Tour 38 - 3 juillet 1942
Deux events du début de session :
On décide d'envoyer un sous-marin en mer noire, le but étant de gêner des potentiels débarquement et les croiseurs russes qui traînent.
On décide également de transformer le Shinano en porte-avions
Asie :
On décide de lancer un premier assaut sur Xi'an.
On commence par le bombardement préliminaire avec des medium bombers

Puis un premier assaut avec les troupes
On continue avec des bombardements de bombardiers tactiques
La ville n'est pas prise ce tour mais la situation des troupes sur place est difficile. Est-ce que boudi va relever l'armée qui s'y trouve ? Ou abandonner la ville ?
En Birmanie les chinois sont entrés et les indiens sont également arrivés. Mes renforts vont également arriver et ça va être, je pense, une belle course aux armements pendant quelques tours.
On se retire du nord mais c'est nécessaire pour pouvoir contre-attaquer les indiens. Si les chinois s'enfoncent ils auront de gaves problèmes de ravitaillement
Europe :
Sur le front de l'Est, une petite contre-offensive russes au nord, avec un corps et un char léger.
Un de mes corps est ainsi encerclé (mais vu le nombre de troupes qui gardent l'encerclement, ça ne durera pas)
Dans le même temps, les soviétiques ont évacués Briansk et est rapidement occupée par un corps slovaque.
![Image]()
L'objectif allemand de cette seconde partie d'année est de capturer toutes les villes à l'ouest de Moscou.
Une armée russe qui a tenté d'affaiblir un panzer est anéantie
Même chose pour un char moyen qui a tenté de détruire un avion allemand

Le char a été détruit en un coup

. Je ne pensais pas détruire aussi facilement un de ses chars moyen...surtout que les Tigres viennent de sortie (il faudra au moins 3 tours avant qu'ils ne puissent peser sur le champ de bataille)
Sur le front de Tula, un petit trou dans le dispositif nous permet d'atteindre la batterie anti-aérienne et de la détruire en un coup

Pour pouvoir s'en prendre ensuite à l'armée en dessous
L'armée sera achevée par un bombardier tactique
Sur le front sud un assaut est lancé pour prendre krasnodar et le puits de Maikop
Malgré la batterie anti-aérienne, des bombardements sont lancés.
Les pertes en avions sont élevées, mais nécessaire pour pouvoir avancer plus profondément sur le territoire russe, et globalement ses pertes restent bien supérieures aux miennes

Une armée roumaine liquide finalement le corps retranché
La batterie anti-aérienne qui se trouve derrière peut ensuite être prise à parti

Tout comme Maikop qui tombe rapidement grâce à l'action de deux panzer

Et qui permet ensuite au panzer de détruire la batterie
État du front sud en Juillet 1942.
Je ne pense pas continuer à avancer ici, et me focalisera surtout sur la prise de Sébastopol, la consolidation de Maikop et de remplir le trou entre Rostov et Voronezh (plusieurs armées sont en production pour cet objectif)
Afrique :
Le corps anglais au sud de Mesra Matuh est prit à partie par l'artillerie
Les différents corps et armées présentes autour de la ville prennent à partie ce corps pour essayer de le détruire.
Situation en Afrique à la fin du tour :
Finalement, un corps italien réussi à finir le travail mais sans possibilité d'avancer.
J'hésite à faire venir un Tigre, car je pense qu'il m'apportera un avantage vraiment décisif sur place, même si je me dis également que ça va tenter quelque chose à l'ouest ou en Afrique du nord.
Il pourrait également être intéressant de tenter la prise de Malte cet hiver avec le mauvais temps qui sera là en Russie bientôt.
Pour l'instant j'ai toujours l'initiative et l'avantage sur tous les fronts (hormis le pacifique où il ne se passe rien). Le russe a prit cher ce tour-ci mais le supply fera qu'il me sera techniquement impossible de prendre, par exemple Moscou ou Grozny sans pertes prohibitives avant l'hiver.