Here i stand: Angleterre
Posté : lun. oct. 28, 2013 12:11 am

Compte rendu de partie sur Here I Stand jouer avec des potes.
Comme le titre le sous entend, j'ai tiré l'Angleterre (on distribue au hasard)
Alors, je vais essayé de retranscrire au maximum mes impressions du moment et mes stratégies mais aussi les action des autres même si il peut y avoir des blancs (je retient pas le nom des cartes utilisé comme "cp" par exemple ou les résultats de chaque dé)
J'essayerai d'évité de spoilé et de présenté ca avec des cartes de situations en fin du tour.
PRELUDE (mise en place de la situation initiale)
Martin Luther, le moine théologien, publie 95 thèse sur la réforme de l'Eglise déclenchant la colère du Pape mais pas l'adhésion des foules:
carte 95 thèse= conversion de Wittenberg + Luther positionner a Wittenberg + 5 tentatives de conversion avec 1 dé bonus
Règles des conversions: Le protestant lance ses dés et garde le résultat le plus haut. Le pape fait de même. Celui qui a le chiffre le plus haut gagne ( c'est des dés 6 donc c'est généralement 6). Le protestant gagne les égalités a ce stade du jeu.
tentative de conversion de l'électorat de Brandebourg (5 dés vs 5 dés)
Echec (victoire du pape aux dés)
Echec (idem)
Réussite
Le débatteur Bucer est engagé par le protestant (+1 dé jusqu'à deux case de Strasbourg)
Tentative de conversion de l'électorat de Mainz (3 dés vs 5 dés)
Réussite
J'ai jamais vu un aussi mauvais résultat du protestant jusque là... Et ca n'arrange pas mes affaires d'anglais (chaque territoire anglais convertie au protestantisme me rapporte des points. Si le protestant est faible en Allemagne, il risque de négliger la conversion des anglais qui  risqueras donc de se faire à mes frais...)
  Et ca n'arrange pas mes affaires d'anglais (chaque territoire anglais convertie au protestantisme me rapporte des points. Si le protestant est faible en Allemagne, il risque de négliger la conversion des anglais qui  risqueras donc de se faire à mes frais...)
Le camp du drap d'or.
J'ai décidé de pratiqué en réalité une stratégie d'isolement (colonie/exploration/conquête dans le nouveau monde) malgré des cartes pas extraordinaire afin de gagner des cartes supplémentaires et des points de victoire, sans favorisés l'un des affreux jojo habituels.
Donc avec un petit peu de menace et de diplomatie je parvient a obtenir 1 carte du Habsbourg et du français. Du coup je sais que le français a un jeux de merde car il a accepter assez vites mes conditions alors que j'ai du montré au Habsbourg que "récupéré Anvers serait particulièrement difficile" que "ma home card me procurera un avantage précieux ce tour ci" et que "si le Français refuse mes conditions, dans ce cas je l'attaquerai"
Les cartes récupéré au hasard dans leurs mains sont plutôt médiocre.
La diète de Worms (débat)
Le Habsbourg, le pape et le protestant doivent poser une carte.
Catholique: 6 dés (pape: 3cp, Habsbourg 3cp - cp = valeur de la carte)
Protestant 7 dés (3cp + 4)
Lors d'un débat -comme lors d'un combat- un 5 ou un 6 correspond a un dégât.
Protestant: 2 dégâts 

Catholiques 2 dégâts 

Egalités: la diète de Worms ne donne lieu a aucun résultat.
Le portestant confirme sont très mauvais début (même si ca pourrait être pire )
 )
Et moi je suis allié (sans aucune obligation ) à la France et à l'Espagne qui sont désormais en guerre l'une contre l'autre. Accessoirement la France est aussi en guerre contre le pape et l'Ottoman est en guerre contre la Hongrie.
 ) à la France et à l'Espagne qui sont désormais en guerre l'une contre l'autre. Accessoirement la France est aussi en guerre contre le pape et l'Ottoman est en guerre contre la Hongrie.
Ainsi s'achève le prélude. Voici donc la situation "initiale" du jeux:

Comme le titre le sous entend, j'ai tiré l'Angleterre (on distribue au hasard)
Alors, je vais essayé de retranscrire au maximum mes impressions du moment et mes stratégies mais aussi les action des autres même si il peut y avoir des blancs (je retient pas le nom des cartes utilisé comme "cp" par exemple ou les résultats de chaque dé)
J'essayerai d'évité de spoilé et de présenté ca avec des cartes de situations en fin du tour.
PRELUDE (mise en place de la situation initiale)
Martin Luther, le moine théologien, publie 95 thèse sur la réforme de l'Eglise déclenchant la colère du Pape mais pas l'adhésion des foules:
carte 95 thèse= conversion de Wittenberg + Luther positionner a Wittenberg + 5 tentatives de conversion avec 1 dé bonus
Règles des conversions: Le protestant lance ses dés et garde le résultat le plus haut. Le pape fait de même. Celui qui a le chiffre le plus haut gagne ( c'est des dés 6 donc c'est généralement 6). Le protestant gagne les égalités a ce stade du jeu.
tentative de conversion de l'électorat de Brandebourg (5 dés vs 5 dés)
Echec (idem)
Réussite
Le débatteur Bucer est engagé par le protestant (+1 dé jusqu'à deux case de Strasbourg)
Tentative de conversion de l'électorat de Mainz (3 dés vs 5 dés)
Réussite
J'ai jamais vu un aussi mauvais résultat du protestant jusque là...
 Et ca n'arrange pas mes affaires d'anglais (chaque territoire anglais convertie au protestantisme me rapporte des points. Si le protestant est faible en Allemagne, il risque de négliger la conversion des anglais qui  risqueras donc de se faire à mes frais...)
  Et ca n'arrange pas mes affaires d'anglais (chaque territoire anglais convertie au protestantisme me rapporte des points. Si le protestant est faible en Allemagne, il risque de négliger la conversion des anglais qui  risqueras donc de se faire à mes frais...)Le camp du drap d'or.
J'ai décidé de pratiqué en réalité une stratégie d'isolement (colonie/exploration/conquête dans le nouveau monde) malgré des cartes pas extraordinaire afin de gagner des cartes supplémentaires et des points de victoire, sans favorisés l'un des affreux jojo habituels.
Donc avec un petit peu de menace et de diplomatie je parvient a obtenir 1 carte du Habsbourg et du français. Du coup je sais que le français a un jeux de merde car il a accepter assez vites mes conditions alors que j'ai du montré au Habsbourg que "récupéré Anvers serait particulièrement difficile" que "ma home card me procurera un avantage précieux ce tour ci" et que "si le Français refuse mes conditions, dans ce cas je l'attaquerai"
Les cartes récupéré au hasard dans leurs mains sont plutôt médiocre.
La diète de Worms (débat)
Le Habsbourg, le pape et le protestant doivent poser une carte.
Catholique: 6 dés (pape: 3cp, Habsbourg 3cp - cp = valeur de la carte)
Protestant 7 dés (3cp + 4)
Lors d'un débat -comme lors d'un combat- un 5 ou un 6 correspond a un dégât.
Protestant: 2 dégâts

Catholiques 2 dégâts

Egalités: la diète de Worms ne donne lieu a aucun résultat.
Le portestant confirme sont très mauvais début (même si ca pourrait être pire
 )
 )Et moi je suis allié (sans aucune obligation
 ) à la France et à l'Espagne qui sont désormais en guerre l'une contre l'autre. Accessoirement la France est aussi en guerre contre le pape et l'Ottoman est en guerre contre la Hongrie.
 ) à la France et à l'Espagne qui sont désormais en guerre l'une contre l'autre. Accessoirement la France est aussi en guerre contre le pape et l'Ottoman est en guerre contre la Hongrie.Ainsi s'achève le prélude. Voici donc la situation "initiale" du jeux:

(a ce stade je me demandais quelle était sa stratégie... enfin moi qui me lance dans la conquete coloniale c'est pas mieux
  (a ce stade je me demandais quelle était sa stratégie... enfin moi qui me lance dans la conquete coloniale c'est pas mieux  

Je m'empare de l'empire Inca et j'empoche 2 PV!
  Je m'empare de l'empire Inca et j'empoche 2 PV!

(et pourtant, j'y ai joué une fois)
  (et pourtant, j'y ai joué une fois) 
  la traduction Anglaise est plus rentable! )
 la traduction Anglaise est plus rentable! ) )
 )

et c'est pas la seule. La règles concernant les conversions ratés par exemple.
  et c'est pas la seule. La règles concernant les conversions ratés par exemple.