Site internet sur la navette spatiale Bourane

Maurice Morisson

Site internet sur la navette spatiale Bourane

Message par Maurice Morisson »

Je suis tombé par hasard sur un site internet consacré à la navette spatiale soviétique Bourane et aux programmes spatiaux liés, j'ai fais une recherche rapide sur le forum et je n'ai rien trouvé à ce sujet, alors je me suis dis que ça pourrait peut être intéresser quelqu'un.

C'est par là: http://www.buran.fr/ :signal:

En tout cas, moi j'ai trouvé ça intéressant, j'ai découvert pas mal de choses notamment sur les implications militaires du programme Bourane et ce qu'envisageait de faire l'URSS face à la "Guerre des Etoiles" américaine ; ou des choses comme l'avion de "combat" spatial SPIRAL... :|
el_slapper
l'oeil de Stockholm

Re: Site internet sur la navette spatiale Bourane

Message par el_slapper »

De mémoire, Bourane savait atterrir sans pilote. Ce que les Américains n'auraient jamais osé : trop peur de froisser la susceptibilité des pilotes. Le choix initial(des Américains de prendre des superpilotes superexpérimentés, des soviétiques de prendre des superjeunots capables d'encore apprendre) a encore des impacts aujourd'hui.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Maurice Morisson

Re: Site internet sur la navette spatiale Bourane

Message par Maurice Morisson »

Effectivement, Bourane était équipée d'une système de pilote automatique assez poussé pour faire un vol dans sa totalité, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé durant le premier et unique vol de la navette, elle a décollé avec son lanceur Energia, fait toute seule deux fois le tour de la Terre puis s'est posée sans faute, toujours en pilote automatique et malgré de mauvaises conditions météo.
Visiblement les soviétiques voulaient faire un engin sûr, Bourane embarque aussi des sièges éjectables (servant surtout en cas de problème au décollage ou dans les dernière phases de l'atterrissage ; si l'équipage aurait peut être survécu à un accident comme celui de Challenger, ils n'auraient servis à rien en cas de pépin comme celui de la navette Columbia).
Répondre

Retourner vers « Sciences et Techniques »