Page 1 sur 1
Scout toujours!
Posté : dim. oct. 10, 2010 6:20 pm
par Oniris
Étant animatrice chez les Scouts et Guides de France depuis quelque temps, je me suis posé la question de la "visibilité" du mouvement.
En fait, je suis super curieuse de savoir ce que les gens en savent ou en pensent, les idées reçues ou pas qui circulent, tout ça !
Y'a pas mal de sujets qui font débat, comme la tenue, la vie dans la nature, la religion...
C'est quoi un scout pour vous??
(et si vous êtes sages
et que ca vous intéresse je vous expliquerai ce qu'il en est vraiment

)

Re: Scout toujours!
Posté : dim. oct. 10, 2010 6:25 pm
par GA_Thrawn
Une bande de cathos réacs en short?
Non j'avoue je connais pas du tout, j'ai toujours détesté les centre aérés j'allais pas en plus aller chez les scouts.
Posté : dim. oct. 10, 2010 6:29 pm
par DarthMath
Pour moi, ce sont des petites coquines à couettes qui font croire qu'elles viennent vendre des cookies ...

... mais j'admets que ma vision doit être biaisée par le visionnage de certains films ...
P.S. : j'ai hésité un instant à écrire ça, mais bon ...
Et puis je me suis dit que ça devrait plaire à Kara et Arounet !!
Sinon, ça me fait penser au général Baden-Powell.

Posté : dim. oct. 10, 2010 6:34 pm
par mad
Les scouts de France, ce sont qui sont cathos ou ceux qui sont laiques ?
Pour la partie catholique, je vois ça comme de l'embrigadement un peu facile - mais bon c'est un apriori puisque je ne connais pas vraiment

Posté : dim. oct. 10, 2010 6:41 pm
par Coelio
J'ai été scout de France pendant 3 ans, au collège (un peu par hasard, vu que j'ai une famille laïcarde/intello qui n'aime pas franchement ce genre de trip).
J'en garde un fort bon souvenir....
Posté : dim. oct. 10, 2010 6:46 pm
par Kara Iskandar
DarthMath a écrit :P.S. : j'ai hésité un instant à écrire ça, mais bon ...
Bien vu, ça m'a plu !
Non sinon moi pour les scouts, j'avoue que en ce qui me concerne leur image est assez marquée par le côté conservateur/chrétien, mais tous ceux que j'ai connu avaient toujours de bonnes anedcotes à raconter.
Posté : dim. oct. 10, 2010 7:05 pm
par Nanette
Moi perso dans mon entourage personne chez les scouts !
En tout cas sur le fond, je pense que les jeunes doivent passer de bons moments et découvrir des choses sympas !! les feux de camps tout ça !!
Je pense que pour eux,c'est un bon moyen de s'échapper un peu peut-être d'un milieu familial qui doit être bien souvent austère !!
Posté : dim. oct. 10, 2010 7:27 pm
par SeNTEnZa
les eclaireurs de france se sont les laics je crois.
Les scouts marins, en revanche c'est assez embrigadés. Au collège beaucoup de mes potes allaient aux scouts de france ou d'europe et se marraient bien.
sinon les scouts c'est des petits trucs bleus qui sentent le feu de bois dans les trains du dimanche soir!

Posté : dim. oct. 10, 2010 7:29 pm
par Nanette
SeNTEnZa a écrit :. sinon les scouts c'est des petits trucs bleus qui sentent le feu de bois dans les trains du dimanche soir!

Posté : dim. oct. 10, 2010 7:31 pm
par Nanette
tu bosses dans un collège privé ?
Posté : dim. oct. 10, 2010 7:58 pm
par Oniris
mad a écrit :Les scouts de France, ce sont qui sont cathos ou ceux qui sont laiques ?
Les scouts (et guides, ils ont fusionné) de France, c'est des cathos oui. Pas
les cathos, mais
des.
En fait, y'en a de toutes obédiances : laics, cathos, juifs, musulmans, protestants...
SeNTEnZa a écrit :les eclaireurs de france se sont les laics je crois.
Les scouts marins, en revanche c'est assez embrigadés. Au collège beaucoup de mes potes allaient aux scouts de france ou d'europe et se marraient bien.
sinon les scouts c'est des petits trucs bleus qui sentent le feu de bois dans les trains du dimanche soir!

oui, les éclaireurs de France sont laics.
Y'a pas mal de différence entre les France et les Europe, je vous expliquerai après...
(J'adore ta définition

)
Nanette a écrit :Moi perso dans mon entourage personne chez les scouts !
En tout cas sur le fond, je pense que les jeunes doivent passer de bons moments et découvrir des choses sympas !! les feux de camps tout ça !!
Je pense que pour eux,c'est un bon moyen de s'échapper un peu peut-être d'un milieu familial qui doit être bien souvent austère !!
(J'espère bien qu'ils s'amusent, sinon ils ne reviendraient pas!!

)
Pourquoi austère?
DarthMath a écrit :Pour moi, ce sont des petites coquines à couettes qui font croire qu'elles viennent vendre des cookies ...

... mais j'admets que ma vision doit être biaisée par le visionnage de certains films ...
P.S. : j'ai hésité un instant à écrire ça, mais bon ...
Sinon, ça me fait penser au général Baden-Powell.

Mouahaha

Oui, c'est lui qui les a fondés... y'a eu du chemin depuis
GA_Thrawn a écrit :Une bande de cathos réacs en short?
Non j'avoue je connais pas du tout, j'ai toujours détesté les centre aérés j'allais pas en plus aller chez les scouts.
Là un éclaireur te dirait : c'est les scouts de France!! qui eux même te diraient : c'est les Europe!
post d'après : petit topo ^^
Posté : dim. oct. 10, 2010 8:21 pm
par Oniris
Le mouvement scout, résumé
Ca a été créé en 1907 par un british, Lord Baden Powell (BP pour les intimes!)
Des "adeptes" se trouvent dans tous les pays du monde.
Il existe un une fédération mondiale (descendante directe du mouvement de BP),
l'OMMS, qui reconnait une et une seule fédération par pays, et qui n'a pas de coloration religieuse particulière.
En France,
le scoutisme français ne reconnait lui que (et uniquement!) 5 associations :
*
les éclaireurs et éclaireuses de France (laics)
*Les
éclaireurs et éclaireuses israélites de France
*Les
éclaireurs et éclaireuses unionistes de France
*
Les scouts musulmans de France
*
Les scouts et guides de France (catholiques)
Alors pourquoi existe-t-il aussi les Europes et l'Abbé Cottard?
Le mot "scout" en français n'est pas déposé et n'importe qui peut créer une association de "scoutisme" (il en existe près de 170 en France). Ce sont des assoc. qui ne sont reconnues par rien du tout, et qui souvent donnent une mauvaise pub au scoutisme mondial, car l'amalgame se fait dans la tête des gens quand des problèmes sont médiatisés...
Pour
les europe c'est un peu particulier : c'est un gros mouvement, qui possède aussi une fédé internationale, mais clairement catholique. Cette fédé n'a pas de "lien" avec l'omms.
en revanche, et ce comme le scoutisme francais, ce mouvement est agréé par le ministère de la jeunesse et des sports pour encadrer des camps.
La guéguerre entre France et Europe décrit les France comme des laxistes laics, et les Europe comme "Une bande de cathos réacs en short" ^^
Pour info, je suis arrivée aux France par hasard, parce que c'est l'assoc avec le plus de membres en France pour le scoutisme, et comme je ne suis pas catholique, pour éviter les "célébrations" je fais l'animation musicale... je pense que les Europes ont raison ^^ les SGDF se servent de la religion pour ouvrir une reflexion spirituelle, mais bien peu de ses membres y adhèrent!
edit : même statut que les Europe,
les Unitaires
Posté : dim. oct. 10, 2010 8:28 pm
par buzz l'éclair
Dans mon imaginaire, les Scouts, cela reste le filme Scout toujours et les petits cathos, les petits cathos, les petits cathos

.
Pour les Eclaireurs, c'est un peu autre chose. Ma mère l'a été parce que mon grand-père avait été et avait occupé des responsabilités au sein du mouvement. Mon grand-père aimait et ma mère n'en a pas gardé un bon souvenir. La preuve, elle n'a pas voulu que le fasse (et je n'ai pas été tenté

).
Sinon, je sais que lors des repas de famille, on rigolait sur les surnoms totem (Emeu quelque chose, etc.).

Posté : dim. oct. 10, 2010 8:31 pm
par jagermeister
Parait que çà a un goût d'herbe le scout.

Posté : dim. oct. 10, 2010 8:31 pm
par Nanette
dans notre quartier populaire et défavorisé, on en voit pas beaucoup des jeunes scouts..les nôtres jeunes sont plutôt livrés à eux-même avec le dernier survêtement Nike
et les dernières baskets à la mode !!(on se demande d'ailleurs comment ils font pour se payer ça !!

).
quoiqu'on en dise, je pense que le cercle des scouts ça reste encore un milieu bien fermé et aisé !
moi en tout cas, je suis plutôt laïque, la république, le chant de la Marseillaise tout ça !
C'est vraiment par désespoir de l'école publique qu'on a mis notre dernier en école privé !!
Je pense que j'aurais pas du tout adhérer à tout ça !! Déjà rien que l'uniforme, ça ne m'aurait pas collé !
Moi j'étais à la Jeunesse communiste !! très bonne école aussi entre nous soit dit pour apprendre à se défendre et découvrir des tas de gens et des tas de choses !
Ah si je leur donne des sous quand ils font les paquets cadeaux durant les fêtes dans les galeries marchandes des hypermarchés, bien que je favorise largement le Secours Populaire !
wouai en tout cas les scouts c'est pas trop mon trip, mais je respecte !
Posté : dim. oct. 10, 2010 9:29 pm
par Locke
Un pote, ancien scout, me parlait des scouts français comme des espèces de "true warriors" lâchés en pleine nature à la Koh Lanta tandis que les scouts européens s'emmerdaient à en mourir à cause du sur-encadrement

Posté : lun. oct. 11, 2010 7:19 am
par Gilou
Je suis belge, mais j'ai été au scout toute ma jeunesse, et pour moi ce ne sont que de bons souvenirs
Surtout les camps d'été de type humanitaires.
Posté : lun. oct. 11, 2010 7:40 am
par Teutomer
J'ai été scout de France au collège. Je viens d'un milieu populaire pas vraiment pratiquant (l'église seulement pour les trois sacrements baptême, mariage, enterrement). C'est par les copains de l'école que j'ai decouvert le scoutisme. Je m'suis bien amusé.
Posté : lun. oct. 11, 2010 8:08 am
par vava
Ça paraît chouette pour ceux qui ont pratiqué.
Pourtant, vu de l'extérieur et de ma fenêtre, ca semble sentir le conservatisme teinté de religion saupoudré de pas mal d'hypocrisie et d'une certaine suffisance. Mes maigres expériences au contact de scouts n'ont pas été franchement positives.
Je ne demande qu'a être mieux informé sur les divers courants du scoutisme et les valeurs qui s'y rattachent pour nuancer mon point de vue négatif.
Posté : lun. oct. 11, 2010 8:43 am
par efelle
Nanette a écrit :
quoiqu'on en dise, je pense que le cercle des scouts ça reste encore un milieu bien fermé et aisé !
Non, ma belle famille est d'un milieu modeste et ont été très impliqués dans le scoutisme (Scout de France) pendant des années.
Mon épouse y a été pendant son enfance avant d'y être animatrice (elle a arrêtée car elle ne supportait l'esprit de clan "made in pétasse" des autres animatrices), vu ce qu'elle m'en a raconté c'est un centre aéré ou une colonie de vacances catholique "light". Pas de quoi fouetter un chat.
Posté : lun. oct. 11, 2010 9:01 am
par SeNTEnZa
j'etais dans un (voire "le" lycée catho de Paris) et come je l'ai dit, pas mal d'elèves etaient au SGDF. Il y avait ceux qui sortaient de la famille type 'la vie est un long fleuve tranquille', et puis les autres, ceux qui se foutaient de l'aumonier, qui n'etaient la que pour faire des trucs pendant le week end entre potes. (je vous parle de ca pour des ado de 14 ans).
Je ne pense pas qu'on puisse taxer les scouts comme un mouvement de recrutement catholique, car en général, les laics vont aux eclaireurs, et les pratiquants vont aux scouts de france ... le determinisme est familial je pense!
Posté : lun. oct. 11, 2010 10:08 am
par Bébert
Effectivement le déterminisme est souvent familial et social.
Au départ, lorsque baden Powel à fondé ce mouvement, il a repris une expérience qu'il avait faite lors de la guerre des boer et du siège de Mafeking, durant lequel des jeunes garçons ont été utilisés pour différentes tâches paramilitaires (éclairage, messgés...). Rentré en Grande Bretagne, et constatant que des jeunes gens de milieux défavorisés (ou non) étaient laissés sans éducation et livrés à eux mêmes, il a décidé de les occuper en leur donnant des choses plus intéressantes à faire que de traîner dans les rues, et par la vie dans la nature et l'observation de celle-ci, leur donner également quelques principes éducatifs. La pédogagie repose (pour l'essentiel) sur le fait qu'il revient aux plus agés d'apprendre ce qu'ils savent aux plus jeunes, et de donner de réelles responsabilités aux plus agés.
Aujourd'hui, le mouvement des scouts et guides de France est le principal mouvement scout.
Le mouvement des guides et scouts d'Europe est le second en nombre.
Ils sont très différents l'un de l'autre, le premier ayant beaucoup évolué depuis 50 ans, et le second étant en revanche plus conservateur et plus proche des institutions catholiques. Ensuite, ce sont à mon sens deux écoles de vie utiles pour les jeunes très utiles, beaucoup plus qu'une simple colonie de vacance ou un centre aéré, parce qu'il y a derrière des principes d'éducation. Si les parents n'y adhèrent pas, ils ne sont pas contraints d'y envoyer leurs enfants.
Pour ma part j'ai été 8 ans scouts d'Europe, et il est indéniable que 20 après avoir quitté le mouvement, il m'en reste un certain nombre de chose (et pas seulement de savoir monter un feu de bois et d'avoir appris quelques chants). La plupart des anciens scouts que je croise ont malgré tout une manière de se tenir dans la vie particulière, pour peu qu'ils n'oublient pas ce qui leur a été enseigné, et disposent d'une faculté d'adaptation une rusticité qui dépasse un peu celle ordinairement acquise lorsqu'on est élevé en ville. Finalement, marcher tout seul avec une boussole, une carte et quelques provisions dans les bois pendant 24h00, lorsqu'on a 14 ou 15 ans, est formateur.
Quant aux reproches "d'embrigadement" qui sont formulés ici ou là, il ressort de la responsabilité des parents d'éduquer leurs enfants (et pas seulement de les instruire). Si certains, dont je fais partie, considèrent que l'apprentissage de principes moraux passent aussi, à un certain âge par la parole des tiers et non par celle des parents (en particulier lorsque l'adolescent se construit lui-même son propre référentiel à la fois contre celui de ses parents et aussi dans la lignée de celui-ci), le scoutisme apparaît comme une bonne solution. Inutile donc d'ajouter que mes enfants seront inscrit aux guides et scouts d'Europe dès qu'ils en auront l'âge (soit l'année prochaine pour la plus agée) puisque j'adhère toujours aux principes religieux, moraux et de pédagogie de ce mouvement.
Ensuite, la qualité du mouvement dépendra localement de la qualité des chefs. Et cela peut être plutôt variable.
Mais autant j'ai entendu ou lu des avis ironiques, critiques ou moqueurs de la part de personnes n'ayant pas appartenu à un mouvement scout, autant j'ai souvent constaté que ceux qui en avait fait partie (quelque soit le mouvement) en ont gardé franchement de bons souvenirs, voire de bons amis pour très longtemps.
Posté : lun. oct. 11, 2010 10:15 am
par SeNTEnZa
mais les scouts marins ? Il me semble que c'est en revanche une mouvance essez extremiste, a la dure et pour le coup tres prosélite nan ?
Posté : lun. oct. 11, 2010 10:26 am
par Lafrite
SeNTEnZa a écrit :mais les scouts marins ? Il me semble que c'est en revanche une mouvance essez extremiste, a la dure et pour le coup tres prosélite nan ?
Dans les assos reconnues du scoutisme, les scouts marins sont simplement des troupes scoutes qui ont intégré le nautisme dans leur projet pédagogique.
Les mouvances extrémistes dont tu parles se retrouvent dans de petites associations (qui ne sont pas reconnues par les organes du scoutisme français et par de là scoutisme mondial) et ne sont pas nécessairement des scouts marins.
Il faut se dire que le scoutisme est vécu de manière assez différente dans les différents pays, Belgique et France sont assez 'progressiste' dans leur approche, les animateurs encadrant les enfants ont souvent entre 16-25 ans alors que dans d'autres pays (USA, Grande Bretagne) ce sont des adultes qui sont la base de l'encadrement.
Posté : lun. oct. 11, 2010 4:10 pm
par Nanette
Moi j'étais à la Jeunesse communiste, je peux vous dire qu'aujourd'hui il m'en reste encore quelque chose : esprit critique, esprit d'analyse, défendre mes intérêts ...etc..je vous rappelle au passage que demain mardi 12 c'est grève !!
après apprendre à faire un feu de bois je sais pas si ça sert tous les jours dans la vie ça !!

Je pense que pour les jeunes, c'est un moyen de partir de chez eux et de se retrouver entre potes, faire des camps et tout le tralala ...faut voir juste le côté ludique de la chose et tant mieux !!
Je vois bien mon gamin, quand il va manger à l'aumônerie du collège, c'est parce que tous ces copains y vont..il va avec eux mais pas par conviction !!
Ce qui est certain c'est qu'à cet age ce qui compte c'est les copains, peu importe où qu'ils soient ce qui est important c'est qu'ils soient ensemble même si l'association s'appelletrucmuche !!
Je pense surtout que pour les parents les scouts ont un coté rassurant, côté bonne famille..
Posté : lun. oct. 11, 2010 4:55 pm
par Bébert
Savoir faire un feu de bois, suivre une piste ou au contraire laisser une piste, se cacher derrière des fougères, faire des neuds, se débrouiller avec une carte et une boussole, reconnaître des arbres ne sont certes pas des choses qui servent a priori quotidiennement.
Mais
- apprendre à laisser un endroit aussi propre qu'on l'a trouvé
- respecter l'expérience des anciens et comprendre qu'on peut en apprendre quelque chose (et ne pas se contenter de les traiter de vieux cons)
- avoir l'esprit de service plutôt que cultiver l'individualisme égoïste
- avoir le sens de ses responsabilités envers autrui, et notamment les plus jeunes ou plus faibles que soi que l'on a en charge
- tout simplement apprendre à se débrouiller avec ce qu'on a sous la main
sont des notions qui peuvent être utiles toute la vie. Je ne dis pas qu'on ne peut pas les apprendre en famille, mais je reste persuadé que si les valeurs familiales sont aussi partagées en dehors de la famille, c'est encore mieux.
Evidemment, il y a une certaine discipline à observer, un uniforme, des rites, tout cela est encadré, et puis, en ce qui concerne au moins les scouts d'Europe, un attachement à la religion catholique, puisque ce mouvement est un mouvement catholique. Encore une fois, si cela correspond aux orientations des parents, je ne vois pas où est le mal, les adhésions ne sont pas forcées, et d'expérience, si le jeune n'adhère pas, il quitte le mouvement assez rapidement.
D'ailleurs, soit dit en passant, j'aime assez l'idée d'uniforme dans notre univers où les jeunes sont facilement discriminés en fonction de leur habillement, surtout là où je vis (banlieue cossue avec pleins de fils à papa). Au moins, quand ils sont tous habillés de la même manière, ils ne s'embarrassent pas de savoir la marque des pompes de leurs copains, ou du sweet shirt ou de l'écharpe, et ils finissent même par comprendre que ce n'est pas important, que l'important n'est pas d'avoir une écharpe burberry, mais plutôt d'avoir une écharpe propre, et éventuellement de la prêter au copain d'à côté qui est plus jeune et qui n'en a pas.
Posté : lun. oct. 11, 2010 6:12 pm
par efelle
Nanette a écrit :Moi j'étais à la Jeunesse communiste, je peux vous dire qu'aujourd'hui il m'en reste encore quelque chose : esprit critique, esprit d'analyse,
Désolé mais cela m'a fait sourire...

Posté : lun. oct. 11, 2010 6:22 pm
par Nanette
why ??
Posté : lun. oct. 11, 2010 6:29 pm
par GA_Thrawn
En fait c'est esprit d'auto-critique non?
Bah moi aussi ça m'a fait sourire car les communistes n'ont pas vraiment une réputation d'esprit critique vis a vis des dérives de leur système non?

Posté : lun. oct. 11, 2010 6:37 pm
par efelle
Je serai polémique en disant simplement que parti politique = embrigadement.

Posté : lun. oct. 11, 2010 7:00 pm
par Nanette
Je crois que depuis toujours j'ai été animée par le désir de révolte et de justice !! j'étais vraiment gamine lorsque j'ai adhéré et personne ne m'a obligé..vraiment personne, j'ai choisi seule !!!
je devais avoir à peine 13 ans et cela a été très très compliqué pour le faire admettre à ma mère ! chez moi c'était catho !
Mais franchement ça a été une grande expérience..j'ai rencontré des tas de gens fabuleux..et fais des trucs sympas que je n'aurais jamais fait avec mes parents ..c'est pour ça que je dis que pour ces jeunes scouts c'est l'occasion de sortir de chez eux ..me fiant seulement à ma propre expérience !!
Posté : lun. oct. 11, 2010 7:10 pm
par efelle
En ce qui me concerne je ne critiquais pas la structure, je trouvais juste que ton panégyrique était un peu trop exagéré.
Sinon jeunesse communiste, scout, centre aéré ou colonie de vacances, ça revient un peu au même finalement.
Ce que j'ai fait en colonie, les scouts l'ont fait aussi dans les grandes lignes et vice et versa.
Posté : lun. oct. 11, 2010 7:16 pm
par Nanette
ah ok !! désolée d'avoir été excessive !!
enfin toutes ces associations ça aide juste à grandir à devenir adulte !!
En tout cas ce qui sûr, c'est que c'est le être ensemble pour les jeunes qui est important à cet âge là et rien d'autre !!
il n'y a que les copains qui comptent et plus tard les filles !!
Posté : lun. oct. 11, 2010 9:07 pm
par Oniris
efelle a écrit :En ce qui me concerne je ne critiquais pas la structure, je trouvais juste que ton panégyrique était un peu trop exagéré.
Sinon jeunesse communiste, scout, centre aéré ou colonie de vacances, ça revient un peu au même finalement.
Ce que j'ai fait en colonie, les scouts l'ont fait aussi dans les grandes lignes et vice et versa.
je ne suis pas tout à fait d'accord : pour avoir fait animation classique et scoutisme, y'a une côté pédagogique et spirituel (pas forcément religieux hein) qui n'apparaît pas dans l'animation.
Je suis complètement d'accord avec les propos de Bebert : un ancien scout arrive dans la vie active avec un sens de l'autonomie et de la débrouillardise, de la solidarité et de l'entr'aide assez développé...
Apres, Nanette, je ne doute pas que d'autres "écoles de la vie" existent, bien au contraire.
Pour ma part je n'ai jamais été scout jeune, j'ai fait tout plein de colos, surtout des camps itinérants et des colos musicales. A l'université j'ai oscillé entre anarchisme et autre radical de gauche (et je serai en grêve demain

), je reste convaincue que 80% des catholiques le sont par culture et ne croient pas vraiment, et que moi, déiste, connais mieux leur religion que la plupart, mais ça m'importe peu!
J'ai été "recrutée" à 19 ans comme responsable, et j'ai vraiment adhéré aux côtés vie dans la nature, faire tout à partir de rien, bâtir des projets, faire trois semaines de camp pour le pris de 5 jours de colo (véridique... essayez de trouver 20 jours de colo à moins de 350€... c'est archi concurrentiel! ^^), et surtout les côtés pédagogiques et spirituels (pas besoin de croire en Dieu pour penser, réfléchir, aux choses non matérielles!)
Pour ce qui est de l'uniforme... Je suis pour qu'on change les paroles de la marseillaise, pour qu'on change le drapeau français, et pour qu'on remette l'uniforme à l'école... Sans pousser dans le sectarisme, on a tous besoin d'un symbole d'appartenance à quelque chose (ne serait ce qu'à l'Humanité), et besoin d'un pied d'égalité... ça me paraît une bonne base...
... surtout que l'uniforme scout est plus ou moins adopté selon les mouvements (les Eclés ne portent que le foulard).
Pour mon plaisir, la foto de la tente des chefs à mon dernier camp!! (non c'est pas moi sur la foto, c'est l'autre animatrice !)

Posté : lun. oct. 11, 2010 9:12 pm
par Emp_Palpatine
Oniris a écrit :e suis pour qu'on change les paroles de la marseillaise, pour qu'on change le drapeau français
Moi je suis même pour qu'on change l'hymne!
Pour le drapeau aussi j'ai des suggestions.

Posté : lun. oct. 11, 2010 9:18 pm
par Nanette
d'accord pour changer d'hymne. On met MA FRANCE DE Ferrat

Posté : lun. oct. 11, 2010 9:19 pm
par Emp_Palpatine
Étrange, je pensais à autre chose!

Posté : lun. oct. 11, 2010 9:25 pm
par Nanette
à quoi d'autre ??
Posté : lun. oct. 11, 2010 9:28 pm
par Emp_Palpatine
Je vais t'épargner ça!

Posté : lun. oct. 11, 2010 10:17 pm
par GA_Thrawn
Excellent le nouvel avatar.

Posté : lun. oct. 11, 2010 10:28 pm
par Bébert
efelle a écrit :
En es-tu certain?

Posté : lun. oct. 11, 2010 10:48 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Excellent le nouvel avatar.

Il était temps de lui rendre hommage.
Et à chaque nouveau film Bombay TV, le QGnaute pensera à moi.

Posté : lun. oct. 11, 2010 10:58 pm
par GA_Thrawn
C'est un Dieu vivant en Inde! Et quelle classe! Tiens, je suis (presque) prêt à lui filer mon titre d'homme le plus classe du monde.

Posté : mar. oct. 12, 2010 7:25 am
par sylvain_pva
les scouts, j'avais comme beaucoup de monde pas mal d'à priori sur eux (ayant grandi dans une ville majoritairement catholique, j'en voyais des dizaines tous les week-ends), mais ayant constaté depuis leur sens de la débrouillardise et du service (déjà évoqué précédemment par un qgnaute), je ne peux qu'approuver ce mouvement
surtout que désormais pour moi scoutisme signifie + de 1000 bénévoles présents sur la course que je co-organise :

pour servir tout ce petit monde :

Posté : mar. oct. 12, 2010 8:14 am
par loda
sylvain_pva a écrit :les scouts, j'avais comme beaucoup de monde pas mal d'à priori sur eux (ayant grandi dans une ville majoritairement catholique, j'en voyais des dizaines tous les week-ends), mais ayant constaté depuis leur sens de la débrouillardise et du service (déjà évoqué précédemment par un qgnaute), je ne peux qu'approuver ce mouvement
surtout que désormais pour moi scoutisme signifie + de 1000 bénévoles présents sur la course que je co-organise :

pour servir tout ce petit monde :

Bon, tu as grandit dans une ville majoritairement catholique et tu habites à qq kms de ..... Versailles!
Le scout se plait particulièrement bien et se reproduit très bien dans cette ville
C'est Paris-Versailles la course?
Blague à part, j'approuve tes propos, et en gros de tous ceux du forum. Le scoutisme et autres colos sont de très bonnes écoles de la vie. Ca fait sortir les jeunes du cercle familial et permet de voir autre chose que les idées pré-conçues de Papa-Maman.
Pour ma part, je n'ai jamais été scout, même si je ne sais pas bien pourquoi en fait. Mes parents l'ont été, mais à part qq colos, pas de scoutisme.
Ca ne me manque pas, mais avec le recul, faire un peu plus de colos m'auraient fait le plus grand bien.
Sinon, je note les infos d'Oniris et ses 350€ pour 20 jours chez les scouts de France. Mes enfants sont encore un peu jeune, mais en regardant par hasard les colos proposées par la ville, c'est hallucinant ce que c'est cher
Le seul point qui me chiffone, c'est juste que je ne veux pas qu'ils soient "pollués" par la religion.
Posté : mar. oct. 12, 2010 8:48 am
par efelle
C'est en faisant des sports d'équipe et des colonies de vacances que je suis devenu individualiste.
Les études supérieures y ont contribuées aussi.
Posté : mar. oct. 12, 2010 9:31 am
par sylvain_pva
loda a écrit :Bon, tu as grandit dans une ville majoritairement catholique et tu habites à qq kms de ..... Versailles!
Le scout se plait particulièrement bien et se reproduit très bien dans cette ville
C'est Paris-Versailles la course?
bingo ! et aujourd'hui la présence de tous les scouts est un de nos points forts reconnu par les coureurs (faut les voir encourager les derniers !!)
sans forcément regretter de ne pas avoir fait de scoutisme étant jeune, je pense que ça m'aurait quand même plu finalement (au delà de l'aspect religieux, mais bon ayant subi le catéchisme, j'étais plus à ça près...)
y'a juste l'uniforme qui me gêne encore un peu

Posté : mar. oct. 12, 2010 9:34 am
par SeNTEnZa
efelle a écrit :Nanette a écrit :Moi j'étais à la Jeunesse communiste, je peux vous dire qu'aujourd'hui il m'en reste encore quelque chose : esprit critique, esprit d'analyse,
Désolé mais cela m'a fait sourire...

moi aussi j'ai souris à 'esprit critique', je precise que j'aurais souris pareil avec les scouts catho (mais sur 'esprit d'analyse'

)
Posté : mar. oct. 12, 2010 9:34 am
par efelle
L'uniforme la majeure partie du temps se résume au foulard.
Posté : mar. oct. 12, 2010 11:07 am
par Oniris
@ loda : va voir chez les éclés, ils sont laics!
Par contre, ce ne sont pas des séjours "à la carte"... un camps chez les scouts, c'est l'aboutissement d'une année entière! et il y a peu de chance pour qu'on accepte ton enfant en camp s'il n'a pas participé aux activités de l'année... Ca fait partie de la pédagogie, renseigne toi.
C'est vrai que les pionniers (les jeunes en chemise rouge de la foto, c'est à dire les 14-17 ans des scouts et guides de France) sont présents souvent sur des manifestations de ce genre (marathons, etc) et aussi à la surveillance des feux de forêt en PACA par exemple. Ils ont l'avantage d'être nombreux (rien que chez les SGdF, 15000 ados!) et super motivés!
Posté : mar. oct. 12, 2010 1:34 pm
par ar sparfell
Posté : mar. oct. 12, 2010 1:54 pm
par DarthMath
ar sparfell a écrit :Et ça marche.

Je vois qu'on cherche à nous draguer.
Je m'honore d'une hétérosexualité sans failles. Votre amitié me suffit ...
Mais ça ne va pas marcher si facilement avec moi,
je ne suis pas un forumeur facile.
Que tu dis ...
Sinon, on pourra noter une sortie fracassante de l'ami Arounet en dehors du forum Histoire !!

Mais que se passe-t-il ?

Posté : mar. oct. 12, 2010 1:58 pm
par ar sparfell
Posté : mar. oct. 12, 2010 1:59 pm
par DarthMath
Effectivement, je comprends mieux ... C'est limpide, tout d'un coup !!

Posté : mar. oct. 12, 2010 3:29 pm
par Oniris
Kara Iskandar a écrit :
J'en connais un qui va se ramasser un maillet de 50 t sur le coin de la tronche.

Mouahaha tu ne crois pas si bien dire!!
d'ailleurs Ar je me renseigne sur la disparition des noms de totem chez les Sgdf et je te dis ça !
Posté : mar. oct. 12, 2010 3:33 pm
par ar sparfell
Oniris a écrit :Kara Iskandar a écrit :
J'en connais un qui va se ramasser un maillet de 50 t sur le coin de la tronche.

Mouahaha tu ne crois pas si bien dire!!
Boâh, ils ne te laisseront jamais passer la douane avec un tel maillet, de toute façon...
D'ailleurs Ar je me renseigne sur la disparition des noms de totem chez les Sgdf et je te dis ça !
C'est en effet l'autre point qui, je pense, mérite d'être soulevé (en plus, soulever un point, c'est plus facile que de soulever un maillet de 50 t.

) Je trouve que c'est une grande perte pour la culture scoutesque de France qu'ils ne soient plus utilisés !!

Posté : ven. janv. 12, 2018 10:56 am
par Hans Schulmaster
De mon coté j'ai passé une année chez les Scouts de France et 9 chez les Scouts Unitaires de France. Ce mouvement a été créé après la décision des Scouts de France de faire 2 tranches d'âge là où il n'y en avait qu'une. Avant la branche scouts c'était de 12 à 17 ans. Après il y a eu les rangers (de 11 à 15 ans )(ils se sont de nouveaux appelés scouts au bout de quelques années ) et les pionniers (de 14 à 17 ans ). Certains chefs refusant cette division ont créé les Scouts Unitaires (pour l'unité de l'âge) de France
Cela a peut-être changé maintenant mais la religion n'est pas omniprésente chez les Scouts et Guides de France. Elle fait partie de la pédagogie (Bébert tu m'arrêtes si je dis une bêtise

) chez les Scouts d'Europe et les Scouts Unitaires. Une prière rapide est faite au début du repas (Benidicite) et à la fin (les Grâces) Nous allons a l'église le Dimanche et ceux qui le désirent peuvent apprendre à servir la messe (cela arrange bien les curés de campagne qui sont en pénuries d'enfants de choeur

)
Quelques précisions sur les Scouts Marins. Comme il a été dit chaque mouvement à des unités marines. Les scouts marins ne sont pas "embrigadés". Simplement il leur est demandé plus de discipline. Il suffit qu'un seul fasse le guignol et tout le monde( équipage, bordée selon les mouvements) passe par dessus bord. C'est vrai il y a eu une tragédie avec des scouts marins d'un groupuscule scout tradi (le mot fanatique est mieux adapté ) Le prêtre faisait fonction d'aumônier "et" de chef scout alors qu'il n'avait pas les compétences. Il a accumulé erreurs sur erreurs : il a dispersé la flottille, il n'y avait pas d'embarcation de sécurité avec un chef à bord à coté de chaque groupe de navire. Je peux vous assurer que tous les scouts marins ne sont pas aussi mal encadrés. Pour que notre dossier de camp soit accepté il faut que les chefs aient leur BAFA option voile, aient des diplômes de secourisme et de bonnes connaissance dans le milieu nautique (j'ai le niveau national en Voile )
Posté : sam. avr. 04, 2020 9:44 am
par Hans Schulmaster
Au SUF (Scout Unitaires de France ) nous préférons parler de tenue plutôt qu'uniforme qui peut avoir une consonance militaire.
Oui à partir d'un certain niveau les scouts sont envoyés en raid, d'abord par 2 puis seul de 24 à 48h. Dans la troupe où j'étais en maîtrise (chef ) un ou plusieurs chef suivai(en)t discrètement le(s) scout(s). Ce n'était pas un manque de confiance de notre part mais pour avoir la certitude que nos scouts puissent agir en toute sécurité (le fait que toute la maîtrise était à la Croix Rouge devait influer.)
Vous pouvez demander à Bébert, cela m'étonnerait que les Scouts d'Europe s'embête. Au delà des mouvement ce qui fait une bonne unité c'est sa maîtrise. Si les chefs sont bons, l'unité sera bonne, si les chefs sont médiocres, l'unité sera médiocre.
Je ne vois pas en quoi un scout est hypocrite. La suffisance est plutôt du côté des non scouts qui ne se lasse pas de nous railler et qui sont gênés quand nous leur expliquons le scoutisme. Ils ne s''attendent pas à çà.
J'ai été chef scout pendant 9 ans dans des quartiers ou des banlieues défavorisés : Pantin, La Villette, Thiais (les Orphelins Apprentis d'Auteuil. Je sais qu'un autre groupe SUF à Marseille faisait de même. J'admet qu'au sein des SUF nous sommes des exceptions et que beaucoup de groupes viennennt de milieux aisés.
Les Jeunesses communiste sont un mouvement de jeunesse, les mouvement scouts des mouvement de jeunes. Le 1er est fondé sur une idéologie, le second aide à choisir sa voie dans la vie. Je suis particulièrement fier qu'un de mes anciens scouts soit devenu un syndicaliste avec de grande responsabilité (même si je ne partage pas ses opinions, un autre policier municipal, un autre chasseur alpin, un autre Maïtre d'Hôtel. Un centre aére c'est ponctuel, les activité ne durent pas toutes l'année. Une colonie de vacances c'est juste l'été.
La totemisation : un chef scout dans les années 20 avait été aux USA. Il avait été acceuilli dans une tribu indienne. Il avait été intéressé par les épreuves que devaient passer les adolescents pour montrer qu'il pouvait suivre les adultes. Il a essayé de l'adapter au scoutisme. Je pense néanmoins que cela a été fait maladroitement . D'abord un culte du secret ridicule. Ensuite quelques en ont profité pour faire des bizuthages, avec humiliation et peurs.
Castor V et D
Posté : sam. avr. 04, 2020 12:07 pm
par sylvain_pva
tous les ans j'exploite un peu plus de 1000 scouts
un petit échantillon à l'arrivée de la course :
et on le redit tous les ans, merci à eux ils mettent une ambiance de folie et les coureurs sont contents
le mouvement scout m'a toujours semblé étrange quand j'étais gamin mais je pense que ça m'aurait plu

Posté : sam. avr. 04, 2020 12:13 pm
par jagermeister
Fi-fille !!!
Le prochain rassemblement risque de se transformer en stage de survie IRL à mon avis.