Page 1 sur 1
le nouveau SONY
Posté : jeu. mars 19, 2009 2:59 pm
par griffon
fourni avec 500.000 ouvrages libres de droits
(tout ce que l'humanité à pu écrire jusqu'en 1923 : d'herodote et thucydide à Tolstoi et jules Verne et Dickens
en passant par Rabelais et Abdul al Hazred

)
http://www.sonystyle.com/webapp/wcs/sto ... ony#/home/
Re: le nouveau SONY
Posté : jeu. mars 19, 2009 3:35 pm
par von Aasen
Tout ce que l'humanité a pu écrire jusque là? Ils ont donc enfin numérisé les archives fédérales d'a côté de chez moi en entier?

Posté : jeu. mars 19, 2009 4:23 pm
par Otto Granpieds
Technologie intéressante, mais trop récente, dirais-je...
J'en aurai probablement un dans quelque années...
Posté : jeu. mars 19, 2009 11:21 pm
par Urial
j'ai le reader messieurs et ce que je peu dire c'est que... c'est génial !!!!!!!
j'adore ! je préféré lire sur Ebook que sur papier maintenant !
J'ai télécharger légalement l'illiade et l'odyssée, ainsi que don quichotte et les dumas... bref j'adore plaisir de lecture que procure le ebook, c'est comme lire un bouquin sans le poids ! et c'est sans parlé le plaisir d'avoir un padd a la star trek dans les mains ^^
bref messieurs c'est un investissement a faire d'office ^^
je me balade partout avec mes 100 bouquins (sans parlé des pdf d'aide de jeu, de discution de forum que je met sur word ^^)
Posté : ven. mars 20, 2009 11:03 am
par SeNTEnZa
j'aime le contact du bouquin papier. Et en dehors de cela, j'aime ranger mon livre que j'ai apprécié dans ma bibliothèque. Je peux le preter a un ami qui passe chez moi.
Un bouquin c'est vivant : on y retrouve parfois une tache de café, un peu de sable de la plage ou l'on etait, coincé dans la reliure. On peut l'offrir et ecrire un petit mot sur les pages de garde...
En dehors de cela, je ne trouve pas agreable la lecture sur un ecran (fatigue des yeux). Et puis j'y suis deja une bonne partie de la journée sur mon ecran, cela me change de prendre un bouquin!
Posté : ven. mars 20, 2009 1:11 pm
par aheuc
299 $ quand-même ! A ce prix-là je préfère m'acheter un robot-aspirateur, qui me sera plus utile à mon avis

Posté : ven. mars 20, 2009 2:02 pm
par Tgx
SeNTEnZa a écrit :j'aime le contact du bouquin papier. Et en dehors de cela, j'aime ranger mon livre que j'ai apprécié dans ma bibliothèque. Je peux le preter a un ami qui passe chez moi.
Un bouquin c'est vivant : on y retrouve parfois une tache de café, un peu de sable de la plage ou l'on etait, coincé dans la reliure. On peut l'offrir et ecrire un petit mot sur les pages de garde...
En dehors de cela, je ne trouve pas agreable la lecture sur un ecran (fatigue des yeux). Et puis j'y suis deja une bonne partie de la journée sur mon ecran, cela me change de prendre un bouquin!
J'applaudis des deux mains. Pas une ligne à rajouter ou un mot à changer.
/Tgx
Posté : ven. mars 20, 2009 2:20 pm
par efelle
Tout pareil que Sentenza.
J'ajouterai qu'un bouquin n'a pas besoin de batteries, survit à une brève immersion dans l'eau ou à un assoupissement dans le train de banlieue (blang ! Par terre !).
Plus facile à feuilleter aussi (retour en arrière pour éclaircir un point par exemple).
Posté : ven. mars 20, 2009 2:23 pm
par Boudi
Ceci dit avec la version électronique proposée ici et que je ne saurais défendre, mais il faut bien un avocat, même au diable, ca devient plus pratique de déménager 25.000 bouquins et sans doute d'y faire des recherches. je présume que tout doit y être indexé.
Posté : ven. mars 20, 2009 5:53 pm
par griffon
l'ecran n'a rien a voir avec celui d'un ordinateur
c'est tres tres agréable !
et puis pourquoi devoir acheter les oeuvres de Ronsard , Montaigne et tutti quanti
quand il suffit d'ouvrir son livre electronique !
Posté : ven. mars 20, 2009 5:57 pm
par Otto Granpieds
Moi aussi j'aime l'odeur du papier (surtout le moisi des archives quand je faisais mes études d'histoire

), mais l'idée d'emporter avec moi des miliers de bouquins et d'en télécharger des millions d'autres me séduit assez. Ca peut permettre de partir en voyage sans trainer une bibliothèque roulante, sans parler de la possibilité d'avoir accès à plein d'oeuvres qui ne sont peut-être pas disponibles dans le commerce ou en bibliothèque et je pourrai toujours lire des bons vieux bouquins poussiéreux quand j'en aurai envie... .
Pour l'instant, c'est plutôt le prix qui me fait reculer.
Posté : ven. mars 20, 2009 6:22 pm
par jmlo
Enfin c'est bien beau 500.000 ouvrages mais encore faut-t'il avoir le temps de les lire !
Sinon je suis du même avis que sentenza (je me souviens encore de ma joie quand, gamin, fouinant chez mon grand-père, j'ai mis la main sur des éditions originales Hertzel de romans de Jules Verne

) mais si ça peut faire lire des gens qui n'aime pas les livres c'est pas mal.
Posté : sam. mars 21, 2009 11:48 am
par Tgx
Pour en rajouter une couche,
je ne suis pas convaincu que la sélection de 500 mille bouquins englobe les gouts de chacun. Notamment ici et sur Franco, où l'on est quand même assez branché soit SF/Fantasy soit bouquins d'histoire.
Parce qu'il y a quand même de grandes chances que le fait d'être sélectionné dépende du nombre de vente et, je suis désolé, mais même si Barbara Cartland a vendu des milliers de bouquins (des millions ?), c'est quand même toujours de la merde.
/Tgx
PS: mais bon, comme le dit avec justesse JiM, si ça peut donner le goût de la lecture aux plus jeunes, tant mieux

Posté : sam. mars 21, 2009 12:11 pm
par griffon
en fait tu peux avoir sur ce truc deux types de produits
d'abord tout ce qui est à la fois libre de droit et numérisé
et cela commence a faire une énorme bibliotheque
(les copyrignt varient selon les pays , je crois que c'est libre jusqu'en 1928 aux USA et un peu plus tard en Europe)
cela sert aussi a lire , apres un légitime achat (ou non

) , ce que les éditeurs proposent sous forme numérique !
la tech n'est pas nouvelle mais les premiers appareils proposés étaient vendus dans le but
de vendre des oeuvres "maisons" !
le profit recherché était celui de la vente des livres qui allaient avec !
pas celui que pouvait apporter la vente du lecteur
ici l'approche est bien meilleure car Sony se fout de ce que l'on pourra lire sur son engin
libre de droits ou sous copyright (légitiment acquitté ou non

)
le profit recherché est celui que pourras apporter la vente du lecteur !
Posté : sam. mars 21, 2009 12:13 pm
par griffon
Tgx a écrit :Pour en rajouter une couche,
je ne suis pas convaincu que la sélection de 500 mille bouquins englobe les gouts de chacun. Notamment ici et sur Franco, où l'on est quand même assez branché soit SF/Fantasy soit bouquins d'histoire.
Parce qu'il y a quand même de grandes chances que le fait d'être sélectionné dépende du nombre de vente et, je suis désolé, mais même si Barbara Cartland a vendu des milliers de bouquins (des millions ?), c'est quand même toujours de la merde.
/Tgx
PS: mais bon, comme le dit avec justesse JiM, si ça peut donner le goût de la lecture aux plus jeunes, tant mieux

et tout les classiques Russes du 19ème , les philosophes allemands du 19 ème ,
Cervantes ,
l'intégrale des littératures Françaises , Allemandes , Anglo saxonnes et autres d'avant 1930
c'est de la merde ?

Posté : sam. mars 21, 2009 12:51 pm
par Tgx
Question de goût. Autant j'adore le théatre de Tchekov, autant Cervantès ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable (cela dit, je l'ai lu il y a plus de 20 ans...)
Un autre problème que je vois avec ce support, c'est la tendance au "zapping" appliqué à la lecture.
Lâchez-vous, traitez-moi de vieux con, mais je pense que la lecture ne s'y prête pas.
Déjà que je déteste le zapping quand il s'agit de musique ou de vidéo (outre le fait que ça sous-entend qu'un album peut se résumer à 10 secondes de trois morceaux, ce qui à mon sens est extrêmement réducteur)
/Tgx
Posté : sam. mars 21, 2009 12:58 pm
par griffon
sur les 500.000 s'il n'y a que 10.000 qui soient à ton gout
c'est déja pas mal !

Posté : sam. mars 21, 2009 1:00 pm
par griffon
et pour le zapping il n'y a pas besoin de cela
j'ai toujours eu un vingtaine de bouquins ouverts en parallele et pas terminés !

Posté : sam. mars 21, 2009 1:03 pm
par von Aasen
Maintenant on sait d'où te vient cette manie de commencer des AARs et de les abandonner après trois posts
Bien qu'il faille avouer que tu as fait preuve de beaucoup de discipline à cet égard ces derniers temps, ton gigantesque AAR TOAW en est une preuve de haute qualité

Posté : sam. mars 21, 2009 1:05 pm
par griffon
t' a pas encore vu mon AAR "KuK"

Posté : dim. mars 22, 2009 8:22 pm
par Urial
SeNTEnZa a écrit :j'aime le contact du bouquin papier. Et en dehors de cela, j'aime ranger mon livre que j'ai apprécié dans ma bibliothèque. Je peux le preter a un ami qui passe chez moi.
sauf que le plaisir du lecture est celle d'un bouquin identique
ce n'est pas un ecran (pas de retroeclairage, envoi d'encre par magnetisme sur une page blanche) donc pas de fatigue du a la lecture comme sur un ecran
lire sur un ecran et lire sur un ebook et aussi different que faire du golf sur la wii et faire du golf en vrai
je suis un mega gros lecteure, j'adore avoir des bouquins (je suis entoure de livre a la maison

) mais la je suis bluffé, vraiment faite l'essai a la fnac, il y en a en presentoire, lisez quelques pages vous verrez c'est enorme !
en ce moment je lis la guerre de gaule de jules cesar et je n'ai pas debourser un sous (telecharger legalement), j'ai relu les trois mousquetaires, don quichotte, l'illiade bref que du bonheur !
Posté : dim. mars 22, 2009 8:27 pm
par griffon
ah Alexandre Dumas !
rien que pour cela ca vaut le coup !
Posté : dim. mars 22, 2009 8:27 pm
par griffon
l'essayer c'est l'adopter !

Posté : mar. mars 24, 2009 3:42 pm
par Bébert
e-book Sony et livres ne sont pas incompatibles, acheter l'un ne signifie pas renoncer aux autres
Pour ma part, ce n'est pas un achat que j'excluerai a priori, même si autant que je m'en souvienne, les maisons dans lesquelles j'ai vécu ont toujours été pleines de livres de toute sorte...
Posté : mar. mars 24, 2009 7:39 pm
par griffon
moi aussi !
c'est plein de livres (dont un que je n'ose plus rendre à la bibliotheque car emprunté il y a 3 ans

)
mais ce reader me plait !

Posté : dim. mars 29, 2009 3:48 pm
par Urial
griffon a écrit :moi aussi !
c'est plein de livres (dont un que je n'ose plus rendre à la bibliotheque car emprunté il y a 3 ans

)
mais ce reader me plait !

alors tu te lance quand mon griff?
c'est un achat que tu ne regrettera pas !
cherche ebook gratuit sur le net

tu verra le nombre de livre que tu peux telecharger !
j'ai meme vu le texte de jacques cartier sur ses explorations ecrit ... par lui of course !

Posté : lun. mars 30, 2009 1:30 pm
par griffon
je vais craquer cette semaine ! c'est sur !
je sais qu'il existe un tres fort lobbying contre Google Books
et que beaucoup désirent que , meme libres de droits ,
les oeuvres écrites ne puissent pas etre mises à la disposition de tous !
d'ici à ce qu'ils reglementent j'aurais téléchargé toute la littérature mondiale !
Posté : lun. mars 30, 2009 1:33 pm
par griffon
je me demande d'ailleurs quelle est la part (en pourcentage)
des oeuvres sans copyright par rapport à celles sous copyright dans le marché de l'édition !
3*30 Euros pour les "3 Mousquetaires"
(vu ce WE à la Fnac !

)
Posté : lun. mars 30, 2009 3:57 pm
par Urial
Posté : lun. mars 30, 2009 4:37 pm
par griffon
merci !
je sais ou en trouver ! et pas qu'en langue française !

Posté : lun. mars 30, 2009 4:42 pm
par griffon
Posté : lun. mars 30, 2009 7:04 pm
par Lafrite
Le dernier Blog possède un excellent billet sur le livre électronique :
À l’occasion de l’ouverture du salon du livre, les journaux télévisés s’agitent beaucoup autour du concept de «.livre électronique.». On place un micro sous le nez des bibliophiles pour qu’ils disent si à leur avis le livre-papier est une idée dépassée et s’il sera remplacé dans un futur proche par le support numérique (1). Les interviewés répondent bien entendu non aux deux questions, souvent sur un mode sentimental.: le toucher du papier, l’odeur de l’encre, rien ne remplace ça disent-ils. Ensuite on demande à un professionnel du livre s’il pense que le livre numérique rencontrera des problèmes de piratage, comme c’est le cas du disque et du film, à quoi le professionnel répond que non pas du tout, puisque toutes les mesures ont été prises pour l’empêcher. Pour finir, le reporter conclut le sujet en s’étonnant de la vigueur du marché du livre dont le chiffre d’affaire ne baisse pas malgré l’engouement suscité par les e-books, engouement qui n’est pour le moment une évidence que pour lui, mais passons. Je suis toujours sidéré de la capacité des journaux télévisés à meubler des sujets sans grand intérêt par des micro-trottoirs où les «.acteurs.» d’un domaine sont transformés en mauvais acteurs de réclames. Et il s’agit bien de réclame car, manifestement, on a décidé de nous vendre le livre électronique cette année.
La suite sur
http://www.hyperbate.com/dernier/?p=4806
Posté : lun. mars 30, 2009 7:13 pm
par Urial
Posté : lun. mars 30, 2009 7:58 pm
par griffon
Lafrite a écrit :Le dernier Blog possède un excellent billet sur le livre électronique :
À l’occasion de l’ouverture du salon du livre, les journaux télévisés s’agitent beaucoup autour du concept de «.livre électronique.». On place un micro sous le nez des bibliophiles pour qu’ils disent si à leur avis le livre-papier est une idée dépassée et s’il sera remplacé dans un futur proche par le support numérique (1). Les interviewés répondent bien entendu non aux deux questions, souvent sur un mode sentimental.: le toucher du papier, l’odeur de l’encre, rien ne remplace ça disent-ils. Ensuite on demande à un professionnel du livre s’il pense que le livre numérique rencontrera des problèmes de piratage, comme c’est le cas du disque et du film, à quoi le professionnel répond que non pas du tout, puisque toutes les mesures ont été prises pour l’empêcher. Pour finir, le reporter conclut le sujet en s’étonnant de la vigueur du marché du livre dont le chiffre d’affaire ne baisse pas malgré l’engouement suscité par les e-books, engouement qui n’est pour le moment une évidence que pour lui, mais passons. Je suis toujours sidéré de la capacité des journaux télévisés à meubler des sujets sans grand intérêt par des micro-trottoirs où les «.acteurs.» d’un domaine sont transformés en mauvais acteurs de réclames. Et il s’agit bien de réclame car, manifestement, on a décidé de nous vendre le livre électronique cette année.
La suite sur
http://www.hyperbate.com/dernier/?p=4806
que tu le veuilles ou non !
tu devrais aller de temps en temps à contre courant des idées reçues
des clichés et du consensus mou de ceux a qui on ne la fait pas !

Posté : ven. avr. 24, 2009 7:10 pm
par griffon
j'ai le mien
je suis super heureux d'avoir fait un achat
a contre courant des idées reçues !

Posté : ven. avr. 24, 2009 7:43 pm
par efelle
Posté : ven. avr. 24, 2009 7:44 pm
par Lafrite
La première victime du Griffonisme c'est Griffon lui même

Posté : ven. avr. 24, 2009 7:54 pm
par griffon
ahah j'ai jamais acheté un lecteur MP3 , un téléphone portable ou une automobile de ma vie !
le déclencheur de cette achat c'est les commentaires de ce fil !

Posté : ven. avr. 24, 2009 7:55 pm
par griffon
et puis j'ai plein de bouquins dans la poche
c'est vraiment bonnard !

Posté : sam. avr. 25, 2009 8:28 am
par efelle
Griffon a écrit :le déclencheur de cette achat c'est les commentaires de ce fil
C'est de l'auto persuasion alors car il n'y a qu'Urial et toi pour aller dans le même sens.
Effectivement :
Lafrite a écrit :La première victime du Griffonisme c'est Griffon lui même
Ceci dit tu fais ce que tu veux, moi les livres que je lis ne sont pas disponibles en téléchargement gratuit...

Posté : sam. avr. 25, 2009 4:19 pm
par Urial
ah bienvenu au club griff !
Efelle ! lis du dumas
c'est super a lire et en plus gratuit

Posté : sam. avr. 25, 2009 4:35 pm
par jagermeister
Fini les pages écornées.

Posté : sam. avr. 25, 2009 8:13 pm
par efelle
Urial a écrit :ah bienvenu au club griff !
Efelle ! lis du dumas
c'est super a lire et en plus gratuit

Ca fait longtemps que c'est déjà fait, mécréant !
Posté : sam. avr. 25, 2009 10:25 pm
par Tgx
efelle a écrit :Ceci dit tu fais ce que tu veux, moi les livres que je lis ne sont pas disponibles en téléchargement gratuit...

QFE.
Tiens, je regarde rapidement mes derniers achats de bouquins :
25 bouquins de jeu de rôle sur l'univers Champions (en 4 fois)
Combien de siècles avant que ce genre de choses soit disponible ? encore une fois, je te parie que la collection complète de Barbara Cartland sera disponible bien avant
/Tgx
PS : toutefois, la plupart sont également disponibles (pour un peu moins cher) en PDF mais bon, j'ai pas l'équipement pour relier des bouquins de 600 pages..
Posté : dim. avr. 26, 2009 9:28 am
par griffon
le PDF est un format supporté pa&r le reader !
la première chose que j'ai mis dessus c'est le mode d'emploi de WITP
que je n'ai jamais eu le courage de lire sur un ecran d'ordinateur !
demain je le lirais dans le train !

Posté : dim. avr. 26, 2009 6:23 pm
par Urial
le probleme pour le style pdf de jdr c'est que le reader n'est pas fait pour les lires ^^
je sais j'ai deja essayé

Posté : dim. avr. 26, 2009 7:03 pm
par Boudi
Griffon peut lire des pdf dessus, et pas toi ? Alors ???
Posté : dim. avr. 26, 2009 8:40 pm
par Urial
je peux lire les pdf pas de souci !
mais le probleme est que les gros pdf ne sont pas fait pour etre lire sur ce support.
mauvaise visibilité et longueur pour changer de pages sont a l'ordre du jour

Posté : lun. avr. 27, 2009 7:45 am
par Tgx
Ce qui poubellise donc le seul et unique intérêt que ce support pouvait avoir pour moi (arrêter de se déplacer avec un sac à dos blindé à chaque fois que je masterise). Tant pis.
/Tgx
Posté : lun. avr. 27, 2009 8:26 am
par BMO
Rhaaa mais faut faire du jeu de rôle sans règles !
Ou alors avec des règles très simples !
Posté : lun. avr. 27, 2009 8:53 am
par Tgx
Du jeu de rôle sans règles, ça finit invariablement par une panoplie de joueurs en proie au complexe du christ (tout doit tourner autour du joueur, y compris l'univers).
J'ai tenté une fois du Jeu de rôle sans dés (en l'occurence Ambre) mais ça ne peut marcher qu'avec une excellent gamemaster (ce que je ne suis pas) et des joueurs qui jouent vraiment le jeu (j'en ai pas eu souvent).
On peut en théorie jouer juste sur la description et régler les problèmes en décidant à l'arrache de la difficulté - tire un d6, tu réussis sur un jet de 5,6 - mais ça ne marche que rarement, les joueurs ayant rapidement l'impression que le GM essaye de les entuber. Donc autant virer les dés aussi mais dans ce cas c'est du théatre, plus du jeu de rôle.
Il faut un minimum de règles. L'idéal étant un système de règle simple pour le joueur et où toute la complexité est laissée au GM (c'est le cas du système Hero : un jet unique - hors les dommages - de 3d6 et faut pas faire plus que la valeur sur la feuille de perso. Point barre).
Par ailleurs, il n'y a pas que les règles. Il y a aussi tout ce qui est background de l'univers. En 26 ans de jeu de rôle, je n'ai rencontré qu'un seul gamemaster qui avait créé son propre univers et qui n'était quasiment jamais pris en défaut. Et c'était de l'univers heroic-fantasy, beaucoup plus facile à gérer que des univers modernes ou futuristes.
Donc oui, bilan, pile de bouquins à chaque fois
/Tgx
Posté : lun. avr. 27, 2009 12:53 pm
par Urial
Oui c'est dommage hélas
mais note bien que le ebook a d'autre utilité bien interressante (comme ne plus avoir une bibliotheque blindé et avoir toujours un livre a lire sur soi

)
pour le jeu de role sans dé je ne suis pas pour.
en effet j'aime autant le systeme et la technique, que le role play ^^
pour mes grandes phases d'interpretation, j'ai le gn pour me laché !
et un gros systeme de regles n'empeche pas une bonne interpretation
Edit : D'ailleurs Tgx, si je peus me permettre de te conseiller un jeu, prend pavillon noir !

regles simple mais complete, avec un systeme de gain de "pouvoir" du a l'infamie ou a la gloire (souvent sociale d'ailleurs), une ambiance super (joué un pirate c'est quand meme fun

). On a fait une partie a trois (un maitre deux joueurs) de 18h a 5h samedi ^^ putaine ca faisait longtemps que j'avais pas autant tripé !

Posté : lun. avr. 27, 2009 1:00 pm
par jmlo
Urial a écrit :pour mes grandes phases d'interpretation, j'ai le gn pour me laché !
le gn

Posté : lun. avr. 27, 2009 1:07 pm
par efelle
Grandeur Nature.
Les types qui se tapent dessus avec des épées en carton.

Posté : lun. avr. 27, 2009 1:27 pm
par Urial
en carton ?
pourquoi pas en papier craft !
a 5 metres je te met au defi de voir la différence ^^
ce sont des armes en mousse et latex injectés

(pour la plupart).
les costumes sont pour les plus "pro" des costumes de théatres ou des armures "réelle".
c'est ce que l'on appel des jeu de roles Grandeur nature
ma periode preferée etant les pirates

Posté : lun. avr. 27, 2009 5:52 pm
par griffon
j'ai déja vu des cottes de mailles "tricotées" avec de la tres grosse ficelle
puis peintes d'une peinture métallique
on dirait vraiment du réel !
Posté : lun. avr. 27, 2009 6:09 pm
par Urial
je suis un peu plus puriste pour ma part !
j'ai une cotte de maille de kilo avec le camaille qui va bien ^^
sinon j'ai aussi le costume complet de gentilehommes français fin 18 eme et le bon vieux costume du barbare et ses peaux de betes !

Posté : lun. avr. 27, 2009 6:22 pm
par griffon
une photo !
tu nous dois une photo dans le troisième costume !

Posté : mar. avr. 28, 2009 5:44 pm
par BMO
Rhaaa le GN... Je supporte pas ça.
Enfin, si j'avais fait une partie de vampire a nantes il y a quelques années. C'était assez énorme.
Tgx a écrit :Du jeu de rôle sans règles, ça finit invariablement par une panoplie de joueurs en proie au complexe du christ (tout doit tourner autour du joueur, y compris l'univers).
J'ai tenté une fois du Jeu de rôle sans dés (en l'occurence Ambre) mais ça ne peut marcher qu'avec une excellent gamemaster (ce que je ne suis pas) et des joueurs qui jouent vraiment le jeu (j'en ai pas eu souvent).
On peut en théorie jouer juste sur la description et régler les problèmes en décidant à l'arrache de la difficulté - tire un d6, tu réussis sur un jet de 5,6 - mais ça ne marche que rarement, les joueurs ayant rapidement l'impression que le GM essaye de les entuber. Donc autant virer les dés aussi mais dans ce cas c'est du théatre, plus du jeu de rôle.
Certes, pour du sans rêgles, faut les joueurs et le MJ qui vont avec, sinon ça ne marche pas du tout.
Tgx a écrit :Par ailleurs, il n'y a pas que les règles. Il y a aussi tout ce qui est background de l'univers. En 26 ans de jeu de rôle, je n'ai rencontré qu'un seul gamemaster qui avait créé son propre univers et qui n'était quasiment jamais pris en défaut. Et c'était de l'univers heroic-fantasy, beaucoup plus facile à gérer que des univers modernes ou futuristes.
Un ami a moi s'était inspiré de traveller et de son système de création de planète pour pouvoir créer son univers. Une planète entière avec des dizaines de grandes villes, leurs quartiers, leurs factions, le tout résumé en deux pages. Il connaissait a fon le bg et l'histoire du monde qu'il avait créé. Franchement, ça roulait bien.
Je déteste les parties ou le MJ ou les joueurs passent la moitié du temps le nez dans les bouquins (enfin, j'éxagère, mais comme toujours

)
Posté : mer. mai 06, 2009 9:05 am
par Urial
En faite BMO le GN c'est pas Vampire, Vampire c'est ce que l'on appel du semi reel ou du theatre de l'imaginaire (version WW)
le GN a des interactions physique, pas vampire ^^
pas pour moi les pierres - feuilles - cisaux pour resoudre les interactions
sinon griff alors comment trouve tu ton acquisition?

Posté : mer. mai 06, 2009 5:48 pm
par griffon
ah j'ai fait la betise de commencer comme toi par Dumas
ca m'occupe tout mon temps !
et je pars , léger , ce WE en Bretagne !
j'adore le confort de lecture meme (et surtout) pour des yeux pas tout jeune !
je viens de télécharger l'intégrale d'Amien Marcellin
Coelio en avait révé , Sony l'a fait !

Posté : mer. mai 06, 2009 6:00 pm
par Urial
ah ! c'est bien marcelin ? ^^
je vais dl tout cela alors ! ^^
bon dumas !
je lis les compagnons de jéhu c'est super !

Posté : mer. mai 06, 2009 6:07 pm
par griffon
Marcellin était un militaire et un écrivain historien du 4 ème siècle !
ce qui est intéressant c'est la partie qu'il a réellement vécu !
on se croirait à l'intérieur d'une armée "bas empire Romain "
quand on le lit !
"
Ammien compose ses Res Gestae entre 380 et 395.
D'après l'auteur lui même (livre 31), les Res Gestae débutaient en 96, année de l'arrivée au pouvoir de Nerva (et année où s'achèvent les Histoires de Tacite). Elles vont jusqu'à la bataille d'Andrinople en 378.
Sur les 31 livres que son œuvre comptait, les 13 premiers sont perdus. On sait seulement qu'ils constituaient un résumé rapide et de seconde main de la période 96-353. Les 18 derniers sont un récit méticuleux, pour tout l'Empire, de la période 353-378.
Contenu approximatif des dix-huit livres conservés :
14-16 : chute de Constantius Gallus. Julien est nommé César en Gaule.
17-19 : Julien sécurise la frontière sur le Rhin. Campagne de Constance II contre les Perses.
20-22 : Julien est fait Auguste. Evénements jusqu'à la mort de Constance II puis règne solitaire de Julien jusqu'à 362.
23-25 : campagne contre les Perses et mort de Julien. Court règne et mort de Jovien.
26 : Valentinien Ier et Valens se partagent le pouvoir.
27-30 : A l'ouest, campagnes et mort de Valentinien Ier. A l'est, règne de Valens.
31 : les Goths, en fuite devant les Huns, s'installent dans l'Empire. Bataille d'Andrinople.
L'intérêt d'Ammien se porte surtout vers la lutte entre Romains et Barbares, la politique intérieure et le comportement des empereurs. Il dresse aux travers de ses récits un tableau général de Rome et de l'Orient.
Les faits sont représentés de manière lucide; Ammien les a souvent vécus. Il évite généralement les ragots et tente de conserver une certaine objectivité politique ; il reste à peu près neutre à l'égard du christianisme.
On sent parfois que le latin n'est pas sa langue maternelle. Son discours prend souvent des couleurs tragiques, épiques, voire romanesques. Son héros est l'empereur païen Julien.
Posté : mer. mai 06, 2009 6:18 pm
par griffon
Posté : mer. mai 06, 2009 6:21 pm
par Urial
sympa ! et ca donne quoi sur le ebook ?
Posté : mer. mai 06, 2009 6:27 pm
par griffon
sait pas encore !
je télécharge plus vite que je lis !

Posté : ven. mai 08, 2009 2:06 pm
par griffon
Je viens d'acheter mes 3 premiers bouquins sur une librairie américaine
(20 $ en tout ) on verra bien !
Posté : sam. mai 09, 2009 7:26 pm
par Urial
qu'as-tu acheté?
du roman ou du bouquin historique?
Posté : sam. mai 09, 2009 9:18 pm
par griffon
2 romans et un livre sur le bombardement par B29 dans le pacifique en 45 !
20 $ pour 3 bouquins ca me va !
Posté : dim. mai 10, 2009 8:02 pm
par Teutomer
Je vais l'acheter, je vais l'acheter, je vais l'acheter, je vais l'ach.....................
Euh une question : que deviens la couverture dans ce machin ? On peut en télécharger plusieurs ? Rassurez-moi il y a bien une jolie page avec la couverture ?
Je sais c'est pas la substanmachin moelle de l'oeuvre mais une couverture c'est important.
Posté : dim. mai 10, 2009 8:33 pm
par Urial
euh pour les ebook gratuit tu n'en a pas.
apres cela depend de l'editeur
sur star trek j'ai les couv' réelle, mais bon c'est en noir et blanc

Posté : dim. mai 10, 2009 9:15 pm
par griffon
ou as tu trouvé des startrek ?
Posté : dim. mai 10, 2009 9:18 pm
par Urial
directement chez l'editeur anglais of course ^^
Posté : lun. mai 11, 2009 11:14 am
par griffon
lequel ?
Posté : mer. juin 17, 2009 7:09 pm
par Tgx
Une question pour ceux qui l'ont (ou pour les technophiles qui s'intéressent au sujet) :
existe-t-il plusieurs formats de reader (comprendre : dimensions) ?
Idéalement, je chercherais une version qui permette d'afficher du A4 en pleine page avec des caractères pas trop petits.
Pour pouvoir afficher des fichiers en pdf, quoi, le genre à avoir deux colonnes par page.
/Tgx
Posté : mer. juin 17, 2009 8:01 pm
par Urial
pour l'instant il n'existe pas de ebook A4 helas
au pire je peus t'imprimer tes book pdf au bureau et te les relier txg ^^
Posté : jeu. juin 18, 2009 12:06 pm
par Lafrite
On annonce des netbooks tactiles, ça peut être une alternative moins fermée que les e-reader existant
http://www.blogeee.net/category/asustek ... 0-asustek/
Le CrunchPad s'annonce pas mal non plus
http://www.techcrunch.com/2009/06/03/cr ... prototype/
Posté : jeu. juin 18, 2009 12:32 pm
par jmlo
Urial a écrit :
au pire je peus t'imprimer tes book pdf au bureau et te les relier txg ^^
Ouah des feuilles de papier reliées entre elles se seraient génial !!
On pourrait appeler ça un livre... (au hasard ....)

Posté : jeu. juin 18, 2009 12:35 pm
par Urial
pfff jmlo !
enorme ^^
non s'il avait des soucis par ce qu'il ne voulait pas desintegrer son imprimante, moi je veux bien le faire c'est nous qui les fabriquons les machines que nous utilisons

Posté : jeu. juin 18, 2009 1:23 pm
par Boudi
Tu travailles chez HP, Urial ?
Posté : jeu. juin 18, 2009 1:28 pm
par Lafrite
Non, il est plutôt nippon qu'amerloque

Posté : jeu. juin 18, 2009 1:36 pm
par Urial
ouaip je dirais pas le nom pour ne pas donner une image de la marque
mais cela commence par R

Posté : jeu. juin 18, 2009 2:57 pm
par jmlo
Chez Rolex !!
Attention Urial plus que 19 ans avant de rater ta vie !

Posté : jeu. juin 18, 2009 3:05 pm
par Urial
naan on parle de photocopieur
R
I
C
O
H
mais bon je ne l'ai pas ecrit

Posté : jeu. juin 18, 2009 5:47 pm
par griffon
j'en ai 3 balaises dans la petite pièce derrière mon dos !
elles peuvent tout faire mais je suis incapable de m'en servir !
(j'ai plus regardé qu'écouté la charmante demonstratrice

)
Posté : jeu. juin 18, 2009 5:59 pm
par Urial
j'ai oublié de le dire mais les deux exemple de lafrite ne peuvent pas etre des alternatives au Ebook.
pourquoi ? par ce le ebook n'est pas un ecran !
vraiment essayer en un juste pour vous rendre compte de la différence, vous avez une page de livre dans les mains quand vous lisez un ebook, pas un ecran qui eclate les yeux
moi par exemple je ne peux pas lire sur un ordi un livre, cela me fatique les yeux, alors que "manger" 1000 pages sur un ebook je le fais sans probleme

Posté : jeu. juin 18, 2009 6:19 pm
par Lafrite
griffon a écrit :j'en ai 3 balaises dans la petite pièce derrière mon dos !
elles peuvent tout faire mais je suis incapable de m'en servir !
(j'ai plus regardé qu'écouté la charmante demonstratrice

)
La prochaine fois demande Urial, ça te forcera à plus écouter que regarder

Posté : jeu. juin 18, 2009 6:51 pm
par Urial
oui par ce que moi je ressemble plus a un gros biker qu'a une petite demonstratrice au col evasé !

Posté : ven. juin 19, 2009 8:31 am
par Boudi
Ricoh, Ricoh... Ce nom me dit quelque chose. C'est pas celui d'un des personnages principaux de Starship troopers ? Un Excelleeeent film. Taxé d'esprit fasciste, c'est bien possible ma foi, les jeunes top-model (hommes et femmes) en uniforme ont un certain look IIIème Reich à l'évidence et le discours est à l'avenant, mais pour qui veut voir un film d'action, c'est le pompon !
Posté : ven. juin 19, 2009 8:33 am
par Urial
mouarf !
c'est aussi une societe de vente de bien et de service lié a l'impression

Posté : ven. juin 19, 2009 8:42 am
par Boudi
Ah là, je connais moins.

Y'a pas un chanteur aussi ? En-Ricoh ?
Posté : ven. juin 19, 2009 8:43 am
par Lafrite
Y'a le café aussi, "Le soleil vient de se lever, l'ami Ricoh-rée"

Posté : ven. juin 19, 2009 8:47 am
par Boudi
Mouarf !

Posté : ven. juin 19, 2009 8:51 am
par Boudi
En tous cas je me suis pas trompé, c'est même LE personnage principal : Johnny Rico :
http://en.wikipedia.org/wiki/Starship_Troopers_(film)
Posté : ven. juin 19, 2009 8:53 am
par efelle
Boudi a écrit :Ricoh, Ricoh... Ce nom me dit quelque chose. C'est pas celui d'un des personnages principaux de Starship troopers ? Un Excelleeeent film. Taxé d'esprit fasciste, c'est bien possible ma foi, les jeunes top-model (hommes et femmes) en uniforme ont un certain look IIIème Reich à l'évidence et le discours est à l'avenant, mais pour qui veut voir un film d'action, c'est le pompon !
Poursuivons dans le HS...
C'est au contraire une parodie bien mordante, les vétérans sont tous infirmes, les informations sont de la propagande pur jus... Le look des officiers est voulu. Le commentaire saignant de Verhoeven sur la fin c'est :"Et voilà, une happy end où tout le monde est en uniforme d'officier SS, manque juste les insignes."
Pour le roman d'Heinlen, il s'agit d'un exercice de style. Il prend une idée et la mène jusqu'au bout, il a fait de même apparemment sur le mouvement hippie avec "En terre étrangère".
Posté : ven. juin 19, 2009 9:09 am
par Boudi
Oui Efelle, effectivement, c'est bien le ton de l'article de wiki english que je viens de lire. (le wiki français est désespérément vide).
Posté : sam. juin 20, 2009 10:44 am
par Tgx
@Urial, avec du retard
Merci pour la proposition, je te solliciterai peut-être un de ces quatre (là j'ai un pote qui bosse dans l'imprimerie qui devrait s'en charger).
Ce qui motivait mon intérêt avec cette alternative, c'était bien la notion d'encombrement réduit.
Si on prend, par exemple le Système Hero (et les différentes gammes Champions associées : Champions, Star hero, Fantasy Hero, Dark Champion, Pulp Hero), je me retrouve avec une volumétrie certaine quand il s'agit de se déplacer.
Si j'ai quelques bouquins en PDF, j'ai quand même 71 bouquins de règles en vrai papier, ce qui représente une pile de 80cm de haut, le tout en format A4. Intransportable, obviously.
Maintenant, s'il était possible d'avoir un rendu correct sur un e-book (ou équivalent), je rachèterai probablement la plupart de ces bouquins en format pdf, pas pour chez moi ou pour mes lectures dans les transports mais bien pour mes sessions de JdR.
/Tgx
Posté : jeu. janv. 06, 2011 5:48 pm
par griffon
Tgx a écrit :Une question pour ceux qui l'ont (ou pour les technophiles qui s'intéressent au sujet) :
existe-t-il plusieurs formats de reader (comprendre : dimensions) ?
Idéalement, je chercherais une version qui permette d'afficher du A4 en pleine page avec des caractères pas trop petits.
Pour pouvoir afficher des fichiers en pdf, quoi, le genre à avoir deux colonnes par page.
/Tgx
je crois que la prochaine étape
c'est la page A4 en couleurs !
des que ca sort je basarde mon E-book d'il y a deux ans !

Posté : jeu. janv. 06, 2011 6:38 pm
par Bébert
efelle a écrit :Boudi a écrit :Ricoh, Ricoh... Ce nom me dit quelque chose. C'est pas celui d'un des personnages principaux de Starship troopers ? Un Excelleeeent film. Taxé d'esprit fasciste, c'est bien possible ma foi, les jeunes top-model (hommes et femmes) en uniforme ont un certain look IIIème Reich à l'évidence et le discours est à l'avenant, mais pour qui veut voir un film d'action, c'est le pompon !
Poursuivons dans le HS...
C'est au contraire une parodie bien mordante, les vétérans sont tous infirmes, les informations sont de la propagande pur jus... Le look des officiers est voulu. Le commentaire saignant de Verhoeven sur la fin c'est :"Et voilà, une happy end où tout le monde est en uniforme d'officier SS, manque juste les insignes."
.
Oui, il y a beaucoup de choses à prendre au second degré dans ce film, que j'adore pour cela (je sais, c'est du HS...et alors?

)
Posté : jeu. janv. 06, 2011 6:49 pm
par Boudi
L'une des meilleures scènes, c'est la douche collective.