Le 24 janvier 1070 nous apprenons la mort dans son sommeil du Duc Effel de Flandre, mort de vieillesse à l’âge respectable de 58 ans. Son fils monte sur le trône Ducal sous le titre de Duc Effel II de Flandre.

Le 24 Mars 1070 nous apprenons la mort du Duc Jolou de Meissen, le Duc c’était blessé quelques jours en chutant de cheval. La blessure a était mal soigné et c’est infester. Le Duc Jolou est mort dans d’atroce souffrance et sa fille ainée Oda est proclamé Duchesse de Meissen.

15 Octobre 1070 deux nouvelles importantes nous parviennent. La première c’est l’abdication du Roi Harold d’Angleterre face au Roi de Norvège Harald qui se proclame Roi d’Angleterre. A la même période on nous rapporte le soulèvement en France de deux Ducs qui cherchent à s’émanciper de la tutelle royale. Il s’agit du Duc Maximus d’Aquitaine, de Gascogne et du Poitou et du Duc Atollman de Normandie. Face à la trahison du Duc de Normandie on nous rapporte le dialogue suivant :
Maximus : Le Roi est jeune et sans expérience, rejoignez-moi !
Atollman : C’est mon suzerain.
Maximus : Le Roi c’est fait humilier par l’Empereur Germanique, rejoignez moi !
Atollman : C’est mon Roi.
Maximus : Le Roi préfère la compagnie des hommes à celles des femmes, rejoignez moi !
Atollman : C’est mon ami.
Maximus : Le Roi a épousé une anglaise fille de l’ancien Roi d’Angleterre, rejoignez moi !
Atollman : Mon épée est votre !