Page 1 sur 3

Du commerce

Posté : sam. août 17, 2013 1:48 pm
par ar sparfell
Hola!! :signal:

Je voudrais bien qu'on parle un peu du commerce. J'ai lu les trois/quatre topics de FAQ du forum para, mais je dois être très con, car je n'ai toujours pas d'idée précise de comment il fonctionne, ni de quelle stratégie adopter, ni de l'endroit où je dois envoyer mes marchands pour qu'ils soient le plus efficace possible. :? :ko:

Je joue la Bourgogne, début en 1444, je suis en 1517, j'ai colonisé trois provinces au Brésil, une au Nigéria, le Cap, et je suis ne train de fonder Batavia (Mouais, bon...Bourgondia, quoi. ). Dans le même temps, mes revenus du commerce, qui étaient au départ de 3,5 ducats, sont montés à 7, puis à 9 ducats par mois...avant de redescendre à 7, puis à 6, puis maintenant à 5, au fur et à mesure que je développais ma stratégie.

Donc, j'ai tout un tas de question :

Comment diable marche le commerce ???? J'ai l'impression que plus je fais ce qui est recommandé dans la FAQ, plus je perds de thune ! Mon nœud d'Anvers s'est pratiquement vidé de son commerce, et même si je suis très fort là-bas, ça ne m'aide pas beaucoup à me faire un max de thune...

Quel est la meilleure stratégie pour placer ses marchands ? Où dois-je les envoyer ? Pourquoi ? Comment savoir ?

Quelle stratégie globale suivre ? Comment organiser son commerce ?

Par exemple, j'ai envoyé un marchand à Aden pour attirer vers le Cap une partie du commerce de l'Asie...mais j'ai l'impression que la thune qu'il envoie se retrouve perdu quelque part en Afrique....est-ce vrai ? Pourquoi ? Comment ? Comme l'éviter ? Comment faire pour que cette thune arrive au moins en Côte d'Ivoire ?

I want my money back !! De l'aide, s'il-vous-plaît !! :signal:

Re: Du commerce

Posté : sam. août 17, 2013 2:28 pm
par GA_Thrawn

Re: Du commerce

Posté : sam. août 17, 2013 2:44 pm
par ar sparfell
Déjà lu, merci. Ça ne m'a pas beaucoup aidé vu les résultats. :goutte: :? :roll:

Re: Du commerce

Posté : sam. août 17, 2013 3:24 pm
par orion
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de détourner (ils disent steer) de l'argent de l'aden pour l'attirer vers le cap. Qu'est-ce que tu vas gâcher un marchand dans ce TDC du monde alors que tu joues les vaillants bourguignons ? C'est une question, pour comprendre. Because que les zones que tu as récemment colonisées ne valent pas encore grand chose (produits peu demandés). Nan ?

En principe, ta capitale dépend du trade node d'anvers (cette zone composée de provinces animées par un hub ou centre de commerce, en gros) donc c'est là que t'envoies un marchand pour collecter des sous (sinon, c'est malus). A partir de là tu dois tout faire pour valoriser le centre de commerce de ton trade node, en envoyant un marchand dans un trade node voisin pour détourner une partie de sa valeur commerciale vers le trade node d'anvers. Tes revenus (qui dépendent de ta puissance commerciale et de la valeur du trade node) devraient alors augmenter.

Re: Du commerce

Posté : sam. août 17, 2013 4:12 pm
par ar sparfell
Bhein l'idée, c'était de détourner le max de thune qui passe par Aden et file vers Alexandrie vers un chemin que je contrôle moi.

Les zones que je contrôle moi ne valent pas encore beaucoup, mais par contre, les nœuds d'Asie, notamment ceux de Ceylan et de Malacca valent énoooormément, eux !

Justement, est-ce tellement utile d'avoir un marchand qui collecte à Anvers, dont le volume de commerce est assez bas (vers 4/5), alors que je pourrais détourner de l'argent des nœuds adjacents qui valent bien plus (Lübeck est à 15 ! Bordeaux vers 7/8) ? Le problème, c'est un peu que tout l'argent reste bloqué dans les nœuds précédents, et très peu d'argent arrive à Anvers...

Re: Du commerce

Posté : sam. août 17, 2013 5:44 pm
par ar sparfell
Ahah, c'est bon ! Je crois que je commence à piger le truc. J'ai envoyé un marchand détourner l'argent du nœud de Lübeck, et j'ai envoyé une quinzaine de caravelles en renfort, et maintenant, je capte à peu près un tiers de la thune du nœud de Lübeck, et mes revenus du commerce sont remontés à 10, puis à 12, puis maintenant à 15, en deux ans !! :ok: :clap:

Par contre, maintenant, je commence à avoir des embargos contre moi. Le premier, c'était la Lorraine. Ça allait, je pouvais gérer. Mais maintenant, c'est la France, et son gros nœud de Bordeaux. :?

Qu'est-ce que je peux faire contre un embargo ? Comment lui faire lâcher l'embargo ? Est-ce que ça vaut la peine que je la contre-embargote ?

Deux autres questions : comment augmenter la limite des forces navales ?? Est-il utile et efficace de la dépasser pour construire une plus grosse flotte de bateaux légers ?

Re: Du commerce

Posté : sam. août 17, 2013 6:04 pm
par GA_Thrawn
Certaines tech le permette et certaines idées aussi je crois.
Pour l'embargo j'ai bien peur que tu ne doive leur faire la guerre pour le lever :?

Re: Du commerce

Posté : sam. août 17, 2013 6:20 pm
par Reborn
Des bâtiments permettent aussi d'augmenter cette limite.

Re: Du commerce

Posté : sam. août 17, 2013 6:26 pm
par orion
Pour l'embargo j'ai bien peur que tu ne doive leur faire la guerre pour le lever


...ou améliorer tes relations en envoyant tes diplomates et/ou en conquérant. Mais c'est pas le style du bonhomme. Ar sparfell, c'est un commerçant avant tout, un trader, pas un envahisseur. :wink:

Re: Du commerce

Posté : sam. août 17, 2013 8:01 pm
par ar sparfell
Ahah, faut pas dire ça à Chazam, qui suite à nos PPO m'a surnommé Ar "Bigbourin" Sparfell. :siffle:
Le fait que j'ai pris la moitié de l'Empire ottoman en une seule guerre avec Venise n'y est pour rien. :siffle: :chicos: :lolmdr:

Mais sinon là, oui, c'est la première fois que le commerce est si important, et qu'on peut le gérer à ce point-là...donc oui, je vais tenter de jouer cette partie en "full commercial." D'autant que là, avec une "simple guerre" contre la France et la Castille, simplement en ne pouvant plus laisser ma flotte s'adonner au commerce, je divise par deux mes revenus commerciaux... :? :goutte:

Re: Du commerce

Posté : sam. août 17, 2013 8:10 pm
par orion
Avant tu pouvais remédier au pb (enfin en partie) en "créant" ton propre centre de commerce (quand tu devenais une grande puissance commerciale) ; les uns apparaissaient, les autres disparaissaient, ça avait son charme. Maintenant les trades nodes et les routes commerciales sont "malheureusement" fixes. C'est l'importance des uns et des autres qui varie en cours de partie.

Re: Du commerce

Posté : dim. août 18, 2013 8:37 pm
par Maréchal Joukov
Le système des centres de commerce des I, II et III avait le mérite d'être simple à défaut d'être très réaliste... Là j'avoue que le commerce est loin d'être mon volet préféré du IV, même s'il est intéressant (du moins sur le papier).

Re: Du commerce

Posté : dim. août 18, 2013 8:42 pm
par Reborn
Simple ou plutôt simpliste. En tout cas, ennuyeux en terme de gameplay.

Re: Du commerce

Posté : dim. août 18, 2013 10:55 pm
par ar sparfell
Exact. L'ancien système n'était là que pour te faire gagner de la thune (et, secondairement, vaguement-là pour des modifs diplo (embargos). Là, comme à l'époque, il est au centre du jeu et vital pour ta stratégie et ta survie. Et en plus, finalement, il est assez simple aussi. :dit le gars qui a mis cinq jours à piger le truc: :chicos:

Pour moi par contre, la grosse déception reste les rebelles. :goutte: :ko: Ils sont toujours là de manière irréaliste, surreprésentés, totalement anhistorique, le système est laborieux, et n'a aucune utilité. Et en plus, ça n'apporte rien en terme de gameplay. :ko: :surrender:

Re: Du commerce

Posté : dim. août 18, 2013 11:36 pm
par GA_Thrawn
ar sparfell a écrit :Exact. L'ancien système n'était là que pour te faire gagner de la thune (et, secondairement, vaguement-là pour des modifs diplo (embargos). Là, comme à l'époque, il est au centre du jeu et vital pour ta stratégie et ta survie. Et en plus, finalement, il est assez simple aussi. :dit le gars qui a mis cinq jours à piger le truc: :chicos:

Pour moi par contre, la grosse déception reste les rebelles. :goutte: :ko: Ils sont toujours là de manière irréaliste, surreprésentés, totalement anhistorique, le système est laborieux, et n'a aucune utilité. Et en plus, ça n'apporte rien en terme de gameplay. :ko: :surrender:
Ca fait 10 ans qu'ils savent pas modéliser les rebelles et ça sera encore pareil sur EU 14 je pense :o:
A la rigueur qu'ils poppent des grosses piles en europe faute d'un système de guérilla pourquoi pas...Mais qu'au moins par pitié ils empêchent des stacks de 6.000 gus de se former dans les colonies à 1500 colons en amérique du nord :ko: :goutte: