-Le truc qui m'étonne le plus dans ma partie (Espagne début 1453 je crois), c'est que fin du 15e siècle, il y a des petits état allemand qui ont déjà atteint conjointement le niveau 7 en production, 5 en terrestre et 5 en commerce, quand moi je peine à atteindre le niveau 3 en commerce et 4 en naval... Je veux bien qu'ils ont des mega conseillers, mais d'où ils sortent tout cet argent à investir?? Et franchement un tel écart, c'est moi qui suis une bille ou alors il y a un truc encore à affiner au niveau du gameplay???
-Il n'y a absolument pas d'événements historiques marquants dans ce jeu? Je m'attendais fin du 15 a avoir une subtile pression pour bouter les maures hors d'Espagne? Rien. Je guettais l'apparition de Vasco de Gama chez mes voisins Portugais? Rien... Sans compter que le Portugais c'est lancé à l'assaut des Amériques dès 1470... C'est troublant, non?
-Il n'y a pas un moyen de savoir quand de nouveaux conseillers apparaissent sur le territoire national? Dans le manuel, il est dit que c'est censé être indiqué, mais que nenni. Grosso modo, je check chaque début d'année, si par hasard, il n'y aurait pas des nouveaux venus dans mon pool, parfois j'ai de la chance, parfois non... Bref, c'est un peu fastidieux

Sinon, il est bien ce jeu