Page 1 sur 1
GPO AARma [Axis]
Posté : dim. mars 08, 2009 3:51 pm
par Riwan
J'ouvre ce fil pour etre plus libre dans les informations que je vais maintenant donner.
Evidemment, il est interdit à nos adversaires Jag, Dadus, JP, et Otto.
Mai 1940
Barbarossa
Abandonnant la conquete du Moyen-Orient à nos alliés Italiens, il est temps à présent de nous tourner vers le gros morceau que représente l'OURSS. Notre pacte de non-agression s'étant terminé en avril, Jag étant en pleine réorganisation après la conquete des Pays Baltes et de la Finlande ; c'est le bon moment pour lancer l'action décisive de cette partie.
J'avais déjà donné les grandes lignes du plan précédemment dans un autre fil ouvert à tous. Jag en avait donc connaissance, mais qu'importe. L'objectif principal était de développer une attaque dont le point fort était au niveau de la mer Noire pour se retrouver derrière le Dniepr immédiatement :
Notre OOB :
Front du Caucase :
- 6 DB
- 8 DM
- 12 DMont
Front Crimée :
- 12 DB
- 11 DM
Front Ukraine :
- 3 DB
- 11 DM
- 39 DI dont 18 brigadées génie
Front du Nord :
- 27 DI
Au total :
- 21 DB
- 30 DM
- 78 DI dont 12 Mont
Evaluation de l'OOB russe au déclanchement de la guerre :
- 40 DB
- 30 DM et DC
- 150 DI
Re: GPO AARma [Axis]
Posté : dim. mars 08, 2009 3:56 pm
par Urial
bonne chance messieurs !
je comprend votre difficultés à envahir l'Urss

vivant en ce moment la même galère
Le premier a Moscou a gagné !^^
Posté : dim. mars 08, 2009 4:19 pm
par Boudi
Mai 1940, Barbarossa ? Dois-je croire le titre ?
Tu rigoles Riwan, c'est pas toi qui te plains de la non historicité du ground attack ?

Attaquer l'URSS mi 1940, tu ne laisses aucune chance au joueur russe ! C'est gamey ! Et ça veut dire que le décalage des campagnes précédentes a été à l'avenant ?
Enfin, bonne chance quand même !
PS ah ba oui, effectivement, l'axe a torché les Balkan puis la turquie en février 40.

Vous avez pas peur que ça donne un avantage irrémédiable à l'Axe ?
Quand estimez-vous possible l'entrée en guerre des USA ? Fin 1940?
Posté : dim. mars 08, 2009 5:35 pm
par von Aasen
Riwan a écrit :J'avais déjà donné les grandes lignes du plan précédemment dans un autre fil ouvert à tous. Jag en avait donc connaissance, mais qu'importe.
Boulette ou agitprop?
Posté : dim. mars 08, 2009 6:04 pm
par griffon
tu as planté 3 couteaux dans le bas ventre de Jag puis tu retournes les lames !
m'étonnerait qu'il y survive !
Posté : dim. mars 08, 2009 6:54 pm
par Marius
Gamey, Gamey...c'est vite dit
Quand tu a torché Gibraltar, Suez, les Balkans et la Turquie en Mars 40, tu fais quoi pendant les 12 mois qui suivent ?
Voici mon analyse du début de la campagne
En gros, nous avons eu de la chance ou le nez creux : nous avons fait des choix dès 36 qui ont heureusement coïncidé avec les creux alliés. Ceci explique en grande partie que nous avons pu attaquer l'URSS dès mai 40 avec de bonnes chances de succès, sur un axe auquel Jag ne s'attendait pas.
Espagne : nous avions prévu de faire entrer l'Espagne Nationaliste dans l'Axe peu après septembre 39. Les chances de réussite à + 200 nous donnaient 55% de réussite. Patatras...Dadus fait entrer le Portugal chez les alliés fin 1938. Nos chances tombent à 5 %. Du coup, je tente de faire entrer l'Espagne et je réussis au 3è coup.
Aviation : mes adversaires me connaissaient pour être un fervent de l'arme aérienne. J'ai fait le choix du contre pied en construisant une armée puissament motorisée et une Luftwaffe symbolique : tous les PP et la recherche consacrés par l'UK et l'URSS pour la chasse ont beaucoup moins servi que ce que nos adversaires avaient prévu.
France First : Luci a le premier noté que nos adversaires construisaient une ligne Maginot bis sur la Seine. Nous avons décidé d'attaquer la France en 1er, avant que les préparatifs soient achevé et que l'infanterie française soit en modèle 41. On est passé et avons eu Vichy en 7 semaine, mais cela s'est joué à peu (un combat de 4 jours à Dijon) et on y a laissé un bras en manpo. Le bon côté de la chose, c'est que si les alliés débarquent au sud de la Seine, nous pourrons utiliser leur ligne lvl 10 pour nous défendre
Turquie : lors de la partie précédente, j'avais, avec l'UK, réussi à contenir l'axe en Turquie 5 mois en 1940, ce qui avait retardé Barbarossa. Même si, au final, j'avais laissé 25 divisions au tapis dans l'affaire, l'objectif stratégique de l'UK, empecher Barbarossa en 40, était atteint.
Là, Yboom ayant donné l'indépendance à l'Ethiopie en 1936, le gros de l'UK était occupé en Ethiopie et à défendre Suez pendant que l'on franchissait le Bosphore. Les 10% de dissent de l'Italie en 36 ont été payés au centuple parce que l'armée britannique était occupé ailleurs que sur le théatre principal.
L'attaque de l'URSS : en 36 et 37, nos espions nous indiquaient que Jag construisait BEAUCOUP de divisions blindées. Jag nous a concédé au détour de conversation qu'il aurait entre 35 et 50 DB en 40. Construire autant de DB impliquait qu'il construirait peu ou pas de DI, donc que sa densité de défense serait relativement faible => on a utilisé notre Schwerpunkt pour battre ses DI et envoyer nos PzD sur les province de retraite. En plus, je reconnais que le débarquement en Crimée et un coup particulièrement vicieux (chapeau Riwan)
Quand à l'entrée en guerre des USA, j'ai l'impression que cela démange Luci d'attaquer

Posté : dim. mars 08, 2009 7:15 pm
par Boudi
Marius a écrit :Gamey, Gamey...c'est vite dit
Quand tu a torché Gibraltar, Suez, les Balkans et la Turquie en Mars 40, tu fais quoi pendant les 12 mois qui suivent ?
Vous stoppez tout, la partie est pliée.

Ou alors il fallait que joueurs anglais et US, à la chute de Suez Et de Gib, fassent tout pour que les USA soient en guerre, dès la prise de ces 2 places stratégiques. Et sans le ground attack, je comprends que tu fasses l'impasse sur l'aviation, c'est logique.
Posté : dim. mars 08, 2009 7:48 pm
par Riwan
Marius n'a pas fait l'impasse sur l'aviation completement. Je dirais plutot sur la chasse, ce que je regrette vu comment nos bombardiers n'ont pas arreté de morfler. Si nous n'avions pas eu les 8 bombardiers pour aider à percer à Dijon la ligne Seine lvl 10, on y serait encore, c'est sur et certain. Ce sont ces bombardiers qui ont explosé 80% de l'orga des divisions francaises. Il est dommageable que les alliés ne l'ont pas compris et n'ont pas fait donner la chasse. Bref, meme sans GA, l'aviation est toujours aussi décisive.
Pour Barbarossa 40, c'est la faute des alliés : faire une ligne Seine (nettement plus gamey qu'une attaque sur le russe en 40) nous obligeait à exploser la France et la Pologne en meme temps. Ensuite on a fait que dérouler ; et evidemment on allait pas rester l'arme au pied pendant un an pour les doux yeux de jag.
Posté : dim. mars 08, 2009 8:31 pm
par Boudi
Vous avez avancé dans la partie ? En mai 40, vous avez du exploser Jag, non ? Surtout en l'attaquant à la fois de la Pologne et de la turquie.
Ensuite on a fait que dérouler
Pourquoi n'avez-vous pas fait une pause après les campagne de France et Pologne, pour repartir sur une attaque des Balkans vers mars 1941 ? Ca vous aurait permis de repartir sur des bases équilibrées.
Et qu'à fait l'Anglais en Afrique, à Gibraltar ? Comment ces places ont-elles été perdues ? N'avez-vous pas profité (trop profité) d'une Espagne entrée dans l'Axe pour atteindre Gibraltar ? N'aurait-il pas mieux valu laisser l'Espagne non belligérante, comme elle l'a été ? Effectivement, dans ces conditions, l'URSS qui se prend tout l'axe de front un an à l'avance a partie perdue dès le départ de barbarossa. En avez vous été bien conscients avant de déclencher l'attaque à l'est ?
Et que font les USA ? Toujours l'arme au pied ? C'est incompréhensible, non ?
Posté : dim. mars 08, 2009 8:56 pm
par Marius
Objectivement, notre début de partie axiste, avec l'Espagne, est l'un des plus réussis que j'ai vu à HOI. Nous avons construit une force mécanisée nombreuse, ce qui nous a autorisé à la diviser pour aller plus vite.
Gib ? perdu avec l'Espagne Natio dans l'Axe
Suez ? Attaques Italiennes venant de Libye et d'Ethiopie. Le temps que Dadus jugulle ces menaces, les panzers avaient passé le Bosphore et c'était trop tard...
Les USA ? presque isolationniste car Luci n'a pas attaqué la Chine. Les events d'interventionisme US ne se sont donc pas déclenché.
Après, ça s'est joué à Dijon ou les Panzers ont mis 4 jours et 1/4 de manpo à percer la Maginot bis.
Pour la chasse, c'est un choix de départ que j'assume : la Luftwaffe doit soutenir au sol les attaques importantes et serrées (type Dijon, Paris ou Gibraltar), frapper 2 ou 3 jours le temps que la chasse anglaise rapplique. Cela ne nous a cependant pas empêcher de perdre 2 Tacs et 1 transport avec son para à l'intérieur. Par contre, face à un schwerpunkt massif, les Tacs n'aident pas en défense.
Après, pour battre l'URSS, il faut au minimum 18 mois. Cela nous laisse juste le temps avant l'arrivée probable des USA dans le conflit en 41. Jag a quand même un joli parc blindé qui pique quand on s'en approche.
On s'est bien coordonné à 4 mais je reconnais néanmoins qu'on a été un peu bourrin.
Posté : dim. mars 08, 2009 9:17 pm
par Lucifer
Je rejoins Riwan et Marius sur ce coup.
Je pense effectivement que si le français n'avait pas voulu tenter un coup tordu et complètement impensable (abandonner le nord industriel de la France) aux allemands, alors Barbarossa n'aurait pu avoir lieu en 40.
Après Vichy, il fallait bien s'occuper.
Pour ce qui est de l'entrée en guerre US, je rappelle que la chute de l'URSS semblait inéluctable pour les USA, mais qu'il n'était pas question pour eux d'entrer en guerre pour cette raison. Le contrôle de Suez et de Gibraltar touchait aux intérêts vitaux de l'UK, avec l'Empire, mais pas ceux des USA (sauf en ce que cela affaiblissait énormément un de leurs alliés potentiels)
Je rappelle aussi que dans cette GPO, le Japon est très "gentil" et qu'il n'a pas donné suite à Marco Polo. Donc pas de massacre de Nankin etc..., toutes choses qui font monter le war entry US.
Même en retirant le GA, l'aviation reste très importante. Couverture aérienne contre les BN, les transports (un TR+para allemand a été descendu au-dessus d'un port mineur russe en Mer Noire). Les autres fonctions des bombardiers (autre que le GA) ont été bien exploitées dans cette GPO.

Posté : dim. mars 08, 2009 10:39 pm
par Boudi
Je vous donne un avis extérieur, bien sûr, et en aucun cas une critique. Juste un avis. Mais j'ai l'impression que cette ligne maginot bis a été le prétexte pour vous lâcher ensuite sans retenue. L'utilisation de l'Espagne, notamment, est totalement ahistorique pour aller choper Gibraltar et est une grave erreur pour l'équilibre de votre partie. Le joueur anglais a du faire des erreurs, bien sûr, par exemple ne pas bloquer le Bosphore avec la flotte d'Alexandrie, flotte couverte par sa chasse rebasée en Turquie. Mais quand même. Ensuite, forts de vos succès, au lieu de temporiser et de laisser l'URSS se préparer,
déjà dans des conditions très difficiles, vous vous jetez dessus avec un an d'avance. Vous vous retrouvez, à mon sens, en mai 1940 sans opposition crédible. L'URSS va tomber facilement, et les joueurs US et UK, Uk réduite rapidement aux îles britanniques, avec l'Inde occupée rapidement (c'est certain) , vont se retrouver bien seuls face au trio Japon-Allemagne-Italie. Bref, votre GPO est déjà pliée (c'est encore un avis).
Pour votre plaisir, j'espère vivement me tromper néanmoins. Tenez-nous au courant de la suite !

A quelle date avez-vous attaqué la France ?
Posté : lun. mars 09, 2009 8:53 am
par Riwan
L'Axe est (et c'est normal) très souvent perdante, ce qui fait que moi en jouant un axis, jamais je me suis demandé s'il fallait temporiser pour faire en sorte de ne pas l'emporter.
Ici nous avons attaqué la France en sept 39. Attendre mai 40 et 20-30 divisions francaises de plus sur leur ligne Seine signifiait l'arret de la partie sur une victoire alliée. Alors oui nous avons eu un départ canon, le plus canon que j'ai jamais vu, mais rien est fait. Les alliés sont toujours confiants dans la victoire, et c'est le principal.
Posté : lun. mars 09, 2009 9:01 am
par Boudi
Ils ont peut-être un atout dans leur manche que je ne soupçonne pas.
Quant à la victoire, chacun la détermine un peu comme il le sent. peut-être considères-tu que l'Axe remporte la victoire s'il termine la partie avec plus de PV que les Alliés, ce sont effectivement les condititons du jeu, pour ma part je serai satisfait, dans ma partie, si l'Axe tient au delà de la date fatidique du 8 mai 1945, et tenir jusq'au 1er janvier 1946 serait un plus. Bref, je me contenterai de faire mieux que l'original.
Bon, j'ai hate de voir vos screens et de lire vos textes sur la guerre à l'est.

Posté : lun. mars 09, 2009 10:04 am
par Marius
Pour le coup, et je m'en félicite, aucun de nous (axiste ou allié) n'a utilisé la technique du blocage de détroit ou de canal pour stopper une avancé.
Nous (tous les joueurs) aurions pu le faire au moins deux fois et nous ne l'avons pas fait, sans nous concerter au préalable :
les alliés sur le Bosphore
les axistes à Suez lors de la contre offensive alliée de juillet 40 qui les a amené du Soudan en Syrie.
Autant bloquer le passage entre 2 iles avec une flotte me semble acceptable, autant bloquer un canal ou un détroit (eau étroite) me parait profiter d'une faille du jeu.
Pour l'Espagne, je regrette que les concepteurs de Para et les modeurs n'aient jamais prévu un évent "entrevue d'Hendaye" ou moyennant le coût exorbitant réclamé par Franco pour l'entrée en guerre de son pays, l'Espagne nationaliste pourrait entrer dans l'axe.
Dans cette partie, nous avions prévu de demander à l'Espagne d'entrer dans l'Axe après le début de l'offensive en France. Fin 38, à +200, nous avions 55% de chance de la faire entrer.
Nos plans ont été modifiés avec l'entrée du Portugal chez les alliés fin 38 : le pourcentage de réussite de l'entrée de l'Espagne dans l'Axe est tombé à 4%.... Du coup, nous avons essayé de la faire entrer le plus vite possible car cela devenait très aléatoire d'attendre. Nous avons eu de la chance puisque nous avons réussi au 3è coup alors que la statistique nous prévoyait une réussite au 25è coup.
Ensuite, dès que les troupes allemandes ont fait leur jonction avec les Espagnol, Gibraltar est perdu pour l'Axe.
J'insiste avec Riwan sur le départ canon de l'Axe : nous avons attaqué à l'Ouest, à l'Est, au Nord, au Maroc, en Syrie, en Egypte et en Ethiopie. Le joueur UK a du faire des choix pour préserver l'essentiel et je pense qu'il a fait les bons (Suez, UK et Ethiopie) et là ou il a défendu, il nous a fait très mal. Il a également profité de notre dispersion pour faire un raid de corsaire à Rome pour piquer les ressources de l'Italie.
Le seul mauvais choix que je lui trouve est d'avoir voulu défendre le Maroc alors que ses divisions auraient été plus utiles en Egypte. Et encore, pour la suite, le Maroc peut être une base de départ excellente.
Simplement, nous avons, je pense, bien utilisé notre position centrale pour déplacer nos PzD plus vite que ses moyens de défense qui devaient faire le tour de l'Afrique.
Pour la lutte à l'Est, nous avons détruit une partie de l'infanterie soviétique mais son corps mécanisé est intact et les fois ou il frappé, ça a piqué très fort. Je pense que si on se met à l'abri à l'est pour la fin 41, on pourra entrevoir la victoire.
Posté : lun. mars 09, 2009 10:23 am
par Boudi
Je vais vous laisser continer et suivre avec un vif intérêt vos aventures passionantes. Néanmoins, AMHA, le blocage du Bosphore par la flotte brit que tu juges gamey est la seule réponse appropriée à l'invasion du moyen orient par l'Axe via la Turquie, tout aussi gamey (le jeu devrait prévoir au moins la nécessité d'avoir des navires de transport pour passer d'une rive à l'autre, ça compliquerait déjà (un peu) l'invasion) . Vous voyez les pzd passer le bosphore, vous ?

A chaque partie où les joueurs Axis se sont amusés à ça sans que le joueur UK ne bloque le détroit, l'Egypte est tombée avec une facilité déconcertante, avec des conséquences dramatiques pour le camp allié :
- Soutien à l'inde devenu très difficile pour l'angleterre,
- attaques d'U-boots surs les convois anglais via le cap de bonne espérance, dans l'océan indien,
- champs de pétrole du moyen orient ouverts à l'Allemagne,
- Jonction des forces germano-nippones quelque-part en Iran,
- Industrie anglaise coupée de ses ressources.
- Point d'attaque créé contre l'URSS via le Caucase.
L'Anglais NE DOIT PAS laisser passer l'adversaire via la Turquie, quitte à bloquer le Bosphore.
Posté : lun. mars 09, 2009 11:46 am
par von Aasen
La souveraineté de la Turquie est garantie par les USA et l'URSS non? Ça déclenche quoi quand un humain est aux manettes de ces pays? Il reçoit le droit d'attaquer? Ça fait monter son interventionnisme?
Posté : lun. mars 09, 2009 1:40 pm
par Marius
La Turquie est, avec l'Espagne, un des neutres clés de HOI.
Lors de la partie précédente, que je jouais avec l'UK, j'avais posé les meilleures unités alliées en Palestine avec 20 TP à Tel Aviv. Lorsque l'Axe avait dowé la Turquie en mars 40 me semble-t-il, j'avais immédiatement transporté les meilleures divisions UK vers les détroits afin de les bloquer par voie terrestre. Par rapport à notre partie actuelle, j'avais eu la chance d'avoir déjà réglé le problème de l'Afrique Italienne, donc mes divisions étaient disponibles.
Cela n'avait cependant pas empêché nos adversaires de passer, mais en 5 mois au lieu de 2 et en août 40, ils n'avaient plus le temps de faire Barbarossa avant l'hiver.
Au passage, j'avais perdu 25 divisions et la moitié de la RN mais j'avais atteint l'objectif stratégique : pas de possibilité de Barbarossa en 40.
Les pertes de cette campagne m'avaient également empêché de faire quoi que ce soit en 41. Ces pertes avaient également entrainé la perte de l'Inde et de l'Iran.
Je pense que notre joueur UK a fait un choix différent, à savoir ménager ses divisions et sa flotte et qu'il pourra mordre en 41. Ses contre-attaques de juillet et août 40 (édit 40 et pas 41 bien sûr) ont d'ailleurs entrainé un premier transfert vers le sud de divisions affectées initialement à l'Est.
Posté : lun. mars 09, 2009 4:45 pm
par Lucifer
De mon côté, avec l'URSS, j'avais déclaré la guerre au Japon juste avant que ce dernier ne soit sur le point de faire de même avec l'UK, ce qui avait pas mal retardé le nippon (Dadus). Au final, victoire tactique pour ce dernier, mais victoire stratégique pour les ennemis de l'Axe.

Posté : lun. mars 09, 2009 6:17 pm
par griffon
Bloquer Gib ou le detroit de Messine avec une flotte oui c'est réaliste !
mais le bosphore ou suez c'est totalement irréaliste !!!
le Bosphore je connais et c'est moins large que le Dniepr à certains endroits !
vous imaginez une ligne de BB à 100 mètres d'un rivage ?

Posté : lun. mars 09, 2009 6:33 pm
par Boudi
C'est une réponse irréaliste à une attaque irréaliste de la Turquie. C'est expliqué plus haut.
Posté : lun. mars 09, 2009 7:48 pm
par griffon
ben je voie pas ce qu'il y a d'irréaliste dans une attaque terrestre sur le bosphore désolé !
barrage d'artillerie , matraquage par l'aviation , assaut en canots automoteurs sous rideau de fumées , tetes de ponts
ponts flottants ...... que du classique d'opérationnel terrestre !
les egyptiens de Sadate ont bien forcés Suez ainsi !
Posté : lun. mars 09, 2009 8:15 pm
par Boudi
Alors considère que les cuirassés ne sont pas DANS le Bosphore, mais sur un arc de cercle à 180°, et qu'ils pilonnent le détroit à 10-15 km avec leurs 380mm. Cela te convient-il ?
Posté : ven. mars 13, 2009 9:43 am
par Boudi
Je pensais que l'heure était à la détente avec le retour de Palpatine, je suis allé vous causer là-bas mais j'ai une surprise ce matin.
Donc si vous pouviez continuer de poster vos AAR ici, en doublon, ça m'arrangerait vivement, j'ai très envi de savoir ce que va donner la suite de votre GPO. Merci !

Posté : ven. mars 13, 2009 10:09 am
par Lucifer
Cela semble discuter entre modos.
Je pense et j'espère que cela va se décanter.
Je vais essayer d'avancer mes AARs, mais étant en paix (et bien occupé à côté) c'est assez dur actuellement.

Posté : ven. mars 13, 2009 10:15 am
par Urial
euh a part boudi (qui est banni

) et moi (qui n'est pas inscrit), tout le monde est sur Franconaute Oo
en faite vous avez fait ce forum juste pour boudi ?

Posté : ven. mars 13, 2009 10:25 am
par Boudi
Laisse tomber, remuons pas la vase qui repose au fond.
Posté : ven. mars 13, 2009 10:40 am
par Urial
Ok boudi !
de toute façon tu as mon soutien inconditionnel!
Pour cette affront fait a notre plenipotentiaire boudi je boycott Franconaute et ne m'inscrirais pas dessus ! (en meme temps cela ne me coute pas grand chose

)
Posté : ven. mars 13, 2009 10:49 am
par Boudi
Je te remercie mais ne vas participer une guéguerre stupide vielle de x années et n'hésite pas à t'inscrire là-bas si tu le souhaites. Sujet clos, on retourne à l'AAR.
Posté : ven. mars 13, 2009 10:58 am
par Urial
On pourrais avoir un petit screen global Lucifer?

Posté : ven. mars 13, 2009 11:53 am
par jmlo

qu'est-ce qui se passe encore ?

:vavoirfranconaute:
edit : j'ai vu

personnellement je regrette cette décision
Posté : ven. mars 13, 2009 1:30 pm
par Riwan
Donc si vous pouviez continuer de poster vos AAR ici, en doublon, ça m'arrangerait vivement, j'ai très envi de savoir ce que va donner la suite de votre GPO. Merci !
Il se trouve qu'à la base, je ne postait mon AAR qu'ici vu que personne ne lit sur franconaute. Vu le coup qui t'a été fait, je n'aurai vraiment pas de remords à continuer ainsi.
Posté : ven. mars 13, 2009 1:38 pm
par griffon
ca faisait longtemps !
mais c'est pas grave !
je te lisais Riwan ! et les autres aussi !

Posté : ven. mars 13, 2009 1:46 pm
par Boudi
Merci Riwan, à la fois pour ton AAR et pour ton soutien ! (passe mon bonjour à Yboom, Marius et Lucifer je devrais pouvoir les croiser ici)
Bon vivement que les USA entrent en guerre, quand même, non ?
Posté : ven. mars 13, 2009 2:18 pm
par Chal
Je viens d'aller voir

Rancune tenace tout de même le petit Massa !
Posté : ven. mars 13, 2009 2:24 pm
par Marius
C'est tout à fait normal Boudi. Te bannir dans ces conditions est inadmissible.
En attendant, un petit résumé en attendant les screen
Nos forces blindées parties de Galice, du Caucase et de Crimée ont fait leurs jonctions entre le Dniepr et le Don dans la région de Karkhov, isolant entre 30 et 40 divisions d'infanterie soviétiques dans le sud de l'Ukraine.
Nous nous sommes alors heurté à la masse compacte des blindés et motorisés soviétiques, positionnés sur la ligne Orel - Voronejh.
Pendant ce temps, notre infanterie a progressé sur la ligne Minsk - Smolensk vers Moscou.
Notre idée de manœuvre était d'accrocher les blindés de l'URSS par l'ouest et le sud ouest et de lancer nos troupes rapides à l'est de Moscou, dans l'espace compris entre les marais de Gorki et la capitale soviétique, vers Arkhangelsk pour isoler du reste du pays les forces soviétique à l'ouest de Moscou.
Lorsqu'il a vu nos blindés avancer vers le nord est et pas vers Moscou, Jag a lancé la grande retraite et a réussi à se soustraire au gigantesque encerclement qui le menaçait. Ses blindés et motorisés nous ont battu au nord de la Volga. Il a sauvé l'essentiel de son armée mais nous devrions pouvoir nous installer sur la ligne Mer Blanche - Volga pour passer l'hiver.
Pendant ce temps, les alliés ont attaqué vigoureusement vers Suez, qu'ils ont repris, et une bataille furieuse oppose sur un front allant du Golf Persique au Liban les armées alliées à l'armée italienne renforcée par la PanzerArmée Afrika (qui combat en Asie).
Quand aux USA, nous, axistes d'Europe, ne remercieront jamais assez notre allié potentiel Japonnais

, qui, en refusant de punir les chinois qui l'avait pourtant insulté, à maintenu le niveau d'isolationnisme des USA à un tel niveau qu'ils ne peuvent pas encore aider les alliés.
Posté : ven. mars 13, 2009 2:28 pm
par griffon
quelle attitude comptez vous choisir durant l'hiver Russe ?
attentiste ou offensive ?
Posté : ven. mars 13, 2009 2:40 pm
par Marius
Svredlovsk n'est plus très loin mais notre manpo va certainement nous inciter à attendre le printemps pour partir vers l'Oural.
Posté : ven. mars 13, 2009 2:44 pm
par griffon
penses tu qu'etre offensif en tant qu'allemand durant l'hiver Russe
peut faire du mal au "Manpo" ?
Posté : ven. mars 13, 2009 3:00 pm
par Boudi
Tu m'as trouvé offensif, Griffon ? Attend le printemps, tu verras un Allemand "offensif".

Posté : ven. mars 13, 2009 3:06 pm
par Urial
ca fait mal au manpo !
mais le russe qui attaque en hiver en sous effectif perd encore plus de manpo !
en tout cas un Russe titillant les pauvres roumain tout l'hiver alors qu'ils voulaient passé une saison peinard avec les petites russes a boire de la vodka et faire du ski, c'est tres chiant !

Posté : ven. mars 13, 2009 3:37 pm
par SeNTEnZa
il me semble que le gel de l'hiver russe ne touche pas les regions du caucase, non ?
Posté : ven. mars 13, 2009 3:43 pm
par Urial
en tout cas par chez nous tout était eneigé !
mais griff a commencé a lancer des assauts sur mes pauvres roumains a partir du nord de stalingrad (Svodoba - Pavlovsk)

Posté : ven. mars 13, 2009 5:40 pm
par Marius
Ca fait mal au manpo de se battre en hiver, et dans notre partie, notre russe a beaucoup plus de manpo à perdre que nous.
Pour les conditions hivernales, la Russie est déjà toute blanche à la mi-octobre 40
Quand au Caucase, il est occupé depuis l'été et l'objectif d'une campagne d'hiver serait Sverdlovsk, soit une province derrière l'Oural, région généralement peu épargnée par l'hiver.
Posté : ven. mars 13, 2009 5:54 pm
par jagermeister
N'importe quoi, l'écoutez pas Berlin est encerclée.

Posté : ven. mars 13, 2009 6:42 pm
par Marius
Ce topic t'est interdit mon cher Jag
J'ai beaucoup aimé le troupeau de chars et camions soviétiques refluant affolés vers l'Est et stoppé par Manstein et 3 malheureuses Pzd
Par contre, quelques semaines plus tard, j'ai moins aimé ce même troupeau fracassant Model et ses PzD au nord de la Volga

Posté : ven. mars 13, 2009 7:19 pm
par Lucifer
Marius a écrit :Ce topic t'est interdit mon cher Jag
J'ai beaucoup aimé le troupeau de chars et camions soviétiques refluant affolés vers l'Est et stoppé par Manstein et 3 malheureuses Pzd
Par contre, quelques semaines plus tard, j'ai moins aimé ce même troupeau fracassant Model et ses PzD au nord de la Volga

S'ils ont été stoppés, pourquoi n'ont-ils pas été détruits?
Il est temps que le Japon entre dans la danse, pour vous montrer comment on fait la guerre

Posté : ven. mars 13, 2009 7:34 pm
par Marius
LUCIFER a écrit :Marius a écrit :Ce topic t'est interdit mon cher Jag

Il est temps que le Japon entre dans la danse, pour vous montrer comment on fait la guerre

As tu déjà réussi à détruire une armée de 45 divisions qui attaquent (dont la moitié blindée) avec 3 malheureuses en défense ?
et ne me répond pas OUI

Posté : ven. mars 13, 2009 8:03 pm
par Lucifer
Marius a écrit :LUCIFER a écrit :Marius a écrit :Ce topic t'est interdit mon cher Jag

As tu déjà réussi à détruire une armée de 45 divisions qui attaquent (dont la moitié blindée) avec 3 malheureuses en défense ?
et ne me répond pas OUI

Euh, pas 45 avec 3 en défense, mais 62 soviétiques avec 1 DB japonaise en défense, et pas plus tard que cette semaine
Ok, c'était en solo, avec le mod WiF, et il est vrai que l'IA réagit un peu "différemment".
Le russe était encerclé à Staligrad et deux autres provinces (en longueur) par l'allemand qui ne faisait plus rien. J'ai attaqué et pris la province centrale, et dès que j'y suis arrivé, le russe s'est réveillé et à tenté de briser "mon" encerclement, avec 0 en organisation.
Cela vient à mon avis de ce que l'IA se réveille au contact d'un humain, et que l'IA WiF attaque comme une tarée pour tenter de briser les encerclements tant qu'il en est "encore" temps.
Dégoûté?

Posté : ven. mars 13, 2009 10:15 pm
par Lucifer
Marius a écrit :Quand aux USA, nous, axistes d'Europe, ne remercieront jamais assez notre allié potentiel Japonnais

, qui, en refusant de punir les chinois qui l'avait pourtant insulté, à maintenu le niveau d'isolationnisme des USA à un tel niveau qu'ils ne peuvent pas encore aider les alliés.
Une remarque à ce sujet.
Pour un pays
strictement plus démocratique qu'autoritaire, les niveaux d'intervention nécessaires pour déclarer la guerre à un pays ayant atteint un certain seuil de belligérence sont les suivants:
Interventionnisme/belligérence:
0/1
1/10
2/22
3/34
4/46
5/58
6/70
7/82
8/94
9/106
Ces valeurs peuvent varier dans avec une marge d'erreur de +/- 10% (à la louche) selon les positions extrêmes des autres curseurs (droite/gauche...)
Donc avec votre belligérence de 100, Herr Führer, je pense que les USA se retiennent en réalité de vous attaquer

Posté : mar. mars 17, 2009 5:40 pm
par Marius
Situation au 7 juillet 1940 :
Le plan Barbapapa se déroule comme prévu : nos forces blindées (flèches noires), parties du Caucase, de Crimée et de Galicie ont fait leur jonction à Kharkov. Elles font face aux imposantes forces blindées et motorisées soviétiques (rond jaune) qui leurs barrent la route de Moscou en défendant la ligne Orel - Voronejh.
Nos forces d'infanterie, bien qu'inférieures en nombre, ont avancé jusqu'au Niemen et au Dniepr (flèches bleues) et sont à l'approche de Smolensk.
A l'extrême sud, nos troupes de montagne ont débouché des cols caucasiens et sécurisent la région entre le Don et la Volga.
Les forces italiennes ont isolé BaKou du reste de la Russie en atteignant la mer Caspienne et elles gardent maintenant la basse Volga.
Le front russe est encore très cohérent, sauf entre Voronejh et la Volga ou il est sensiblement plus faible à cause des pertes initiales soviétiques sur le flanc sud.
Au moyen Orient, le gros de l'armée britannique est localisé dans la basse vallée de l'Euphrate. Nos positions semblent en place, malgré une petite faiblesse en Egypte. L'idée de manœuvre est de traverser l'Arabie pour couper les forces britanniques positionnées vers Bagdad.
Nous ignorons les forces que nous avons face à l'Egypte mais nous les imaginons faibles...
...lourde erreur puisque la contre-attaque viendra par là, le Général Mac Dadus transférant par mer ses meilleures divisions sans que nous le soupçonnions.
Posté : mer. mars 18, 2009 9:48 am
par Urial
Le petit cachotier ce dadus !
en tout cas voila une belle avancée !
Posté : mer. mars 18, 2009 9:54 am
par Boudi
Moscou va tomber avant la fin de l'été, c'est clair.
Posté : mer. mars 18, 2009 11:13 am
par Marius
Situation le 4 août 1940
Les forces blindées allemandes continuent leur progression sur l'axe Kharkov - Moscou, solidement défendu par l'essentiel des chars et divisions motorisées soviétiques.
Pendant que les divisions blindées soviétiques sont accrochées au centre du front, l'infanterie allemande continue sa progression et réussi à fermer un "Kessel" à Gomel où vont périr une dizaine de divisions d'infanterie soviétiques. La route de Moscou s'ouvre par l'ouest !!!!
La Stavka va devoir trouver rapidement une parade face à cette nouvelle menace.
Le font nord reste stabilisé sur le Niemen tandis que les soviétiques ont rameuté des troupes pour défendre le Don.
Au moyen Orient, les forces axistes sont durement éprouvées par les troupes alliées...
Alors que les meilleures divisions italiennes envahissent l'Irak pour y fixer l'armée britannique, celle - ci, par un aussi discret que splendide mouvement naval, se retrouve en Egypte où elle bouscule les forces qui lui sont opposées.
Le canal de Suez est repris par les Britanniques le 26 juillet 1940, qui d'un seul mouvement, foncent vers la Palestine.
Une grande menace pèse sur les forces italiennes aventurées en Arabie, forçant le Commando Supremo a rameuter des troupes d'Irak à marche forcée à travers la Syrie pour colmater la brèche.
Plus grave...la Royal Navy, que l'on pensait avoir définitivement éliminée de la Méditerranée, fait sa réapparition au large de l'Egypte...
Si la situation semble s'éclaircir en Russie, elle se trouble sur le flanc sud de l'Axe.
L'OKW envisage la constitution du Deutsche Asian Korps avec des forces prélevées sur le front de l'Est.
Posté : mer. mars 18, 2009 11:24 am
par Boudi
Ca, c'est le souci allié, dès que l'URSS s'affaiblit, l'Allemagne peut rameuter des troupes sur ses fronts ouest. Les combats sont violents en URSS ? Vous avez une idée des effectifs respectifs sur chaques fronts ?
Posté : mer. mars 18, 2009 11:37 am
par Marius
Les combats sont violents en URSS mais sans plus : Jag a fait beaucoup (trop ?) de blindés et motorisés et relativement peu d'infanterie.
Je pense qu'au 30 août 40, on avait en face de nous 30 DB, autant de motorisées et une grosse centaine de DI (après les encerclement d'Ukraine et de Gomel).
A 1 vs 1 en DI, vu notre supériorité qualitative (inf 41 AM ou génie contre souvent Inf 39 VM) et le malus du GDE soviétique, ça passe presque à chaque coup.
Face à Dadus, c'est une autre histoire...il a une cinquantaine de très bonne divisions qu'il utilise en fer de lance blindée et une grosse supériorité aérienne. Heureusement, les Panzer lvl 4 AM sont pratiquement inarrêtables avec ce qu'il peut nous proposer en face, sauf sa maudite aviation...
Il a bien aidé Jag car les prélèvements effectués m'ont empêché de boucler le gigantesque encerclement du Nord (les prochains épisodes

), mais je ne vais pas me plaindre, vu que c'est moi qui est perdu Suez un soir ou je remplaçait Yboom

Posté : mer. mars 18, 2009 11:48 am
par SeNTEnZa
AM et VM c'est ?
AM : artilerie motorisée je suppose mais VM ?...
Posté : mer. mars 18, 2009 11:53 am
par Boudi
C'est marrant, j'irais pas foutre de l'artillerie automoteur avec de la biffe, moi. Je lui mettrais plutôt de l'artoche classique tractée, réservant les canons automoteurs aux unités mobiles.
Posté : mer. mars 18, 2009 11:58 am
par Marius
Véhicules Blindés, au temps pour moi pour le VM qui ne veut rien dire.
Vu le format d'armée que l'on a choisit au départ, relativement faible numériquement mais avec beaucoup de troupes spéciales et priorité à l'upgrade sur la production, le choix de l'AM par rapport à l'artillerie classique nous semblait cohérent.
Après, la bonne surprise, c'est Jag qui choisit la même chose que nous alors que son pays n'a pas du tout les même dispositions au départ

Posté : mer. mars 18, 2009 2:21 pm
par SeNTEnZa
l'Am sur la bif cela permet de moins ralentir l'avancée du front, car le différentiel de vitesse entre la biff et les unités de pointes blindées (et/ou mot et/ou meca) est reduit.
Si tu mets de l'arti classique (ou du AA ou du AC non mot) sur la bif, le différentiel est creusé.
Apres les deux points quiposent probleme sont :
- la date à laquelle tu interviens dans le conflit, car en 39/40 tu n'a pas eu le temps d'equiper l'ensemble de ton armée en AM (mais bon, un rush peut toujours resoudre cela)
- la part d'insudtrie a consacrer à la production d'AM ... tous les pays ne peuvent pas se le permettre.
je pense que ce sont principalement les USA qui peuvent (et doivent) se le permettre.
Les allemands peuvent aussi, dans une moindre mesure, en se faisant une espèce d'infanterie elite (Stosstruppen) equipées avec des AM , de facon a pouvoir suivre plus facilement les blindées lors d'ofensives sur le front de l'est.
Le reste de l'infanterie 'classique' qui sert a tenir le front est soit non brigadé, soit brigadé classique
Posté : mer. mars 18, 2009 2:26 pm
par Urial
on va se faire une armée d'elite roumaine !... comment ca on en a pas les moyens?
en tout cas c'est vrai que sur un front avoir une dizaine de division d'infanterie mobile (enfin un peu plus que le biff de base) c'est toujours utile, surtout si les dites division doivent appuyer des division blindées
Posté : mer. mars 18, 2009 2:44 pm
par SeNTEnZa
de toute facon, dans le théorie du blitzkrieg classique, contrairement a ce que l'on pourrait croire, c'est l'infanterie et l'aviation qui creernt la percée initiale. Les blindées foncent dans la breche.
Ce qui explique en partie l'echec de l'offensive des ardennes (ou les panzer ont été chargés de creer la percée, perdant ainsi une part de leur mordant, consommant du carburant et munitions, en plus des autres problemes connus : aviation etc ... )
Posté : mer. mars 18, 2009 2:58 pm
par Marius
En fait, à partir du moment ou j'ai su que j'allais jouer l'Allemagne, j'ai cherché 2 choses :
- avoir un planning défini des opérations à réaliser sur les 2 premières années de guerre et toujours suivre la logique de ce plan. Ce plan devait tirer profit de la qualité principale de l'Allemagne à HOI, ses doctrines terrestres et de sa faiblesse : le manpower.
- Bâtir une armée cohérente avec ce plan.
J'ai (un peu) rushé sur l'AM car je voulais que, hors les alpins, paras et quelques infanteries génie, toute l'armée soit équipée d'AM. J'avais donc fait attention d'arrêter mes séries assez tôt fin 38/ début 39 pour pouvoir construire le nombre nécessaire de brigades d'AM.
Ma tâche a été facilité par le choix d'une armée relativement réduite. Les autres choix qui nous permettent de motoriser presqu'entièrement l'artillerie sont :
- la décision de confier les secteurs statiques à des garnisons et pas à de l'infanterie traditionnelle.
- le plan "100 000 barils en août 39" qui a orienté tous mes trades depuis le début. Le pétrole n'a, pour l'instant, jamais été un problème.
Après, j'ai eu 3 coups de chance (mais il en faut à la guerre

) :
- l'Espagne Nationaliste a gagné et est entré dans l'Axe plus vite que prévu,
- mes adversaires me connaissait comme un malade de l'aviation et je n'en ai pratiquement pas construit (16 Tacs en 39 et c'est tout) : tout les PP et la recherche consacré par Dadus et Jag à la chasse se sont révélés inutiles, faute d'adversaire à affronter. J'ai considéré, au grand dam de Riwan

, que la chasse est une arme défensive et qu'une armée mobile et offensive n'en avait pas besoin dans un premier temps.
- Jag a construit une armée "allemande" alors que la force du russe est sa masse d'infanterie. S'il avait eu 3/400 DI au lieu de ses 150 et 30 DB, nous aurions eu beaucoup de mal à tenir un front aussi large que la Russie face à sa densité, même en l'attaquant en 40.
Posté : mer. mars 18, 2009 3:06 pm
par Boudi
Je m'étonne que les USA n'entrent pas dans le bal, ils semblent pouvoir le faire pourtant, selon Lucifer. Pétard rien que pour la consommation des civils déjà ça vaudrait le coup.
Posté : mer. mars 18, 2009 3:24 pm
par Urial
je trouve que l'armée de griff etait pas mal mixte... peut etre pas assez d'aviation... mais sinon elle etait complete... peut etre qu'avec moins d'arto et plus de chasseur, le pere griff aurait pu faire mieux mais mine de rien il se defend le bougre !
la jag n'a l'air que de subir (peut etre est ce du a la propagande ?

)
Posté : jeu. mars 19, 2009 10:24 am
par Marius
@ Urial : il y a un peu de propagande et surtout le fait que nous sommes tombés sur Jag comme des bandits de grands chemins. Même s'il savait que l'on souhaitait l'attaquer dès 40, il a été surpris qu'on le fasse avant d'avoir terminé l'Anglais au sud (et on le paye aujourd'hui).
Situation au 9 septembre 1940
La carte est un peu compliquée :
Au centre, nos blindés (flèches noires) sont installés entre Toula et Voronejh. Leur objectif est de tourner la masse des blindés soviétiques (violet) pour foncer vers la mer blanche (flèche grise) et encercler dans un gigantesque Kessel toutes les forces soviétiques situées à l'ouest de Moscou.
Le seul passage praticable est la zone forestière situé entre l'agglomération de Moscou (cercle jaune) et les marais de Gorki (hachuré vert).
Dans le même temps, notre infanterie débouchant de Smolensk (flèches bleues) doit accrocher les forces blindées soviétiques pour les fixer et les empêcher de contrarier notre débordement par l'Est.
Le 25 août 1940 marque le grand coup de l'offensive : les Panzers défoncent les défenses Soviétiques sur le haut Don à Voronejh et foncent à bride abattue vers la trouée de Yaroslavl. L'effondrement de la défense soviétique à Voronejh fait commettre à l'OKH une première erreur : nous divertissons des troupes rapides pour aller prendre possession des rives de la moyenne Volga, qui n'ont plus de défenses et sont l'objectif géographique de la campagne.
La Stavka prend immédiatement conscience de la menace qui pèse sur son dispositif et ordonne sans tarder une grande retraite des forces au combat sur le Niemen.
L'infanterie allemande progresse vers Moscou mais ne parvient pas à accrocher les unités blindées soviétiques qui se dérobent face à elle.
Il semble désormais clair que la Stavka va abandonner Moscou pour sauver son armée.
Un premier combat a lieu à Rybinsk (cercle noir) le 12 septembre. Manstein contient à grand peine la poussée soviétique au prix de pertes sensibles. Ses divisions doivent cependant observer une période de repos pour retrouver leur efficacité.
Model prend son relais à la tête de la pointe blindée et franchit la Volga à Cherepovets le 18 septembre. La mer Blanche est à une semaine à marche forcée.
Las....le 6è PanzerKorps prend de plein fouet les divisions blindées soviétiques et doit repasser la Volga. La Stavka a perdu Moscou mais sauvé son armée. Les divisions motorisées envoyées sur la Volga ont manqué lors de la bataille décisive.
La route de Moscou est néanmoins ouverte et le Général Halder pénètrera le premier dans la grande ville le 25 septembre 1940.
En Méditerranée Orientale, la situation se complique pour l'Axe....
La prise de Suez a redonné une pleine liberté de manœuvre aux Britanniques. Les alliés débarquent ainsi en Turquie, en Syrie et reprennent l'offensive en Irak, à Mossoul, face au dispositif Italien allégé.
La dislocation du flanc sud de l'Axe semble se dessiner.
L'arrivée du Deutsche Asian Korps semble seule pouvoir redresser cette situation.
Posté : jeu. mars 19, 2009 10:41 am
par Urial
c'est chaud au moyen orient !
j'aimerais pas etre a la place du rital ! avec un dadus surpa agressif qui tente des debarquements partout !
enorme !

Posté : jeu. mars 19, 2009 12:12 pm
par Marius
Dadus a un sacré coup d'œil pour aller frapper là ou ça fait très mal. En plus, il maîtrise très bien les déplacements de troupes.
Il nous met en situation délicate et soulage bien l'URSS, mais il prend des risques (voir les prochains épisodes

).
Posté : jeu. mars 26, 2009 11:59 am
par Urial
vous jouez tout les jeudis soir les gars?
juste pour savoir ou vous en etes

Posté : jeu. mars 26, 2009 5:45 pm
par Riwan
Mardi soir.
Nous sommes en décembre 40. Nous avons atteint la ligne tant rêvée par Halder d'Astrakhan-Archangelsk. Jag commence a avoir de serieux problème d'huile. Malheureusement impossible pour nous d'en profiter pendant l'hiver. Je pense que nous le finirons assez facilement dans quelques mois.
En Med çà a été particulièrement chaud, Marius en dira peut-etre plus. Dadus a debarqué en Italie, vide de troupes. Seul le fait qu'il ait oublié de prendre Tripoli et Bengazi nous a permis d'eviter l'event de rédition. La RN a particulièrement morflé grace à notre aviation (pour dire, sur la fin je faisait intervenir avec succès la krieg, pourtant constituée que de 3 CA "improved"). Evidemment avec la reprise de Suez (là aussi ca a été épique au MO) il a rembarqué toutes ses troupes, ne laissant qu'une DB sur le carreau à Naples. Au final il lui reste 3 TP en Med, il est donc toujours menacant, mais sa flotte est considérablement réduite. Seelowe possible ?
Le cow-boy a rejoint la danse, ne reste donc plus que le Japon de neutre. Nous ignorons encore quel effet va avoir l'arrivée des amerlocs sur le front. Il est probable que les Alliés se concentrent en Arabie pour reprendre Suez par là.
Posté : jeu. mars 26, 2009 6:36 pm
par Boudi
Il a du s'en mordre les doigts de louper l'event italien pour si peu.
Posté : ven. mars 27, 2009 11:09 am
par Marius
Situation au 17 octobre 1940
Tirant les conséquences de la bataille de Moscou, l'OKH décide de lancer les forces blindées Allemandes vers la Mer Blanche, même si la majorité des forces blindées soviétiques a réussi à échapper au gigantesque encerclement qui les menaçait.
La Russie du Nord, entre Leningrad et Arkhangelsk, va ainsi passer sous contrôle Allemand sans combat significatif. Les pertes de la campagne d'été contraignent l'OKH à accompagner la grande retraite Soviétique sans chercher les combats d'arrière garde qui pourraient être trop meurtrier compte tenu de l'état de nos effectifs.
Les forces Axistes vont ainsi pouvoir passer l'hiver sur la ligne Arkhangelsk - Volga - Astrakhan et se reconstituer en vue de la campagne d'été de 1941 qui devra voir la destruction des dernières forces armées soviétiques.
Car, l'hiver russe est déjà là...en avance de près d'un mois en avance sur les moyennes observées au cour des dernières années...
Au moyen Orient, la situtation devient extrêmement critique pour les forces Axistes
Les multiples offensives alliées ont entrainé le quasi isolement du Deutsche Asian Korps et de nombreuses divisions italiennes dans une mince bande de terre en Palestine.
Le front Alliés demeure solide en Irak.
L'OKH, en accord avec le Commando Supremo, décide de l'envoi d'un deuxième groupe motorisé dans le sud de la Turquie pour prendre à revers les forces alliées en Syrie et faire la jonction avec les forces encerclées.
A partir de ces positions, ces forces devront rouler sans divertir vers Suez pour couper l'approvisionnement des forces Britanniques aventurées en Méditerranée.
La témérité des Britanniques entrainera t-elle la perte des forces Axistes au Moyen Orient ?
Leur démonstration de force ne cache-t-elle pas un autre objectif plus ambitieux ?
Le comité des chefs d'Etat-Major demeure perplexe face à la stratégie non conventionnelle de ses adversaires.
Posté : ven. mars 27, 2009 11:19 am
par Boudi
La complexité de la dernière carte rend compte de la diversité des opérations en cours, j'imagine.

Il va falloir qu'on se méfie de l'ami Dadus, nous aussi.
Vous aussi vous allez avoir droit à "l'ordre de la viande congelée", en Russie !

Posté : ven. mars 27, 2009 11:25 am
par Urial
hehe le dadus est un pervers !
esperons que GA revienne rapidement sinon on va se retrouver avec des expeditions compliqués nous aussi ^^
Posté : ven. mars 27, 2009 11:30 am
par Marius
Dadus est redoutable, toujours à taper là ou tu ne l'attends pas...la bonne nouvelle, c'est que devant les Panzers, il fait comme tout le monde, il recule...
Sinon, l'hiver ultra précoce et les prélèvements du MO nous ont refroidi (si j'ose dire) pour remonter un 3è Schwerpunkt afin d'encercler les blindés de Jag (lui aussi a fait le choix d'une armée professionnelle avec l'URSS).
Mais, la carte toute blanche sur des province avec une infra misérable n'aide pas pour les chevauchées fantastiques de blindés...
Et puis bon....le manpo quoi....

Posté : ven. mars 27, 2009 11:34 am
par Urial
oui tout comme nous tu connais les joies de l'hiver en russie
le pire c'est que le russe ne s'est pas gêné pour nous attaquer, ce qui ne m'a pas couté cher en manpo mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour boudi ^^ (en meme temps je commence d'en bas moi au niveau manpo

je suis heureux quand je remonte au dessus de 30

)