Alors....
Déjà il y a deux serveurs :
- le PvE, qui doit compter 250 personnes en heures de pointe.
Il n'y a pas de combats possibles entre joueurs, même consensuels. Donc on ne se bat que contre l'IA, en solo ou en groupes.
La possession des ports ne change pas, on reste sur les positions nationales historiques (donc avantage à l'Espagne, aux British, et dans une moindre mesure aux Français)
- le PvP, qui doit compter entre 1000 et 1250 joueurs.
Là c'est la guerre entre nations, dont certaines qui n'ont jamais eu de possessions aux Antilles (coucou l'Empire Russe, le Commonwealth et le Royaume de Prusse

).
Evidemment on retrouve tous les travers des serveurs RvR : déséquilibres entre nations (3 dominantes : Russe, Anglaise, Pirates ; d'autres assez désertes : Pologne, Espagne, France

, Danemark, Suède) ; ganking à gogo.
Après c'est quand même autre chose de se dire que quand tu sors ton navire marchand, tu risques de pas finir ton trajet ; alors que sur le serveur PvE y a AUCUN risque.
Une petite carte des possession sur le serveur :
https://na-map.netlify.com/
Principes de bases rapides du jeu :
- On commence au niveau le plus bas, avec comme capacité de diriger 40 hommes - ce qui ne laisse que la possibilité de commander des cotres ou des petites goélettes.
- Plus on se bas contre les autres nations, plus on gagne en expériences et en grades. Donc petit à petit on peut se payer, se crafter, ou capturer des navires plus gros (bricks, corvettes, frégates, vaisseaux de ligne)
- On gagne de l'argent en marchandant ou en capturant des marchandises
- On peut construire des infrastructures dans les ports pour ensuite produire des navires, canons, ect...
- Que reste-t-il à faire après avoir pimper son navire de ligne 1st rate (comme le magnifique l'Océan) ?? Bonne question. Mais bon je pense qu'il faut déjà enchaîner les heures pour y arriver.
PS : A oui ! niveau combats : on est sur du réalisme assez poussé. Il y a quelques tutoriaux qui montre les bases, mais il y a une grosse marge de progression à avoir pour savoir bien gérer le vent et les vergues. La notion de profil de vitesse selon le vent (ce qu'on appelle les allures) est très importante à comprendre rapidement. Evidemment chaque navire à un profil différent (certains iront le plus vite avec le vent à 45 degrés (au près), d'autres avec le vent au largue ou vent arrière). Tous font des choses bizarres face au vent, et la technique pour se sortir de cette situation l'une des premières à apprendre.
Un combat 1v1 peut durer 20 min s'il est fait à assez longue distance (environ 200m). Bien sur il existe des techniques pour faire un abordage précoce, mais je ne maîtrise pas encore çà.