Je viens de m'y mettre : c'est un excellent RPG tactique.
Les combats sont vraiment très intéressants, c'est du tour par tour à la Fallout ou Baldur's Gate mais avec un tas d'innovation très intéressante. Le système de magie est basé sur les éléments (air, eau, feu, terre, nécromancie, invocation) et permet de faire des combo et d'utiliser l'environnement de jeu : une flaque d'eau pourra être électrifiée avec le bon sort, une plaque de givre sur un goulet d'étranglement forcera les ennemis a prendre le risque d'une chute si ils traversent, un baril d'huile renversé prendra feu si on y jette la moindre allumette, etc. Les tireurs à distance gagnent des dégâts si ils sont positionnés en hauteur, les combattants corps à corps peuvent bénéficier de zone de contrôle, d'habilité de "crowd control", etc. Mention spéciale au gant de téléportation qu'on trouve dés le début et qui permet de téléporter alliés.. et ennemis. Ce qui ouvre un éventail de tactiques en combat et hors combat qui sont proprement ahurissante. Pour donner un petit exemple, j'ai réussi lors de ma première partie à traverser toute une zone contrôlée par des ennemis sans un seul combat, juste en étant furtif et en profitant des opportunités offertes par la téléportation. J'avais l'impression de faire une partie de Commando 2 !
Enfin le système de progression des personnage est ouvert et permet le multi-classage sans problèmes, il y a bien moins de restriction que dans les anciens Baldur's Gate par exemple. Si tu veut jouer un mage avec une armure, tu peut, c'est juste que tu devra investir des points en force et en endurance au lieu de tout mettre en intelligence/mémoire.
Il en ressors une impression que rien n'est super O.P. et qu'au contraire c'est la bonne utilisation de compétences couteau suisse qui vont permettre de se sortir de biens des situations.
Et en plus c'est jouable en multi de 2 à 4 joueurs et ça rend la campagne très agreable à faire, vu que le monde est riche, le faire avec un copain permet de ne rien rater sans que ça devienne trop fastidieux.
Bref, si vous recherchiez un digne successeur à Baldur's Gate,
Divinity 2 Divinity : Original Sin 2 est le jeu qu'il vous faut !