Gamey, Gamey...c'est vite dit
Quand tu a torché Gibraltar, Suez, les Balkans et la Turquie en Mars 40, tu fais quoi pendant les 12 mois qui suivent ?
Voici mon analyse du début de la campagne
En gros, nous avons eu de la chance ou le nez creux : nous avons fait des choix dès 36 qui ont heureusement coïncidé avec les creux alliés. Ceci explique en grande partie que nous avons pu attaquer l'URSS dès mai 40 avec de bonnes chances de succès, sur un axe auquel Jag ne s'attendait pas.
Espagne : nous avions prévu de faire entrer l'Espagne Nationaliste dans l'Axe peu après septembre 39. Les chances de réussite à + 200 nous donnaient 55% de réussite. Patatras...Dadus fait entrer le Portugal chez les alliés fin 1938. Nos chances tombent à 5 %. Du coup, je tente de faire entrer l'Espagne et je réussis au 3è coup.
Aviation : mes adversaires me connaissaient pour être un fervent de l'arme aérienne. J'ai fait le choix du contre pied en construisant une armée puissament motorisée et une Luftwaffe symbolique : tous les PP et la recherche consacrés par l'UK et l'URSS pour la chasse ont beaucoup moins servi que ce que nos adversaires avaient prévu.
France First : Luci a le premier noté que nos adversaires construisaient une ligne Maginot bis sur la Seine. Nous avons décidé d'attaquer la France en 1er, avant que les préparatifs soient achevé et que l'infanterie française soit en modèle 41. On est passé et avons eu Vichy en 7 semaine, mais cela s'est joué à peu (un combat de 4 jours à Dijon) et on y a laissé un bras en manpo. Le bon côté de la chose, c'est que si les alliés débarquent au sud de la Seine, nous pourrons utiliser leur ligne lvl 10 pour nous défendre
Turquie : lors de la partie précédente, j'avais, avec l'UK, réussi à contenir l'axe en Turquie 5 mois en 1940, ce qui avait retardé Barbarossa. Même si, au final, j'avais laissé 25 divisions au tapis dans l'affaire, l'objectif stratégique de l'UK, empecher Barbarossa en 40, était atteint.
Là, Yboom ayant donné l'indépendance à l'Ethiopie en 1936, le gros de l'UK était occupé en Ethiopie et à défendre Suez pendant que l'on franchissait le Bosphore. Les 10% de dissent de l'Italie en 36 ont été payés au centuple parce que l'armée britannique était occupé ailleurs que sur le théatre principal.
L'attaque de l'URSS : en 36 et 37, nos espions nous indiquaient que Jag construisait BEAUCOUP de divisions blindées. Jag nous a concédé au détour de conversation qu'il aurait entre 35 et 50 DB en 40. Construire autant de DB impliquait qu'il construirait peu ou pas de DI, donc que sa densité de défense serait relativement faible => on a utilisé notre Schwerpunkt pour battre ses DI et envoyer nos PzD sur les province de retraite. En plus, je reconnais que le débarquement en Crimée et un coup particulièrement vicieux (chapeau Riwan)
Quand à l'entrée en guerre des USA, j'ai l'impression que cela démange Luci d'attaquer