Bref, je voulais savoir si il y avait parmi les gens mieux renseignés de ce forum des avis un peu plus éclairant sur le sieur de la Rocque, voir d'éventuelles choses à lire à son sujet.

Ah effectivement, je me suis trompé en lisant mal le post de buzzEmp_Palpatine a écrit :Le lien avec le MRP est assez contestable. Déjà, classer le MRP à droite est assez contestable.
Nota bene: parler institutions quand je verrai Bébert.Bébert a écrit :je ne crois pas que le colonel de la Rocque et son mouvement puisse avoir une filiation dans le paysage politique actuel, ne serait-ce que parce qu'il mariait dans un même mouvement le patriotisme, le christianisme social, et la nécessité d'avoir un exécutif puissant (par comparaison avec le parlementarisme brouillon et paralysant de la IIIème république, la Vème république dans son équilibre de 1962 pourrait y ressembler un peu).
Bébert a écrit :Après, sur les préférences de chacun, je préfère la Vème post 1962 à la IVème république inefficace qui distribue postes et prébendes à un personnel politique inconsistant et avide, mais on pourra toujours en reparler
Il y a la réponse de Winock juste après: http://www.cairn.info/revue-vingtieme-s ... ge-237.htmstratcom a écrit :Robert Soucy n'est pas de cet avis.
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-s ... ge-219.htm