EU3 : Questions diverses

Discussion Générale
chapoto
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par chapoto »

Je viens de me mettre à EU3 il y a quelques jours, ca faisait depuis les débuts de EU2 que je n'y avais plus touché, c'est dire à quel point j'étais encroûté... Et j'ai quelques petites questions à vous dieux des empires moyen-ageux:
-Le truc qui m'étonne le plus dans ma partie (Espagne début 1453 je crois), c'est que fin du 15e siècle, il y a des petits état allemand qui ont déjà atteint conjointement le niveau 7 en production, 5 en terrestre et 5 en commerce, quand moi je peine à atteindre le niveau 3 en commerce et 4 en naval... Je veux bien qu'ils ont des mega conseillers, mais d'où ils sortent tout cet argent à investir?? Et franchement un tel écart, c'est moi qui suis une bille ou alors il y a un truc encore à affiner au niveau du gameplay???

-Il n'y a absolument pas d'événements historiques marquants dans ce jeu? Je m'attendais fin du 15 a avoir une subtile pression pour bouter les maures hors d'Espagne? Rien. Je guettais l'apparition de Vasco de Gama chez mes voisins Portugais? Rien... Sans compter que le Portugais c'est lancé à l'assaut des Amériques dès 1470... C'est troublant, non?

-Il n'y a pas un moyen de savoir quand de nouveaux conseillers apparaissent sur le territoire national? Dans le manuel, il est dit que c'est censé être indiqué, mais que nenni. Grosso modo, je check chaque début d'année, si par hasard, il n'y aurait pas des nouveaux venus dans mon pool, parfois j'ai de la chance, parfois non... Bref, c'est un peu fastidieux :roll:

Sinon, il est bien ce jeu :P
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

'lut Chapo ! :D

1) Comme pour EU2, le cout des améliorations augmente avec la taille d'un pays. Ainsi un pays monoprovincial pourra avoir un dévellopement plus rapide qu'un gros pays (sans parler des histoires de religion, culrure, etc... qui étaient valables dans EU2)

2) Pas d'events déterminés dans le jeu (ce qui le rend bien ennuyeux à mopn avis... mais bon peut être que certains s'éclateront en GPO) ou du moins (d'aprés Chazam dans une autre galaxie) des events qui ne se déclenchent que dans des conditions trés précises (du style avoir le bon conseiller au bon moment)
Dans tous les cas, terminé les events comme les 2 précédents opus :roll:

3) Certains conseillers sont disponibles au démarrage uniquement pour ton pays, tu reçois alors un message (le conseiller, au bout d'un oment, sera disponible pour toutes les autres Ccours)
Sinon, effectivement pas d'avertissement (un peu comme les nouveaux ministres dans Hoi)

4) Trés bonne journée à toi ! ;)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

en fait des events historiques

qui ne se déclenchent que si les conditions de plausibilité historiques

sont réunies ! et ca c'est une énorme différence à mon gout !

génial !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

chapoto
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par chapoto »

Grande nouvelle mes amis!! En 1514, les grands explorateurs ne sont pas l'Espagne et le Portugal, mais bel et bien la Suisse et l'Autriche.... :lol:

Bon certes, j'exagère un peu, mais leur système de coût/investissement et stricte condition de déclenchement des événements semble mener à des situations pour le moins incongrues...

Ca vous arrive aussi des trucs comme ça ou alors l'ordinateur se moque de moi? :twisted:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

voici les positions espagnoles en Amérique dans ma partie !

commencée apres la première vague de colonisations !

Image
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

chapoto
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par chapoto »

Tiens chtite nouvelle question: le concept de ravitaillement des troupes est géré comment??
Je m'explique:
Fâché que le Portugal s'amuse en toute impunité aux States, et lorgnant/bavant sur Porto, je décide, toujours en tant qu'Espagnol d'attaquer les portugais.
Aragon se joint au Portugais, je suis en infériorité numérique/technologique. Je me dis pas grave, on va faire comme à HOI2. J'élabore un plan élaboré, j'attire les troupes ennemies dans des provinces facilement encerclable. Ils tombent dans le piège, je me dis cool! Je coupe ce que je pensais être ses lignes de ravitaillement, je réussis à ramasser une force sensiblement égale et j'attaque!! :twisted:
Et là surprise, ces troupes ripaillent et fétaillent, comme si le ravitaillement leur tombait du ciel! Du coup, forcément je me fais toler :oops:

Je crois me souvenir (et j'en suis même sur) que dans Europa Universalis, le jeu de plateau, on peut comme ça couper les ravitaillements et cueillir les unités égarés. La rien??

Bon, je vous rassure, après avoir hésité à balancer mon écran par la fenêtre, j'ai opter pour lever de mercenaires en masse, signer une paix blanche avec Aragon et zigouiller ses fichus portugais. Mais finalement les guerres dans EU3, c'est juste avoir plus de monde, un meilleur niveau tech, un général et de la moule au dés?? :shock:

Et malgré tout le jeu me plait? Je dois être maso ;)
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Mais finalement les guerres dans EU3, c'est juste avoir plus de monde, un meilleur niveau tech, un général et de la moule au dés??
Chaque province peut supporter un certain nombre de troupe sur son territoire, ceux là ont du pain et du vin, le reste crève lentement la dalle.
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

Ouaip, comme dans EU2, j'imagine qu'il faut appliquer un modificateur aux capacités de ravitaillement de la province. Vous le connaissez pour un ennemi ? 50% ? plus ? J'ai aussi cru comprendre que la saison rentrait en ligne de compte. Quelqu'un peut confirmer ?

PS : Sinon Chapoto, même effet que pour toi. Beaucoup de choses me laissent perplexes mais mais mais, la magie opère finalement.
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Mais finalement les guerres dans EU3, c'est juste avoir plus de monde, un meilleur niveau tech, un général et de la moule au dés??
Bah euh.. comme a EU2/HOI2/Victoria c'est toujour le même principe dans les jeux paradox.

Pour le ravitaillement, disont que ce n'est pas comme HOI où une unité coupé de ses lignes va déperir pour se faire ceuillir a point. Dans EU3 tu ne peut pas réellement coupé les lignes de ravitaillement, mais tu peut harceler ses armées jusqu'a destruction complète où operé l'équivalent des encerclement : tu attire une armée énemis sur ton sol, dans une region qui n'est entouré que par des regions sous ton contrôle. Il ne te reste plus alors qu'a battre l'énemis et ses armées vont se débandé (ou au pire retraité vers une case a coté).

Le chiffre indiqué sur les province énemis pour le ravitaillement est le chiffre de support "réel" de la province, que ce soit pour les troupes énemis où amis. Il n'y a donc pas de désavantage a ne pas combattre sur son sol vous me direz ? Et bien si quand même, les troupes recouvrent leur éffectif moins vite (voir pas du tout avec le 1.1 il me semble).

Pour la saison, seul l'hiver compte et il y en a 3 types : hiver doux, normale et rude. Le taux d'usure normale est de 5%, 7% en hiver doux, 10% en normale et 15% en rude !

Je crois qu'il est possible de monter au delà de ces taux avec de trés grosses armées mais je n'ai pas encore pus verifier.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

Voilà qui est clair, net et précis.
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

Et les espions ? Vous les utilisez beaucoup ? En quelles circonstances ? L'IA n'a pas l'air de beaucoup s'en servir en tout cas.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

IL faut parfois ajouter, surtout dans les colonies une attrition "climatique", par exemple tropical donne +8% je crois, meme si la limite de ravitaillo n'est pas dépasée.

Il y a aussi un taux d'attrition maxi par province (en général 5 ou 10%)

A noter que l'ia ne semble pas toujours affectée par l'attrition : avec l'ottoman, face à la perse, celui ci pouvait ammasser sans pertes mensuelles environ 12 000 hommes sur une province acceptant un max de 8...
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par artorg »

Je crois me souvenir que dans EU2, l'attrition était aussi impactée par les commandants de type explorateur (et aussi peut être leur niveau)
(ce qui pourrait peut être expliqué pourquoi une armée de 12.000 hommes ne subit pas d'usure sur un terrain prévu pour 8 )
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Chal »

Par contre ce que je trouve anormal, c'est de pouvoir découvrir toute l'Amérique, du Nord au Sud, d'Est en Ouest avec un conquistadore et 1000 cavaliers, sans aucunes restrictions ????

Il devrait y avoir un rayon maxi à partir d’une colonie, parce que crapahuter en terre inconnue à plus de 4000 Km de la plus proche colonie sans une once d’angoisse, j’ai quant même peine à y croire.
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

en enlevant l'Amérique du Nord

ce que tu viens de décrire ressemble beaucoup

à l'aventure de Pizarro !

mais je ne suis pas sur qu'il y avait mille hommes avec lui !
SOL INVICTVS

Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »