Page 1 sur 1
Du commerce
Posté : sam. août 17, 2013 1:48 pm
par ar sparfell
Hola!!
Je voudrais bien qu'on parle un peu du commerce. J'ai lu les trois/quatre topics de FAQ du forum para, mais je dois être très con, car je n'ai toujours pas d'idée précise de comment il fonctionne, ni de quelle stratégie adopter, ni de l'endroit où je dois envoyer mes marchands pour qu'ils soient le plus efficace possible.
Je joue la Bourgogne, début en 1444, je suis en 1517, j'ai colonisé trois provinces au Brésil, une au Nigéria, le Cap, et je suis ne train de fonder Batavia (Mouais, bon...Bourgondia, quoi. ). Dans le même temps, mes revenus du commerce, qui étaient au départ de 3,5 ducats, sont montés à 7, puis à 9 ducats par mois...avant de redescendre à 7, puis à 6, puis maintenant à 5, au fur et à mesure que je développais ma stratégie.
Donc, j'ai tout un tas de question :
Comment diable marche le commerce ???? J'ai l'impression que plus je fais ce qui est recommandé dans la FAQ, plus je perds de thune ! Mon nœud d'Anvers s'est pratiquement vidé de son commerce, et même si je suis très fort là-bas, ça ne m'aide pas beaucoup à me faire un max de thune...
Quel est la meilleure stratégie pour placer ses marchands ? Où dois-je les envoyer ? Pourquoi ? Comment savoir ?
Quelle stratégie globale suivre ? Comment organiser son commerce ?
Par exemple, j'ai envoyé un marchand à Aden pour attirer vers le Cap une partie du commerce de l'Asie...mais j'ai l'impression que la thune qu'il envoie se retrouve perdu quelque part en Afrique....est-ce vrai ? Pourquoi ? Comment ? Comme l'éviter ? Comment faire pour que cette thune arrive au moins en Côte d'Ivoire ?
I want my money back !! De l'aide, s'il-vous-plaît !!

Re: Du commerce
Posté : sam. août 17, 2013 2:28 pm
par GA_Thrawn
Posté : sam. août 17, 2013 2:44 pm
par ar sparfell
Posté : sam. août 17, 2013 3:24 pm
par orion
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de détourner (ils disent steer) de l'argent de l'aden pour l'attirer vers le cap. Qu'est-ce que tu vas gâcher un marchand dans ce TDC du monde alors que tu joues les vaillants bourguignons ? C'est une question, pour comprendre. Because que les zones que tu as récemment colonisées ne valent pas encore grand chose (produits peu demandés). Nan ?
En principe, ta capitale dépend du trade node d'anvers (cette zone composée de provinces animées par un hub ou centre de commerce, en gros) donc c'est là que t'envoies un marchand pour collecter des sous (sinon, c'est malus). A partir de là tu dois tout faire pour valoriser le centre de commerce de ton trade node, en envoyant un marchand dans un trade node voisin pour détourner une partie de sa valeur commerciale vers le trade node d'anvers. Tes revenus (qui dépendent de ta puissance commerciale et de la valeur du trade node) devraient alors augmenter.
Posté : sam. août 17, 2013 4:12 pm
par ar sparfell
Bhein l'idée, c'était de détourner le max de thune qui passe par Aden et file vers Alexandrie vers un chemin que je contrôle moi.
Les zones que je contrôle moi ne valent pas encore beaucoup, mais par contre, les nœuds d'Asie, notamment ceux de Ceylan et de Malacca valent énoooormément, eux !
Justement, est-ce tellement utile d'avoir un marchand qui collecte à Anvers, dont le volume de commerce est assez bas (vers 4/5), alors que je pourrais détourner de l'argent des nœuds adjacents qui valent bien plus (Lübeck est à 15 ! Bordeaux vers 7/8) ? Le problème, c'est un peu que tout l'argent reste bloqué dans les nœuds précédents, et très peu d'argent arrive à Anvers...
Posté : sam. août 17, 2013 5:44 pm
par ar sparfell
Ahah, c'est bon ! Je crois que je commence à piger le truc. J'ai envoyé un marchand détourner l'argent du nœud de Lübeck, et j'ai envoyé une quinzaine de caravelles en renfort, et maintenant, je capte à peu près un tiers de la thune du nœud de Lübeck, et mes revenus du commerce sont remontés à 10, puis à 12, puis maintenant à 15, en deux ans !!
Par contre, maintenant, je commence à avoir des embargos contre moi. Le premier, c'était la Lorraine. Ça allait, je pouvais gérer. Mais maintenant, c'est la France, et son gros nœud de Bordeaux.
Qu'est-ce que je peux faire contre un embargo ? Comment lui faire lâcher l'embargo ? Est-ce que ça vaut la peine que je la contre-embargote ?
Deux autres questions : comment augmenter la limite des forces navales ?? Est-il utile et efficace de la dépasser pour construire une plus grosse flotte de bateaux légers ?
Posté : sam. août 17, 2013 6:04 pm
par GA_Thrawn
Certaines tech le permette et certaines idées aussi je crois.
Pour l'embargo j'ai bien peur que tu ne doive leur faire la guerre pour le lever

Posté : sam. août 17, 2013 6:20 pm
par Reborn
Des bâtiments permettent aussi d'augmenter cette limite.
Posté : sam. août 17, 2013 6:26 pm
par orion
Pour l'embargo j'ai bien peur que tu ne doive leur faire la guerre pour le lever
...ou améliorer tes relations en envoyant tes diplomates et/ou en conquérant. Mais c'est pas le style du bonhomme. Ar sparfell, c'est un commerçant avant tout, un trader, pas un envahisseur.

Posté : sam. août 17, 2013 8:01 pm
par ar sparfell
Posté : sam. août 17, 2013 8:10 pm
par orion
Avant tu pouvais remédier au pb (enfin en partie) en "créant" ton propre centre de commerce (quand tu devenais une grande puissance commerciale) ; les uns apparaissaient, les autres disparaissaient, ça avait son charme. Maintenant les trades nodes et les routes commerciales sont "malheureusement" fixes. C'est l'importance des uns et des autres qui varie en cours de partie.
Posté : dim. août 18, 2013 8:37 pm
par Maréchal Joukov
Le système des centres de commerce des I, II et III avait le mérite d'être simple à défaut d'être très réaliste... Là j'avoue que le commerce est loin d'être mon volet préféré du IV, même s'il est intéressant (du moins sur le papier).
Posté : dim. août 18, 2013 8:42 pm
par Reborn
Simple ou plutôt simpliste. En tout cas, ennuyeux en terme de gameplay.
Posté : dim. août 18, 2013 10:55 pm
par ar sparfell
Exact. L'ancien système n'était là que pour te faire gagner de la thune (et, secondairement, vaguement-là pour des modifs diplo (embargos). Là, comme à l'époque, il est au centre du jeu et vital pour ta stratégie et ta survie. Et en plus, finalement, il est assez simple aussi. :dit le gars qui a mis cinq jours à piger le truc:
Pour moi par contre, la grosse déception reste les rebelles.

Ils sont toujours là de manière irréaliste, surreprésentés, totalement anhistorique, le système est laborieux, et n'a aucune utilité. Et en plus, ça n'apporte rien en terme de gameplay.

Posté : dim. août 18, 2013 11:36 pm
par GA_Thrawn
ar sparfell a écrit :Exact. L'ancien système n'était là que pour te faire gagner de la thune (et, secondairement, vaguement-là pour des modifs diplo (embargos). Là, comme à l'époque, il est au centre du jeu et vital pour ta stratégie et ta survie. Et en plus, finalement, il est assez simple aussi. :dit le gars qui a mis cinq jours à piger le truc:
Pour moi par contre, la grosse déception reste les rebelles.

Ils sont toujours là de manière irréaliste, surreprésentés, totalement anhistorique, le système est laborieux, et n'a aucune utilité. Et en plus, ça n'apporte rien en terme de gameplay.

Ca fait 10 ans qu'ils savent pas modéliser les rebelles et ça sera encore pareil sur EU 14 je pense
A la rigueur qu'ils poppent des grosses piles en europe faute d'un système de guérilla pourquoi pas...Mais qu'au moins par pitié ils empêchent des stacks de 6.000 gus de se former dans les colonies à 1500 colons en amérique du nord

Posté : lun. août 19, 2013 12:36 am
par ar sparfell
Bien d'accord pour les rebelles dans les colonies.

Mais même en Europe c'est n'importe quoi. Genre toi, en un an, ton manpo augmente de 4 000 gus, et là, sur une même province, t'as une rébellion religieux qui fait la moitié de ton armée, puis trois mois plus tard, une rébellion nationaliste qui fait pareil ? Et en plus, super armées, avec des canons, et tout ?
Pour les rebellions paysannes, ça devrait être un "simple" malus temporaire au niveau de la production et des taxes. Pour les rebelles nationalistes et religieux, un gros "event global" sur tout le pays ou sur la zone concernée, une fois par génération, et de manière coordonnée. Et sinon, la plupart du temps, on ne devrait pas en avoir dutout.

Posté : lun. août 19, 2013 9:01 am
par GA_Thrawn
Effectivement ça pourrait être une idée à creuser. Une fois une grosse révolte paysanne écrasée, on pourrait avoir un délai de latence avant l'émergence de la prochaine.
Posté : lun. août 19, 2013 9:28 am
par Otto Granpieds
@ar sparfell
"la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt ….."
oui, mais après, elle prenait des bains de bouse (en hommage à
Khépri )

Posté : lun. août 19, 2013 12:07 pm
par Locke
ar sparfell a écrit :Bien d'accord pour les rebelles dans les colonies.

Mais même en Europe c'est n'importe quoi. Genre toi, en un an, ton manpo augmente de 4 000 gus, et là, sur une même province, t'as une rébellion religieux qui fait la moitié de ton armée, puis trois mois plus tard, une rébellion nationaliste qui fait pareil ? Et en plus, super armées, avec des canons, et tout ?
Pour les rebellions paysannes, ça devrait être un "simple" malus temporaire au niveau de la production et des taxes. Pour les rebelles nationalistes et religieux, un gros "event global" sur tout le pays ou sur la zone concernée, une fois par génération, et de manière coordonnée. Et sinon, la plupart du temps, on ne devrait pas en avoir dutout.

Pour le coup je ne suis pas d'accord

Le "whack-a-rebel" ce n'est pas une tare du jeu, c'est un fait historique. Les gros pays ont toujours été systématiquement bouffés par les révoltes frumentaires (un event annuel de récolte qui pourrait octroyer une variable bonus/malus de révolte aurait été une excellent idée par exemple), la pression fiscale lors des guerres, les différents religieux et j'en passe. Donner des malus provinciaux -dont l'impact est quasiment nul à l'échelle nationale à moins de jouer un tout petit pays- c'est cautionner le blobisme du joueur et le débarrasser des forces de pression intérieures.
Plus le temps passe plus j'ai la sensation que les doomstacks de rebelles sont en fait le seul moyen qu'à trouvé Paradox pour combler les défaillances de ses IA berzekées. Des patriotes clévois souhaitant se libérer du pouvoir de l'archevêque de Trèves en 1450 ? Ca n'a aucun sens !

Posté : lun. août 19, 2013 2:50 pm
par ar sparfell
Otto Granpieds a écrit :@ar sparfell
"la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt ….."
oui, mais après, elle prenait des bains de bouse (en hommage à
Khépri )

Des bains de bouse ? Et elle est passée à l'Histoire pour son grand nez ? C'est à n'y rien comprendre !
Locke a écrit :ar sparfell a écrit :Bien d'accord pour les rebelles dans les colonies.

Pour le coup je ne suis pas d'accord

Le "whack-a-rebel" ce n'est pas une tare du jeu, c'est un fait historique. Les gros pays ont toujours été systématiquement bouffés par les révoltes frumentaires (un event annuel de récolte qui pourrait octroyer une variable bonus/malus de révolte aurait été une excellent idée par exemple), la pression fiscale lors des guerres, les différents religieux et j'en passe. Donner des malus provinciaux -dont l'impact est quasiment nul à l'échelle nationale à moins de jouer un tout petit pays- c'est cautionner le blobisme du joueur et le débarrasser des forces de pression intérieures.
Plus le temps passe plus j'ai la sensation que les doomstacks de rebelles sont en fait le seul moyen qu'à trouvé Paradox pour combler les défaillances de ses IA berzekées. Des patriotes clévois souhaitant se libérer du pouvoir de l'archevêque de Trèves en 1450 ? Ca n'a aucun sens !

Mouais. Bien sûr que les "émotions" (selon le mots croquignolet de l'époque) paysannes étaient nombreuses, surtout à la soudure. Mais, comme souvent en histoire, c'est une question de proportion. On a tous en tête quelques exemples de grosses révoltes paysannes, mais sur la période, combien on vraiment mis en difficulté le pouvoir central, ou voire même les pouvoirs locaux ? Combien ont pris des provinces entières ? En dehors d'une grosse dizaine d'exemple, la menace paysanne n'existait pour ainsi dire pas, et était très localisée, en général "traitée" par les pouvoirs locaux, de faible intensité, faiblement organisé, et surtout, assez limité dans le temps (quelques jours, quelques semaines, au mieux quelques mois, autour de la soudure justement). Y'a un très bon bouquin de Jean Nicolas là dessus.
Pareil pour les révoltes nationalistes au XVI, ou les révoltes religieuses (combien de révoltes religieuse de grande ampleur en Europe en dehors de la période 1520-1620 ? Et encore, combien organisées sur la simple base provinciales ? )
Et là, les proportions ne sont pas dutout respectées ! Au Hainaut, j'ai eu une révolte de 22 000 cathos !! Avec 3 000 canons (j'ai 3 000 canons dans mon armée. Environ 40 000 canons au total en Europe je dirai), et un super général qui a défait mon armée. Je la bats quand même, et trois moins plus tard, 32 000 nationalistes apparaissent !! Avec 3 000 canons encore !! 54 000 hommes en tout, 165% de mon manpo total (pour une province qui, à l'époque, devait avoir quoi ? Vu les 400 000 habitants de la principauté de Liège, à tout casser, 150 000 habitants), pratiquement deux fois mon armée ducale, 6 000 canons, une super orga, un super moral alors que je viens de les massacrer, et deux méga généraux meilleurs que les miens. Et en plus, c'est que sur une seule province, car j'ai d'autres révoltes ailleurs (notamment des groupes de 6 000 hommes dans mes colonies qui doivent avoir 1 500 habitants...) Franchement...
Ouais, mais moi je ne blubbe pas dutout en jeu solitaire. J'essaye au contraire de "rester historique." Du coup, gérer les rebelles en "micromanagement" ne fait que m'enlever du fun, m'occuper à rien, me prendre un temps fou, n'avoir aucun intérêt, et rajouter une mégadose d'irréaliste historique. Si on va par là, qu'on me donne au moins la possibilité de massacrer préventivement la population d'une province, pour qu'ils se tiennent tranquilles !
Posté : lun. août 19, 2013 2:55 pm
par Emp_Palpatine
Arounet est donc mauvais joueur aussi en solo.

Posté : lun. août 19, 2013 3:34 pm
par GA_Thrawn
ar sparfell a écrit :. Si on va par là, qu'on me donne au moins la possibilité de massacrer préventivement la population d'une province, pour qu'ils se tiennent tranquilles !
Mais....tu peux

Posté : lun. août 19, 2013 4:10 pm
par ar sparfell
Emp_Palpatine a écrit :Arounet est donc mauvais joueur aussi en solo.

Il n'y a que toi qui me vois comme tel, donc ça me va.
Et puis genre, tu ne râlerais pas si ça t'arrivait, des gros rassemblements type WW1 de supers rebelles ninjas, en 1520.

:'ny crois pas un instant:
GA_Thrawn a écrit :ar sparfell a écrit :. Si on va par là, qu'on me donne au moins la possibilité de massacrer préventivement la population d'une province, pour qu'ils se tiennent tranquilles !
Mais....tu peux

Ah bon ?!

Comment tu fais ? C'est utile pour diminuer le taux de révolte ?
Posté : lun. août 19, 2013 5:53 pm
par GA_Thrawn
Dans la section pour gérer les rebelles tu peux faire "arsh treatment" pour les calmer un peu

Posté : lun. août 19, 2013 5:59 pm
par Reborn
GA_Thrawn a écrit :Dans la section pour gérer les rebelles tu peux faire "arsh treatment" pour les calmer un peu

Il est aussi possible de le faire directement depuis l'écran d'une province.
Et c'est "harsh", pas "arsh".

:grammar nazi:
Posté : mar. août 20, 2013 8:31 am
par rooom
Fuck me! J'espere que ma carte est toujours bloqué sur le net... Je craques avec tous cette activité sur ce jeu... Merde ma nouvelle.. ancienne femme

Posté : mar. août 20, 2013 12:54 pm
par ar sparfell
GA_Thrawn a écrit :Dans la section pour gérer les rebelles tu peux faire "arsh treatment" pour les calmer un peu

Ça coûte pas mal au niveau des points militaires, nan ?
Est-ce vraiment efficace ?

Posté : mar. août 20, 2013 6:47 pm
par orion
Perso, je préfères garder mes points militaires, mais le simple fait de poser une armée sur la zone en rébellion diminue le risque de révolte de 3.
Posté : mer. août 21, 2013 1:02 pm
par Locke
orion a écrit :Perso, je préfères garder mes points militaires, mais le simple fait de poser une armée sur la zone en rébellion diminue le risque de révolte de 3.
A ce sujet je n'ai pas remarqué de variation selon la taille de l'armée. Un peu gamey si on décide d'éparpiller mille pécores par province concernée

Posté : jeu. août 22, 2013 12:28 pm
par basch
Locke a écrit :A ce sujet je n'ai pas remarqué de variation selon la taille de l'armée. Un peu gamey si on décide d'éparpiller mille pécores par province concernée

Chose que le III gérait bien avec des rendements décroissants

Posté : ven. août 23, 2013 2:02 pm
par SeNTEnZa
GA_Thrawn a écrit :Effectivement ça pourrait être une idée à creuser. Une fois une grosse révolte paysanne écrasée, on pourrait avoir un délai de latence avant l'émergence de la prochaine.
c'est le cas dans CK2 ... une province avec rébellion écrasée est calmée. De même pour les factions (major rébellion crushed)
pour les rebellions dans les colonies, le problème est aussi reglé dans Divine Wind (eu3)
je ne comprends pas comment Para n'incorpore pas directement les ajustements nécessaires inspirés des expérience passées et arrive a recréer ainsi les même erreurs a chaque nouveau jeu (bien qu'il y ait eu de grandes amélioration depuis 10 ans, je suis surpris de voir autant de monde jouer a la vanilla de EU4 1.0)
Posté : ven. août 23, 2013 2:06 pm
par Reborn
Il y a ceux qui ont le jeu et qui s'amusent dessus et il y a les autres qui ne l'ont pas et tapent dessus sans savoir.

Posté : ven. août 23, 2013 2:07 pm
par GA_Thrawn
SeNTEnZa a écrit :GA_Thrawn a écrit :Effectivement ça pourrait être une idée à creuser. Une fois une grosse révolte paysanne écrasée, on pourrait avoir un délai de latence avant l'émergence de la prochaine.
c'est le cas dans CK2 ... une province avec rébellion écrasée est calmée. De même pour les factions (major rébellion crushed)
pour les rebellions dans les colonies, le problème est aussi reglé dans Divine Wind (eu3)
je ne comprends pas comment Para n'incorpore pas directement les ajustements nécessaires inspirés des expérience passées et arrive a recréer ainsi les même erreurs a chaque nouveau jeu (bien qu'il y ait eu de grandes amélioration depuis 10 ans, je suis surpris de voir autant de monde jouer a la vanilla de EU4 1.0)
Je comprends pas très bien non plus...ça leur permet de nous vendre leurs patchs payant à 10€ sans doute

Posté : ven. août 23, 2013 2:17 pm
par SeNTEnZa
Reborn a écrit :Il y a ceux qui ont le jeu et qui s'amusent dessus et il y a les autres qui ne l'ont pas et tapent dessus sans savoir.

ha mais je ne tape pas dessus, les EU et les CK sont les jeux auxquels j'ai le plus joué, et peut etre meme les seuls sur lesquels je joue :darthmath:
simplement, connaissant la tendance paradox, je ne me suis pas rué dessus. (en fait je pensais qu'il sortait en octobre, et j'ai donc acquis Divine Wind de eu3 15 jours avant la sortie du 4

... ). je prendrai le 4 a la 1ere baisse de prix ou si un pack ou un DTC valable sort.