Page 1 sur 1
Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-
Posté : mar. oct. 27, 2009 6:32 am
par DrussDharan
Jérusalem, un d'haran en Orient
La base de cet aar est une partie de CK. Quelques évènements historiques vont être modifier pour coller cet uchronie dans un contexte réaliste. Dans cette phase préparative je suis ouvert à toute proposition d'évènements marquants historiques marquant entre 1070 et 1356, date du début de la partie sous EU3.
I/ La déviation Philippe Capet
Philippe Ier de France investit du pouvoir royal en 1066, il a pour ambition d'affirmer le pouvoir royal. Pour cela il va agrandir le domaine royal, contenir ou contrer les grands féodaux à la moindre occasion.
Il commence par prendre possession du Vermandois et du Gâtinais en 1068. En 1071, lorsque Robert de Frise tente d'usurper le comté de Flandres avec le soutien des villes, Philippe prend le parti des fils de feu Baudouin VI Arnoul III et Baudouin II. Le choc a lieu en février près de Cassel, Philippe en sort victorieux et fait Robert prisonnier. Hélas Arnoul est tué au combat. Baudouin II comte de Hainaut devient comte de Flandres, mais Philippe récupère au passage l'Artois, la ville d'Ypres et les terres en dépendant, ainsi qu'une part des revenus de la ville de Bruges. Philippe épouse Berthe de Hollande pour apaiser la rancœur de Robert.
Cette victoire apporte revenus en quantité importante, ce qui va permettre à Philippe de lutter contre Guillaume de Normandie farouchement. En 1076 Philippe bat Guillaume en Bretagne, s'empare du Vexin français en 1077 et contraint Guillaume a abandonner la Bretagne.
En 1078 Philippe prend le parti du fils ainé de Guillaume alors en rébellion contre son père, Robert Courteheuse. Celui-ci obtient le gouvernement de la Normandie. Philippe reçoit Gisors et le comté d'Arques.
En 1079, plusieurs vassaux se révoltent avec à leur tête Hugues Blavons seigneur du Puiset, ils sont écrasé et exécutés par Philippe. Cet évènement renforce le pouvoir royal et éteint toute velléité en Flandres royale.
En 1086, un incident d'échec provoque la guerre avec Guillaume. Celui-ci traverse le domaine royal comme le vent. Cependant il est devenu obèse et se tue en 1087 en passant un obstacle. Eclate ainsi une guerre entre les successeurs de Guillaume et Philippe soutient à nouveau Robert, du moins pour un temps.
Car en 1092, Philippe Ier s'entiche de Bertrade de Montfort et répudie Berthe pour se remarier. Le 16 octobre 1094 le concile d'Autun excommunie le roi.
Ainsi Urbain II venu excommunié Philippe pour inceste et bigamie, prêche la croisade pour libérer Jérusalem le 27 novembre 1095. Philippe accepte d'y participer en échange de quoi Urbain lève l'anathème qui le frappe.
Philippe rassemble l'ost royal et part pour Gênes où il loue la flotte génoise avec d'une part les revenus des possessions de Flandres et d'autre art avec une partie des gains de la croisade.
Cependant Philippe ne fait pas voguer la flotte vers Jérusalem et surprend et vainc la flotte égyptienne près d'Alexandrie où il débarque. Il envoie alors la flotte récupérer une partie des croisés dans le Bosphore, principalement les paysans et leurs familles, pour remplacer les égyptiens massacrés. Après le départ de la flotte Philippe sépare ses troupes en divers corps et conquiert toute l'Egypte.
En 1099, il proclame le Royaume d'Egypte avec pour capitale Alexandrie, la Cyréanique à l'ouest, la Nubie au sud et le Sinaï à l'est comme frontières.
Il embarque alors pour la France, pendant que les barons prennent Jérusalem. Pour diriger le royaume d'Egypte, Philippe a choisi Eudes Ier de Bourgogne. Ainsi Philippe récupère la Bourgogne et Eudes Capet devient Eudes Ier d'Egypte.
L'accord avec Urbain II n'est pas rompu bien que Philippe n'est pas participer à la prise de Jérusalem. En effet le Pape estime que l'action de Philippe permet de sécuriser la frontière sud du royaume de Jérusalem, car les terres restantes aux fatimides sont dérisoires et surtout très pauvres.
Re: Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-
Posté : mar. oct. 27, 2009 10:23 am
par necroproject
Crusader Kings...ca faisait un bail ! Bon courage parce que peu sont ceux parvenus à la fin d'une partie !
A ce propos :
Quelle difficulté ?
Quelle version de CK ? Avec ou sans l'extension et/ou les patchs ?
Posté : mar. oct. 27, 2009 10:25 am
par Urial
en faite si j'ai bien compris, au départ il voulait le faire sur CK et a du abandonné l'idée (j'ai essayé comme tout a chacun... mais les plantages a repetition mon lassé a force...)
donc il part d'une base de sa partie pour faire un aar sur EUIII
bonne idée ^^ d'ailleurs tu changera la disposition de depart Druss?
tu va créer des etats? changer des triggers?
en tout cas bonne chance ! je lirais avec interet ton recit ^^
Posté : mar. oct. 27, 2009 12:00 pm
par Reborn
Sur EU3, tu comptes jouer l'Egypte ? La France ?
Posté : mar. oct. 27, 2009 12:23 pm
par DrussDharan
Quel empressement. En réalité je joue le royaume de Jérusalem, mais dans une situation un peu spéciale, qui va se révéler au fur et à mesure que je vais poster les "déviations historiques".
Je n'ai pas renoncé à la partie sur CK, je l'ai faite et gagnée assez facilement. Mais le résultat est tout sauf possible. Donc j'habille.
Je ne touche pas aux triggers, je ne crée pas d'état tout neuf. Par contre certaines positions sont légèrement changées.
Je ferai une uchronie bien plus poussée avec la prochaine extension de EU3 une fois les mods mis à jour.
Posté : mar. oct. 27, 2009 1:49 pm
par DrussDharan
II/ La déviation espagnole ou l'échec de la Reconquista
A la fin des années 1090, l'Espagne est dominé depuis le VIIIème siècle par les musulmans. Cependant les chrétiens se sont lancés dans une croisade illimitée pour leur reprendre l'Espagne, croisade nommée Reconquista.
Lorsque Jérusalem tombe aux mains des croisés, Tolède est castillane depuis 1085. Hélas se sera leur dernière victoire. Car peu après le calife de Cordoue réunifie les taïfas et écrase les armées du Léon et de la Castille réunie. En 1130, le Léon et la Castille sont tombés. Seuls résistent encore la Navarre, l'Aragon et la Catalogne, et cela uniquement parce que Grenade a décidé de disputé le pouvoir à Cordoue.
Dispute qui ne dure guère puisque l'héritier de Cordoue périt au combat, seul reste le prétendant grenadin. Grenade va ainsi présider aux destinés musulmanes en Espagne. Ainsi dès 1135, les derniers bastions chrétiens en Espagne tombent et les grenadins passent les Pyrénées, prennent Montpellier, assiège Toulouse, ravage le Béarn et le Labours.
Le roi de France réagit avec vigueur mais ne peut que repousser les musulmans en Espagne sans reprendre de territoire. Les musulmans étendent leur politique discriminatoire vis à vis des chrétiens et nombreux sont ceux à partir pour l'Egypte, où les chrétiens sont victorieux.
Le statu quo se maintient jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Louis IX, futur Saint Louis. Celui-ci regrette de n'avoir pas participé à la prise de Jérusalem ou d'Alexandrie, au massacre des hérétiques cathares. Heureusement de nombreux infidèles sont à sa disposition juste à la frontière sud du royaume. Ainsi il lance une croisade pour récréer les marches d'Espagne en 1244.
Cette croisade est une grande victoire française. Les maures sont vaincus, le comte de Foix reçoit la charge de cette nouvelle marche d'Espagne , moins le Roussillon, la Cerdagne et Gérone rattaché au domaine royal. C'est à ce moment que des descendants d'immigrés venus d'Egypte reviennent s'installer sur la terre de leurs ancêtres.
Posté : mar. oct. 27, 2009 2:08 pm
par Urial
sympa !
j'imagine la carte ce modifier au fur et a mesure du recit

Posté : mar. oct. 27, 2009 2:59 pm
par necroproject
J'aime bien le style, sobre et tranquille. quelques screenshots seraient bienvenus

Posté : mar. oct. 27, 2009 4:40 pm
par von Aasen
Bonne chance!

Posté : mar. oct. 27, 2009 9:08 pm
par DrussDharan
L'Espagne en 1356.
Je suis magnanime vis àvis de votre impatience. Mais j'aimerai conserver un peu plus l'effet de surprise.

Posté : mer. oct. 28, 2009 9:29 am
par Urial
arf ta joué avec la carte !
j'avais raison ^^ on va voir des pays chamboullés !
j'adore !

Posté : mer. oct. 28, 2009 1:59 pm
par necroproject
Toi, tu vas te lancer dans la culture du bourrinons, un légume à forte teneur en testostérone.

Posté : mer. oct. 28, 2009 3:27 pm
par DrussDharan
III/ Déviations mineures en Europe
En 1323, le royaume de Suède et la République de Novgorod signe le traité de paix permanente de Nöteborg. Celui-ci consacre la victoire suédoise sur les russes et la prise quasi total de la Carélie hormis la province d'Olonets.
A Naples et en Sicile les Hauteville règne toujours, bien que leur ligné soit quelque peu décadente. Cependant leur position entre les royaumes francs de France et de Jérusalem leur assure un flux constant de liquidités venant des croisés partant encore en Terre Sainte.

Robert Guiscard de Hauteville, champion de la première croisade.
En France, la lutte contre l'anglais bat son plein. Cependant la situation des rois de France n'est pas très reluisante. La Bourgogne est désormais autonome et enserre la Flandres royale. Les guerres successives contre l'Angleterre ont hypothéqué l'expansion à l'est, où le Dauphiné et la Savoie vont bientôt se déchirer.
En cette année 1356 la France et l'Angleterre sont en guerre au sujet de la succession du duché de Bretagne. La France soutient les Blois alors que l'Angleterre soutient les Montfort. C'est une bonne occasion pour la France de récupérer certaines terres anglaises du continent. En effet ceux-ci contrôle la Normandie, la Guyenne et le Maine. Une telle emprise anglaise en plein royaume de France est inacceptable. Une fois le cas anglais régler, la France pourra regarder ailleurs.

Posté : mer. oct. 28, 2009 3:48 pm
par Urial
je relis le dernier des rois maudits et je suis en plein dans la periode

Posté : mer. oct. 28, 2009 4:35 pm
par Reborn
J'ai voulu redonné une chance au mod MEIOU avec la sortie de la dernière beta, mais le résultat est toujours le même.
Plantage aléatoire au bout de quelques années ...
Posté : jeu. oct. 29, 2009 12:58 am
par DrussDharan
IV/ Hugues Ier le Victorieux, l'hégémonie égyptienne
En 1102, Hugues Ier monte sur le trône et est bien décidé à réduire à néant les états musulmans de Terre Sainte. Pour cela il s'appuie sur un ost franc puissant composé de 200 chevaliers venus de toute l'Europe, sur les croisés de Pierre l'ermite sauvés par son père et installés à Alexandrie et sur les bords du Nil. Mais également sur une forte population convertie située sur ces mêmes terres.
En 1110 Hugues se considère près et rassemble l'ost sur les bords de la mer Rouge. Les embarcations mettent voiles vers Médine et La Mecque, les troupes débarquent et les prennent d'assaut. Une fois ces puissantes cités tombées, les troupes égyptiennes remontent vers les dernières places fortes fatimides et les réduisent une à une. Ainsi en 1115, Hugues Ier devient roi d'Arabie.
Hugues ronge son frein jusqu'en 1130 et la chute du Léon et de la Castille qui apporte un afflux d'immigrants, certes peu de nobles mais des paysans et de valeureux fantassins. Ainsi Hugues lève à nouveau l'ost et pars prendre Damas et encercle ainsi le royaume de Jérusalem.
La chute des villes saintes d'Arabie a un effet inattendu, la conversion massive de nombreux musulmans qui y voient un signe divin mais également une féroce volonté des états musulmans de les reprendre.
Le 21 août 1131, Baudouin II roi de Jérusalem meurt. Sa fille Mélisende et son époux Foulque V comte d'Anjou devrait prendre le pouvoir. Cependant Hugues fait valoir auprès des barons son statut de plus grand seigneur d'Orient pour réclamer le trône. Certains lui rétorquent qu'il n'est pas de la noblesse de Jérusalem, mais ils se trompent car en prenant Damas Hugues s'est installé sur des terres revendiqués par Jérusalem. Usant de son prestige mais également de corruption, Hugues Ier devient roi de Jérusalem. Afin d'atténué les tensions et mais également pour le prestige associé, Hugues fusionne les 2 royaumes avec Jérusalem en place d'honneur tout en conservant Alexandrie (moins exposée) comme capitale.
L'année 1135 voit la chute de l'Espagne et le sud de la France ravagée, ce qui met de nombreuses familles nobles et roturières sur le chemin de la Terre Sainte.
Avec cet apport Hugues décide de compléter la conquête de la Syrie. Pour cela il assiège les villes musulmanes et "convainc" les seigneurs d'Antioche, de Tripoli et d'Edesse de lui prêter hommage.
Ainsi Hugues Ier devient Hugues le Victorieux, roi de Jérusalem, d'Egypte, d'Arabie et de Syrie. Fatigué de se battre il se consacre à stabiliser ses états et à bâtir de puissantes forteresses sur sa frontières avec les Seldjoukides. Il s'éteint en 1143 et passe le flambeaux à son fils Eudes II de Jérusalem.
Posté : jeu. oct. 29, 2009 7:29 pm
par DrussDharan
V/ Eudes II l'Oriental
L'esprit de croisade et de conquête ne quitte pas la maison de Jérusalem avec la victoire totale des chrétiens en Terre Sainte. Eudes est bien décidé à réaliser de grands exploits, pour cela il ne reste que les turcs seldjoukides comme adversaires. Pour espérer égaler ses aînés Eudes II a décidé de prendre Mossoul, Kirkuk et Bagdad en une seule campagne tout en tant aidant le royaume arménien de Cilicie à récupérer toutes les terres arméniennes et les byzantins à reprendre l'Anatolie.
Cette entreprise paraît folle à beaucoup mais Eudes a bien estimé la situation. L'empire byzantin n'est plus en guerre civile après son aide en échange de Chypre, Rhodes et la Crète, un demi-millier de chevaliers et près de 10000 fantassins venant d'Europe arrivent par bateaux, loués à Gênes et Venise en échange de Rhodes et de la Crète. L'Arménie peut fournir quelques milliers d'hommes, plus de bons guides. Les chrétiens de Mésopotamie sont de plus en plus nombreux et ne feront pas obstacle aux croisés.
Enfin l'ost du royaume de Jérusalem est imposant, près d'un millier de chevaliers, 20000 piétons et presque 10000 cavaliers légers nommés turcopoles.
En face les seldjoukides doivent défendre l'Anatolie et toute la frontière contre les croisés. Eudes a fait bâtir des forteresses par les ordres templiers et hospitaliers qui ont été chargés de la défense des frontières. L'attaque commence le 1er avril 1150, en à peine 10 ans Eudes II et son armée va écraser les armées seldjoukides, prendre toute la Mésopotamie, reprendre l'Arménie et enfin libérer l'Anatolie.
Eudes II sera désormais connu comme l'Oriental, un siècle plus tard Eudes II sera également canonisé pour avoir pris et convertis la Mésopotamie. Eudes II va donner ses frontières maximales au royaume de Jérusalem. Les templiers sont chargés de protéger et convertir la Mésopotamie afin de préparer l'invasion de la Perse.
Seulement d'autres grands conquérants vont survenir :
les mongols

Posté : jeu. oct. 29, 2009 10:57 pm
par Leaz
Excellent Aar et superbes illustrations !
vivement la suite.

Posté : ven. oct. 30, 2009 8:27 am
par Urial
dire qu'on est pas encore dans la partie proprement dite !
joli mon Druss !
les images sont superbe et le texte met une ambiance sympathique
vivement la suite !
Posté : ven. oct. 30, 2009 2:05 pm
par rooom
Tres plaisant et leger a lire! Je vais m'inspirer pour progresser

Posté : dim. nov. 01, 2009 12:39 am
par DrussDharan
VI/ La dégelée vient de l'Est
Jusqu'en 1240, le royaume de Jérusalem connaît une paix relative sur sa frontière mésopotamienne, car les escarmouches contre les seldjoukides puis le Kwarezm. Les forteresses construites par les templiers et bien garnies en troupes grâce à la propagation de la foi catholique et le renforcement du pouvoir royale par des rois bons administrateurs et diplomates.
Seulement, les mongols surgissent et vainquent le Kwarezm en 1224 mais ne continue pas sur Jérusalem. Ils vont lancer des attaques en Russie, en Europe centrale même. En 1240, les mongols attaquent en Arménie et poussent en Anatolie. Jérusalem remplie ses devoirs d'alliances avec les orthodoxes et 25000 francs d'Orient périssent contre les mongols, affaiblissant dangereusement le royaume. Ce désastre n'empêche pas le roi d'alors, Hugues III, d'envoyer une autre armée attaquer les mongols en 1254. Résultat près de 20000 morts supplémentaires, l'armée de Jérusalem est saignée à blanc, la Cilicie arménienne est anéantie et l'Anatolie est définitivement perdue par Byzance.
En 1259 les mongols attaquent la Mésopotamie, les forteresses ne peuvent rien faire contre les hordes de l'Est et Baghdad tombe, entrainant toute la Mésopotamie. Les mongols ne s'arrêtent pas là et envahissent la Syrie. Seulement Jérusalem réagit et rassemble toutes les troupes disponibles à Acre. Celles-ci rencontrent les mongols à Aïn Jalut et vainquent les envahisseurs. Cet exploit sera réitéré en 1280 à Hims.
Cependant les latins sont incapables de reprendre la Mésopotamie et se contentent de tenir la Syrie. En 1294 l'empire mongol se scinde en 4 entités, dont deux sont des ennemis directs de Jérusalem et ses alliés, les Ilkhans d'Iran et la Horde d'Or. A ce moment les efforts conjoints de Byzance et Jérusalem ont permis la reconquête de l'Anatolie et de la Basse Arménie, ressuscitant le royaume de Cilicie.
Ces frontières vont se maintenir jusqu'en 1356 et les projets de Philippe Ier, la reconquête de la Mésopotamie. Ce projet repose sur l'arrivée d'un groupes de généraux aux mines patibulaires... Sauront-ils égalés les légendes des vaillants défenseurs de Bagdad ?

Posté : lun. nov. 02, 2009 8:15 pm
par griffon
magnifique iconographie en effet !
et bien dans la narration !
la deuxieme image du post du dessus
c'est un Basileus ? les bannieres et étendards
sont celles de l'aigle bicéphale ?

Posté : mar. nov. 03, 2009 8:37 am
par Urial
en tout cas c'est superbe !!

Posté : mar. nov. 03, 2009 2:56 pm
par jmlo
C'est vrai que c'est sympa
C'est quoi un "d'haran"

Posté : mar. nov. 03, 2009 3:44 pm
par Urial
je sais pas mais voila ce que j'ai trouvé sur wiki
Haran (hébreu : הרן) est un personnage de la Genèse. Il est le fils de Terah et le frère d'Abram et de Nahor (fils de Terah) (à ne pas confondre avec Nahor, père de Térah) Il serait né en 2056 av. J.-C. Loth , Milca et Jisca sont ses enfants.
Haran (orthographe hébraïque légèrement différente : חרן, souvent transcrit Charan) est un lieu biblique, où Abraham aurait séjourné lors de son grand périple depuis Ur vers la Terre promise. D'après la Genèse, Abram (ensuite surnommé Abraham) vécut à Haran pendant près de 5 ans avant de continuer vers Canaan. La ville de Harran dans le sud de l'actuelle Turquie près de la frontière avec la Syrie pourrait bien y correspondre, mais on discute de savoir si elle ne serait pas plus proche de Ur.
Posté : mar. nov. 03, 2009 3:44 pm
par DrussDharan
Un d'haran est un habitant de d'Hara un des pays du cycle de l'épée de vérité de Goodking.
Posté : mar. nov. 03, 2009 4:20 pm
par jmlo
Un d'haran est un habitant de d'Hara un des pays du cycle de l'épée de vérité de Goodking.
Ok
Haran (hébreu : הרן) est un personnage de la Genèse. Il est le fils de Terah et le frère d'Abram et de Nahor (fils de Terah) (à ne pas confondre avec Nahor, père de Térah) Il serait né en 2056 av. J.-C. Loth , Milca et Jisca sont ses enfants.
Haran (orthographe hébraïque légèrement différente : חרן, souvent transcrit Charan) est un lieu biblique, où Abraham aurait séjourné lors de son grand périple depuis Ur vers la Terre promise. D'après la Genèse, Abram (ensuite surnommé Abraham) vécut à Haran pendant près de 5 ans avant de continuer vers Canaan. La ville de Harran dans le sud de l'actuelle Turquie près de la frontière avec la Syrie pourrait bien y correspondre, mais on discute de savoir si elle ne serait pas plus proche de Ur.
Ok...

mais c'est gentil d'avoir cherché !

Posté : mar. nov. 03, 2009 5:42 pm
par necroproject
@Griffon : d'après le nom de l'image, ce serait une représentation de Constantin XI, on imagine face à quoi...
Posté : mar. nov. 03, 2009 6:41 pm
par griffon
Constantin le onzieme oui ?
seulement l'équipement des troupes
fait plus penser au onzieme , douzieme siècle qu'au 15 ème ;
Posté : mar. nov. 03, 2009 6:59 pm
par necroproject
On a peu de documents sur l'armement byzantin de l'ère paléologue, se contentant de l'assimiler tantôt à celui des occidentaux, tantôt celui des turcs contemporains, l'armée de mercenaires permanente étant devenue résiduelle, les troupes d'élite dissoutes, les levées de pronoïa et l'embauche ponctuelle de compagnies constituaient sans doute l'essentiel du contingent.
Enfin, on observe une assez grande constance dans l'équipement des plus hauts officiers, particulièrement des empereurs. Et la cuirasse à lamelle type lorica squamata est caractéristique des troupes de l'Empire d'Orient.
Posté : mar. nov. 03, 2009 7:04 pm
par griffon
Osprey , une bonne référence en "militaria"
les voit un peu comme cela

Posté : mer. nov. 04, 2009 9:52 am
par Emp_Palpatine
Ils sont très bon, que ce soit leurs numéros sur des armées/soldats bien précis, ou les ouvrages plus centrés sur une campagne/guerre.
Dommage qu'ils soient si durs à trouver en France.
Posté : mer. nov. 04, 2009 5:32 pm
par DrussDharan
Pour que vous puissiez conjecturez de l'avenir :
Byzance en violet, Jérusalem en bleu sombre, bleu-gris la Cilicie, en bleu fluo la Horde Bleue et en ocre les mongols Jalayrids.
Vous voulez le découpage religieux ?
Posté : mer. nov. 04, 2009 5:35 pm
par Urial
yep !
c'est quoi le gris antioche?
Posté : mer. nov. 04, 2009 6:14 pm
par Reborn
Urial a écrit :yep !
c'est quoi le gris antioche?
Il a dis que c'était la Cilicie en bleu-gris.

Posté : mer. nov. 04, 2009 6:52 pm
par Leaz
Est-ce que dans ton uchronie, le schisme entre l'Eglise d'Orient et celle d'Occident est-il aussi marqué que dans la réalité ? On peut imaginer que les latins aidant Byzance au lieu de la trahir, et vice versa aurait quelque peu améliorer les relations entre le patriarche de Constantinople et le Pape ?
Posté : mer. nov. 04, 2009 7:03 pm
par DrussDharan
Les catholiques ont quand même gentiment piqué Alexandretta aux grecs et l'ont convertie. Il est vrai que les tensions sont moins fortes, mais seulement avec Jérusalem qui est entouré par Byzance et la Cilicie orthodoxe et les nubien orientaux au sud.
Comme je vais le montrer progressivement, les relations entre Jérusalem et Rome vont par contre se tendre progressivement.
Posté : jeu. nov. 05, 2009 12:00 am
par DrussDharan
Voilà une vision religieuse de l'Orient.
En passant, je cherche un terme pour signifier la population de mon royaume. Je suis réduit à latins d'Orient, si quelqu'un a une idée ou plusieurs je suis preneur.
Posté : jeu. nov. 05, 2009 9:09 am
par Urial
oula aucune :p
Turcopole?
ta plus du tout de musulman dans ton royaume!
en tout cas ta carte est sympathique ^^ bravo !
j'ai hate de voir ce que cela va donner ^^
Posté : sam. nov. 07, 2009 4:58 pm
par DrussDharan
Stabilisation des termes que je vais employer et en passant un petit clin d'œil au gameplay. Je vais ainsi parler du royaume de Jérusalem composé de trois cultures regroupées dans le groupe culture Francs d'Orient :
- les levantins de l'Egypte à la Mésopotamie. Se sont eux qui constitue la majorité de la population.
- les syriens sur les anciennes terres hospitalières, c'est à dire sur la frontière nord et dans le désert de Syrie.
- les mésopotamiens sur les provinces du Tigre et de l'Euphrate, anciennes provinces des templiers.
Et maintenant :
Le début de la reconquête, la guerre pour Mosul
La scission de l'empire Il khan est l'occasion qu'attendait les levantins pour lancer la campagne de libération de leurs frères mésopotamiens asservis. Mais pour cela il fallait stabiliser l'économie, recruter conseillers, troupes et généraux, lier mariages et alliances. Et enfin déplacer les osts à la frontière. Philippe Ier n'avait pas le choix, il lui fallait reprendre Mosul, mais seul l'entreprise lui paraissait risquée.
Il savait avoir besoin d'une année pour effectuer tous les préparatifs de guerre. Il commença par le volet politique en liant sa famille avec les couronnes de France et de Cilicie et avec la pourpre impériale byzantine. Très vite les liens avec la Cilicie prirent de l'ampleur et devinrent une alliance militaire pure.
La possession de Jérusalem et de La Mecque assurait au royaume une puissance religieuse et un politique colossale dans le monde chrétien.
Grâce à cela des hommes brillants se trouvaient dans sa cours. Parmi eux trois devinrent ses conseillers les plus proches.
C'est avec l'aide de Claude Despuig que Philippe revit la taille et la composition de l'armée, portant les effectifs de 13 000 à 20 000 hommes.
Philippe Ier dirigerait l'armée principale, 3 000 chevaliers et turcopoles et 9 000 piétons à Palmyre. Un jeune général fut chargé de diriger la seconde avec 2 000 turcopoles et 6 000 piétons, c'était Philippe la Rivière, à Homs.
Philippe Ier fit également construire 3 cogues pour porter la flotte à 10 cogues.
Le 5 février 1357 le roi était prêt et déclara la guerre aux Jalayirids isolés. A la déclaration de guerre les mongols n'alignaient que 3 000 cavaliers et 9 000 piétons face aux 6 000 cavaliers et 19 000 piétons levantins et arméniens.
L'armée royale partit pour Karbala pendant que la Rivière partait pour Mosul. Les arméniens prirent le chemin d'Al Raqqah.
Le premier combat n'en fut pas vraiment un, l'ost royal anéantie un régiment de cavalerie tout juste formé à Karbala le 7 juin. Le 10 juillet après 133 jours de sièges la ville tombait. Mi-août la Rivière reçut l'ordre de scinder son armée, la moitié de ses piétons devait assiéger Mosul l'autre Samarah, pendant que lui-même confirait ses turcopoles au rois et prendrait la direction du siège de Bagdad. Arrivé en septembre, la Rivière découvrit que le roi avait envoyé 4 000 piétons assiéger la Sulaymanie.
Le 30 novembre Mosul tombe après 275 jours de siège. Cette victoire donne des ailes à Philippe qui décide d'aller chercher les mongols probablement terrés à Basrah comme des lâches.
Alors que l'ost chemine vers le sud en colonne, l'armée mongole surgit de partout derrière les dunes, plus de 5 000 cavaliers et 10 000 piétons. Le roi ordonne de charger pour tenter de percer la formation ennemie et prendre la fuite. Les turcopoles ont à peine le temps de tirer que déjà les soudards les transperces. Les chevaliers chargent vaillamment mais beaucoup tombent sous les flèches avant l'impact, les fantassins ennemis sont balayés et le roi peut tenter de s'enfuir. Hélas il reste la cavalerie légère mongole. Afin de la ralentir la chevalerie levantine fait volte face et charge droit devant. Le combat est perdu d'avance mais le roi peut échapper à la capture avec une poignée de ses gardes du corps. (armée de cavalerie anéantie)
Philippe reprend le chemin de Jérusalem où il doit rassembler un nouvelle force montée, ce qui ne sera finalisé que le 26 mars 1358 ! Durant cette période Aquabe(Aquaba) et la Déffie(Deffya) voit une révolution industrielle. (+1 en base tax)
Ce jour du 26 mar 1358, 3 dépêches atteignent Jérusalem :
- Karbala est assiégée par les mongols
- Samarrah est tombée après 206 de sièges entre nos mains
- la Rivière lève le siège de Bagdad après sa défaite face au Shaikh Uvais Ier
Le 2 juillet Kirkuk tombe après 204 jours de siège. (Note : apparemment 200 jours c'est la tranche de survie d'une province jalayirids)
Le 2 juillet à lieu la bataille de Samarah. Le Shaikh y a poursuivi Philippe de la Rivière jusqu'aux positions défendues par 2 700 piétons. Alors que ses troupes largement supérieures en nombres 5 000 cavaliers et 7 700 piétons combattent nos valeureux 5 700 fantassins, Philippe Ier surgit avec sa nouvelle cavalerie sur ses arrières et transforme une défaite en victoire. Cependant les troupes de Philippe de la Rivière qui ont assiégées Bagdad ne sont plus que 170 !
Le roi pourra-t-il anéantir l'armée du Shaikh avant qu'elle ne se remette ? Réponse au prochaine épisode.
Posté : sam. nov. 07, 2009 8:30 pm
par rooom
J'ai l'impression qu'avec le mode les conseillers et donc la chance prennent une importance plus grande. Je me trompe?
Posté : sam. nov. 07, 2009 8:46 pm
par DrussDharan
Les conseillers sont plus intéressants, plus seulement les chercheurs. Mais ça ne donne pas un avantage colossal.
Posté : dim. nov. 08, 2009 3:30 pm
par DrussDharan
Le 1er traité du Levant et la guerre du café
Philippe Ier est conscient qu'il ne peut affronter l'armée mongole avec sa seule cavalerie. Cependant l'infanterie de la Rivière est décimée et il ne reste plus que 1 600 hommes à la garnison de Samarrah. Résolu à en finir avec le Shaikh, Philippe Ier fait appel aux troupes qui ont pris Kirkuk (3 000 piétons) qui renforcerons efficacement les 1 600 de Samarrah. Il prend alors la route de Mosul où le Shaikh assiège la ville depuis le 20 juillet. Début août Philippe rompt le siège et met en fuite le Shaikh. Le combat final à lieu en Arménie Jalayirid le 24 août et voit l'anéantissement de l'élite mongole. Ceux-ci ne s'en remettront pas et ne pourront désormais opposé que de faibles armées.
Le reste de la guerre n'est qu'une promenade de santé, hormis quelques rebellions et la défection de la Cilicie le 14 février 1359. Les villes mésopotamiennes tombent les unes après les autres, le 11 septembre Bagdad est à nous. Les combats vont se perpétuer jusqu'au 1er décembre 1360 et le 1er traité du Levant.
Durant la guerre nos éclaireurs n'ont pas été inactifs et découvrir Al Jawf, Al Qasim, Hail et Riyyah, toutes provinces du Nadj. Al Jawf et Hail n'étant que deux petites "colonies" bédouines...
Le 15 septembre 1360, alors que le roi guerroie, la réputation des tapisserie de Robert de Machecoul dépasse nos frontières et rejaillissent sur le royaume et notre production textile.
Alors que la paix est revenue sur le royaume, la cours apprend avec tristesse la mort de Philippe la Rivière le 25 janvier 1361. La Rivière aura versé beaucoup de son sang pour la gloire du royaume de Jérusalem et la libération de la Mésopotamie, Dieu ait son âme.
La réussite de la Rivière et surtout les nombreux nobles morts durant la guerre, font que les survivants estiment devoir obtenir plus de pouvoir en compensation. Le roi ne désirant pas troubler la quiétude du royaume accèdent à leurs demandent. (+1 en aristocratie)
L'année 1363 apporte des nouvelles bien sombres. La Horde Bleue a écrasé l'armée géorgienne, conquis tout son territoire hormis la capitale et pillé son trésor. La situation des chrétiens orthodoxes du Caucase se dégrade. Hélas Jérusalem n'a pas les moyens de s'attaquer à la Horde.
Le roi décide cependant que prendre possession des petites implantations bédouines d'Al Jawf et Hail nous profiterait. Il suffirait d'envoyer des levantins sur place et ainsi récupérer la production de café. Le 11 juin 1363 Jérusalem attaque le Nadj.
Nous prenons possession des colonies et profitons des combats pour explorer les provinces de Kuwait, Damman et Najran. Le 14 mars 1364, sans qu'aucun combat n'est eu lieu, nous faisons une paix blanche avec Nadj. Celui-ci est envahi par Oman et ravagé par des révoltes paysannes.
Notre vive progression territoriale encourage les byzantins qui décident de s'allier avec nous en 1365. Bientôt nous pourrons repartir à l'assaut de la Mésopotamie et libérer nos frères.
Posté : dim. nov. 08, 2009 3:40 pm
par Locke
A quand l'invasion de la Perse ?

Posté : dim. nov. 08, 2009 4:18 pm
par Leaz
De toute façon, là le défis est clairement posé, si l'empire d'Alexandre n'est pas refait a la sauce chrétienne je considérerait les objectifs de cette partie comme un truc de "petit joueur"

Posté : mer. déc. 02, 2009 11:25 pm
par DrussDharan
La 2ème guerre mésopotamienne
Alors que la "guerre" du café vient de se terminer, le peuple pense toujours les plaies de la 1ère guerre mésopotamienne. Le roi prépare déjà des plans pour le prochain affrontement, mais il devra attendre 1370 pour les mener à bien.
Durant cette période les relations avec le Pape ne vont cesser de se tendre à cause des évêques d'Antioche et de Karbala. L'ont craint une excommunication prochaine, mais l'attention religieuse est vite tournée vers la libération de nos frères de Kirkuk.
En 1367 une terrible nouvelle nous parviens, les moscovites viennent d'essuyer une terribles défaites et doivent céder 2 provinces à la Horde Bleue et peu de temps après Novgorod cesse la lutte, heureusement sans frais.
En 1369 les colonies de Al Jawf et Hail deviennent des villes. Nous sommes donc libres de reprendre la guerre contre les mongols en toute sérénité. C'est ainsi que le 1er janvier 1370 nous attaquons les Jalayrids qui se retrouvent soutenu par le Chagataï, les Timourides et les Muzzafarids (mongols de Perse). Nos rapports d'espionnage sont alarmants, il semblerait que nous soyons face à prêt de 160 000 hommes avec nos seuls 26 000 soldats car nos alliés nous ont lâchement abandonné.
Dieu soit loué nos ennemis n'arriveront pas à coordonner leurs assaut, probablement à cause de leurs luttes internes. Le Chagataï n'enverra qu'une force symbolique et immense horde timouride ne montrera pas son nez. Cependant les premiers affrontements ont des résultats mitigés et nous craignons de ne pas réussir à vaincre les armées mongoles.
Nous séparons nos forces en 3 armées. L'ost royal compte les 8 000 cavaliers et 10 000 piétons, les 8 000 autres piétons sont répartis en 2 armées égales.
Le premier combat à lieu à Samarrah le 24 février 1370 et voit l'ost royal affronter 12 000 mongols et les vaincre tout en perdant presque 1 000 hommes de plus. Pendant ce temps l'armée assiégeant Baghdad est assaillie par 13 000 mongols, le jeune général Antoine Emmanuel de Vilhenna ne pourra que prendre la fuite en laissant les cadavres de 2 252 soldats contre seulement 227 fantassins mongols.
Début mai l'armée assaillie a Al Jawf parles 8 000 piétons perses du khan muzzafarid Mahmud Ier laissant 2 876 piétons se vider de leur sang sur le sable du désert contre 696 perses.
A ce moment beaucoup pensent que la guerre va très mal finir et que les renforts venus de l'est nous achèveront, mais le 7 mai Philippe Ier remporte la victoire de Baghdad contre le shaikh Uvais Ier et toute son armée. L'ost royal presque entièrement reconstitué va affronter les deux grandes armées jalayrids rassemblées soit 23 000 hommes dont presque 7 000 cavaliers.
Certes les pertes mongols sont moins handicapantes mais elles n'en sont pas moins démoralisées. Mais surtout elles ne vont pas fuir ensembles, l'une ira à Kermanshah où elle est détruite le 19 mai, l'autre avec le sultan à Sulaymania où elle est détruite à son tour le 27 mai.
A ce moment les forces sont à nouveaux séparées et renforcées par les levées, 2 000 cavaliers et 2 000 piétons. L'armée levantine se composent alors de l'ost royal fort de 10 000 cavaliers et de 4 armées de 5 000 piétons soit en plein siège soit en cours de renforcement à la frontière après leurs défaites.
Le 7 septembre l'ost royal déboule et disperse les perses dans l'Al Fawf en tuant un millier contre 44 cavaliers. Jusqu'en décembre aucun affrontement important ne va avoir lieu mais Sulaymania va tomber le 12 novembre après 167 jours de sièges.
Le 7 décembre Philippe Ier lance une opération démoralisante contre les perses en les battant sur leur propre sol et en infériorité numérique. A Khorramabad 8 500 cavaliers levantins vont mettre en déroute 16 000 perses en tuant 1 800 contre seulement 800 morts.
Les combats continuent et le khan Mahmud Ier attend l'instant propice jusque fin février 1371 et assaille le Kermanshah et les 6 200 piétons de l'armée du général Hugues de Paule avec 17 000 hommes dont 9 000 cavaliers. De Paule va jouer à cache cache avec l'armée du khan jusqu'à l'arrivée du roi fin avril perdant malgré tout 3 600 entre temps.
Le roi arrive juste à temps pour sauver ses valeureux piétons sur le point d'être écrasés. Surgissant du Sud il percute l'armée perse et lui inflige de piètres dégâts mais il réussie à faire fuir le khan, ce qui entraîne toute l'armée tel Alexandre faisant fuir Darius. Au final 1 100 cavaliers sont morts en quelques instants et 4 000 piétons ne reverront pas leurs foyers.
Alors que Philippe et sa cavalerie poursuive les perses sur leurs terres, Baghdad tombe le 4 mai, le 20 Philippe inflige une sévère défaite à Mahmud à 1 contre 2 en lui tuant 2 500 hommes dont 1 400 cavaliers contre moitié moins de pertes. Philippe le poursuit à Qom et l'oblige à nouveau à fuir. Le 25 juillet Kirkuk tombe. Le 31 juillet Philippe bat à nouveau Mahmud mais ne possède plus les forces nécessaires pour le poursuivre et décide de se replier à Khermanshah.
Alors que Philippe reconstitue ses forces sur ses terres, Mahmud brise Hugue de Paule et le refoule de Kermanshah début octobre, puis de Sulaymania fin octobre. Pour éviter au 230 survivants d'être massacrés, leur général tué et ses terres envahies, Philippe attaque Mahmud à Sulaymania le 13 novembre et l'écrase, pour l'anéantir à Baghdad le 26 novembre. Du mojns c'est ce qu'il croit, à la fin de la bataille il apprend que Mamhud est mort durant la retraite et qu'une régence vient de s'installer au Muzzafarid. Cette nouvelle est excellente.
Le shaikh jalayrids a profité des combats contre Mahmud pour rassembler 7 000 piétons, ils seront anéantis en 5 batailles le 1er février 1372. Nusaybin, Hamadan, Al Nasiryah, Kermanshah, Basrah et Sushtar tombent entre février et octobre 1372.
Le 25 août 1372 Philippe Ier met en déroute la nouvelle armée perse de 17 000 hommes du général Mirza Hussain. D'aucuns pensent que la guerre sera bientôt finie puisque personne ne peut arrêter la cavalerie levantine et son duo chevalerie-turcopoles.
Mais rien et moins vrai et la défaite va surgir de l'est lointain...
Posté : jeu. déc. 03, 2009 1:40 pm
par Urial
haha ca reprend ! Enjoy !

Posté : dim. déc. 06, 2009 4:05 pm
par DrussDharan
La débâcle ne passe pas loin
Suite à la défaite de la nouvelle armée perse, Bashtar et Sushtar tombent après 286 et 183 jours de sièges. La dernière armée jalayrid de 4 000 cavaliers et 2 000 piétons est mise en déroute par Hugues de Paule et ses 7 000 fantassins grâce à l'intervention du roi et ses 7 000 cavaliers encore vivants fin octobre.
Le 19 novembre Philippe bat une fois de plus les perses à 1 contre 3.
Mais le 29 décembre les troupes du Chagataï attaque Hugues de Paule à Ravy et tuent 983 de ses 2 800 hommes sans aucune perte. Le 26 janvier 1373 ils écrasent nos troupes à Hamadan juste au moment où la cavalerie du roi arrive.
Le 18 février 1373 nous faisons la paix avec les perses après une escarmouche qui nous coutent 400 piétons de plus.
Le 26 mars Naqsh-I-Jahan Ier ridiculise Philippe et notre cavalerie en massacrant 3583 de nos hommes contre seulement 6 cavaliers et 134 piétons à Hamadan. A Jérusalem c'est la stupeur et les rues bruissent de la peur que véhicule cette nouvelle. Un ennemi bien supérieur à nous arrive...
A Ravy Antoine Emmanuel de Vilhena est battu sèchement par 5 000 mongols sous les ordres de Nebügei Altanqai. Antoine Emmanuel fuit vers Hamadan sans savoir que la province est assiégée par l'ennemi et tombe dans une embuscade. Son armée est anéantie, 2 500 levantins ne reverront pas leurs foyers.
Le 13 mai Avhaz sur le golfe persique tombe après 301 jours de résistance. Le 18 août Hamadan est libérée par les mongols. Le 3 octobre nous relançons l'offensive avec les 30 000 hommes de notre armée reconstituée, 20 000 piétons et 10 000 cavaliers en trois armées.
Le 11 janvier 1374 Antoine Emmanuel de Vilhena reprend Hamadan après 53 jours de combat.
Le 29 mai Hugues de Paule est chassé de Ravy par une révolte de 9 000 perses et perd 1 800 hommes sur ses 8 200. Philippe et la cavalerie interviennent et anéantissent les rebelles en trois batailles.
Le 28 août Ravy tombe. La paix est signée avec les Jalayrids qui abandonnent Kermanshah, Sulaymania, Al Nasiryah et Kirkuk ainsi que 50 ducats or. Le Chagataï chef de l'alliance nous propose une paix blanche que nous acceptons. Ils doivent probablement avoir d'autres chats à fouetter. Heureusement pour nous.
En juin 1375 nous devenons contrôleur papale et appelons à la croisade contre les jalayrids. Bien évidement personne ne réagit et nous serons les seuls à les attaquer. Du moins lorsque le traité de paix sera caduc. Par dès le 9 octobre Naples nous souffle le Saint-Siège...
La tension avec le Saint-Siège sur le comportement des évêques augmentent en Oultrejourdain et à Madaba. Mais un problème bien plus colossal va retenir l'attention royale, l'expansion de la horde bleue dans le Caucase, car le 15 avril 1377, la Géorgie et Trébizonde sont annexées par les mongols du nord qui se rendent ainsi maître du Caucase. Une telle situation est inacceptable et bien trop dangereuse pour nous. Surtout que le 21 juillet nous apprenons que les moldaves viennent de leurs céder la Bessarabie et Ulianovsk avec 250 ducats or.
Cette suite de mauvaises nouvelles va grandement ébranler la santé vacillante de Philippe II. Il meurt le 13 mai 1378 d'une crise cardiaque lors d'une inspection des baraquements des turcopoles. Il laisse un état renforcé mais entourés par des ennemis puissants et des alliés faibles.
Posté : ven. janv. 15, 2010 8:16 pm
par Locke
Bon, tu dois avoir atteint les côtes du Japon depuis le temps, non ?

Posté : sam. janv. 16, 2010 4:17 pm
par DrussDharan
Je n'ai pas rejoué depuis un certain temps. J'ai surtout 876 screens à décortiquer et à chaque que je veux commencer ça me décourage.
Et je ne suis qu'en 1448...
Posté : dim. janv. 17, 2010 12:46 am
par Locke
876 screens ?!
Faut avoir du courage, personnellement revenir toutes les deux secondes faire un copier-coller des captures d'écran ça me les brise très vite

Posté : dim. janv. 17, 2010 12:47 am
par DrussDharan
J'utilise screenhunter pour faire les screens donc pas de retour bureau.
Posté : dim. janv. 17, 2010 9:51 am
par von Aasen
Sous EU3 il suffit de faire F11 pourtant, le système de screenshots intégré est très efficace
En effet avec autant de screens je serais pas motivé non plus

En 10 ans (un chapitre) de AIEOU j'arrive à 100-200 screens, et c'est déjà bien assez

Posté : dim. janv. 17, 2010 7:14 pm
par DrussDharan
F11 marche très mal chez moi voir pas selon les jours, j'ai donc une solution plus rapide et surtout les screens sont en jpg.
Vais essayer de faire un épisode dans la soirée/nuit
Posté : dim. janv. 17, 2010 11:10 pm
par DrussDharan
Antoine Ier, un règne cours et sans intérêt
C'est ainsi que le 7 mai 1378 Antoine Ier monte sur le trône. Son règne sera fort cours : un peu moins de 4 ans car le 24 février il rendait l'âme.
Durant son règne point de guerre et seulement deux malheureuses petites révoltes sans conséquences. Il n'y ara guère de nouvelles diplomatiques fracassantes. Nos relations dynastiques avec la France et Byzance se perpétuent alors que Naples et la Cilicie refusent nos offres d'unions.
Malgré tout Antoine Ier ne sera pas un roi inutile, car durant son règne plusieurs évènements notables se produiront. En 1379 des dissidents perses nous contactent pour financer leurs actions contre les oppresseurs mongols, notre fortune nous permet de les soutenir avec 60 000 ducats or par nos 2 671 000 ducats or.
Cette action éveille l'envie de pouvoirs des notables des grandes villes qui réclament plus de partage du pouvoir, partage évidemment refuser. On se demande toujours à la cour pourquoi l'espionnage royal a entrainé des remontées des pouvoirs locaux.
Parmi les évènements notables du règne on trouve également la fondation de deux monastères augustiniens à Assiout et Aquabe, ainsi qu'une grande aura de prestige de notre armée qui rejaillit sur notre statut mondial.
Enfin si un élément est à relever entre tous c'est le grand pas en avant du commerce. Le 1er janvier 1380 le roi remplace Claude Despuig par un spécialiste de la collecte des taxes commerciales : Antoine de Lascaris-Castellar. Le 1er mai cet acte se révèle particulièrement judicieux, car une découverte technologique nous permet d'obtenir des marchands compétitifs et d'augmenter nos taxes marchandes de 5% !
Ainsi lorsqu'Antione Ier perd la vie il lègue une situation commerciale forte. Nos marchands contrôlaient déjà Antioche et Alexandrie, en 1382 ils tiennent également Bagdad et Constantinople face aux marchands italiens !
C'est pourquoi Antoine Ier reste un roi dont les marchands gardent un souvenir ému.
Désolé du manque d'image j'ai écrasé mes screens avant d'en faire des petites images. Et choses promises choses dues

Posté : lun. janv. 18, 2010 10:12 am
par Emp_Palpatine
DrussDharan a écrit :Je n'ai pas rejoué depuis un certain temps. J'ai surtout 876 screens à décortiquer et à chaque que je veux commencer ça me décourage.
J'ai exactement le même problème avec mon AAR GRandes Invasions que je veux continuer.
Mais j'ai un bon millier de screens aussi jusqu'à 480.
Pourtant, j'ai un synopsis plus ou moins prêt pour reprendre. Mais traiter les screens, c'est pire que les écuries d'Augias!
Posté : mar. janv. 19, 2010 11:55 pm
par DrussDharan
1382-1388, Eudes IV, un début sanglant
Antoine Ier n'avait pas modifier les frontières du royaume et était ainsi devenue le premier roi non-guerrier de la lignée des Capets de Jérusalem.
Eudes Iv ne voyait pas les choses de la même manière. Piètre administrateur, militaire très moyen mais excellent diplomate, il voyait son règne d'une manière très simple. La meilleure défense s'est l'attaque et une fois ses ennemis anéantis, ses compétences diplomatiques les plumeraient.
Il commença toutefois sagement en réitérant les liens avec la France, en renouvelant les liés avec la Cilicie interrompus par Antoine, mais en échouant avec Naples et Byzance.
Intronisé en février il dut prendre les armes avec les ciliciens contre Athènes dès juin. Déjà pragmatique il lança immédiatement des taxes de guerre pour s'enrichir à peu de frais.
Les athéniens assiégeant Chypre dès décembre 1383, nous sortîmes nos cogues, les remplîmes de 10 000 piétons et fîmes voiles vers nos terres assiégées.
Le 17 avril, après avoir libéré Chypre et rembarqué, piétons et nobles démontés écrasaient Francesco Ier d'Athènes et ses misérables chevaliers. La ville ne tombera pas avant mai 1384 et les ciliciens seront gagnants dans cette affaires puisqu'ils recevront compensations sans rien nous donner.
Entretemps les relations avec la papauté s'enveniment à cause d'une sombre histoire d'héritage. Un noble d'Alexandrie souhaitait confier ses biens à l'Eglise à sa mort, cependant elles étaient situer dans une zone très fertile du delta du Nil. Le roi décida immédiatement de saisir l'héritage à son bénéfice et par la-même de spolier le Saint Siège. Cette nouvelle ne plut guère à Rome sans qu'ils y puissent grand chose.
Mais le grand évènement fut la création des chantiers militaires de Saint Jean d'Acre et ses vastes quais à galères. En effet, un ingénieur naval vénitien rejoignit la cour du roi en octobre 1383 en offrant de construire une flotte pour lui. Proposition entérinée avec le lancement de 20 galères, la flotte levantine était née.
Le 19 août 1384 Eudes IV ordonne le recrutement dans l'armée régulière de 10 000 chevaliers et auxiliaires turcopoles supplémentaires, sans rien donner comme explication...
En novembre 1386 tout un chacun en perçoit la raison. La Horde Bleue est engluée dans 3 conflits différents dont un contre les Timourides et les Jalayrids plies sous les révoltes. La déclaration de guerre est prompte : Jérusalem, Byzance et la Cilicie vont affronter le Kartid (perses), la Horde Bleue (mongols), le Jalayrid (mongols), la Crimée (criméeins), le Yemen et Hadramut (perses).
Si byzantins et ciliciens nous suivent au combat, ils ne sont guère en mesure de nous soutenir par les armes, car soit à bout de souffle soit trop faible.
Nos forces se composent de 5 armées dont deux doivent fusionner formant ainsi 2 armées de cavalerie et 2 d'infanterie.
- la 5e armée de cavalerie sous les ordres de Robert de Homedes
- les 1ère et 3e armée d'infanterie sous les ordres d'Antoine Emmanuel de Vilhena
- la 2e armée d'infanterie sous les ordres de Robert Orsini
- la 4e armée de cavalerie sous les ordres directs du Roi Eudes IV
Alors que la 1ère fait route son général meurt de dysenterie. Il est remplacé par Robert de la Vallette-Parisot envoyé directement auprès de la 3e à Al Jawf.
Le 1er décembre le peuple et nos troupes apprennent que notre guerre est une Sainte Croisade ! Partout résonne "Deus lo Vult"
Bagdad dès décembre en 34 jours d'un assaut furieux qui ne coutent que 1 200 hommes. Hélas 6 jours plus tard Eudes est défait à Hamadan par Mamhud Ier Jalayrid et laisse 5 500 preux gisant sur le sable. Le 17 janvier Robert Orsini vainqueur de Bagdad est écrasé par Ebrahim II du Kartid avec le soutien de Mahmud Ier, il ne perd que 2 500 hommes face aux 23 000 ennemis.
Hélas Mahmud le poursuit et l'annihile le 24 en Sulaymania.
Eudes et la 4e retournent à Jérusalem et rassemble 10 000 nouveaux piétons. Ils repartent aussitôt pour Bagdad et font jonctions avec Robert de Homedes qui dirige l'assaut sur Mahmud Ier qui assiège la ville, 1 500 ennemis tombent contre 1 800 des nôtres. Robert prend alors le commandement de la nouvelle 4e armée de cavalerie regroupement les 20 régiments montés.
Robert poursuit Mahmud à Kermanshah et le met à nouveau en déroute avec moins de pertes. Continuant la poursuite il combat en juillet 1387 Mahmud et Ebrahim à Khorramabad où il doit affronter 19 000 cavaliers et 11 000 fantassins avec seulement 17 000 compagnons. La victoire est levantine mais 4 400 soldats sont tombés pour autant d'ennemis moitié cavaliers, moitié fantassins. Une armée perse est rattrapée et anéantie le 16 août à Qom. Mahmud est une nouvelle fois battu le 26 à Hamadan et anéantie à Ravy le 1er septembre.
11 000 mongols de la Horde assiègent Kirkuk. Le 29 octobre à Avhaz Robert de Homedes et ses 8 500 hommes survivants, sauvent l'infanterie de Robert de la Valette-Parisot face à Ebrahim et 12 000 perses. 2 100 cavaliers périssent ainsi que 2 800 fantassins, La Valette-Parisot n'a plus que 3 200 hommes.
17 000 mongols de la Horde surgissent en Sulaymania et massacrent 7 300 fantassins des 10 000 hommes du roi venus de Jérusalem. La Horde Bleue accepte une paix blanche car elle est engluée dans un nouveau conflit contre les principautés russes.
Le 27 janvier 1388 voit la 3e armée anéantie à Basrah par Mahmud Ier avec seulement 2 208 fantassins, les levantins n'étaient plus que 664 sur les 10 000 originels. Mais ce n'est pas le seul désastre, Robert de Homedes et nos 4 034 chevaliers survivants rencontrent Ebrahim II avec 11 300 perses, ils arrivent à percer les lignes perses pour s'enfuir mais seuls 1 167 reverront Jérusalem.
Ainsi des 40 000 hommes engagés à l'origine, avec une levée supplémentaire de 10 régiments d'infanterie, seuls 5 800 vivent encore ce 27 janvier 1388. Partout dans les grandes cités du royaume des messes sont dites à leur souvenir et chacun tremblent de voir arriver les hordes barbares des infidèles.
Posté : mer. janv. 20, 2010 12:18 am
par necroproject
Ah, une belle guerre sanglante qui est à 2 doigts d'échouer, c'est beau !
Bien sûr, tu vas te reprendre et obtenir quelque territoire en cession, longue vie !
Posté : mer. janv. 20, 2010 2:32 am
par Locke
Le rapport de force semble équitable pourtant

Posté : mer. janv. 20, 2010 9:17 am
par Urial
j'ai le meme probleme avec mes aars... souvent j'ai mille screen... alors je coupe dans le vif en supprimant un paquet de screen sans les utiliser, ou une petite partie seulement
en tout cas belle aar druss ! continu !

Posté : mer. janv. 20, 2010 1:22 pm
par DrussDharan
Le rapport de force est plus tendu qu'il ne semble. Les byzantins n'envoie personne et les ciliciens n'ont plus d'armée et sont en guerre via une autre alliance contre Naples qui est LA puissance italienne.
En fait je suis seul.

Et les généraux ennemis sont vraiment costauds.
J'ai eu un poil les chocottes sur le coup, mais la défection de la horde m'a permis de leur botter le cu mais c'est une guerre qui dure longtemps...
Posté : mer. janv. 20, 2010 2:26 pm
par SeNTEnZa
Locke a écrit :Le rapport de force semble équitable pourtant

oui mais Druss copmbat sur les terres ennemies, ajoutants aux pertes des batailles, celles de l'attrition, plus une lenteur accrue d'arrivée des renforts (du fait qu'il soit sur un terrain ennemi).
C'est parfois plus facile de battre les ennemis sur tes terres, puis d'engager l'invasion apres avoir eliminé quelques grosses armées ennemies.
Posté : mer. janv. 20, 2010 8:56 pm
par DrussDharan
Mais c'est pas fluff ça.
Posté : mer. janv. 20, 2010 9:27 pm
par necroproject
C'est bien connu : laisse l'ennemi avancer jusqu'à Berlin, faisant croire à une véritable fuite. Puis, écrase ses flancs avec une contre-attaque du groupe Steiner

Posté : jeu. janv. 21, 2010 10:19 am
par SeNTEnZa
rolalala les mauvaises langues!
non, je comparerais ca a la campagne de france de napoleon

Posté : dim. janv. 24, 2010 5:13 am
par DrussDharan
La victoire se gagne avec des torrents de sang
Le 23 mars 1388 à la tête de la 1ere armée forte à nouveau de 8 500 piétions, Eudes met en déroute un régiment jalayrid en Kermanshah et les poursuit à travers les contrées de Mésopotamie.
Mi mai la 2e armée d'infanterie est placée sous les ordres de Robert de Homedes, mais elle n'est constituée que de soldats sans expérience.
Le 9 juillet les perses prennent la province d'Al Nasiryah.
La réaction est immédiate, la 4e armée reconstituée part pour la Mésopotamie avec ses 20 régiments et le désert va prélever son tribut. Se sont 18 000 cavaliers qui vont mettre en déroute les 14 000 perses d'Ebrahim II avec 3 000 morts pour 500 cavaliers. Ils apprendront alors la libération d'Al Nasiryah par Eudes après 6 jours de combat.
Les engagements mineurs vont se succéder. Le 18 octobre Avhaz est conquise. Le 27 novembre c'est Khorramabad qui tombe.
Le 25 novembre 1388 Gontrand de Dèffe est canonisé et deviens Saint Gontrand le Mésopotamien pour avoir ramenée la lumière de Dieu dans ces ténèbres. Dans tout le royaume la joie retentit et fait reculer le spectre de la guerre.
Le 15 mars 1389 nous remportons une victoire à Isfahan au prix de 4 200 hommes pour seulement 2 000 perses, et nous étions 28 000 contre 18 000, le spectre des sanglants affrontements passés revient dans les esprits.
Le 11 avril Qom est prise. Le 3 août la province de Basrah fait sécession du Jalayrid et nous rejoint, il ne reste plus que Bagdad à rattacher au royaume. Le 29 septembre Isfahan tombe.
Le 27 octobre Robert de la Valette-Parizot et la 4e armée sont mis en déroute par 18 000 rebelles perses, la cavalerie est réduite à 4 750 hommes valides. La 4e armée est séparée en deux forces de 10 régiments. La 3e armée est confiée à Robert Orsini, mais les 4e et 3e ne comptent plus que 1 921 et 873 cavaliers harassés.
La défaite de la Horde Bleue face aux russes change la configuration du nord.
La nouvelle année apporte une demande de paix blanche des perses qui mène l'alliance ennemie, c'est refusé. 4 jours plus tard la 2e armée est anéantie à Yadz par Ebrahim II, 7 500 levantins ne reverront pas leurs foyers.
Début mars Robert Orsini et 6 500 chevaliers écrasent l'armée de Bajadur Ier de Crimée à Sivas.
Le 4 avril un monastère augustinien ouvre ses portes à Jérusalem dans l'indifférence générale.
Le 29 avril La Valette-Parisot est à nouveau vaincu par les rebelles perses, 3 000 chevaliers tués, un tiers de l'effectif, pour 5 400 des 14 000 perses.
Le 5 mai Claude Cotoner le spécialiste des montages financiers est remplacé par le juge Raimond de Milly pour calmer l'agitation populaire résultant de cette longue guerre.
Le 31 juillet Robert de Homedes et la toute nouvelle 5e armée d'infanterie prennent Sushtar.
Je vois que beaucoup parmi vous se demandent d'où sort cette 5e armée d'infanterie. C'est assez simple, la 5e armée résulte du départ du roi avec la 1er armée pour la Crimée afin d'en faire un vassal et pouvoir ainsi combattre la Horde Bleue sur deux fronts dans le futur.
Le 18 août Orsini perd 5 600 hommes pour 1 000 perse à Isfahan contre Ebrahim. En Crimée Bajadur met Eudes en fuite avec sa nouvelle armée et rompt le siège de sa capitale.
Le 8 septembre Raimond de Vasconcelles prend le commandement de la 2e armée d'infanterie reconstitué et se dirige vers Acre où il embarquera pour la Crimée.
Le 6 novembre les rebelles perses sont mis déroute à Avhaz.
Le 13 février 1391 Raimond de Vasconcelles porte secours au roi et se lance à la poursuite des tatrs dans le but de les anéantir définitivement.
Le 20 février, mauvaise nouvelle, Isfahan est reprise par Ebrahim après un an de siège sans que nos tentatives de rompre le siège aient réussi. Le 10 avril Robert Orsini repousse Ebrahim d'Isfahan au prix de 2 600 cavaliers pour 1 100 perses. Décidément Ebrahim II est un adversaire coriace. Combien de levantins périront encore face à ses hordes ?
Le 24 avril l'armée de Bajadur Ier est finalement anéantie à Cherson. Les 1ère et 2e armée sont immédiatement séparée en 4 corps de 5 régiments pour assiéger tout le territoire criméen.
Le 13 juin Robert de Homedes reprend Isfahan après 44 jours de combat. Le 10 septembre Robert Orsini remporte une nouvelle victoire à la Pyrhus contre ce démon d'Ebrahim II.
Le 17 février 1392 un nouvel affrontement contre Ebrahim II nous contraints à la retraite, non pas à cause du sort des armes mais tout simplement à cause de la faim et de la maladie qui ont ravagées nos rangs. Les 4e et 5e armées avec 7 000 hommes sous les ordres respectifs de Robert de Homedes et Robert de la Valette-Parisot retournent à Yadz.
Le 23 février nous apprenons que le roi de Suède vient d'hériter du royaume du Danemark. Il a également envahi presque tout le royaume de Norvège.
En avril-mai 1392 des révoltes éclatent à Qom et Isfahan pour libérer les villes de notre occupation. Le 13 mai Robert de Homedes est battu à Isfahan. Le 23 août Qom est libérée et l'armée rebelle prend la route de Khorramabad où elle est vaincue le 4 février 1393 par Robert de la Valette-Parisot.
Le 20 mars, alors que nous combattons pour la gloire de Dieu, un nouveau scandal éclate dans l'évêché de Kirkuk.
Le 24 mars Robert de la Valette-Parisot est vaincu par les rebelles à Isfahan grâce à l'arrivée d'Ebrahim II, cependant celui-ci est vaincu à Ahvaz le 18 avril, à Sushtar le 16 mai et enfin anéanti le 6 juin à Al Nasiryah.
Les 23 et 27 juin Cherson et la Crimée tombent enfin. Tout comme Isfahan le 1 juillet face aux rebelles. Début octobre nous prenons Hamadan aux rebelles.
Le 1er janvier 1394 Robert de Machecoule meurt. Robert de Naillac le confesseur du roi prend sa place au conseil.
Le 23 avril Donetsk tombe et Theodoro le 7 juin. Le 15 août Isfahan est reprise. Pendant toute une année notre cavalerie va ravager la Perse, chassant les armées d'Ebrahim II et les rebelles devant elle comme du bétail.
Le 17 avril 1795 Eudes décide de faire de la Crimée un état vassal. Nous découvrons alors un peuple après ces sanglants affrontements.
Le 13 mai Yadz est conquise. Le 16 juin nous signons la paix avec le Jalayrid et reprenons Bagdad. Nous faisons la paix avec les perses contre 225 000 ducats or. Bagdad a cependant été convertie à l'Islam et Robert de Naillac est chargé d'y rétablir la Vraie Foi.
Pendant les neuf années que dura la guerre de nombreuses vies s'éteignirent sur l'autel de la Sainte Croisade et de la Gloire du Royaume de Jérusalem.
Des cadeaux somptueux sont envoyés aux byzantins et aux ciliciens pour leur soutien constant. Du moins celui des ciliciens qui envoyèrent plusieurs armées se battre à nos côtés. Nos marchands investissent Astrakhan et en prennent le contrôle en juillet 1396.
Septembre 1396 voit les nobles réclamer plus de pouvoir vis à vis du pouvoir royal, évidemment rejeter.
Le 31 mai 1397 la Horde Bleue nous avertit qu'en cas d'agression de notre part, nous devrons la compter parmi nos ennemis. Mais elle ignore à quel point cet avertissement est futile.
Le 1er juillet 1399 les rebelles du Sushtar font sécession et nous rejoignent. La Mésopotamie franque et catholique est enfin entière. Dans tout le royaume les cloches sonnent et une semaine entière de festivités est proclamée.
HS : 3h de boulot mais je pense que ça en valait le coup.

Posté : dim. janv. 24, 2010 2:26 pm
par Leaz
Bravo !
L'infidèle est enfin repousser au delà du Tigre ! Maintenant il ne te reste plus qu'a achever les autres conquêtes d'Alexandre pour refaire l'empire !

Posté : dim. janv. 24, 2010 3:50 pm
par necroproject
Direction Isphahan ou le Bosphore ?
Un bel AAR qui participe du niveau en hausse spectaculaire par rapport à ce qui se faisait voilà 4-5 ans. On ne peut que te souhaiter de persévérer. Enfin, "te" souhaiter...nous souhaiter !
Posté : dim. janv. 24, 2010 6:26 pm
par DrussDharan
Dans l'immédiat ça va être le Caucase, puis l'Arabie. Et c'est assez long avec une limite de bb de 8...

Posté : dim. janv. 24, 2010 8:15 pm
par necroproject
Certes mais vois-tu, les filles adorent les mauvais garçons. Songe au nombre de jolies belettes irakiennes et caucasiennes qui attendent de sentir ta belle peau tannée de croisée élevé au purin sur la leur, parfumée et tenue à l'ombre du sérail ?
Edit : eh "censuré", on est pas dans Crusader Kings

Posté : dim. janv. 24, 2010 9:34 pm
par DrussDharan
Sus au Caucase !
Le 3 juillet Raimond verrouille notre frontière avec l'Afrique noire en liant Jérusalem avec la dynastie nubienne de Makurie.
Le 7 août la jeune Arménie attaque le Jalayrid et entraîne ainsi ciliciens et byzantins contre la Horde Bleue.
Le 16 novembre 1399, les armées levantines passent la frontière avec l'Azerbaïdjan mongol.
Une autre armée levantine de 10 000 cavaliers campent à Al Raqqah près de la frontière avec le Dulkadir cilicien.
Le 14 février 1400, alors que nos piétons assiègent la frontière, l'Arménie cède à la Horde et ciliciens et byzantins sont désormais en paix. Nous sommes seuls face à la Horde, du moins avec les tatars de Crimée.
Mars et avril voient la chute des provinces de Marageh et Soltaniyeh après de difficiles combat de plus de 100 jours. Cela doit entrainer la départ de la Horde Blanche de l'alliance mongole.
Le 15 août Robert Orsini et sa cavalerie entrent en contact avec un petit corps mongol, il est anéantie. Cela augure positivement de la suite. Le 29 Nusaybin dernier bastion jalayrid se soumet, ce vestige des Il-Khans est détruit.
Robert Orsini est alors envoyé faire la chasse aux armées mongoles dans les plaines au-delà du Caucase. Les bords de la Volga et les contre-forts du Caucase vont devenir de vastes charniers sans cesse rempli par Orsini et ses preux.
Le 4 novembre le Gilan se rend.
Las le 13 janvier 1401 Eudes VI meurt et cède le trône à Raimond Ier, piètre représentant des Capet de Jérusalem.
Le 31 janvier Tabriz se rend. La situation devient sérieuse quand Orsini croise le chemin d'une armée constituée mongole, après quelques escarmouches et 7 500 mongols tués. Forte de 7 500 hommes contre 6 300 levantins, un millier des notre et des leurs ne quittera jamais le Sarai. Orsini continue néanmoins de pourchasser les régiments mongols pour les empêcher de se regrouper et de la balayer.
Le 9 juillet la forteresse d'Urmia est levantine, le 11 août c'est celle de Shemakha. Repliée en Crimée la 3e armée passe sous les ordres directs du roi et se renforce an vue d'une nouvelle campagne.
Le 30 août un événement préoccupant surviens, Gênes attaque notre vassal et il est hors de question de les laisser faire sans broncher. Nous voilà en guerre contre nos frères catholiques de Gênes, de Pise, de Bourgogne et de Savoie. Heureusement seuls les génois nous poserons problèmes, bien que les pisans envoyèrent quelques galères.
Le 9 octobre les réformes agraires à Assiout provoquent un surplus de liquidités et l'augmentation des recettes fiscales.
Enfer et damnation, Lucifer se joue de nous ! Le 11 octobre le Kartid nous attaque alors que nos armées sont bloquées soit en Crimée contre les génois, soit dans le Caucase contre les mongols.
Le 12 octobre l'armée génoise anéantie notre garnison du Sarkel, libérant ainsi une province mongole. Le 31 nous prenons rapidement le Shirvan après 12 jours de combat. Le 17 novembre les chiens du Hedjaz assiègent la Mecque et sa cathédrale. Le 19 les perses enlèvent Kermanshah.
Le 20 décembre Raimond et 7 825 chevaliers et turcopoles affrontent 13 000 génois et pisans en Crimée. 2 200 morts pour 4 400 italiens tués. Luigi Senarela le génaral génois écrira plus tard :
Le 11 janvier 1402 Syunik est capturé et signe la défaite de la Horde Bleue qui nous cède Marageh, Soltaniyeh et Gilan. Nous nous tournons vers les perses.
Le 28 le successeur d'Ebrahim II, Fath Alî Ier avec 7 000 cavaliers et 8 000 fantassins rencontre à Kermanshah 25 000 levantins sous les ordres de la Valette-Parisot. 2 500 perses tués pour 4 500 levantins dont 3 300 cavaliers. Piètre victoire. Cependant Kermanshah est reprise en 6 jours.
En Crimée Raimond affronte à nouveau Luigi Senarega mais il a moins de troupes que précédemment et le génois toujours autant. 1 700 levantins pour 2 700 génois.
Malgré tout se sont les combats contre les perses qui focalisent l'attention.
A Avhaz Fath Alî inflige une défaite à la Valette-Parisot, 3 500 tués pour 4 000 perses. Nous n'étions certes que 10 000 cavaliers face à 17 000 perses. Fath Alî arrive à Basrah avant la Valette-Parisot et massacrent les survivants. La fin mai coûtent 10 000 tués à Jérusalem.
Le 5 juin Raimond bat encore une fois les génois en Crimée, mais 2 000 cavaliers sont morts et ils ne sont plus que 3 700. Le 7 août 8 000 azerbaïdjanais se soulèvent au Gilan.
Le 17 décembre Robert de Homedes repousse Fath Ali du Sushtar et le 24 Hamadan est prise. Les perses signent la paix. Il ne reste qu'à battre les génois.
Il y a peu de combats durant 1403, le 4 septembre 1404 Antione Emmanuel Garzez spécialiste de la monnaie remplace de Lascaris-Castello au conseil, car la guerre coûte cher et l'inflation ne cesse de progresser. De plus, nos marchands souffrent du poids des armées à entretenir et nos commerces à Constantinople et Astrakhan dépriment.
Le 8 janvier 1405 Raimond prend Theodosia pour en être rejeté le 4 avril avec de lourdes pertes, 5 600 morts, puis est anéantie en Crimée.
Le 2 juin 1406 Robert de Homedes et 10 000 fantassins sont massacrés en Crimée.
Début octobre Raimond débarque avec 10 régiments de cavalerie et massacrent les génois, sa flotte de transport à mis en déroute les cogues génois et capturé le San Vittorio.
Le 24 novembre 1406 la paix revient. Bien qu'ils tiennent la Crimée les génois estiment que la présence de 20 régiments levantins leur enlève toute chance de victoire. La paix revenue nous faisons cadeau de Nusaybin aux ciliciens. Cela s'accompagne d'un mariage princier entre nos deux royaumes.
Raimond contrôlant la papauté il demande le lancement d'une croisade contre la Horde Bleue, demande accordée. Le 5 août la découverte de nouvelles techniques de construction des fortifications provoque le chantier de 14 châteaux dans le royaume.
Raimond n'en verra pas l'achèvement car il décède le 15 décembre et Philippe II lui succède.
@necro : je te signale que les belettes irakiennes sont des sujets franques et catholiques.

Posté : lun. janv. 25, 2010 1:56 pm
par DrussDharan
Dans le prochain épisode ça va encore bastonner sec et parfois avec des armées de tailles intéressantes. Seriez vous intéressé par des petits récits de batailles, comme j'en ai fait précédemment et dans l'aar bourguignon ?
Posté : lun. janv. 25, 2010 2:00 pm
par Leaz
Si je peux me permettre une remarque, les récits détaillés des combats et escarmouches sont interessant mais rapidement rébarbatif, une explication globale des différentes phases de la guerre avec les batailles clé serait plus sympa a lire.
Posté : ven. févr. 05, 2010 12:35 am
par DrussDharan
Deux rois et la fin d'une menace
Quant Philippe II monte sur le trône chacun sait que la paix ne va pas durer. Philippe est aussi diplomate qu'un chien dont on aurait volé l'os. Sa seule ambition est d'écraser la Horde Bleue une bonne fois pour toute.
Son premier acte est d'instituer le
Suffragan Bishop Act sur les conseils d'un conseiller venu d'Angleterre sans vraiment comprendre à quoi cela correspondait. Ce qui l'intéressait c'était l'armée, son agrandissement et les batailles futures.
Les habituels propositions de mariages furent envoyées et plus ou moins bien reçues. De nouvelles compétences commerciales et techniques se répandirent dans le royaume sans que Philippe s'y intéresse.
Le 5 juin 1408 la peste frappait Jérusalem, le trésor royal finança la quarantaine et le paiement de personnel soignant, ainsi que les grands brasiers... Un habitant sur cinq périt dans l'épidémie et la ville descendit sous les 50 000 habitants. Cet épisode ne devait pas avoir beaucoup gêner les grands chantiers d'Acre car ils annonçaient en septembre être capable de construire de grands vaisseaux de combats et de petits vaisseaux de commerce et d'exploration, des caraques et de petites caravelles. Ce qui n'éveilla en rien l'intérêt du roi car la Horde ne disposait d'aucune flotte.
Philippe II ne portait intérêt qu'à sa grande campagne de recrutement et de rassemblement de troupes dans les nouvelles provinces d'Azerbaïdjan. Cette grand opération prit fin pour le nouvel an 1409 et le 2 janvier les troupes s'élancèrent dans le Caucase malgré l'hiver. Cette guerre, Philippe II n'en verrait pas l'aboutissement... Qui plus est nous dûmes combattre sans nos alliés byzantins et ciliciens car ils combattaient déjà les mongols.
La première phase consistait à détruire les armées mongoles combattant en Arménie ainsi que les petites arrières gardes postées dans l'est du Caucase. Ce devait être rapide et violent avant que les renforts arrivent des plaines du nord et des mongols de la Horde Blanche.
Cette tactique fut bien plus efficace que prévue, dès juillet deux armées étaient anéanties avec leurs 12 000 hommes. Trebizond, Tabriz, Urmia et Azerbaycan tombèrent durant cette période. La Horde Blanche prit peur et proposa une paix blanche rapidement acceptée. Cette défection saigna bien plus efficacement le potentiel militaire mongol que les 7 premiers mois de combats.
Le 28 août une nouvelle armée mongole de presque 11 000 hommes était détruite dans le Caucase, combien d'autres forces de cette ampleur la Horde pourrait elle perdre ?
La deuxième phase était plus un parallèle imprévu de la première qu'un plan établit à l'avance. La pression mongole étouffait rapidement notre vassal et il était inconcevable de perdre la Crimée et devoir la reprendre dans un flot de sang. C'est pourquoi juste après la prise de Trebizond la flotte levantine transporta 20 000 hommes à Theodoro pour nettoyer le pays de nos ennemis. En sus 10 000 cavaliers allaient réitérer la tactique de pillage et de massacre des petits corps mongols dans les plains du nord.
Le 15 janvier 1410 dans la province occupée de Donetsk :
Robert Zacosta, général du corps expéditionnaire de Crimée observe ses régiments se mettre en place face à la horde ennemie commandée par son Khan Oleg IV. Il se sait en position de force malgré sa légère infériorité numérique, car les victoires levantines dans le Caucase ont sérieusement entamé le moral ennemi.
Il sait que la bataille ne va consister qu'en une épouvantable mêlée où seul la discipline et la force apporteront la victoire, sans que des manœuvres ne puissent se mettre en place. A 12h les deux formations d'infanterie s'élancent et se percutent violemment. alors que sur les deux flancs cavaliers légers et lourds fondent les uns sur les autres. Robert Zacosta, L'Acier du Désert, prend la tête de sa garde rapprochée et attaque directement la garde du Khan ennemi qui accepte le combat. Bientôt ce n'est plus que fracas et fureur et le chaos règne sur la plaine.
A 19h tout est fini. Les mongols sont en fuite et Robert Zacosta observe le champ de bataille où déjà les corbeaux et autres charognards se repaissent des cadavres, dans la cacophonie des cris des blessés et des mourants. Une estafette l'approche et l'informe de la direction prise par l'armée ennemie dans sa fuite. Un affreux sourire éclaire son visage et sa main s'élève, elle lui paraît plus lourde que de coutume et il se rappelle alors qu'il tient la tête tranchée du Khan Oleg IV... Il la jette négligemment et fait signe aux porteurs de cors :
"Faites sonner le rassemblement nous allons achever la bête."
Le 30 janvier Robert Zacosta rattrapa l'armée démoralisée près du Dniepr et la massacra. A l'est le Caucase est presque entièrement nôtre, Derbent est assiégé et Shemakha sur le point de tomber, alors que la Géorgie s'est soulevé sous l'œil bienveillant de Jérusalem.
La troisième phase peut commencer, celle de la liquidation. Le 6 avril Kiev et ses alliés de Moldavie et de Yaroslav attaque la Horde, les charognards passent à l'action et finiront le travail après notre départ. Cependant prendre les forteresse va prendre un peu de temps et les deux armées de cavalerie écument les plaines, massacrant les mongols par milliers. Le 24 décembre Derbent est prise et le Caucase est sous notre contrôle ou dans les mains des rebelles géorgiens.
Une surprise survient cependant le 11 avril 1411, les mongols ont rassemblé une importante armée et attaquent Robert Orsini et ses 6 500 piétons en Alanie. Il perd 1 500 hommes contre seulement 400 mongols mais obtient malgré tout la victoire. Il vient de repousser 12 000 ennemis qui se dispersent dans diverses directions et seront ainsi massacrés plus facilement.
Le 27 juillet 1411, alors que nous contrôlons le nord de la Crimée, le Caucase et même l'Alanie, Philippe assiège Astrakhan avec 10 000 fantassins. Au soir un grand cri retentit venant de la tente royale et les hommes accourent de tous les côtés. Ils découvrent les gardes égorgés et dans la tente le roi éventré par une ribaude qui s'ouvre la gorge à leur arrivée.
Son fils Hugues V prend sa suite et jure de brûler la moindre chaumière sur son passage. Le 13 juillet 1412 la capitale mongole Sarai tombe entre nos mains alors que les cours du Dniepr, du Donets et de la Volga sont presque entièrement sous contrôle et que les moscovites sont entrés en guerre depuis le 29 octobre précédant. Le 14 juillet la Horde nous cède toutes ses terres du Caucase hormis Trébizond, la Géorgie révoltée et Syunik. Les carrières de marbre de Tabriz et les mines d'or d'Alanie envoient déjà leurs chargement vers les palais levantins.

Posté : dim. févr. 14, 2010 7:52 pm
par DrussDharan
10 ans de paix mais pas de calme
La paix régnait de la Méditerranée à la mer Caspienne en passant par la mer Rouge. Cependant les larges territoires de l'est étaient peuplés d'infidèles ne reconnaissant pas Christ comme le fils de notre Seigneur. Les convertir à la juste Lumière de Dieu serait le but ultime d'Hugues V. Il n'en verra pas l'achèvement.
La paix à peine signée, les troupes encore en territoire ennemi, les premières révoltes éclataient en Azerbaïdjan. Les chefs tribaux regroupés en fédération tribales attaquaient nos places fortes pour créer le Qara Koyunlu, les moutons noirs turcomans.
Les ordres furent stricts, pas de négociations, les rebelles doivent être écrasé sans pitié. Antione Emmanuel de Rohan-Polduc et Robert Zacosta commandant chacun 10 000 cavaliers menèrent la répression.
Début septembre 1414 Hugues V fondait le Corps Royal d'Ingénierie mettant l'accent sur la formation des chefs d'unités dans l'optique d'une armée permanente et de qualité. Si le moral du soldat levantin moyen groupa, que les généraux devinrent meilleurs en siège, en feu et également plus apte à l'innovation, la quantité de recrues disponibles subit une baisse sensible.
Le 7 octobre 1414 Hugues V lance un immense projet de construction de cathédrales, basiliques et églises dans tout le royaume dans le but avoué de convertir les minorités religieuses notamment en Azerbaïdjan. Le 9 octobre il tomba dans les escaliers du Krak des chevaliers et se brisa la nuque. Son frère lui succède sous le nom d'Eudes VII.
Le calme du royaume n'est interrompu que par les révoltes à l'est. La Suède devient empereur germanique le 8 novembre 1414 et vassalise la Norvège en septembre 1415. Mais c'est Naples qui retient notre attention. Les ambitions napolitaines sont clairs l'hégémonie en Italie, déjà bien engagée.
Octobre 1416 voit nos premiers missionnaires partirent vers l'Azerbaïdjan et Bagdad. Le trésor royal va très largement financer ces entreprises qui assureront la stabilité des bords de la Caspienne.
En avril 1417 Eudes signe une alliance avec le royaume de Pologne. Cet acte finalise un réseau d'alliance composé de la Cilicie, de Byzance, de la Suède et désormais de la Pologne.
La nouvelle dû sérieusement impressionné les bagdadis qui rejoignirent en masse la Vraie Foi quelques jours plus tard.
Le temps s'écoulait dans la sérénité, hormis en Azerbaïdjan toujours en proie aux révoltes. 1419 Soltaniyeh et Tabriz rejoignait le Gilan dans la communauté des fidèles. 1420 se sont l'Alanie et le cœur de la révolte, la province même d'Azerbaïdjan, qui rejoignent la Vraie Foi.
1421 n'apporte pas de nouveaux fidèles, probablement à cause de la terrible crise entre le clergé et la royauté. La cause en était un philosophe alexandrin que le Patriarche voulait brûler vif pour propos à l'encontre de la Bible. Eudes VII, fervent partisan de la recherche du savoir apporta son soutien au philosophe et empêcha son exécution. De cette manière il accru la renommée du royaume vis à vis des penseurs et affirma la supériorité royale sur l'Eglise en matière judiciaire.
1422 Maragheh est convertie, Derbent fin 1423 et Urmia début 1424. En 1425 le Shirvan devint catholique et seul restait musulmane la province de Shemakha.
Dans l'entre-temps des événements majeurs se produisirent. En avril 1424 le roi tomba malade, probablement épuisé par sa jeune épouse polonaise dont il ne quittait jamais le lit. Cet incident entraîna un accroissement du pouvoir des nobles au dépend de celui des bourgeois et marchands.
Cependant l'événement majeur de ce premier quart de siècle fut l'embrasement de la Horde Bleue début 1424. Celle-ci se fit attaquer par les républiques marchandes de Gênes et Novgorod et leurs alliés, entrainant tous les états majeurs de la région.
Le 9 avril 1427 voit le dernier maillon d'une chaîne de frictions frontalières avec la Cilicie. Les soudards arméniens traversaient la frontières et attaquaient nos villages. A plusieurs occasions, alors que nos troupes les poursuivaient, les ciliciens nous arrêtèrent à la frontière et protégèrent les pilleurs. Ainsi naquit la revendication territorial levantine sur la province de Sanliurfa.
Malgré tout le pays était globalement pacifié avec la conversion presque achevé de l'Azerbaïdjan et Eudes décida d'ajouter de nouveaux territoires au royaume. Son regard se porta vers l'Arabie, région pauvre gouverné par de petits états ne pouvant rien de sérieux contre nous, mais présentant une capacité de nuisance non négligeable, sans oublier la piraterie sur la mer Rouge et le golfe Persique.
Juin 1428 nos armées sont massées sur les frontières sud et vont fondre sur les bédouins.
Posté : ven. févr. 19, 2010 10:34 am
par necroproject
Jusqu'à Vladivostock !