Ayé, j'ai trouvé un FPS qui me convient, et free to play par-dessus le marché (pay to win très limité, rien de dramatique).
Dirty Bomb, un FPS très nerveux, facile d'accès, orienté arcade. Il y a toujours des objectifs à remplir, ce n'est pas que du tir. Les objectifs sont bien marqués et font usage des possibilités d'une interface moderne, on s'y retrouve vite et il ne faut pas étudier les cartes bien longtemps. En plus, il n'y a aucun endroit vaguement sûr, on est toujours obligé de bouger et de faire attention à ne pas se faire surprendre.
Chaque action donne de l'xp qui se garde pour toutes les batailles futures, quel que soit le serveur. En choix d'armes, il faut d'abord se focaliser sur trois mercenaires ("mercs") que l'on emporte dans une mission. On peut choisir parmis ces trois à chaque respawn. Chaque merc peut donner des soins ou remplir des objectifs, mais les uns sont plus lents que les autres pour certaines tâches.
Pour ma part, je trouve mon compte avec Proxy (bonne au corps à corps et à moyenne distance, peut poser des mines, remplit rapidement les objectifs de construction et de destruction), Nader (lance-grenade et possibilité d'exploser après avoir été tué) et Aura (capacité de médecin, peut déployer une station de soins). Chaque merc à des variantes (loadout cards), qui se gagnent au jeu, se collectionnent ou s'achètent.
Les parties sont très rythmées, on ne s'embête jamais et la communauté est plutôt sympa, cela vaut le détour