La base de cet aar est une partie de CK. Quelques évènements historiques vont être modifier pour coller cet uchronie dans un contexte réaliste. Dans cette phase préparative je suis ouvert à toute proposition d'évènements marquants historiques marquant entre 1070 et 1356, date du début de la partie sous EU3.
I/ La déviation Philippe Capet
Philippe Ier de France investit du pouvoir royal en 1066, il a pour ambition d'affirmer le pouvoir royal. Pour cela il va agrandir le domaine royal, contenir ou contrer les grands féodaux à la moindre occasion.

Il commence par prendre possession du Vermandois et du Gâtinais en 1068. En 1071, lorsque Robert de Frise tente d'usurper le comté de Flandres avec le soutien des villes, Philippe prend le parti des fils de feu Baudouin VI Arnoul III et Baudouin II. Le choc a lieu en février près de Cassel, Philippe en sort victorieux et fait Robert prisonnier. Hélas Arnoul est tué au combat. Baudouin II comte de Hainaut devient comte de Flandres, mais Philippe récupère au passage l'Artois, la ville d'Ypres et les terres en dépendant, ainsi qu'une part des revenus de la ville de Bruges. Philippe épouse Berthe de Hollande pour apaiser la rancœur de Robert.
Cette victoire apporte revenus en quantité importante, ce qui va permettre à Philippe de lutter contre Guillaume de Normandie farouchement. En 1076 Philippe bat Guillaume en Bretagne, s'empare du Vexin français en 1077 et contraint Guillaume a abandonner la Bretagne.
En 1078 Philippe prend le parti du fils ainé de Guillaume alors en rébellion contre son père, Robert Courteheuse. Celui-ci obtient le gouvernement de la Normandie. Philippe reçoit Gisors et le comté d'Arques.
En 1079, plusieurs vassaux se révoltent avec à leur tête Hugues Blavons seigneur du Puiset, ils sont écrasé et exécutés par Philippe. Cet évènement renforce le pouvoir royal et éteint toute velléité en Flandres royale.
En 1086, un incident d'échec provoque la guerre avec Guillaume. Celui-ci traverse le domaine royal comme le vent. Cependant il est devenu obèse et se tue en 1087 en passant un obstacle. Eclate ainsi une guerre entre les successeurs de Guillaume et Philippe soutient à nouveau Robert, du moins pour un temps.
Car en 1092, Philippe Ier s'entiche de Bertrade de Montfort et répudie Berthe pour se remarier. Le 16 octobre 1094 le concile d'Autun excommunie le roi.
Ainsi Urbain II venu excommunié Philippe pour inceste et bigamie, prêche la croisade pour libérer Jérusalem le 27 novembre 1095. Philippe accepte d'y participer en échange de quoi Urbain lève l'anathème qui le frappe.

Philippe rassemble l'ost royal et part pour Gênes où il loue la flotte génoise avec d'une part les revenus des possessions de Flandres et d'autre art avec une partie des gains de la croisade.
Cependant Philippe ne fait pas voguer la flotte vers Jérusalem et surprend et vainc la flotte égyptienne près d'Alexandrie où il débarque. Il envoie alors la flotte récupérer une partie des croisés dans le Bosphore, principalement les paysans et leurs familles, pour remplacer les égyptiens massacrés. Après le départ de la flotte Philippe sépare ses troupes en divers corps et conquiert toute l'Egypte.
En 1099, il proclame le Royaume d'Egypte avec pour capitale Alexandrie, la Cyréanique à l'ouest, la Nubie au sud et le Sinaï à l'est comme frontières.
Il embarque alors pour la France, pendant que les barons prennent Jérusalem. Pour diriger le royaume d'Egypte, Philippe a choisi Eudes Ier de Bourgogne. Ainsi Philippe récupère la Bourgogne et Eudes Capet devient Eudes Ier d'Egypte.

L'accord avec Urbain II n'est pas rompu bien que Philippe n'est pas participer à la prise de Jérusalem. En effet le Pape estime que l'action de Philippe permet de sécuriser la frontière sud du royaume de Jérusalem, car les terres restantes aux fatimides sont dérisoires et surtout très pauvres.