Tournoi CMBB 1 du QG : AAR & Commentaires.

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Carnets du Commissaire politique DEDOV

Avril 1943 - Front Centre.

L'Armée Rouge après avoir repoussé les fascistes loin de Stalingrad, a du faire face à une brillante contre attaque lancée par von Manstein. Celui-ci a repris Karkhov. Mais, épuisés, les deux camps ne se livrent plus que des combats leur permettant "d'ajuster" leurs fronts. Notre détachemt doit s'emparer d'un objectif proche d'une petite route et le tenir, afin que nos sapeurs puissent fortifier l'arrière et protéger le saillant de Koursk.

Des informations parcellaires font état de la progression d'unités mixtes blindés-infanterie.

Les forces soviétiques se composent de :
- 5 T34 M43
- 4 sections de pionniers (composée chacune de 3 squads de génie d'assaut)
(soit 998 points).

Voilà la carte du dispositif :

Image
je me suis planté sur la carte, les squads de droite font partie de la 4eme section.

Le plan :
4 T34 s'élanceront le long de la route et, avant le virage, bifurqueront vers l'objectif (afin de ne pas se trouver face à un char ou une pièce antichar qui les prendraient en enfilade). Ils progresseront de front jusqu'à l'objectif.
Les sections 1 et 2, s'appuyant sur les -faibles- couverts, se positionneront de façon a assurer le flanc gauche des blindés. La section 3 les accompagnera jusqu'à l'objectif. Une fois celui-ci atteint, la section prendra l'objectif d'assaut ou , si l'objectif n'est pas encore occupé par l'ennemi, la section se camouflera et se préparera a repousser tout assaut ennemi.
La section 4 e positionnera sur le flanc droit pour assurer les blindés. Elle disposera d'un T34 de reserve, pret a intervenir.

Image
Le déploiement se passe sans encombre. L'objectif est atteint sans tirer un coup de feu. Les sections atteignent leur objectifs et se mettent en défense. Tour 5, tout est en place selon le plan. Aucun ennemi en vue...
Tour 6...........calme
Tour 7...........rien
Tour 8...........?
Tour 9...........un bruit de char est detecté en face à droite du char le plus à gauche sur l'objectif........
Tour 10..........plus rien
Tour 11..........une chauve-souris signalée face aux avant postes....
Tour 12..........MAIS KESS KI FOUT????? La section 1 reçoit l'ordre de prendre la place de la section 2. La section 2 quant à elle, ira renforcer la section 3 sur l'objectif.
Tour 13..........j'allume une cloppe
Tour 14..........j'allume une cloppe et je bois un café
Tour 15..........un groupe d'infanterie allemande est repéré sur le coté droit de la section 3. Il est cloué au sol par un T34.
Tour 16, un PzIV engage un des T34 du centre. Le duel s'engage mais le T34 a le dessus et détruit le PzIV. Des unités antichars allemandes surgissent sur notre flanc droit. Elles sont prises a aprtie par les éléments de la section 4 et par le T34 de reserve.
Sur la gauche, un bruit de char est entendu...

Image

Tour 17, un pzIv est identifié sur le flanc gauche. Deux T34 se mettent en position de façon à l'affronter de face. Sur la droite, les équipes de panzerschrecks sont repoussées ou décimées par la section 4 et le T34 de reserve.
Tour 18, l'infnaterie allemande se rue sur les positions des section 2 et 3 qui tiennent l'objectif. Les allemands, en mouvement, ne peuvent ajuster correctement leurs tirs. Nos unités, cachées et reposées, ouvrent le feu à quelques mètres, appuyées par deux T34. L'assaut allemand est stoppé net à quelques mètres de l'objectif.
Tour 19, à gauche un duel entre le PzIV et les T34 débutte, les blindés sont touchés de part et d'autre mais continuent le combat. Un des équipages de T34 panique et fait marche arrière. Sur notre droite, un char allemand sort de l'ombre et engage un T34 qu'il détruit très rapidement. L'ennemi s'avère etre un Tigre!!!! (en fait, c'est un PzIVF2).
Tour 20, un T34 et le T34 de reserve se mettent en position et commencent a attaquer ce que je crois etre un Tigre à ce moment. Les sections 2 et 3 arrosent copieusement l'infanterie allemande qui reflue.
La section 1 prépare ses charges de démolition au cas ou le PZIV de gauche s'avance un peut trop.....

Image

Petite précision, le combat avait lieu de nuit.

Je ne résiste pas à l'envie de mettre ce cliché de T34 au clair de lune, avant leur progression. J'ai été beaucoup avantagé par la qualité de mon infanterie (veterans et trois officiers cracks), les chars étant tous vétérans sauf un régulier.
Mais Elvis est expert en combat psychologique ;)

Image
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Le T34 est corriace, mais pas invulnérable. Par contre, je reste persuadé que tu as de très fortes chances de gagner si tu tiens bien l'objectif avec tes blindés.

Ceci dit, si la partie avait continué contre Elvis, ses Panzerschrecks auraient peut etre pu me dégommer un T34 et mes pionniers, au prix de lourdes pertes, auraient peut etre pu faire sauter un PZIV (d'autant plus qu'Elvis n'avait pas détécté la section 1, camouflée en foret, son char étant verrouillé, j'aurai pu l'attaquer de derrière...).

Bonne partie ce soir Boudi et Griff! Tenez nous au courant :P
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui en fait je me suis trompé.

Je croyais que l'AAR posté immédiatement en dessus de mon interrogation était celui de la partie contre Elvis. Cela faisait donc 3 batailles de chars à l'avantage des T34.

J'ai vu après mon erreur.

Le T34 reste quand même un sacré morceau. Protégé sur les côtés par de l'infanterie contre tous raids de squads anti-chars, il est alors quasi invulnérable. Il faudrait un stuka, mais c'est cher, et hasardeux, non ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

ben, je pense que les stukas sont trop aléatoires, efficaces, mais aléatoires. Je trouve que le dispositif d'Elvis était plutot bien équilibré, il aurait peut etre fallut un peu moin d'infanterie et un char de plus, et, surtout qu'il attaque plus tot. Si la partie avait duré 10 tours de plus, l'issue aurait peut etre été bien différente...

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui, mais je suis surpris aussi que le russe ait les moyens de se payer 5 T34, avec 3 pelotons d'inf, alors que l'allemand, s'il achète une compagnie, ne peut se payer que 2 blindés lourds maxi... :?

J'ai beaucoup à apprendre dans ce jeu, en fait...
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

et ben voila qui est fait Boudi !

ton Panther qui me dégomme 4 T34

avant la fin du 5ème tour et c'est fini pour moi !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui, j'ai eu beaucoup de chance.

Je pense poster un AAR aujourd'hui, en fin de soirée.
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

potch! hé bé! ca a cartonné sec hier soir aussi! ;)
Griffounet, t'es dispo quand? y'a qu'avec toi que j'ai pas joué dans le cadre du tournoi "QG".
Moi je suis dispo demain soir, lundi soir, et, peut etre mercredi et jeudi.

SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Griff, t'as une ouverture, comme dirait michel blanc : ca fait 2 fois que dédé te relance ;)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

4 juillet 1943.

Je suis le Hauptsturmführer Haussman, commandant de compagnie à la II ème Panzer SS.

Quelque chose de gros s'organisait depuis plusieurs jours, on le voyait bien avec tous ces préparatifs. Oui gros, très gros… Je ne me trompais pas. Dans l’après-midi, notre Standartenführer convoquait tous les commandants de compagnie. Demain devait débuter l’opération Zitadel, une immense offensive destinée à encercler plusieurs armées russes. Lecture nous fut faite d’une message de notre bien aimé Fürher : « Soldats du Reich ! Vous participez aujourd’hui à une offensive d’une importance considérable. De son résultat peut dépendre le sort de la guerre. Mieux que n’importe quoi, votre victoire montrera au monde entier que toute résistance à la puissance de l’armée allemande est vaine ». Ordre nous est donné de lire ce texte à tous nos hommes. Puis les instructions sont données à chacune des compagnies, et la réunion se termine par de vibrants « Heil Hitler ! »

La Guerre enfin ! Il ne s’agit plus ici d’éliminer par milliers de la vermine sans défense, mais bien d’aller montrer aux soldats de Staline ce que nous valons ! Ma compagnie aura pour tâche de prendre et de tenir un carrefour vital pour permettre l’avance éclair de nos blindés.
Outre ma compagnie, ( 3 pelotons de 3 groupes de combat, 1 peloton de soutien avec 4 mitrailleuses HMG42), je dispose :

D’un fusil mitrailleur servi par deux hommes,
D’une mitrailleuse HMG 42 supplémentaire (donc 5 en tout),
D’une équipe Panzerschreck, capable de perforer un blindage à 100m,
Et surtout de 2 Stug III disposant d’un canon de 75 longueur 48, et d’un Panther D, notre char le plus moderne, avec un canon de 75 longueur 70.
Le 5 juillet, à midi, nous sommes sur l’objectif. Un paysage valonné s’offre à nos yeux :

Image

De toute évidence, l’effort doit porter sur le flanc gauche, qui inclus deux des 3 objectifs fixés par l’Etat-Major. En conséquence, je décide de faire porter tout mes effectifs sur ce flanc, et de complètement abandonner le flanc droit, que je laisse aux russes si ils le veulent. Je préfère ne pas dispercer mes forces quitte à ne pas remplir complètement ma mission.

Le plan est tout simple. Les 3 pelotons vont gagner le couvert des sapins, au centre. Le peloton 1 se chargera de l’objectif le plus près, sur l’aile gauche, le peloton 2 prendra sous son feu le drapeau central, le peloton 3 couvrira l’aile droite.

Les 3 blindés avanceront à vitesse d’homme sur l’aile gauche, le long du champ de céréales. Ils tiendront sous leur feu les deux objectifs choisis.
Pour ma part, je prends en charge avec mon GdC le fusil mitrailleur et le Panzerschreck, et avec les mitrailleuses, nous agirons en couverture des 3 pelotons.

A l’assault ! Les Plt 1 et 3 avancent en bon ordre, alors que le Plt 2 qui doit traverser un grand découvert choisi la petite foulée. Et stupeur ! Un des Stugs s’embourbe ! Il a calé dès les premiers mètres ! En conséquence, il ne participera pas aux opérations…

Image

Dès le tour 2, l’infanterie subit des tirs d’armes automatiques russes, peu dangereux car tirés de loin. Certaines unités se couchent à terre malgré tout. Sur le flanc gauche, au loin, apparaissent 3 T34 ! D’entrée, notre Panther, mené par un équipage vétéran en envoie un au tapis, après avoir rendu son canon hors d’usage.

L’infanterie est parvenue à gagner le couvert des arbres, au centre. Elle subit le feu de mitrailleuses et quelques groupes sont choqués, voire paniqués. Les T34 arrosent le Panther et le Stug restant, mais les obus tombent à côté. Le Panther et le Stug (piloté par des bleus) répliquent : Un deuxième, puis un troisième T34 sont en feu, touchés par le Panther ! L’infanterie soviétique est repérée : Elle semble nombreuse, et se cache dans le champ, en face, sur les hauteurs.

Au tour 5, notre infanterie a gagné ses objectifs. Elle est tapie sous les arbres, en contrebas des russes. Elle tient sous son feu les 2 drapeaux. Un dernier T34 prend à partie le Panther, avancé déjà entre les deux drapeaux. Mal lui en prend, il est transformé lui aussi en carcasse fumante. 4 T34 au tableau d’honneur.

Dès lors, n’ayant plus de blindés, les russes vont rester sur une position défensive, sur leurs positions initiales. Certes, ils possèdent un avantage positionnel réel, puisqu’ils dominent sur les hauteurs le champ de bataille. Mais si ils ne tentent rien, ils ne pourront jamais nous rependre les objectifs, qui sont maintenant aux couleurs allemandes.

Vont donc s’ensuivrent de longs échanges de tirs automatiques, entre deux camps bien à couvert. Nos deux blindés vont aussi arroser les positions soviéitiques, au rythme de 4 à 5 coups par minute ensemble. Il semblerait, ce qui est assez stupéfiant, que les russes se désintéressent du dernier objectif non tenu. Puisqu’il en est ainsi, le peloton 3 va s’en charger. Il lui faudra ramper pour l’atteindre, car une Maxim le prend sous son feu, mais par bonheur, elle est à plus de 500m, et son tir n’est pas très efficace.

Nous nous acheminons alors vers la fin de l’opération. Les 3 objectifs sont tenus par la compagnie. Nous arronsons les russes qui nous le rendent bien, mais 95% des projectiles se perdent. Quelques MG sont à sec de bandes mitrailleuses, et quelques squad ont quasiment eux aussi épuisé leurs munitions.

Dans les dernières minutes, j’envoie le StuG à l’assaut du champ de blé, malgré le risque de rencontrer une équipe anti-chars. Mais c’est inefficace, le champ est trop en hauteur. Le StuG tentera alors de le contourner, mais les opérations sont alors terminées. Nos chars vont pouvoir passer ! Je reçois alors les félicitations de mon Standartenführer, qui ne manquera pas aussi de saluer l’équipage du Panther. Aux dernières nouvelles, des croix de fer seraient parties de Berlin.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Boudi le lun. août 22, 2005 9:53 am, modifié 2 fois.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ah que de regrets !

si seulement j'avais choisi mon instinct

et concentré les blindés sur mon flanc droit !

c'est vrai que les t34 "down"

il n'était plus question de bouger !

ps: j'adore les mitrailleuses lourdes

dans CMBB !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Etait-ce toujours le lieutnant de panzer sentenza ? :mrgreen:

Bravo pour ces beaux AAR's servis "en rafale" :)
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Comme quoi, le panther n'a pas usurpé sa réputation et a tenu la dragé haute au T 34. Par contre, qu'est ce qui t'a poussé, Boudi à choisir des Stug? Je n'ai jamais aimé ce char d'assault, qui si mes souvenirs sont bon ne peut tirer que devant lui, à cause de ca.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ca n'aurait pas été le prix, je ne me serais équipé que de Panther. Mais la bête coute 250, 1/4 du budget à lui seul ! A titre de comparaison, le Stug coûte 114, et dispose tout de même d'un 75 L48. Son canon peut donc endommager un T34, mais il est vrai qu'il n'a pas de tourelle.

Image
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Je m'avance d'ailleurs n'ayant pas de grande connaissance la dessus, mais n'est pas a cause de sa simplicité de conception(pas de tourelle) que ce char est generalement peu cher a "acheté" dans ce type de jeu car historiquement plus facile a construire. En meme temps, un char sans tourelle, ca me choque... :)

En tout cas superbe AAR ca donne envie de trouver le jeu et de tester.

Sinon j'ai vu que bidoutzy a reussi a degommer un T 34 avec un pIII, bien joué :)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »