Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par von Aasen »

Maréchal Joukov a écrit :Excellent Von Aasen :D !
Fais-leur un Sadowa avant l'heure :twisted: .
Au juste le jeu gère-t-il le Saint Empire?
Merci :signal:

Pas vraiment de gestion du SERG non, juste quelques events pour l'ambiance et des alliances de départ. Par contre il y a la possibilité de créer une Allemagne unifiée républicaine à la 1848 je crois :lolmdr:
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Fervent lecteur aussi :) . Du coup, je commence à m'intéresser à la série ;) .

Hâte de lire la suite de "Mort aux lâches" pour savoir si le terrible Griffonus aura raison des saxons ;) .
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

univerzz a écrit :Fervent lecteur aussi :) . Du coup, je commence à m'intéresser à la série ;) .

Hâte de lire la suite de "Mort aux lâches" pour savoir si le terrible Griffonus aura raison des saxons ;) .
J'essayerai de mettre à jour l'AAR RTW bientôt aussi, entretemps merci pour ce commentaire bien sympathique :P
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Sans tarder deux régiments autrichiens se mirent en marche vers Dresde, où aucune troupe de l'armée régulière ne reposait. Le commandant de la ville, ancien colonel de l'armée palatine, eut la présence d'esprit d'organiser deux bataillons de marche parmi les habitants de la ville et son administration. La menace était grande, les Autrichiens disposaient de régiments surgonflés et parfaitement entrainés.
Image
Retranchés dans des habitations de pierre, ces deux bataillons étaient décidés à tenir leur position. Ses hommes éprouvaient comme honteuse la défection de Leipzig, dont ils avaient entendu parler deux jours auparavant. Les Autrichiens se voyaient dans l'obligation de se battre à la bayonette ou de se limiter à un feu peu effectif.
Image
La furia saxonae causait des ravages dans les rangs autrichiens, combattre rue par rue était éreintant et surtout, sanglant. Quand les munitions venaient à manquer, de sauvages corps à corps remplaçaient subitement les détonations incessantes des mousquets. Au soir, les régiments du Kaiser battirent en retraite. Le coup de main sur Dresde avait échoué.

Un petit détachement marchait également de Silésie vers le Brandebourg, peu défendu. Un piège fut organisé et mené de main de maître. La troupe autrichienne, attirée par une compagnie en mission de diversion, s'enfonça dans les denses bois du Spreewald. Surpris et fragmentés, Pandurs et lignards furent battus en détail.
Image
Image
Ainsi, par l'habileté et le courage de ses officiers, la Prusse put contrer les mouvements éclairs de Leopold. Par contre ses nouveaux protégés se révoltaient contre l'autorité en place, paralysant d'importantes manufactures et menaçant dangereusement l'ordre public. Tandis qu'une petite troupe se réclamait de la Pologne-Lithuanie, la plupart des révoltés n'aspiraient qu'a endommager les structures administratives mises en place par le gouvernement prussien. Les rares églises protestantes du pays étaient des cibles très prisées, car elles symbolisaient les valeurs qu'on tentait d'imposer aux Polonais réticents.
Image
Image
Frédéric Ier était débordé par les évènements. L'armée zu Dohna-Schlobitten était en convalescence à Varsovie, elle avait besoin d'un peu de temps pour se réorganiser et entrainer les nouvelles recrues. Son général se refusait à bouger s'il ne s'agissait pas d'une nécessité extrême. Or, il n'était pas judicieux d'envoyer une armée combattre dans des rues infestées d'insurgés, durant une guerre contre un état infiniment plus puissant.
Image
Le contentieux devait être réglé par voie diplomatique selon la volonté du roi. Leopold von Anhalt-Dessau avait ordre de couvrir Dresde avec sa puissante armée. Animé par la soif de gloire, il fit cependant en sorte de s'avancer de plus en plus profondément en Bohême, sous prétexte de poursuivre des régiments autrichiens isolés. Lorsque la nouvelle se répandit en Bohême-Moravie, plusieurs villes se révoltèrent. Elles espéraient que les protestants en approche les laisseraient faire, et usaient de la faiblesse momentanée du Kaiser pour arracher des droits supplémentaires. Ils n'imaginaient pas que les Prussiens puisse s'enhardir à occuper Prague. C'est pourtant ce qui arriva, le général von Anhalt-Dessau profitant de l'absence de résistance organisée pour accomplir ce que lui-même n'aurait pas pensé possible une semaine plus tôt.
Image
Quelques rares tirs de mousquet coûtèrent la vie de trois soldats prussiens, ce qui était bien peu payé pour la possession de la cité presque millénaire. Le Kaiser fulminait, presque autant que Frédéric Ier qui se voyait désormais dans une situation encore plus délicate que précédemment. Comment obtenir le status quo ante bellum en pareille circonstance? La Bavière se pressait à la rescousse de son allié et déclara la guerre à la Prusse.

Les grandes découvertes de ces temps houleux passèrent presque inapercues, tellement le monde ne se préoccupait que de guerre. Les investissements en temps de paix dans l'infrastructure civile paraissaient dérisoires, inadaptés. Le peuple grognait à l'encontre des nobles, qui préféraient construire des opéras et philosopher plutôt que manier l'épée et protéger leurs terres.
Image
Pendant que le fer s'entrechoquait en Bohême et en Masovie, la plume régissait les affaires de la Baltique. Un accord juteux avait été conclu avec Charles XII, content d'être débarassé de la puissance polono-lithuanienne et avide de mettre les Moscovites au pas. La Suède entretenait une relation emprunte de confiance avec la Grande-Bretagne, forte par sa durée et sa vivacité. Les îles britanniques avaient grand besoin de bois pour leur gigantesques flotte, une ressource que l'on pouvait trouver à foison dans la Suède si vaste. Ce furent ainsi les Suédois qui offrirent de rapprocher les Prussiens des Britanniques. Ces derniers étaient très intéressés par une alliance militaire, en quête d'une puissance assez solide pour maintenir l'équilibre des forces sur le continent européen. Un traité sur dix ans fut signé sur l'île de Helgoland par les plénipotentiaires des deux souverains.

Désormais sous la protection d'un formidable allié, Frédéric put engager des négociations avec l'Autriche plus aisément. La cour de Vienne était tellement affolée par le retournement de situation qu'elle pressa l'Empereur de signer la paix rapidement. L'Autriche ne s'était toujours pas complètement remise du choc de 1683, lorsque les Turcs avaient assiégé Vienne. Ils redoutaient une guerre contre un adversaire qui pourrait compter sur la colossale richesse anglaise pour l'épauler. La France pouvait à tout moment engager un nouveau conflit en Lorraine, on ne savait que trop penser des Ottomans, battus mais toujours aux aguets. Leopold se résigna et signa la paix. Il se promit de ne plus agir sur un coup de tête, et à éviter de se fier à de misérables paysans à l'avenir. Les Polonais n'avait levé aucune armée digne de ce nom pour soutenir la guerre qui devait les libérer! Dans la hâte de cette pirouette diplomatique, la question de la Bohême-Moravie ne fut pas réglée clairement. Bien sur, Frédéric ne voulait plus abandonner la place, il savait trop bien que les menaces autrichiennes n'étaient pas crédibles. Au vu des révoltes protestantes et de la difficulté de chasser les Prussiens autrement que par la force, le Kaiser dût se résoudre à laisser la province à Frédéric. On disait qu'après cette décision ô combien humiliante, Leopold grinçait systématiquement des dents lorsqu'il entendait des nouvelles de son voisin du Nord.
Image
La Bavière des Wittelsbach, elle, restait en état de guerre. Son armée se dirigeait vers Dresde, dans l'espoir de battre rapidement les armées prussiennes et d'occuper la capitale de la Saxe dans le même mouvement. Ainsi, Maximilien II aurait été en état de menacer sérieusement Berlin et d'obtenir une paix avantageuse. Un plan certes osé, mais qui était fort dangereux pour Frédéric si les mouvements initiaux réussissaient.
Image
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim

Message par Maréchal Joukov »

Ahhh on l'attendait cette suite :D !
Très bon, comme toujours.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

il a réussi a vaincre des Pandurs ? :shock: :ko:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Maréchal Joukov a écrit :Ahhh on l'attendait cette suite :D !
Très bon, comme toujours.
Merci bien :signal:
griffon a écrit :il a réussi a vaincre des Pandurs ? :shock: :ko:
Oui, en les prenant à leur propre jeu préféré: l'embuscade :twisted:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Voltaire en disait pourtant le plus grand bien ! :?
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Ce ne sera pas la seule connerie qu'il ait dite... :chicos:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ah j'avais oublié qu'il était revenu lui ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Otto Granpieds »

Super, Von' :clap:

Tu refais Frédéric II avec de l'avance...
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

griffon a écrit :Voltaire en disait pourtant le plus grand bien ! :?
Ce sont de bons tirailleurs, pas de doute! Mais ils n'arrivent pas à rétablir n'importe quelle situation pour autant :wink:
Otto Granpieds a écrit :Super, Von' :clap:

Tu refais Frédéric II avec de l'avance...
Merci :signal: Elles sont sympas toutes ces petites provinces protestantes autour de moi d'ailleurs :mrgreen: Autre chose que les Polonais ultra-catholiques, une vraie plaie à gouverner Image
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

Ta une tech pour aider a la conversion ?

ou quelques choses pour les calmer? autre que le 0 impot?

sinon ca va etre tendu s'ils se revoltent a chaque guerre...

bon on attend la suite nous ! ;)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

J'ai envoyé un pasteur de qualité calmer les esprits, en termes de jeu celà signifie que 2,3% de la population se convertit au protestantisme chaque tour. Je ne sais pas s'il y a un plafond à cette évolution, pour l'instant il y a encore plus de 80% de catholiques donc le changement n'est pas scandaleux. :)
Autrement il ne me reste qu'a faire des réformes (hors de question) ou augmenter la présence militaire sur place :epee: Ah, et construire des bâtiments aussi. Ils semblent beaucoup apprécier le gigantesque opéra que je leur ai fait construire récemment :chicos:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

les polonais sont des dandys ! leurs libertés contre un opera ! :ko:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »