Des eduens, des arvernes, des sequanes,... Bref, des gaulois

Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Des eduens, des arvernes, des sequanes,... Bref, des gaulois

Message par Chataigne »

Bonjour à tous.

Je vous propose un petit AAR d'une partie Sandbox avec la faction romaine de Gaule Cisalpine sur le jeu Hegemony Rome : Rise of Caesar.

L'AAR sera fait "à la cool", pas de belle narration ou autre truc un peu travaillé, mais plutôt un compte rendu de joueur histoire de partager un peu ma partie sur ce jeu que j'aime

J'espère que cela vous plaira

Chapitre 1 : Au commencement il y avait la Gaule Cisalpine

Nous sommes en 1128 jours après le début de la partie. Toute la Gaule Cisalpine est occupée par les Romains... Toutes ? Oui :)

La conquête de la Gaule Cisalpine n'a pas été très compliquée. En début de partie, l'IA est mal organisée et des la 2e légion levée, j'ai pu conquérir une à une toute les villes de la province. Au nord je me suis arrêté aux villes situées aux pieds des alpes en prenant soin de fortifier les villes et d'y laisser des garnisons pour contrer les raids des Salassis, le peuple gaulois vivant dans les alpes. A l'ouest j'ai avancé jusqu'à la frontière avec l'Ulterioris Provinciae contrôlé par une faction romaine (on est en mode Sandbox, donc cette faction romaine me tapera aussi dessus). Heureusement, il y a une grande zone peu peuplée entre les 2 provinces, ce qui rend difficile à toute attaque massive. D'ailleurs l'IA ne se contente ici que de petits raids. J'ai donc construis 3 forts le long de la frontière ouest pour empêcher toutes incursions

Image
Le fort le plus au nord, un beau fort en bois comme dans Asterix

Image
Un peu plus au sud, un Fort en pierre un peu plus massif pour contrôler la plaine et les exploitations présentes.

Image
Enfin sur la cote le dernier fort bloquant complètement la route de Gènes par la cote, Gènes que j'ai aussi fortifié étant donné que c'est mon seul port en méditerranée.

La Gaule Cisalpine va donc me servir de base arrière. Dans chaque ville au moins une légion est levée, et toutes les mines et scieries sont exploitées. J'arrive donc à lever une armée importante toute en gardant des légions au frontières. Problème, les romains ne peuvent de base lever que des légions, je suis donc obligé de compléter mon armée par ce couteux mercenaire pour obtenir de la cavalerie et des tireurs.

Chapitre 2 : A l'assaut des alpes

Au printemps de la 3e année j'ai lancé une campagne massive contre les Salassis au nord afin de répondre aux nombreux raids qu'on subit mes ville frontalières. J'ai divisé mes légions en 3 colonnes.

Image

A l'ouest, la colonne avance vers la première ville fortifiée de Salassorum, avec équipement de siège et archers crétois. Les légions avancent sans soucis jusqu'au pied de la ville, bloquent toutes source de ravitaillement et commencent le siège. Les gaulois décident de ne pas se laisser faire et envoient de nombreux renfort pour lever le siège, hélas la géographie fait qu'il est impossible de manœuvrer correctement et il est difficile de battre rapidement les renforts. Pendant des mois la ville va résister et les combats seront durs, plusieurs Légions partiront en déroute et je devrais engager toutes mes réserves restée en Gaule Cisalpine. Mais arrivée à l'automne la ville est prise et de nombreux esclaves sont capturés. J'en profite pour prendre les villes à l'ouest et au nord, bien moins défendues.

Image
Salassorum en hivers, on aurait presque envie de skier

Image
Une petite carte pour vous montrer les mouvement hautement stratégiques (j'ai suivi les quelques passes dans les montagnes quoi ....)

Pour la seconde colonne, au centre, mes 2 légions ont avancé et ont pris la ville de Aqua Bermiae sans trop de résistance. Problème, le ravitaillement n'arrive pas à venir jusqu'ici, mes légions commencent à manquer de ravitaillement et à l'automne, les gaulois lancent une contre attaque et reprennent la ville en balayant mes légions.

Enfin pour la 3e colonne, elle avance bien, prend 2 villes mais se trouve dans un cul de sac. Les distances à parcourir sont trop grandes. Ici aussi le ravitaillement est difficile mais j'arrive à repousser les contre attaques.

Les 2 années suivantes je tenterai de prendre les dernières villes adverse, et j'y arriverai même, mais je les perdrai à chaque fois faute de ravitaillement.

Image

Cette zone est difficile à conquérir à cause de la logistique : il y a très peu de source de nourriture, il faut donc faire venir le ravitaillement de Gaule Cisalpine sur de longue distance (et donc de nombreuses pertes). Et l'hivers, la neige bloque les routes et les convois ne passent plus. Si la ville n'a pas stockée assez de nourriture c'est la famine assurée avec le risque de révolte qui va avec.

Et si ça ne suffisait pas, les helvètes au nord lancent des raids sur mes villes et fort, rendant encore plus compliqué le ravitaillement des villes nouvellement conquises.

Du coup un changement de plan s'impose....
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: Des eduens, des arvernes, des sequanes,... Bref, des gau

Message par von Aasen »

Sympathique AAR! Mais pourquoi avoir pris un scénario aléatoire, qui semble générer un environnement plutôt singulier (plusieurs factions romaines par exemple)?
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Merci :ok:

En fait la campagne principale est assez scénarisée au début, et j'avais vraiment envie d'être libre dans mes choix de conquêtes. Après honnêtement je me connais, il y a peu de chance que j'aille jusqu'à repeindre toute la carte, surtout que si c'est comme le premier, à partir d'un certain stade on est en capacité de rouler sur tout le monde et l'interet diminue beaucoup.

Donc il y a de grande chance que j'ignore l'autre faction romaine pendant un moment. Et si par hasard, elle prend l'ascendant sur ses voisins et devient menaçante, et bien ce sera l'occasion de se faire une guerre civile locale :D.
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

La campagne de César est beaucoup moins intéressante que celle de Philippe de macédoine ça été une grosse déception pour moi.
Par contre le système de jeu s'est bien amélioré avec Hegemony Rome je vais suivre cet AAR avec intérêt :signal:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Chataigne a écrit :Merci :ok:

En fait la campagne principale est assez scénarisée au début, et j'avais vraiment envie d'être libre dans mes choix de conquêtes. Après honnêtement je me connais, il y a peu de chance que j'aille jusqu'à repeindre toute la carte, surtout que si c'est comme le premier, à partir d'un certain stade on est en capacité de rouler sur tout le monde et l'interet diminue beaucoup.

Donc il y a de grande chance que j'ignore l'autre faction romaine pendant un moment. Et si par hasard, elle prend l'ascendant sur ses voisins et devient menaçante, et bien ce sera l'occasion de se faire une guerre civile locale :D.
Vu comme ça :lol:
On a toujours besoin d'être un poulpe pour donner tous les ordres simultanément sans faire de pause chaque seconde? Celà m'énervait beaucoup dans le 1. S'il y a trop à faire en 10 secondes de jeu, mieux vaut passer au tour par tour!
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

De ce coté là ça n'a pas changé, on met pause assez souvent. J'ai même activé les pause automatique quand un ennemi est repéré à ma frontière pour ne pas être surpris. Niveau gameplay c'est vraiment comme le 1, en un peu plus complet.
jmlo a écrit :La campagne de César est beaucoup moins intéressante que celle de Philippe de macédoine ça été une grosse déception pour moi.
Par contre le système de jeu s'est bien amélioré avec Hegemony Rome je vais suivre cet AAR avec intérêt :signal:
J'ai pas encore trop testé la campagne de César donc je ne peux pas comparer mais c'est vrai que celle de Philippe de Macédoine était vraiment très très bien. La difficulté était assez relevée au début. La en Sandbox, j'ai un petit peu peur de rouler sur tout le monde une fois passé les alpes vu le nombre de légion que je peux entretenir sans problèmes. On verra bien.
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

Arr, un AAR de Hegemony Rome et on ne m'avait pas prévenu. :lolmdr:

Je vais suivre ça avec attention; j'ai joué les romains Cisteriors 2 fois, je crois.

Hélas, pour moi, le jeu n'a qu'un seul gros défaut: trop facile à terme de rouler sur tout le monde, comme tu dis.
Les factions IA sont généralement trop faibles, attaquent rarement avec plus de 3 unités à la fois* et je trouve qu'il n'y a rien de plus chiant que d'écraser méthodiquement chaque ville barbare avant de passer à une autre.
Si encore, passées les premières conquêtes, les barbares terminaient leurs luttes fratricides et s'alliaient contre Rome, ça serait super mais non.

La seule partie vraiment hyper dure que j'ai faite, c'est de jouer les Atrébates (en mode difficile, bien sûr).
Alors là, c'était chaud: à court de tout et en particulier de population et pris en sandwich entre les Catuvelloni et l'autre tribu de Cornouailles (me rappelle plus le nom).
Je m'en suis sorti au terme d'une campagne douloureuse et épique, avec retournements de situation et tout.
Mais une fois maître de l'île, j'étais trop puissant, j'ai débarqué en Gaule et j'ai commencé la routine de conquête sans fin; j'ai vite arrêté tellement c'est répétitif.

Peut être que le jeu a été amélioré depuis.

* J'ai eu de rares cas de contre-attaques massives quand je jouais les Ulteriors; c'était jouissif mais tellement rare.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Chapitre 3 : Une tète de pont trop loin.

Les salassis étant trop difficile à soumettre il faut trouver une autre stratégie. Vu que nous sommes face à un problème de ravitaillement, l'idée serait d'envahir le territoire des helvètes pour contrôler les sources de ravitaillement au nord des alpes. Ensuite il devrait être plus simple de ravitailler les villes alpines et d'en finir avec les salassis.

La première attaque est lancée sur la ville helvète de Lousonna qui devra servir de tête de pont. Plusieurs légions, de nombreuses armes de siège et des auxiliaires gaulois recruté dans les villes conquises sont envoyé. Suite à l'avancée des romains, les helvètes envoient des renforts mais ils sont repoussé par les légions romaines. Cependant le siège est long, les vivres commencent à manquer et je suis obligé de faire tourner mes unités. Les helvètes en profitent et finissent par me repousser. La encore, le soucis c'est le ravitaillement avec l'impossibilité de ravitailler les troupes assiégeante.

Du coup un nouveau plan est décidé. Les légions sont envoyé vers la ville de Genava, à l'ouest qui est au mains des Allobroges. La ville ne possède pas de fortification et se trouve dans une région assez riche (présence de nombreux champs et scieries). Les légion prennent la ville sans aucun soucis. Rapidement des murs sont construit et des Fort sont installé au nord et au sud.

Les Alobroges tentent une contre attaque mais se font repousser suite à l'arrivée des renforts romains qui traversent les alpes. L'hivers arrive, la tète de pont est sécurisée.

Image

Image
La ville de Genava, en arrière plan le fort romain qui garde la frontière avec le territoire helvète.

rominet a écrit :Arr, un AAR de Hegemony Rome et on ne m'avait pas prévenu. :lolmdr:

Je vais suivre ça avec attention; j'ai joué les romains Cisteriors 2 fois, je crois.

Hélas, pour moi, le jeu n'a qu'un seul gros défaut: trop facile à terme de rouler sur tout le monde, comme tu dis.
Les factions IA sont généralement trop faibles, attaquent rarement avec plus de 3 unités à la fois* et je trouve qu'il n'y a rien de plus chiant que d'écraser méthodiquement chaque ville barbare avant de passer à une autre.
Si encore, passées les premières conquêtes, les barbares terminaient leurs luttes fratricides et s'alliaient contre Rome, ça serait super mais non.

La seule partie vraiment hyper dure que j'ai faite, c'est de jouer les Atrébates (en mode difficile, bien sûr).
Alors là, c'était chaud: à court de tout et en particulier de population et pris en sandwich entre les Catuvelloni et l'autre tribu de Cornouailles (me rappelle plus le nom).
Je m'en suis sorti au terme d'une campagne douloureuse et épique, avec retournements de situation et tout.
Mais une fois maître de l'île, j'étais trop puissant, j'ai débarqué en Gaule et j'ai commencé la routine de conquête sans fin; j'ai vite arrêté tellement c'est répétitif.

Peut être que le jeu a été amélioré depuis.

* J'ai eu de rares cas de contre-attaques massives quand je jouais les Ulteriors; c'était jouissif mais tellement rare.
Tu me fais un peu peur la.... il faut que je regarde, je ne sais même pas en quel niveau de difficulté je suis. Au pire j'abandonnerai cette partie et je testerai les campagnes en espérant que ce soit un peu dur. Enfin on verra, la je suis encore en phase découverte et je suis assez conquis par les nouvelles fonctionnalité. Par contre les moutons me manquent (mais c'est plutôt un bon point en fait).
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Bon chance pour cette AAR ! J'espère pour toi que ça sera du veni vidi vici, comme disait Jule !
Olives et Paix
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

Pour en venir à la partie, j'avais également laisser tomber les Salassi, trop de problèmes de pénurie de bouffe et la montagne au sud est vraiment très étendue.
Il suffit juste que quelques troupes pour protéger tes villes aux pieds de Alpes contre les raids Salasses et t'es tranquille.

En fait, tu procèdes un peu de la même manière que moi; j'avais foncé sur les Helvètes pour capturer une province riche et m'en servir de base de ravitaillement.
Une fois que c'est fait, c'est gagné: normalement, les gaulois n'arriveront pas à te refouler.

Par contre, l'extension de tes lignes de communication va rendre délicat le remplacement de tes pertes en légionnaires.
Faudra probablement que tu recrutes local.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Chapitre 4 : Ce qu'ils voulaient c'est rester neutre...

Des le printemps, l'offensive sur le territoire des helvètes est lancé et le premier objectif est la ville de Lousonna qui m'avait repoussé l'année précédente. La colonne principale par du fort au nord de Geneva qui a été aménagé en gros dépôt de ravitaillement (des tas de nourriture y ont été accumulés et un dépôt a été construit pour agrandir sa zone de ravitaillement). Mais avant, une attaque de tirailleurs gaulois est lancée par Octodurus pour attirer le plus de troupes helvètes.

La plan fonctionne et le gros de l'armée arrive sur une ville peu défendue, mais le siège se prolonge et les helvètes envoient de nombreux renforts comme l'année précédente. Sauf que cette fois ci, la proximité du dépôt de ravitaillement permet de faire tourner les effectifs et de ne jamais tombé à court de ravitaillement.

Image

Image
Schgling shgling pam pif aïe ouille badaboum

Lousonna tombe et les légions se dirigent vers leur second objectif : Eburodunum. Avec la ville le Lousonna en base arrière, la ville tombe facilement. Les légions continuent d'avancer et les villes helvètes tombent une par une.

Image

Image

Image

Image

Image
Toc toc toc, devine qui vient manger ce soir.

Image
Une dernière ville pour la route

Finalement, la majeure partie du territoire helvète tombe sous le contrôle de Rome. Elle permettra de soumettre le reste des territoire salassis.

Cependant, devant la facilité de cette conquête, le sénat décide d'augmenter le niveau de difficulté parce que sinon ca va se terminer en mass légion, rush ville et WC easy maggle..

Image

--------------------------------------------
Bartimeus a écrit :Bon chance pour cette AAR ! J'espère pour toi que ça sera du veni vidi vici, comme disait Jule !
Pour le moment ca vici pas mal :ok:
rominet a écrit :
Par contre, l'extension de tes lignes de communication va rendre délicat le remplacement de tes pertes en légionnaires.
Faudra probablement que tu recrutes local.
Au final ca a été, pas besoins de recruter local (à part pour les vélites, archers, cavalerie ou les garnisons bien sur ....).

Et s
viridomaros
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par viridomaros »

ce satané marcellus m'y ota la vie....

ça a l'air pas mal ce jeu.
vae victis
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Hirosake »

Sympa comme jeu, je n'ai testé que les romains pour le moment, et je suis parti plutot vers gene, nice et marseille, et une fois établi la bas ...tu roules.

Le sénat a décidé d'augmenter la difficulté ? Comment vas-tu t'y prendre ? :)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »