Un Axe pour tous (ouvert aux alliés)

Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : HOI3
Meilleur jeu 2009 : HOI3 SF

Un Axe pour tous (ouvert aux alliés)

Message par Bolger »

Voilà une petite tentative d'AAR sur notre partie de Vassal qui devrait débuter réellement très bientôt (la semaine prochaine maximum).

Image
Modifié en dernier par Bolger le lun. juil. 16, 2012 4:38 am, modifié 1 fois.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Re: Un Axe pour tous (interdit à Ertiyu et Flo)

Message par Urial »

bonne chance aux participants !

:clap:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Le placement initial a été effectué (ne reste qu'un léger ajustement des avions français et russes)

Pour l'Axe : l'Allemagne est jouée par votre serviteur, l'Italie et le Japon par Sager
Pour les Alliés : Flo dirige les Nationalistes Chinois et le Commonwealth, Ertiyu contrôle les Russes, les Français, les USA et les Communistes Chinois.

Placement en Europe
Image

Placement en Asie
Image

Focus sur la situation en Chine
Image

Focus sur le placement aux frontières françaises et polonaises
A savoir que l'Allemagne attaque dès la 1ère impulse la Pologne ET le Danemark
Image
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

ca signifie quoi les case avec des poings?
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Maximus a écrit :ca signifie quoi les case avec des poings?
c'est la valeur de la "resistance" locale.

Bolger a écrit :
Pour l'Axe : l'Allemagne est jouée par votre serviteur, l'Italie et le Japon par Sager
Pour les Alliés : Flo dirige les Nationalistes Chinois et le Commonwealth, Ertiyu contrôle les Russes, les Français, les USA et les Communistes Chinois.
Dommage que vous n'ayez pas un 3e joueur allié, çà aurait "équilibré"; là si le russe réclame du lend lease, l'US sera d'accord de suite :)

Je postulerais peut etre à une prochaine partie :chinois:

BONNE CHANCE A TOUS POUR LA PARTIE ET MERCI POUR CET AAR :ok:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Comme gladiatte l'a dis c'est la valeur de resistance locale, c'est à dire le chiffre à faire sous un d10 pour avoir un resistant qui apparais, par tranche de 10 tu en a un automatiquement, et les unités n'étant pas en zoc ennemis permettent de réduire ce chiffre.

Attention, il n'est pas possible de déclarer la guerre au danemark a l'impulse 1 si mes souvenirs sont bon, de même que les alliés ne peuvent pas déclarer de guerre autre à l'impulse 2 que contre l'allemagne.

De plus, comment sont ravitaillés les troupes en Tchequoslovaquie ? je ne vois pas de HQ...
Ma collection de jdp : ici
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Sinydoc a écrit :comment sont ravitaillés les troupes en Tchequoslovaquie ? je ne vois pas de HQ
En effet, la division d'infanterie est hors-ravitaillement (un corps parvient tout juste au rail le reliant à l'Allemagne via la Tchecoslovaquie). Mais le seul mouvement qu'elle fera (puisqu'elle se retrouvera retournée) sera utile et à partir de l'impulse 2, elle sera de nouveau ravitaillée)

C'est cool, je vois déjà qu'il y a des connaisseurs :clap:
Tant mieux, on va en apprendre beaucoup comme ça. Les règles sont tellement complexes qu'on aura bien besoin de vous :chinois: .
Mais, pour les puristes, ne vous offusquez pas, nous avons adapté certaines d'entre-elles (le pétrole par exemple) et ne jouons pas avec certaines options.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Sinydoc a écrit :
Attention, il n'est pas possible de déclarer la guerre au danemark a l'impulse 1 si mes souvenirs sont bon, de même que les alliés ne peuvent pas déclarer de guerre autre à l'impulse 2 que contre l'allemagne.

.
Par ailleurs les MOT et MECH a proximité du Danemark sont flip-up et incapables d'investir Copenhague d'un seul mouvement.

Concernant le Japon, la garnison de Canton me parait quand même faiblarde. Une bete GARN (cout 2 res) permet de conserver la place qui est à la fois port majeur et superbe base aérienne.
Bolger a écrit :
C'est cool, je vois déjà qu'il y a des connaisseurs :clap:
Tant mieux, on va en apprendre beaucoup comme ça. Les règles sont tellement complexes qu'on aura bien besoin de vous :chinois: .
Oui, Sinydoc m'a l'air assez calé sur le sujet :chinois:

Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

gladiatt a écrit : les MOT et MECH a proximité du Danemark sont flip-up et incapables d'investir Copenhague d'un seul mouvement.
....la garnison de Canton me parait quand même faiblarde. Une bete GARN (cout 2 res) permet de conserver la place qui est à la fois port majeur et superbe base aérienne.
On a déjà intégré les réserves appelées dès la déclaration de guerre et qui sont placées, retournées, dans les villes du pays mère.
Mais je possède une unité motorisée et une infanterie à la frontière qui pourront envahir en une seule impulse, si la météo est bonne :roll: .

Pour Canton, il y a trois unités sur la ville. Elle est donc sécurisée.

Le plus ennuyant sur le plateau, et encore plus sur les screens donc, c'est qu'on ne voit pas les empilements. On peut tout juste les deviner...
Malheureusement pour ça, on ne peut rien faire... Désolé donc si parfois la situation paraîtra peu claire :cry:
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Attention, le rail ne ravitaille pas les unités, il ravitaille le HQ qui lui ravitaille les unités.

Donc pour moi tout est OOS (Out of supply) à part l'avion qui est à 4 cases de Prague donc ravitaillé.

Si tu à un HQ qui peux arriver à Krakow, tu peux récupérer la situation en bougeant ces unités après....

L'artillerie japanoise sous le north moonsoon, mauvais placement, la montagne coute 4, elle va donc se retourner directement alors que la petite div 1-4 à coté de Hong Kong, non, vaux mieux inverser (d'ailleurs en chine, les unités à 4 mouvement sont les meilleurs)

Ton placement face à la france est dangereux, tu n'a aucun bombardier à portée, pratiquement pas de chasse, et pas de reserve, le français n'est pas costaud mais suffisament pour passer sur un point trop faible et aligner la yougoslavie par exemple (il suffit de 4 corps en allemagne)

Pour l'invasion du Danemark, il faut prendre Frerikshaven ou un nom dans le genre avant copenhague et avoir ton nav en mer pour maximiser le nombre de bateaux detruit par l'invasion et l'interception lors de leurs fuites.

Sinon au depart, un HQ sur le front ouest (type infanterie, Leeb ou Bock) et qui à la première impulse reorganise les troupes de res c'est bien aussi. Ca donne des troupes direcement utile pour faire face au français ou prendre le danemark ou aller en yougo.
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Merci pour vos conseils et votre aide au niveau des règles :chinois:

Pour le ravitaillement, j'ai un QG juste à côté, ça ne devrait pas poser de problème donc pour ma campagne de Pologne.
Quant à la France, je ne crois pas qu'elle m'attaquera, si ce n'est par quelques bombardements.
D'après le placement original britannique, je pense que l'Allié à l'Ouest est dans l'optique d'une guerre défensive et d'un grand renforcement anglais en Egypte, à Malte et à Gibraltar.

Pour le placement Japonais, je ferai part de toutes vos remarques à Sager :signal:

Merci à vous
Modifié en dernier par Bolger le lun. juil. 16, 2012 4:39 am, modifié 1 fois.
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Pour l'anglais, ca ne veut rien dire, il peux debarquer en force en France comme faire ce que tu a dis.

D'ailleurs, il vaut mieux, car j'ai pas l'impression qu'il ais grand chose à Malte et à Gibraltar.

Avec l'italien, toujours avoir de quoi faire une invasion au culot sur un de ces deux endroits, si l'anglais fais l'erreur de pas y mettre de troupes, déclarer la guerre et tenter...si tu réussi jackpot et ton adversaire ne refera jamais plus l'erreur.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Je confirme, Sinydoc à l'air redoutable ! :shock: Quel coup d'oeil :ok:

Note pour moi même : ne pas jouer contre Sinydoc :froid:

Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Tout l'inverse de nous :roll:

On est complètement noob sur WiF (même si on a pratiqué il y a de looooongues années) et sur Vassal aussi !

Note pour plus tard .... Ne jouer contre personne d'autre sinon je vais encore me prendre une br.... ! :help
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Bonne partie :clap:

Quelques remarques :o:

Front Chinois

- Si-An est communiste, pas Nationaliste
- Foochow est Chinois en 39, pas Japonais

Front méditerranéen

- Le convoi Italien en méditerranée occidentale est inutile et ne fera que donner un bonus de détection aux alliés... A moins qu'un assaut au Maghreb Français soit prévu? Vous jouez bien avec l'option un convoi en mer pour le ravitaillement naval?

- Est-ce vous jouez avec l'option amphibie? Si non, prévoir des troupes avec la flotte pour mener des invasions. Si oui, oubliez les troupes en question :chicos:

Front occidental

- Pas de soucis, de toute façon la France ne bouge jamais: tout assaut en Allemagne fait flamber la production de cette dernière pour un gain allié inexistant.

- Une attaque au port anglaise sur la flotte allemande est certes un grand classique, en profitant des points de surprise, mais placer un B-109 en protection est inutile: la Luftwaffe ne pourra pas intercepter lors de l'impulse de surprise. Le mieux est de disperser les meilleures unités navales en Prusse orientale.

Front oriental

- Le placement Polonais est une aubaine, il suffit de foncer droit devant :mrgreen: . Assaut contre Lodz dès l'impulse de surprise et blitz au sud de Varsovie, cela donne 4 hex adjacents à Varsovie pour achever sans douleur le Polonais. Comme déjà évoqué, attention au ravitaillement en Tchécoslovaquie.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »