Je vous propose un petit AAR d'une partie Sandbox avec la faction romaine de Gaule Cisalpine sur le jeu Hegemony Rome : Rise of Caesar.
L'AAR sera fait "à la cool", pas de belle narration ou autre truc un peu travaillé, mais plutôt un compte rendu de joueur histoire de partager un peu ma partie sur ce jeu que j'aime
J'espère que cela vous plaira
Chapitre 1 : Au commencement il y avait la Gaule Cisalpine
Nous sommes en 1128 jours après le début de la partie. Toute la Gaule Cisalpine est occupée par les Romains... Toutes ? Oui

La conquête de la Gaule Cisalpine n'a pas été très compliquée. En début de partie, l'IA est mal organisée et des la 2e légion levée, j'ai pu conquérir une à une toute les villes de la province. Au nord je me suis arrêté aux villes situées aux pieds des alpes en prenant soin de fortifier les villes et d'y laisser des garnisons pour contrer les raids des Salassis, le peuple gaulois vivant dans les alpes. A l'ouest j'ai avancé jusqu'à la frontière avec l'Ulterioris Provinciae contrôlé par une faction romaine (on est en mode Sandbox, donc cette faction romaine me tapera aussi dessus). Heureusement, il y a une grande zone peu peuplée entre les 2 provinces, ce qui rend difficile à toute attaque massive. D'ailleurs l'IA ne se contente ici que de petits raids. J'ai donc construis 3 forts le long de la frontière ouest pour empêcher toutes incursions

Le fort le plus au nord, un beau fort en bois comme dans Asterix

Un peu plus au sud, un Fort en pierre un peu plus massif pour contrôler la plaine et les exploitations présentes.

Enfin sur la cote le dernier fort bloquant complètement la route de Gènes par la cote, Gènes que j'ai aussi fortifié étant donné que c'est mon seul port en méditerranée.
La Gaule Cisalpine va donc me servir de base arrière. Dans chaque ville au moins une légion est levée, et toutes les mines et scieries sont exploitées. J'arrive donc à lever une armée importante toute en gardant des légions au frontières. Problème, les romains ne peuvent de base lever que des légions, je suis donc obligé de compléter mon armée par ce couteux mercenaire pour obtenir de la cavalerie et des tireurs.
Chapitre 2 : A l'assaut des alpes
Au printemps de la 3e année j'ai lancé une campagne massive contre les Salassis au nord afin de répondre aux nombreux raids qu'on subit mes ville frontalières. J'ai divisé mes légions en 3 colonnes.

A l'ouest, la colonne avance vers la première ville fortifiée de Salassorum, avec équipement de siège et archers crétois. Les légions avancent sans soucis jusqu'au pied de la ville, bloquent toutes source de ravitaillement et commencent le siège. Les gaulois décident de ne pas se laisser faire et envoient de nombreux renfort pour lever le siège, hélas la géographie fait qu'il est impossible de manœuvrer correctement et il est difficile de battre rapidement les renforts. Pendant des mois la ville va résister et les combats seront durs, plusieurs Légions partiront en déroute et je devrais engager toutes mes réserves restée en Gaule Cisalpine. Mais arrivée à l'automne la ville est prise et de nombreux esclaves sont capturés. J'en profite pour prendre les villes à l'ouest et au nord, bien moins défendues.

Salassorum en hivers, on aurait presque envie de skier

Une petite carte pour vous montrer les mouvement hautement stratégiques (j'ai suivi les quelques passes dans les montagnes quoi ....)
Pour la seconde colonne, au centre, mes 2 légions ont avancé et ont pris la ville de Aqua Bermiae sans trop de résistance. Problème, le ravitaillement n'arrive pas à venir jusqu'ici, mes légions commencent à manquer de ravitaillement et à l'automne, les gaulois lancent une contre attaque et reprennent la ville en balayant mes légions.
Enfin pour la 3e colonne, elle avance bien, prend 2 villes mais se trouve dans un cul de sac. Les distances à parcourir sont trop grandes. Ici aussi le ravitaillement est difficile mais j'arrive à repousser les contre attaques.
Les 2 années suivantes je tenterai de prendre les dernières villes adverse, et j'y arriverai même, mais je les perdrai à chaque fois faute de ravitaillement.

Cette zone est difficile à conquérir à cause de la logistique : il y a très peu de source de nourriture, il faut donc faire venir le ravitaillement de Gaule Cisalpine sur de longue distance (et donc de nombreuses pertes). Et l'hivers, la neige bloque les routes et les convois ne passent plus. Si la ville n'a pas stockée assez de nourriture c'est la famine assurée avec le risque de révolte qui va avec.
Et si ça ne suffisait pas, les helvètes au nord lancent des raids sur mes villes et fort, rendant encore plus compliqué le ravitaillement des villes nouvellement conquises.
Du coup un changement de plan s'impose....