Je ne sais pas pourquoi je pense à ça mais je le poste ici.

Penons par exemple un petit tronçon d'autoroute (qui existe réellement, avec son véritable coût) que Vinci a le culot éhonté de vous faire payer 1,20 € pour moins de 10km. Ce tronçon vous permet en moyenne de gagner 7 minutes sur le trajet par rapport à la départementale gratuite d'à côté.
A priori donc je paye 1,20 € pour gagner 7 minutes de "vie disponible" pour faire autre chose que conduire. En fait, pas si sûr...
Parce que ces 1,20 € que vous dépensez, vous passez du temps de travail à les gagner. Or 1,20€ pour 7 minutes correspond à un salaire horaire net d'impôt de 10,28 €, soit l'équivalent de 1559,17 Euros mensuel net d'impôt.
Si vous percevez ce salaire mensuel vous ne gagnez aucun temps disponible en prenant l'autoroute, si vous êtes en dessous vous êtes même perdant. Et si vous êtes au dessus le jeu en vaut-il la chandelle ? A méditer...
Bien entendu le raisonnement ne fonctionne que dans des cas identifiés, être seul dans la voiture par exemple (la norme en déplacements domicile-travail) et omet le fait qu'on gagne 7 minutes sur le moment très précis, ce qui peut être utile lorsqu'on est en retard par exemple...
Ca ne prend pas en compte non plus les paramètres de la sécurité et de la tranquillité. Pour le carburant ça se discute, on évite certes les feux rouges mais rouler à 130 ça suce aussi.
Mais franchement, avant d'avoir le réflexe de prendre une autoroute payante, réfléchissez-y à deux fois. Le gain de temps est pas forcément énorme par rapport au prix demandé et ramenez l'avantage à son coût horaire... A mon sens 10 € de l'heure c'est énorme.