Page 1 sur 1
Livre vulgarisation scientifique (un peu poussé)
Posté : mar. sept. 04, 2012 3:45 pm
par SeNTEnZa
Auriez vous connaissance de bons livres de vulgarisation scientifique (n'importe quel domaine) pour une personne ayant tout de meme un bon background scientifique ?
Avec un niveau tout de meme pas trop raz des paquerettes.
merci
PS : je ne sais pas si je n'aurais pas du poster ce en section littérature ?
Re: Livre vulgarisation scientifique (un peu poussé)
Posté : mar. sept. 04, 2012 5:29 pm
par Vcube
Quelle science ?
Posté : mar. sept. 04, 2012 5:33 pm
par Boudi
SeNTEnZa a écrit : (n'importe quel domaine)
Posté : mar. sept. 04, 2012 6:55 pm
par stratcom
SeNTEnZa a écrit :Auriez vous connaissance de bons livres de vulgarisation scientifique (n'importe quel domaine) pour une personne ayant tout de meme un bon background scientifique ?
Posté : mer. sept. 05, 2012 8:51 am
par SeNTEnZa
stratcom a écrit :SeNTEnZa a écrit :Auriez vous connaissance de bons livres de vulgarisation scientifique (n'importe quel domaine) pour une personne ayant tout de meme un bon background scientifique ?
on avait dit
1/ Livre
2/ Science

Posté : mer. sept. 05, 2012 3:03 pm
par Bob Terrius
Tu aurais peut être les livres de Georges Gamow.
J'en ai lu quelques uns et j'ai bien aimé.
Un lien sur l’écrivain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Gamow
Posté : jeu. sept. 06, 2012 3:00 pm
par Bartimeus
Comment tu défini un "assez bon background scientifique"(niveau lycée, licence, master..) ?
Il existe je crois des livres qui regroupent par domaine les principaux articles scientifiques publiés sur le dit sujet, c'est très intéressant mais fait avoir une bonne base de connaissance.
Tu peu lire les livres de Stephen Hawking comme du Du big bang aux trous noirs, c'est assez accessible et bien écrit(je trouve)
Posté : jeu. sept. 06, 2012 10:17 pm
par Tgx
J'ai cru comprendre que les écrits de Stephen Hawking sont assez sympas à lire.
J'ai un pote fan de physique quantique, je peux lui demander les noms de quelques auteurs, si ça t'intéresse.
/Tgx
Posté : ven. sept. 07, 2012 12:43 pm
par SeNTEnZa
Bartimeus a écrit :Comment tu défini un "assez bon background scientifique"(niveau lycée, licence, master..) ?
Il existe je crois des livres qui regroupent par domaine les principaux articles scientifiques publiés sur le dit sujet, c'est très intéressant mais fait avoir une bonne base de connaissance.
Tu peu lire les livres de Stephen Hawking comme du Du big bang aux trous noirs, c'est assez accessible et bien écrit(je trouve)
J'avais deja lu il y a longtemps "une breve histoire du temps"
sinon bah mon niveau en sciences c'est en gros classe prépa scientifique
Tgx a écrit :J'ai cru comprendre que les écrits de Stephen Hawking sont assez sympas à lire.
J'ai un pote fan de physique quantique, je peux lui demander les noms de quelques auteurs, si ça t'intéresse.
/Tgx
ha oui ca m'interesse merci

Posté : ven. sept. 07, 2012 3:48 pm
par sylvain_pva
SeNTEnZa a écrit :sinon bah mon niveau en sciences c'est en gros classe prépa scientifique
la vraie prépa, la techno, avec que des mecs virils et musclés (mais pas huilés, pour pas confondre avec les paras allemands) ou bien celle où les effectifs sont mixtes et on y apprend des conneries telles que la chimie organique ou l'algèbre ?

Posté : ven. sept. 07, 2012 3:55 pm
par el_slapper
sylvain_pva a écrit :SeNTEnZa a écrit :sinon bah mon niveau en sciences c'est en gros classe prépa scientifique
la vraie prépa, la techno, avec que des mecs virils et musclés (mais pas huilés, pour pas confondre avec les paras allemands) ou bien celle où les effectifs sont mixtes et on y apprend des conneries telles que la chimie organique ou l'algèbre ?

même la techno n'est plus virile, ils ont retiré les cours d'usinage après mon passage en 93-94(sans doute de ma faute, vu ce que j'ai fait de la fraiseuse......pauvre fraise

).
Posté : sam. sept. 08, 2012 10:08 am
par sylvain_pva
effectivement on voyait les machines que de loin... par contre j'ai pu massacrer une boîte de vitesse en la démontant et remontant

Posté : lun. sept. 10, 2012 9:25 am
par SeNTEnZa
sylvain_pva a écrit :SeNTEnZa a écrit :sinon bah mon niveau en sciences c'est en gros classe prépa scientifique

les deux, j'ai fais une PTSI et ensuite une PC (je suis 4 1/2, ce qui n'est pas le plus courant).
La chimie orga n'etait pas au programme de prepa a mon epoque. En revanche on en faisait en terminale peut etre meme en 1ereS. En revanche on faisait de la cinétique chimique et une autre chimie avec des OH (point) des trucs comme ca.... La partie la plus interessante restant selon moi le programme en pysique atomique.
Et oui en revanche de l'algèbre on en mangeait beaucoup, mais je n'aimais pas trop ca, j'en comprends l'interet, mais pour moi les math ne sont qu'une boite a outils pour la physique.
Posté : lun. sept. 10, 2012 9:59 am
par sylvain_pva
dans la série "je sais pas quoi choisir" j'ai fait PTSI, PT* puis PSI

Posté : lun. sept. 10, 2012 10:13 am
par Reborn
Et pour les non-initiés, on peut traduire ?

Posté : lun. sept. 10, 2012 10:14 am
par stratcom
Reborn a écrit :Et pour les non-initiés, on peut traduire ?

- C'est des grosses têtes.

Posté : lun. sept. 10, 2012 12:28 pm
par SeNTEnZa
Prepa se découpe en deux années :
1ere année en math sup. 3 section principales
PTSI : Physique - Technologie - Sciences de l'Ingénieur -> en gros prepar Arts & Metiers
MPSI : Math - Physique - Sciences de l'Ingénieur -> la plus matheuse, indifferement prepar grandes ecoles d'ingénieur. C'est juste que les math ont un plus gros coeff au concours (se rapproche de l'ancien bac C)
PCSI : Physique - Chimie - Sciences de l'Ingénieur : meme chose qu'ua dessus, mais plus acces sur la physique chimie (se raprroche en fait a l'ancien bac D)
2eme année en math spé :
l'une des matières secondaires de 1ere année est enlevée :
PT ou TSI. En gros cela correspond a T' et T d'avant
MP ou MSI / M' et M d'avant
PC ou PSI / P' et P d'avant
ensuite sur les denominations "taupins" (ergo de math spé)
etre "3/2" (trois -demies) c'est integrer une grande ecole en deux ans : une math sup et une math spé
etre "5/2" (cing demies) c'est integrer une grande ecole en 3 ans (la plupar des cas) : une sup et deux spé
ensuite les cas moins courants :
etre "4/2" (quatre demies) c'est integrer une ecole en 3 ans mais deux sup un spé
etre "6/2" c'est deux sup / deux spé
ertre "7/2" c'est une sup et trois spé (cas rare, soit d'une personne ayant été malade pendant sa 5/2 ou bien un acharné qui veut a tout prix entrer dans une certaine ecole, cela arrive en particulier pour "X" Polytechnique)
il y a meme quelques cas de 9/2 (je n'en ai pas vu) (une sup et 4 math spé .... )
l'origine du terme "3/2" vient du jargon de taupin qui utilise une histoire d'intégrale. Avant le but de la prépa etait d'intrégrer la fameuse X (polytechnique)
donc si on "intègre" polytechnique (X) en deux ans, cela fait :
Intégrale de x entre les valeurs 1 et 2
La primitive de x est 1/2x²
Donc valeur de 1/2x² entre 1 et 2
soit 4/2 - 1/2 = 3/2
pour le faire en 3 ans
= 3/2 +1 = 5/2 ou bien Integrale de x entre 3 et 2 (car ils ont intégrés X entre la 3eme et la 2eme année de prepa)
les autres dénominations sont deduites de ces deux calculs.
PS : 7/2 et 9/2 ne sont plus possible maintenant. 7/2 peut etre autorisée sur certificat médical.
Posté : lun. sept. 10, 2012 12:41 pm
par Reborn
Je n'aurais pas du demander.

Posté : lun. sept. 10, 2012 12:54 pm
par SeNTEnZa
ca me fait
un post en plus au compteur, c'est l'unique raison de ma réponse

Posté : lun. sept. 10, 2012 12:55 pm
par SeNTEnZa
ha bah deux posts maintenant!
Posté : lun. sept. 10, 2012 12:55 pm
par SeNTEnZa
allez, disons 4, pour faire un compte rond.
Reborn, si tu veux on peut ouvrir un autre sujet sur les intégrales.

Posté : lun. sept. 10, 2012 1:01 pm
par Reborn
Non merci, malgré un diplôme d'ingénieur, les intégrales sont et resteront un mystère pour moi.

Posté : lun. sept. 10, 2012 2:47 pm
par el_slapper
Reborn a écrit :Non merci, malgré un diplôme d'ingénieur, les intégrales sont et resteront un mystère pour moi.

Urk? Le système scolaire Français en est arrivé là? Un ingénieur qui ne sait pas intégrér??? C'est la base du calcul analytique!!!!!
Posté : lun. sept. 10, 2012 2:51 pm
par Lafrite
el_slapper a écrit :Reborn a écrit :Non merci, malgré un diplôme d'ingénieur, les intégrales sont et resteront un mystère pour moi.

Urk? Le système scolaire Français en est arrivé là? Un ingénieur qui ne sait pas intégrér??? C'est la base du calcul analytique!!!!!
C'est un ingénieur breton

Posté : lun. sept. 10, 2012 2:52 pm
par Amaris
el_slapper a écrit :Reborn a écrit :Non merci, malgré un diplôme d'ingénieur, les intégrales sont et resteront un mystère pour moi.

Il a écrit malgré un diplôme d'ingénieur, pas qu'il était ingénieur.

Ensuite j'imagine que selon la 'spécialité' ce n'est pas très choquant, pour un ingénieur agronome par exemple.
Posté : lun. sept. 10, 2012 3:01 pm
par SeNTEnZa
et oui ca dérive grave

Posté : lun. sept. 10, 2012 3:39 pm
par Bartimeus
SeNTEnZa a écrit :et oui ca dérive grave

Oulala xD

ça c'est de l'humour de prépa
Posté : lun. sept. 10, 2012 4:10 pm
par SeNTEnZa
les mathématiques appliquées aux proverbes... ca foire parfois :
"En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche"
Posté : lun. sept. 10, 2012 6:01 pm
par Emp_Palpatine
C'est aussi dérivé des Shadocks...

Posté : lun. sept. 10, 2012 6:07 pm
par Bartimeus
Du moment que ce n'est pas constant, ça se peut se dériver !! xD
Posté : mar. sept. 11, 2012 9:22 am
par el_slapper
ben, une constante, ça se dérive. ça donne juste zéro, mais c'est parfaitement correct.
Posté : mar. sept. 11, 2012 11:12 am
par SeNTEnZa
Les math, c'est un truc que palpat n'arrive pas a integrer de tout façon!

Posté : mar. sept. 11, 2012 10:53 pm
par sylvain_pva
Amaris a écrit :el_slapper a écrit :Reborn a écrit :Non merci, malgré un diplôme d'ingénieur, les intégrales sont et resteront un mystère pour moi.

Il a écrit malgré un diplôme d'ingénieur, pas qu'il était ingénieur.

Ensuite j'imagine que selon la 'spécialité' ce n'est pas très choquant, pour un ingénieur agronome par exemple.
c'est marrant ça me choque, et pourtant dans mon boulot actuel l'opération la plus compliquée que je dois faire en général c'est la règle de 3

Posté : mar. sept. 11, 2012 11:11 pm
par Lafrite
Bof, au retour ce soir, deux des navetteurs avec qui je papote.
Un docteur en zoologie d'Oxford obligé d'effectuer lui même la traduction de rapports vers l'allemand parce que le budget traduction a été raboté. Au prix où on le paye ça revient cher la traduction alors que c'est pas le boulot qui manque (genre 60 jours de congés à prendre)..
Un autres, juriste, 15 ans d'expériences dans les assurances, obligé de passer des après-midi à faire un inventaire de courriers envoyés, son service n'a plus de secrétaires suite au denier plan de restructuration..
Et d'après leur dire ce n'est pas exceptionnel, c'est récurrent..
Posté : mer. sept. 12, 2012 8:25 am
par sylvain_pva
faire travailler un juriste c'est indécent en effet

Posté : sam. sept. 15, 2012 11:32 am
par griffon
Lafrite a écrit :Bof, au retour ce soir, deux des navetteurs avec qui je papote.
Un docteur en zoologie d'Oxford obligé d'effectuer lui même la traduction de rapports vers l'allemand parce que le budget traduction a été raboté. Au prix où on le paye ça revient cher la traduction alors que c'est pas le boulot qui manque (genre 60 jours de congés à prendre)..
Un autres, juriste, 15 ans d'expériences dans les assurances, obligé de passer des après-midi à faire un inventaire de courriers envoyés, son service n'a plus de secrétaires suite au denier plan de restructuration..
Et d'après leur dire ce n'est pas exceptionnel, c'est récurrent..
tu vas avoir des difficultés de navettage dans les 2 semaines à venir
ca m'embete aussi !

Posté : sam. sept. 15, 2012 11:41 am
par griffon
SeNTEnZa a écrit :
l'origine du terme "3/2" vient du jargon de taupin qui utilise une histoire d'intégrale. Avant le but de la prépa etait d'intrégrer la fameuse X (polytechnique)
donc si on "intègre" polytechnique (X) en deux ans, cela fait :
Intégrale de x entre les valeurs 1 et 2
La primitive de x est 1/2x²
Donc valeur de 1/2x² entre 1 et 2
soit 4/2 - 1/2 = 3/2
pour le faire en 3 ans
= 3/2 +1 = 5/2 ou bien Integrale de x entre 3 et 2 (car ils ont intégrés X entre la 3eme et la 2eme année de prepa)
les autres dénominations sont deduites de ces deux calculs.
PS : 7/2 et 9/2 ne sont plus possible maintenant. 7/2 peut etre autorisée sur certificat médical.
j'adore les "X" , autant je les respecte en tant que chef autant je n'accorde aucun crédit aux "commerciaux",
ils mettent un x sur leur signature quand ils s'écrivent entre eux !
mon ancienne chef avait une adresse mail qui se terminait en x.fr !

Posté : sam. sept. 15, 2012 1:07 pm
par aheuc
Tu préfères les gens qui mettent 3 points sur leur signature ?