J'ai passé quelques jours cette année sur l'île danoise de Bornholm, assez excentrée par rapport au reste du pays. Une petite carte pour illustrer:
L'île ne compte que 40 000 habitants. La plus grande ville, Rønne, 13 000. C'est d'ailleurs là qu'on receuille les premières impressions, après un voyage de trois heures et demie sur le ferry à partir de Sassnitz (Allemagne). Un aspect très propret, des éoliennes, des petites églises aux couleurs harmonieuses, le tout très idyllique.
Bornholm n'a pas une superficie énorme, on circule facilement en voiture ou à vélo entre les différentes villes. Elle n'est cependant pas minuscule non plus, marcher à pied peut vite être éreintant, et on ne se sent pas du tout à l'étroit, il y a de grands champs de blé et de maïs, ainsi que des forêts à foison.
La maison où je vais passer les prochains jours est à quelques pas seulement de la côte, le paysage est magnifique.
Ce paysage, c'est d'ailleurs l'attrait principal de Bornholm. Il n'y a pas énormément d'activités proposées, et celles qui le sont s'avèrent modestes, mais sympathiques. Aller à Bornholm, c'est s'éloigner un moment des métropoles bruyantes, du rythme accéléré du travail, de l'omniprésence des activités.
Les premières promenades s'avèrent très agréables, la température est aux alentours de 25°, le vent moyen.
Au gré des ballades, on rencontre de plus en plus d'endroits qui donnent l'impression distinctes d'êtres des tableaux.
Il a fallu un certain temps pour me convaincre de passer des vacances sur les côtes de la Mer Baltique, mais j'ai été très agréablement surpris. C'est calme, propre, joli, et on peut aller se baigner si on ne craint pas l'eau un peu froide.
Niveau plages, celle de Duedde est exemplaire. Aucun déchet, un sable si fin qu'il fait un bruit de léger grincement en marchant dessus, pas trop de monde.
Pas d'invasion d'algues ni de méduses, pas de marchand de glaces / lunettes de soleil / petit croissant / montres ambulant, pas de biplan bardé de publicité, rien que la mer et ses vagues!
Il y a bien d'autres plages sur l'île, chacune avec ses avantages et inconvénients. Ici, celle qui était à 3 minutes à pied de ma maison de vacances:
Toutes les journées ne sont pas ensoleillées, quand le ciel est couvert, il y a nettement moins à faire! En une semaine, j'ai eu une journée de pluie et une autre très couverte, un ratio acceptable.
Les prix de location sont très hauts et les demeures modestes, ici la cuisine+salon+salle à manger pour une maison destinée à ... 5 personnes.
La salle de bain n'était pas fantastique non plus, un simple rideau pour délimiter la douche, c'est tout!
Les villages eux recèlent bon nombre de petits trésors, comme cette église à Hasle:
Ou cette église ronde, qui pouvait jadis aussi servir de redoute en cas d'invasion:
D'une manière générale, l'île a connu plusieurs invasions (ville de Lübeck, Suédois aux alentours de la Guerre de 30 ans, invasion allemande durant la Seconde Guerre Mondiale, puis courte occupation soviétique), sans que celà se passe trop mal. Personne n'est resté plus d'un siècle, la plupart ont dégagé en 20-30 ans. Étonnant pour une île si éloignée du reste du pays.
Quelques vues prises lors d'une grande marche:
Les falaises de Jons Kapel, où aurait vécu un missionaire chrétien, prêchant aux païens rassemblés plus bas:
Fin de la première partie