Page 1 sur 1
EUROPE AFLAME
Posté : dim. sept. 25, 2011 7:59 am
par ertiyu
Bonjour à vous tous
Je débute une partie de se super scenario, j'ai pris le camp de l'axe. Mon adversaire débute lui aussi sur ce scenario.
J'ouvre se topic pour avoir quelques précision sur les "homes rule".
En premier lieu je me pose la question sur le façon de déclarer la guerre.
Si j'ai bien compris (mon anglois est très, très mauvais

), je choisi la case dans le panneau des "options de théâtre", mais je ne peux attaquer le pays qu'au tour suivant.
Exemple je débute le tour 3, je veux envahir la Pologne, dons je coche l'option adéquate, je joue mon tour, mais je n'attaque pas encore. Je renvois le tour à mon adversaire, et une fois qu'il me le retourne, là je peux passer à l'action, donc au tour 4 ?.
Re: EUROPE AFLAME
Posté : dim. sept. 25, 2011 10:11 am
par Balder
Dans le texte, c'est bien ça, mais... Car il y à un mais... j'ajouterai qu'il te faut prévenir ton adversaire dès la sélection de l'option de théâtre.
Je m'explique :
Si le principe est que ton adversaire soit au courant de la déclaration de guerre, en sachant que le déroulement d'un tour c'est, en démarrant au tour 3 pour l'exemple,
Tour 3 :
- phase du joueur allemand.
=> prise de connaissance des events de l'entre deux tours (2-3).
=> sélection de la déclaration de guerre.
- phase du joueur allié.
=> prise de connaissance des events de l'entre deux tours (2-3).
=> ...
Tour 4 :
- phase du joueur allemand.
=> prise de connaissance de l'event de déclaration de guerre.
=> attaque ??!!!
- phase du joueur allié.
=> prise de connaissance de l'event de déclaration de guerre.
=> compte les morts et prépare sa défense.
Comme tu peux le voir, si tu ne prévient pas ton adversaire au tour 3, de la sélection de l'option, c'est la surprise pour lui au tour 4. Alors qu'il n'y a jamais de surprise pour l'axe. Ce dernier est toujours prévenu avant que l'allié n'exécute ces ordres d'attaques.
Posté : dim. sept. 25, 2011 10:45 am
par Boudi
C'est très historique au contraire je trouve.
Posté : dim. sept. 25, 2011 1:07 pm
par ertiyu
Ha ha !!

deux réponses qui dise le contraire, et encore mon adversaire à l'air de dire que je peux attaquer dans la foulé de la déclaration, ça me fait donc 3 avis

.
Je viens de faire un essais et à première vu il faut mieux lancer les attaques au tour d’après, car s'il y a des renforts ça leurs permet d’être sur la carte.
A première vu il n'est pas nécessaire de prévenir son adversaire de l'option car de toute façon l'axe n'a pas vraiment laisser le temps à ces adversaires de se retourner
De plus dans le cas de la Pologne il ne peut rien faire car les unités sont "fixé".
Posté : dim. sept. 25, 2011 3:25 pm
par Balder
Pour la Pologne, ça ne change rien en effet.
C'est juste que ça me gène que l'allemand puisse faire des attaques surprises - encore que parler de surprise quand on voit les divisions adverses se ranger à la frontière

- et jamais l'allié.
Sinon, les events de déclaration de guerre peuvent déclencher d'autres events, c'est pour cela qu'il faut attendre le tour suivant pour attaquer.
Posté : dim. sept. 25, 2011 3:36 pm
par Leaz
Historiquement c'est quand même l'axe qui a bénéficié de "l'initiative" tout au long de la guerre, donc ça me semble logique que le scénario respecte cet état d'esprit.

Posté : dim. sept. 25, 2011 5:14 pm
par Greyhunter
Et puis ce n'est pas comme si l'Allemagne n'avait pas systématiquement attaqué sans déclaration préalable! A qui a-t-elle déclaré la guerre avant de l'envahir?
Posté : dim. sept. 25, 2011 5:29 pm
par Emp_Palpatine
La crise polonaise a fait la Une des journaux pendant tout le mois d'août tout de même. La guerre n'était pas franchement une surprise. Le déclenchement des opérations à telle ou telle date, peut-être. Mais pas la guerre.
Effectivement, cela dit, les allemands se sont souvent abstenus de rédiger des déclarations de guerre en bonne et due forme.
Posté : dim. sept. 25, 2011 5:48 pm
par ertiyu
Merci pour vos réponse
Je vais donc voir avec mon adversaire si il faut que je prévienne des options de guerres choisies

Posté : dim. sept. 25, 2011 5:49 pm
par Balder
L’Allemagne ne déclarait pas la guerre ?
Et Pourtant :
10 mai 1940
L'Allemagne déclare la guerre aux Pays-Bas, à la Belgique, au Luxembourg et à la France.
6 avril 1941
L'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre à la Yougoslavie.
22 juin 1941
L'Allemagne, l'Italie et la Roumanie déclarent la guerre à l'Union soviétique.
11 décembre 1941
L'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux États-Unis, et inversement.
Source
Posté : dim. sept. 25, 2011 5:59 pm
par Emp_Palpatine
Balder a écrit :L’Allemagne ne déclarait pas la guerre ?
Et Pourtant :
10 mai 1940
L'Allemagne déclare la guerre aux Pays-Bas, à la Belgique, au Luxembourg et à la France.
6 avril 1941
22 juin 1941
11 décembre 1941
Source
A moins que je ne me trompe, c'est du brin tout ça.
L'Allemagne n'a pas déclaré la guerre aux pays du Bénélux. Elle s'est contentée,
après l'entrée de ses troupes sur le territoire des pays concernés, de convoquer les ambassadeurs pour leur fournir de vaseuses explications comme quoi ils venaient les protéger. Ce sont ces derniers qui ont déclaré la guerre.
Quant à la déclaration de guerre à la France le 10 mai, je me marre!

Le 03 septembre et la déclaration Franco-Anglaise de guerre, ça dit rien aux baltringues qui ont rédigé cet article?
L'attaque contre la Yougoslavie a commencé sans déclaration de guerre, par le bombardement de Belgrade. Je ne pense pas qu'il y ait eu de déclaration de guerre dans les formes. Si ce n'est, comme dans le cas du Bénélux, de la part des agressés vers l'agresseur.
L'attaque contre l'URSS, même chose, sans déclaration de guerre. Mais les deux pratiquant les mêmes méthodes...
La seule exception, c'est la déclaration de guerre aux États-Unis. Je ne vois pas d'autres déclarations de guerre formelles, juridiquement dans les formes, faites par l'Allemagne pendant la Seconde guerre. La technique étant d'attendre qu'elle lui soit déclarée, pour être d'une mauvaise foi effroyable ensuite. Ou d'attaquer d'abord et d'attendre, encore une fois, la déclaration.
Posté : dim. sept. 25, 2011 6:23 pm
par Greyhunter
Tout pareil que Palpatouche, j'ai l'impression que les auteurs confondent allègrement déclaration de guerre officielle et invasion:
La Pologne a été envahie sans déclaration préalable, après que les services secrets allemands aient monté de toutes pièces un
casus belli pour le décorum.
La France et l'Angleterre avaient déclaré les premiers la guerre à l'Allemagne en 1939 suite à l'invasion de la Pologne. D'ailleurs je me demande si l'Allemagne aurait envahi la France si ils n'avaient pas bougé, comme pour les conquêtes précédentes de l'Allemagne.
Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg ont été envahis sans aucune déclaration de guerre préalable, malgré leur neutralité.
Pour la Yougoslavie il faudrait que je relise des trucs là-dessus mais il me semble qu'encore une fois ça a été fait par surprise, alors que les yougoslaves espéraient encore pouvoir négocier le passage des troupes allemandes par leur sol.
Rappelons que le tort principal de la Yougoslavie était d'être sur le chemin menant à la Grèce, et que les italiens étaient occupés à se faire tellement bien repousser par les grecs qu'ils auraient sans doute fini à Rome si l'Allemagne n'était pas venue à la rescousse.
Barbarossa a été lancée sans déclaration préalable, à tel point que selon la légende des officiers en première ligne recevaient encore comme consigne de ne pas répondre aux provocations (pour ne pas donner de motif à une guerre...) alors qu'ils signalaient que la Luftwaffe avait commencé à les bombarder!
Quand aux USA, la déclaration a été motivée par l'attaque (sans déclaration...) du Japon. J'ignore les détails légaux à ce niveau, mais l'Allemagne et l'Italie ne pouvaient-ils pas être considérés
de facto en guerre avec les USA en raison de leur alliance avec les japonais?
On peut d'ailleurs se demander quelle aurait été la position des USA vis-à-vis de l'Allemagne sans cette déclaration et/ou si elle n'avait pas été alliée au Japon.
Posté : dim. sept. 25, 2011 6:57 pm
par DarthMath
Greyhunter a écrit :Rappelons que le tort principal de la Yougoslavie était d'être sur le chemin menant à la Grèce ...
Ce n'est pas tout à fait exact ... le Coup d'Etat du 27 Mars est l'élément décisif dans l'attaque de la Yougoslavie par les Allemands, qui cherchaient jusque là à se faire un allié du gouvernement de Belgrade ...
D'ailleurs, l'Allemagne avait déjà attaqué la Grèce en passant par la Bulgarie, avant d'entreprendre une action en Yougo. ...
Ceci mis à part, entièrement d'accord avec le reste des déclarations palpato-greyhunteriennes, à savoir qu'il n'y a pratiquement jamais eu de déclarations de guerre formelles provenant de l'Allemagne, mais quasi-exclusivement des tours de passe-passe diplomatiques mâtinés de mauvaise foi pour faire endosser le rôle de l'agresseur à chacune des cibles visées par l'Allemagne.
Posté : dim. sept. 25, 2011 7:11 pm
par Boudi
Balder a écrit :L’Allemagne ne déclarait pas la guerre ?
Et Pourtant :
10 mai 1940
6 avril 1941
22 juin 1941
11 décembre 1941
Source
Étonnante chez toi cette méconnaissance de la seconde guerre mondiale, sur ce plan là.

Tu ne sais pas, par exemple, que les aérodromes soviétiques étaient déjà en flammes lorsque l'Allemagne remet officiellement sa déclaration à Berlin ?
Posté : dim. sept. 25, 2011 7:58 pm
par Balder
Boudi a écrit :Étonnante chez toi cette méconnaissance de la seconde guerre mondiale, sur ce plan là.

Tu ne sais pas, par exemple, que les aérodromes soviétiques étaient déjà en flammes lorsque l'Allemagne remet officiellement sa déclaration à Berlin ?
Sans être un expert du domaine, je suis d'accord avec vos propos sur le déroulement de la guerre.
Je jouais juste sur les mot concernant la "déclaration de guerre". Je n'avais pas l'image d'une Allemagne ne faisant pas de déclaration, même si je savais que ce devait être du genre : je déclare la guerre à 4h55 sous des prétextes me donnant le bon rôle et j'attaque à 5h00.
Alors, dans le doute j'ai fais une recherche google et suis tombé sur cette première source.
D'ailleurs, je ne dirai pas que cette source est erronée, la encore je ne suis pas expert et je ne l'ai pas détaillée, mais qu'elle parle de l'acte de déclaration, même de mauvaise fois, en lui-même.
Posté : dim. sept. 25, 2011 8:02 pm
par Boudi
Balder a écrit : je déclare la guerre à 4h55 sous des prétextes me donnant le bon rôle et j'attaque à 5h00.
En fait, Barbarossa a été lancée à 3h15, (les avions on même décollé à 2h10) et la déclaration de guerre a été remise à 04h00. Tu es donc encore loin du compte.

Posté : dim. sept. 25, 2011 8:05 pm
par Emp_Palpatine
En tout cas, moi je parle de déclaration de guerre stricto sensu, celle qui se fait selon une certaine tradition, avec le respect de certains usages.
Le lancement d'opérations de guerre et la déclaration étant, toujours stricto sensu, deux choses différentes.
Posté : dim. sept. 25, 2011 8:26 pm
par Balder
Boudi a écrit :...En fait, Barbarossa a été lancée à 3h15, (les avions on même décollé à 2h10) et la déclaration de guerre a été remise à 04h00. Tu es donc encore loin du compte.

A une 1/2 heure près, ils étaient dans les clous.

Posté : mar. sept. 27, 2011 4:26 pm
par Bébert
Balder a écrit :Pour la Pologne, ça ne change rien en effet.
C'est juste que ça me gène que l'allemand puisse faire des attaques surprises - encore que parler de surprise quand on voit les divisions adverses se ranger à la frontière

- et jamais l'allié.
Sinon, les events de déclaration de guerre peuvent déclencher d'autres events, c'est pour cela qu'il faut attendre le tour suivant pour attaquer.
Sauf qu'il me semble que les events du tour que vient de jouer l'adversaire sont connus lorsque tu joues ton propre tour...à moi que cela n'ait changé par le dernier patch.
Si tu prends une ville, ton adversaire le sait dès qu'il joue lui-même son tour et non le tourd'après.
Donc pour moi tu coches, et au retour suivant, tu attaques, sauf si les HR te permettent d'agir différemment.
Posté : mar. sept. 27, 2011 7:48 pm
par Balder
C'est exact pour les villes, mais les events s'affichent au tour suivant.
Posté : sam. oct. 01, 2011 5:28 pm
par ertiyu
A propos des fortifications que construisent les unités, vous utilisez quoi comme "home rule" ?.
Pour notre part nous pensons ne les faire que sur le front, dans les villes et ports.
Posté : sam. oct. 01, 2011 7:27 pm
par Balder
Aucune home rule pour ces fortifications. D'ailleurs je ne me souviens d'aucun AAR qui en utilisé pour ce cas.
Quand tu es sur la défensive tu es bien content de les avoir. C'est un plus, mais ça n'est pas extraordinaire, ça n'empêche pas l'ennemi de te bousculer.
Nous n'avons, dans notre partie qu'une Home Rule concernant le cessez le feu lié à la boue :
Pour le "cessez le feu", autorisation des mouvements par rail mais les mouvements terrestres un tour sur deux.
explications ici. 
Posté : dim. oct. 09, 2011 9:05 am
par ertiyu
Une autre question
Pour la trêve concernant la guerre Russo Finlandaise comment apparait elle ?
Posté : dim. oct. 09, 2011 9:43 am
par Balder
Il me semble qu'une fois que l'URSS a déclaré la guerre à la Finlande, c'est jusqu'à la prise d'Helsinki ou de Moscou et Stalingrad.
Ou en êtes vous dans votre partie ?
Posté : dim. oct. 09, 2011 10:00 am
par ertiyu
Nous en somme en octobre 40.
Le joueur Allié à choisi l'option de la guerre limité contre le Finlande.
Ce que je voulais savoir c'est les event qui déclenche la trêve.

Posté : lun. oct. 10, 2011 7:22 pm
par ertiyu
Personne ne sait

Posté : lun. oct. 10, 2011 7:41 pm
par jagermeister
C'était quoi la question ?

Posté : lun. oct. 10, 2011 9:57 pm
par ertiyu
Nous nous demandons s'il existais un "évent" particulier sur la guerre Russo finlandaises qui conditionnerais la paix entre ses deux pays.
A première vu il n'existe pas d'info dans les explications. La seule contrainte que nous venons de voir c'est que si le Russe s'approche trop prêt de la capitale finlandaises
les suédois rentre en guerre avec l'axe.
Posté : lun. oct. 10, 2011 10:04 pm
par jagermeister
ertiyu a écrit :Nous nous demandons s'il existais un "évent" particulier sur la guerre Russo finlandaises qui conditionnerais la paix entre ses deux pays.
A première vu il n'existe pas d'info dans les explications. La seule contrainte que nous venons de voir c'est que si le Russe s'approche trop prêt de la capitale finlandaises
les suédois rentre en guerre avec l'axe.
Y a pas d'event de paix séparée parce que TOAWIII ne le permet pas sinon il y a la trêve simulée dans le scénario par un event de cessez-le-feu mais qui s'applique sur toute la carte.
Posté : mar. oct. 11, 2011 9:59 am
par Boudi
Vous qui savez bien modder TOAW, Jag, Palpat, pourquoi vous ne vous attelez pas à corriger les erreurs les plus manifestes du scénario ? Les unités russes hors partisans qui se régénèrent à l'arrière des lignes, la faible puissance des Français qui pourrait remonter au fil des tours si l'Allemagne tarde à prendre la France (suivez mon regard) , les unités anglaises qui apparaissent en Afrique alors que l'Axe n'y est pas, les pénalités de froid qui touchent l'Afrique, les pénalités de l'armée rouge qui devraient s'amoindrir en fonction de la date d'attaque du joueur allemand et non pas en fonction des dates historiques, l'intervention US qui pourrait se faire dès l'attaque de la France si l'URSS s'est rendue avant, etc... ?
Posté : mar. oct. 11, 2011 10:38 am
par GA_Thrawn
En réalité je crois tout simplement que le jeu n'est pas fait pour simuler tout un conflit comme ça. Il ne peut par exemple y avoir qu'une seule zone climatique je crois, d'ou le malus hivernal qui frappe aussi l'afrique. Ca c'est impossible à modder...

Posté : mar. oct. 11, 2011 11:08 am
par jmlo
Il peut y avoir plusieurs zones climatique avec TOAW.
Posté : mar. oct. 11, 2011 11:36 am
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit :Il ne peut par exemple y avoir qu'une seule zone climatique je crois, d'ou le malus hivernal qui frappe aussi l'afrique. Ca c'est impossible à modder...

Non çà c'est dans war in the east.

Posté : mar. oct. 11, 2011 11:48 am
par Leaz
Toaw est batis pour des scénario de taille opérationnel ou tactique (comme son nom l'indique), il ne permet pas de simuler l'échelle stratégique, donc exit toute idée de camps différenciés permettant des paix séparés, ou des facteurs réactif a l'évolution de la situation politique d'un conflit. Dans TOAW ce sont deux camps qui s'affrontent sur une échelle bien définie et dans un laps de temps précis. Pour vraiment simuler la WW2 il reste HOI..
Posté : mar. oct. 11, 2011 1:12 pm
par GA_Thrawn
Ou strategic command 2

Posté : mar. oct. 11, 2011 1:26 pm
par Boudi
Il est bien SC2 je trouve, très ludique.
Posté : mar. oct. 11, 2011 3:38 pm
par Largo
il y a aussi ,depuis peu, Commander Europe at War
Posté : mar. oct. 11, 2011 3:39 pm
par Boudi
Pas eu bonne presse celui-là je crois.
Posté : mar. oct. 11, 2011 3:44 pm
par Largo
Boudi a écrit :Pas eu bonne presse celui-là je crois.
la version de base a été améliorée par l'extension "Grand Strategy".
concernant TOAW, je rejoins les idées de Leaz.
Posté : mar. oct. 11, 2011 6:55 pm
par GA_Thrawn
Boudi a écrit :Il est bien SC2 je trouve, très ludique.
Ha mais je suis bien d'accord.
Faudrait que je me remette à ma partie contre Elvis d'ailleurs.

Posté : mar. oct. 11, 2011 9:09 pm
par ertiyu
effectivement TAOW3 à un peu de mal à géré ça
Vous dite que SC2 est pas mal comme simu sur la ww2 ?
J'ai bien essayé les HOI mais je ne suis pas adepte du jeu en temps continu, j'aime bien le tour par tour

Posté : mar. oct. 11, 2011 10:04 pm
par Boudi
Posté : ven. oct. 21, 2011 1:54 pm
par welk
Moi, je conseillerai plutôt Commander Europe at War : je me demande bien pourquoi la "critique" a cru bon de l'allumer : l'IA de la version de base n'était peut-être pas très bonne mais c'est le lot de la plupart de jeux (et pour mémoire, les scénarios de SC2 ne fonctionnent vraiment bien que si on fait des scripts. Essayez de faire un script spécial pour votre scénario avec SC2, vous aurez vite la migraine...). Pour avoir joué aux deux, je préfère de beaucoup Commander Europe at war : SC2 est moche, la carte est trop petite pour faire des manoeuvres d'encerclement, les scénarios customisés nécessitent des scripts détaillés en plus du travail dans l'éditeur et l'IA m'a toujours paru moins bonne et moins fine que dans SC1. Perso, entre SC2 et CEAW, je n'hésite pas une seconde, rien ne me déçoit dans CEAW ( à part l'absence d'éditeur mais on peut modifier les fichiers avecdu txt en quelques minutes très facilement). En cequi concerne TOAW, c'est bizarre : je n'ai jamais accroché à ce jeu, je n'y arrive pas. Concernant CEAW, à noter qu'une amélioration de la version GS 2.0 est attendue pour la fin de l'année.
Posté : ven. oct. 21, 2011 7:03 pm
par ertiyu
Welk merci pour l'info
Suite à l'article paru dans pc4 war j'ai testé le jeu et effectivement l’extension mérite que l'on si attarde.
Par contre le "gros" défaut que je lui trouve c'est ça résolution qui est bloqué à 1024*768, sur les écrans en HD c'est pas très beau
Mais je persévérer !