- nettement moins de gens en uniformes à signaler. Les contrôles à la frontière sont lourds, mais moins brutaux qu'à l'époque (pas d'armement lourd, moins de ton de commandement, moins de paranoïa ...)
- les gens parlent anglais! Enfin quelque mots, et là où c'est important, donc hôtel, restaurant, musée. Suffisament pour s'en sortir, c'est agréable! Celà vient peut-être aussi du caractère nettement plus libéral et occidental de Saint-Pétersbourg par rapport à Moscou, où j'étais il y a dix ans. Le changement de génération doit y être pour beaucoup aussi.
- les vestiges du communisme s'effacent, à part le fanfaron "Léningrad, cité des héros" à l'aéroport, les restes sont plutôt cachés et disparates. Pétersbourg se présente comme ville à tradition tsariste de bout en bout.
- les restaurants sont devenus bons! Les cantines crevardes se raréfient, les repas et la décoration se sont améliorés, le personnel un peu aussi (plus de regards tueurs, par contre ils ne poussent pas vraiment à la consommation, personne ne demande si c'était bon et si l'on ne voudrait pas un petit dessert, un café etc.). Nette occidentalisation dans la présentation, la variété des restaurants est correcte même si limitée si l'on prend en compte la taille de la ville (5 millions d'habitants quand même). Excellente découverte: la cuisine ouzbèque

- on sent la prospérité économique des dix derniéres années. Saint-Pétersbourg en a profité largement plus que la moyenne, il ne faut pas se leurrer, c'est ce qu'il y a de mieux en Russie, les autres régions sont loin de ce niveau de développement. Façades rénovées, nouvel aéroport très moderne, musées et églises grandement restaurés, etc.Toutefois, on se demande comment une partie des habitants (surtout les jeunes) arrive à financer un train de vie assez dépensier. Les salaires ne sont pas mirifiques, l'immobilier n'est pas très cher mais quand même.
Quelques photos en vrac, en très rapide:
Cathédrale Pierre-et-Paul au sein de la forteresse Pierre-et-Paul, où sont enterrés la grande majorité des Tsars Romanov

Les tombes d'Alexandre II et de sa femme, les seules qui ne sont pas en marbre blanc, du fait de l'abolissage du servage sous leur règne

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, érigée sur le lieu où Alexandre II a été assassiné, dans l'ancien style russe

L'intérieur est fabuleux

Tout comme bien sur l'iconostase

Vue typique le long du canal Griboïedov. Le centre-ville et les quartiers attenants sont tous dans le style XVIIIe et XIXe. Plus ou moins rénovés selon les endroits, de manière générale en assez bon état, si on exclut la plomberie en-dessous et derrière les bâtiments ...

Une cathédrale un peu moins connue mais très sympathique, la Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins, un peu en arrière du théâtre-ballet Marinsky.

Dans un autre registre, des petits gâteaux de Saransk, dont j'ai englouti plusieurs paquets au cours du voyage ...

Les jardins d'été de long de la Neva

Le monastère Smolny, à l'Est du centre-ville, peu visité malgré une superbe architecture

Contraste: palais et parc de Peterhof, complètement surchargé de touristes (tout le parc avait cette densité de touristes) et doté d'un système d'achat de tickets d'entrée ubuesque, et donc fier successeur de la bureaucratie soviétique

Vu de l'ermitage à partir de la place du palais, où a commencé la révolution de 1905

L'une des prestigieuses salles de l'ermitage. Les collections sont prodigieuses, et plutôt connues pour des tableaux du XVe au XXe siècle. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié l'exposition historique sur les peuples sibériens et turkmènes, avec de très belles pièces.

et la galerie dédiée aux guerres contre Napoléon

Cathédrale Saint-Isaac

et son intérieur

ainsi qu'une vue à partir du dôme, on reconnait au fond à droite le toit en vert de l'ermitage et à sa gauche la pointe dorée de l'amirauté

Parc du palais de Catherine à Tsarskoïe Selo

Ah, le cours du rouble est très favorable à une visite. Un euro pour 70 roubles, une manne ... il y a dix ans, c'était un euro pour 30 roubles. Le russe n'est plus un prérequis absolu mais aide quand même beaucoup, surtout la maîtrise du cyrillique. Une dizaine d'heures d'apprentissage suffisent pour déchiffrer l'alphabet de manière satisfaisante. En ce qui concerne les visas ... il vaut mieux passer par une agence privée qui se souciera des détails
