Je suis en contact, exclusivement par mail, avec une cliente. Elle travaille à la compta d'un grand groupe, moi je suis compta fournisseur PME.
Je la relance souvent pour des factures impayées (c'est fou dans les grands groupes comme les factures se perdent

Petit à petit les entêtes de ses mails sont passés de Monsieur à Alain. Ok bon, moi du coup je me suis à l'appeler par son prénom, logique non ?
Et là, paf, retour de congés, mois de septembre, elle est passée du vous au tu.
Et là je suis extrêmement gêné. Déjà dans ma vie de tous les jours j'ai un mal énorme avec le tu. Je vouvoie les gens. Quand on me demande de tutoyer j'ai un mal fou, je me force, après ça va, mais si je ne revois pas la personne pendant 3 mois je vais la re-vouvoyer automatiquement.
Et là du coup j'ai un mal fou pour lui répondre, à cette dame. En plus je suis fournisseur, elle est cliente, je sais pas trop comment lui répondre.
Je vais être obligé de la tutoyer malgré tout je pense. Si je continue de la vouvoyer elle risque de mal le prendre non ?
Vous trouvez pas ça gênant vous le tutoiement dans les mails pros entre clients / fournisseurs ?