Le mouvement scout, résumé
Ca a été créé en 1907 par un british, Lord Baden Powell (BP pour les intimes!)
Des "adeptes" se trouvent dans tous les pays du monde.
Il existe un une fédération mondiale (descendante directe du mouvement de BP),
l'OMMS, qui reconnait une et une seule fédération par pays, et qui n'a pas de coloration religieuse particulière.
En France,
le scoutisme français ne reconnait lui que (et uniquement!) 5 associations :
*
les éclaireurs et éclaireuses de France (laics)
*Les
éclaireurs et éclaireuses israélites de France
*Les
éclaireurs et éclaireuses unionistes de France
*
Les scouts musulmans de France
*
Les scouts et guides de France (catholiques)
Alors pourquoi existe-t-il aussi les Europes et l'Abbé Cottard?
Le mot "scout" en français n'est pas déposé et n'importe qui peut créer une association de "scoutisme" (il en existe près de 170 en France). Ce sont des assoc. qui ne sont reconnues par rien du tout, et qui souvent donnent une mauvaise pub au scoutisme mondial, car l'amalgame se fait dans la tête des gens quand des problèmes sont médiatisés...
Pour
les europe c'est un peu particulier : c'est un gros mouvement, qui possède aussi une fédé internationale, mais clairement catholique. Cette fédé n'a pas de "lien" avec l'omms.
en revanche, et ce comme le scoutisme francais, ce mouvement est agréé par le ministère de la jeunesse et des sports pour encadrer des camps.
La guéguerre entre France et Europe décrit les France comme des laxistes laics, et les Europe comme "Une bande de cathos réacs en short" ^^
Pour info, je suis arrivée aux France par hasard, parce que c'est l'assoc avec le plus de membres en France pour le scoutisme, et comme je ne suis pas catholique, pour éviter les "célébrations" je fais l'animation musicale... je pense que les Europes ont raison ^^ les SGDF se servent de la religion pour ouvrir une reflexion spirituelle, mais bien peu de ses membres y adhèrent!
edit : même statut que les Europe,
les Unitaires