Je ne suis pas un expert du jeu mais je compte bien essayer des trucs un peu rigolo pour voir si ça marche.

N'hésitez pas si vous avez des conseils (ou me faire des proposition loufoque de statégie)

Nous jouons avec certaines home rules telles que:
Pas d'attaque Allemande sur l'URSS avant le tour 44 (9 mai 41). Ni non plus d'attaque japonaise sur l'URSS (la strategie du full bourrinage est trop facile/gamey de mon avis)
Pas d'influence loufoque (j'ai déjà vu un joueur axiste tenter d'allier l'indonésie !)
Pour le japon la situation est simple et cet event là est très important

le but sera de remplacer les armées/unités se trouvant là par des garnisons (moins coûteuses et qui permettent de libérer des armées pour la chine)

situation de départ front sud

front nord
Au nord je ne ferai pas grand chose le temps de ramener les unités de mandchourie (et le qg aussi)
Au sud le but est d'utiliser le terrain favorable pour tuer le plus d'unités chinoises
L'économie chinoise peut tenir la perte d'environ 1 corps par tour, ce que j'ai pu faire ce tour-ci (les 3 premiers tour sont souvent synonyme de perte de plusieurs corps armées. Le troupes expérimentées japonaises + l'aviation vont que c'est difficile à ne pas se faire one-shot un corps ou une armée par tour dans le coin

Le but de la première phase de la guerre de Chine est de prendre Changsha et Nanning (pour l'écomie/moral et pour débloquer l'accès à l'intérieur des terres.

J'ai développé une méthode (une variante plus safe et qui donne plus de chances qu'une qui est présente sur le forum matrix) pour presque assurer la pologne T1 (ou au moins la prise de varsovie).
Sur cette partie ça a fonctionné mais la pologne n'a pas chuté. J'ai du faire une boulette en ne tapant pas assez unités ou bien en ne prenant pas une ville. Je vais voir à combien la pologne est de moral quand je recevrai le prochain tour
ça utiliser intensivement la règle qu'une unité qui a 4 ou - de force n'a pas de ZOC autour d'elle. On a aussi besoin d'un minimum de chance (ou bien d'une non malchance. Le but est que les tanks puissent atteindre les faubourgs de varsovie pour la pilloner directement et que le corps au dessus puisse atteindre la ville. Ce n'est pas possible d'atteindre la ville avec les tanks car ils n'auront plus de points d'actions une fois qu'ils ont fait leurs tirs.
Quand je parle de 4-0 ou 0-1, le chiffre à gauche est les dégâts subits et à droite les dégâts infligés
En bleu les attaques terrestre à faire, en rouge les attaque aériennes.
En vert les attaques optionnelles
En premier faire l'attaque aérienne à côté de varsovie pour découvrir la garnison (et ainsi éviter une mauvaise surprise avec le tank) et pour trigger l'interception de l'avion : comme ça il ne sera pas disponible pour taper tes bombardiers tactique (et ils sont importants)

Théoriquement les deux cavaliers sont à 0-4 de dégâts. Si ça ne suffit pas il faut utiliser un corps en plus pour faire le dégât en plus pour péter l'unité. Il n 'y a pas de problème pour le corps à 6 et 5 (au pire, utiliser le corps slovaque)

Résultat au sud.

Ici c'est plus compliqué, car il y a 2 corps à 6 (poznan et celui à droite du tank) relativement solides, avec un bon moral et où toi tu n'as qu'une armée en face. Le but est de faire tomber les deux à maximum 4 pour que le tank puisse se frayer un chemin
La première étape est de bombarder Poznan avec ton tactique et ton medium bomber
les deux sont à 0 de dégâts mais si tu as de la chance ça fait 1 de dégâts (je ne l'ai pas eu là par exemple)
Tu attaques également avec les deux corps les deux armées (flèches bleues).
Les corps attaquant Poznan sont à 1-0 (c'est à dire que théoriquement ils font 0 de dégâts) et ceux attaquant l'armée du nord sont à 1-1.
L'armée attaque Poznan à 1-2 et l'autre à 1-2 aussi.
Tu as 3 corps et 1 armée.
Si l'armée du nord est à 6 (malgré l'attaque à 1-1) et Poznan à 6 (malgré les 3 attaques à 0). C'est quasi foutu (environ 80% de chance)
Si Poznan est toujours à 6 (peu importe l'armée du nord) malgré l'envoi des bombardiers et du corps tu envoie l'armée taper à 1-2. Si tu n'a pas de pot (et que tu fais que 1 de dégâts) et t'es à 5 c'est foutu.
Si Poznan est à 5 et l'autre armée à 5 tu envoie l'armée à Poznan et le corps au nord. Le corps tapera à 1-1. S'il fait 0 de dégâts c'est foutu.
L'armée tapant à 1-2 tu es certain de réussir à faire descendre sous les 5.

Dans mon cas, sur Poznan les bombardiers ont fait 0 de dégâts.
Ensuite, le corps a Poznan a fait 0-0 (au lieu de 1-0) et le corps au nord a fait 2-1 (au lieu de 1-1)
Vu que l'armée à Poznan est à 6 et l'armée du nord à 5 j'envoie mon armée à Poznan.
J'ai fait du 0-2 (au lieu de 1-2) et le corps a fait du 2-2 (au lieu de 1-1).
Les deux armées sont donc à <5 de force et les tanks peuvent ainsi traverser la zone.
Les combats totaux du coup a été de 4-5 (au lieu de 4-4). ça serait passé même à 4-4. Le principal étant de ne pas avoir trop de malchance sur les deux derniers combats (car tu peux pondérer la malchance/chance des deux premiers combats en envoyant l'armée)
Il faut taper l'armée au sud de ton armée avec ton armée (et non pas ton corps) c'est important pour la suite : le but est que ton corps puisse aller à varsovie. Mais il ne faut pas y aller de suite : il faut attendre d'avoir réduit la force de la garnison de Varsovie pour y aller.

Ici le but ça va être de bourriner varsovie pour réduire le moral de la garnison et pouvoir ainsi infliger des dégâts

Le pertes ont été de 4-5 (pour un théorie de 2-5)
Varsovie tombée

En Italie on prépare la guerre en mettant la garnison à Tripoli pour libérer le corps qui ira au front.