Page 1 sur 1

Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Posté : jeu. mai 28, 2020 6:10 pm
par Bartimeus
Avec le redoutable Galou nous avons décidé de faire une série de bataille avec pour thème les Visigoths en commençant par l'époque où ils ne sont pas encore différencié des autres Goths. Je vais jouer les Visigoths au cours des différentes batailles, Galou est un adversaire redoutable, j'espère réussir à arracher une ou deux victoires.

269 AD, L'Empire Romain est attaqué depuis quelques années par des barbares venue d'outre Danube. Les raids les plus importants ont lieux le long des côté grecs mais des bandes s'enfoncent aussi dans les terre en quête de butin. Notre histoire se déroule à la frontière entre la thrace et la macédoine, dans une zone boisée non loin de la rivière Nestus, fils de Thétys et d'Océan.

Une bande de Goth, mené par Botheic fils de Hagar, se retrouve à livrer bataille à une armée Romaine mené par général répondant au nom de Fondanus Frontalis.

Note de moi : J'ai arbitrairement désigné le camp ennemie comme étant le nord.

Le champs de bataille est dominé par trois plateaux qui se succèdent d'est en ouest. Le plateau est et central sont séparé par une route en terre qui suis une ligne nord-sud. Le plateau est vaste est de nivelé assez uniforme, au sud-est de ce plateau est accroché un bois. Le plateau centrale possède lui aussi un bois à son sud, est plus petit, et fait face à une colline occupé par l’artillerie romaine qu'on appellera "Le téton romain". A l'ouest du plateau central un petit lac qui coupe la ligne des forces goths en deux.

Image

Sur ce flanc Botheic déploie le gros de ses troupes sous les ordres d'un guerrier de renom, Tautila fils de Harmut. Il devra prendre le contrôle du plateau centrale avec le gros de ses hommes(en rouge). Une partie de ses troupes(en violet) garde le passage entre les deux forêts, légèrement en retrait. Sur l’extrême droite deux groupes de cavalier Scythes vont harceler la cavalerie romaine.

Image

En continuant vers l'ouest on trouve une plaine entre la petite marre et le troisième plateau. Botheic(en bleu) et Adalric (en vert chelou) doivent faire avancer leurs troupes pour s'aligner sur la marre. L'idée est d'attiré le gros de l'armée des romains dans le fond de cette vallée dans l’espoir de la coincer entre le plateau central, les troupes Botheuc/Adalric et la cavalerie(trait jaune pisse).

Image

Le troisième plateau est quand à lui séparer en deux partie, une au nord avec un éperon rocheux "la pustule romaine" à son extrémité est, une au sud occupé par la noblesse germaines, soit environ 950 cavaliers dirigés par Wulfram(en bleu).
L'idée est ici de prendre le gros de l'armée romaine par le côté(ou tout du moins menacé ce flanc pour forcer les romains à mobiliser des troupes) ou à carrément contourner la pustule romaine. La partie nord du troisième plateau est peu favorable à des actions de cavalerie lourde à cause d'un terrain ingrat. La cavalerie romaine étant supérieur à la notre(ou en tout cas pouvant être plus nombreuse) il fut décidé de déployer notre cavalerie là où elle n'auraient pas à affronter son homologue en claquette. Nous espérons que la cavalerie romaine se retrouve bloquée sur notre droite grâce au relief et aux forêts.
Ils peuvent bien sur faire le tour par l'est et tenter d'arriver sur nos arrière mais le groupe gardant le passage entre le plateau de l''est et du centre aura le temps de se redéployer...si Odin le veut ce soir nous buvons dans des crânes romains.

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou Interdit

Posté : ven. mai 29, 2020 8:57 am
par Mik29
Une revue des troupes s'impose :ok: :ok:

Posté : ven. mai 29, 2020 10:13 am
par dyur
Excellente présentation. Vivement la suite

Posté : ven. mai 29, 2020 11:10 am
par Bartimeus
Mik29 a écrit : ven. mai 29, 2020 8:57 am Une revue des troupes s'impose :ok: :ok:
L'armée Goth est assez uniforme dans ses troupes.
Sur la gauche les cavaliers de Wulfram sont répartie en quartes troupes : Tous de qualité supérieur, deux groupes de noble lancier(bonus à l'impacte contre cavalerie et infanterie(sauf si ils ont des lance courte, mais c'est pas le cas des légionnaires)) et deux groupe de noble armé de lance courte.

Le groupe centre sous les ordres de Aldaric, 2 800 hommes répartie en quatre bande de guerrier "rang serré"(close order) : Qualité moyenne, troupe de choc lourde armée d'épée.

Le groupe centre sous les ordres de Botheic, 2 800 homes aussi répartie en quatre troupes: Trois bandes de guerrier en rang serré et une troupe de guerrier d'élite(qualité supérieur).

Le groupe de droite sous les ordres de Tautila : 7 100 hommes répartie en sept bandes de guerrier en rang serré et trois troupes de guerrier d'élite. Dans le fait 2 troupes de guerrier en rang serré sont sous le commandement de Botheic mais par souci de clarté, elles sont présentées comme faisant partie du groupe Tautila.

A cela s'ajoute deux groupes de cavaliers légers armés d'arc sur l’extrême droite(240 cavaliers) et 8 troupes légères armées de 1 840 hommes (4 armé d'arc et 4 avec des javelots).

Le premier tour vient d'avoir lieux, rien de très passionnant mais j'ai peur que Galou campe sur ses positions. Le plan risque de devoir changer. D'après mes trois parties précédentes avec Galou, j'ai "senti" qu'il tendait à avoir un jeux plutôt défensif. A voir :)

Posté : ven. mai 29, 2020 12:05 pm
par Mik29
Son artillerie le condamne à la défensive, il ne bougera que s'il voit une faiblesse dans tes déplacements je pense.
Avec ta grosse masse rouge j'irai taper dans sa gauche, qui a l'air de l'infanterie de moins bonne qualité (?)
tes groupes violets et jaunes en couverture en échelon à gauche des rouges. Ta cav prête à sauter sur les légionnaires.
Le hic c'est sa cav à ta droite, elle va t'obliger à divertir beaucoup de troupes alors qu'elles seraient utiles pour l'assaut principal.

ça serait mon plan, mais Galou me bat 3 fois sur 4 ... :siffle: Et il a une gestion fine du terrain.

Posté : ven. mai 29, 2020 12:05 pm
par griffon
J'aimerais bien voir l'armée Romaine de prés

c'est celle de Probus ?

Plus tout à fait l'armée légionnaire du principat , pas encore l'armée "comitatense" du Bas Empire

(sans doute un mélange des deux )

Posté : ven. mai 29, 2020 4:46 pm
par Bartimeus
L'armée Romaine(qui n'a pas bougé pendant le tour 3, cela montre bien une volonté romaine de rester défensif. L'Etat Major Goth tente de dresser frénétiquement un nouveau plant de bataille).

Image

L'imposante cavalerie de Rome sur la droite. Sur ces 7 unités de cavalerie lourde, une unité de lancier(en bleu), deux unités de vétérans et le reste de réguliers. Devant ces cavaliers, deux unités de cavaliers légers.

Image

En violet des unités de légionnaire "médiocre"(Meilleur protection que mes troupes et même qualité) qui garde le téton avec derrière en cyan deux unités d'auxiliaires archées(de part et d'autre de l’artillerie) et trois unités d'auxiliaires(troupe mi-lourde).

Image

En orange, les terribles légionnaires de Rome. Bien entraîné,bien armé, manœuvrable. Cinq unités en première ligne entre le téton et la pustule et une unité en réserve.
En vert trois autres unités d'auxiliaire(deux en réserve, une sur la pustule).

Une idée de l'état-major gothique est d'avancer vers les lignes romaines pour coincer les légionnaires entre la pustule et le téton(limiter leur possibilité de manœuvre) avec une partie des guerriers de Tautila(rouge) et Botheic(bleu). Aldaric(vert chelou) devra contourner la pustule avec la cavalerie de Wulfram en appuie. Le corps violet de Tautila aura la lourde de charge de faire face à la cavalerie romaine en se redéployant sur la partie est du plateau centrale. Le seul problème, cela va prendre du temps...

Posté : sam. mai 30, 2020 4:14 pm
par Bartimeus
Les romains ne bougeant pas, l'armée Goth se lance dans un vaste mouvement offensif.

Image

Une partie de la cavalerie romaine(lancier et vétéran) se sépare du reste et entame un mouvement sur les arrières romains(cercle jaune et flèche) pour s'opposer à notre mouvement de pince qui doit être effectué par les unités en vert. Le problème est que le terrain ne facilite pas le déploiement/déplacement de nos troupes lourdes.

Les autres corps s'avancent vers les romains. Les troupes d'élites du corps de Tautila(en rouge) devra prendre le téton avec les guerriers du groupe violet pour couvrir son flanc. Sur l’extrême droite nos cavaliers léger commencent à harceler les cavaliers romaines(cercle jaune).

L'état-major craint que le groupe de contournement se retrouve bloqué face à la cavalerie romaine qui arrive très vite. L’assaut du téton sera sanglant, les légionnaires "médicore" sont loin d'être médiocre(ils sont quasiment équivalent qualitativement à nos guerriers, mais ils sont bien moins nombreux) et ils auront la pente pour eux.
La fougue (et le nombre) est de notre côté ! Vers la victoire !!

Posté : dim. mai 31, 2020 4:58 pm
par Bartimeus
griffon a écrit : ven. mai 29, 2020 12:05 pm J'aimerais bien voir l'armée Romaine de prés

c'est celle de Probus ?

Plus tout à fait l'armée légionnaire du principat , pas encore l'armée "comitatense" du Bas Empire

(sans doute un mélange des deux )
C'est la deuxième liste d'armée romaine type "Auguste" dans le jeux. Du coup pas encore de troupe "bas empire" mais de rude légionnaire.

Sans doute ce soir ou demain je vais poster la suite mais ça tourne vignaire pour les Goths : j'ai fait une erreur bête, j'ai aussi sous-estimé les légionnaires "médiocre" et l'avantage que la coline(le téton) leur donne. Enfin, un groupe de guerrier est parti en déroute après une centaine de mort seulement et puis aussi une belle manœuvre de Galou, qui maîtrise très bien ses déplacements, qui menace de faire s'effondrer mon centre.... Que les dieux aient pitié de nous !

Posté : dim. mai 31, 2020 7:00 pm
par Bartimeus
Image

Sur la gauche les lanciers du Wulfram est réorienter pour faire face à la percer des troupes romaines(trajets en pointillé jaune pour les romains, en bleu pour les cavaliers goths). Au niveau des auxiliaires romains, une troupe de guerrier Goths a subit une charge des romains qui les a ébranlé et fait reculer, dans la mêlée qui suivra ils partiront en déroute....

Image

Botheic et ses guerriers encaissent une charge de légionnaire, rapidement une manipule romaine vient menacer les flancs des guerriers de Botheic. Un groupe de goth s'avance, malgré un terrain défavorable, pour bloquer la manipule romaine et la fixer.
En violet la fuite de nos guerriers(ils sont encore 659) laisse un trou. Une unité de cavalerie romaine est en embuscade pour profiter de la brèche.

Image
On constate sur ci-dessus que les légionnaires médiocres ne sont pas à sous-estimer, surtout assis sur cette colline.

C'est sur ce flanc que j'ai fait une erreur(j'ai pas de screen), mais en gros j'ai voulu réorienter mes troupes d'élites vers le centre(et laisser les romains pourrir sur la colline) mais ce faisant j'ai exposé les flancs de toutes mes troupes...les guerriers Goths sont "unmanoeuvrable" et ne peuvent bénéficier de la rotation gratuite qu'offre le commandant.Je suis encore loin d'être au point sur les mécanismes.

Posté : dim. mai 31, 2020 8:55 pm
par Alcoolamus
La présentation est nickel :ok:

Hâte de lire la suite

Posté : dim. mai 31, 2020 9:04 pm
par dyur
Les sagitarii sont idéalement placés pour affaiblir tes troupes qui passent sous la colline en direction des légionnaires. :?

Posté : lun. juin 01, 2020 11:01 am
par Bartimeus
Image

Sur la gauche le contournement se déroule...lentement, sans doute trop lentement pour avoir un impacte sur la bataille. Wulfram et ses cavalier ont lancé une charge(raté) contre une troupe de cavalier léger, emporté par leur élan les voilà isolé, seul face à l'élite de la cavalerie romaine(cercle vert). Mais c'est au centre que le vrai drame se déroule.

Image
Comme prévu, les légionnaires médiocres ont chargé mes unités d'élites de flanc(Flèche rouge en pointillé sur la droite). L'unité de Tautila est fragmenté(à deux doigts de la déroute, cercle vert en pointillé le plus à droite), une autre unité tien le coup, mais perdra le combat de mêlé qui en suivra et devra reculer. Voyant le flanc de cette unité de légionnaire exposé, la troisième unité d'élite Goths les charges mais le choc ne fait qu'ébranler les romains et l'unité Goth se retrouve bêtement avec son flanc droit exposé au romain(J'espérer mettre en déroute cette troupe pour dégager ma deuxième troupe d'élite...encore une fois j'ai sous-estimé les romains).
Sur la gauche du centre, c'est la catastrophe la plus total. Une manipule de légionnaire s'avance(trait pointillé rose) derrière nos lignes, la cavalerie romaine attaque le groupe de guerrier Goths sur l’extrême gauche de la ligne centrale, libérant la manipule romaine bloquée, lui permettant de charger le flanc de la troupe de Botheic lui même et la mettant en déroute....
De manière général : les traits rouges c'est les attaques romaines, les cercles verts les troupes Goths fragmentés, les traits vert pointillé représente la déroute de Botheic et le trajet des renforts venant du flanc droit.

Image
La cavalerie romaine qui effectue son mouvement de contournement, harcelée par nos unités légères sur le flanc droit.

Posté : lun. juin 01, 2020 11:27 am
par DrussDharan
Ce n'est pas bien engagé du tout cette affaire. Galou ne t'a pas ménagé et préparé un sacré traquenard . Son dispositif défensif était bien préparé et les Goths se sont écrasés dessus. :/

Posté : lun. juin 01, 2020 12:23 pm
par griffon
Vous allez dire que je fais une fixette la dessus mais les Romains de Galou

me choquent :sad:

On dirait les Romains d'Astérix :?

A cette époque voir des scutums , des glaives ça ne se faisait plus , la biffe combattait

avec l'épée pas avec le glaive , les boucliers étaient circulaires et le pilum remplacé par la lance

les légions ne combattaient plus en grandes unités mais par l'intermédiaire de troupes détachées

A cause de la crise économiques et de l'effondrement monétaire l'armée se reposait plus sur la conscription que sur l'engagement

Les réformes de Dioclétien ne sont que la validation de pratiques vieilles d'un siècle , le changement entre l'armée du principat

et celle du bas empire a été progressif et long .....

Posté : lun. juin 01, 2020 1:57 pm
par Bartimeus
Image

Le cercle vert c'est Botheic et ses hommes qui se rallient, en rouge les manipules romains qui s’enfoncent dans mes rangs comme dans du beurre.
Sur la droite du centre, l'unité d'élite au flanc exposée c'est fait charger comme prévu et est parti en déroute(flèche verte).
Le corps de contournement est encore loin de pouvoir entrer dans la bataille et Wulfram s'est fait massacrer. Désorganisé par une pluie de javelot, son unité a préféré fuir quand chargé par les romains mais elle s'est tout de même fait rattraper et annihiler.
L'état major gothique voit mal comment renverser la vapeur...

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou autorisé(temporairement)

Posté : lun. juin 01, 2020 5:36 pm
par Bartimeus
Image

Au centre la catastrophe continue, surtout que la cavalerie romaine arrive en force sur nos arrières (trait violet).
Sur la ligne de front, un groupe de guerrier et la troupe d'élite de Botheic ralliée précédemment partent en déroute face aux assauts des manipules romaines qui manœuvrent avec brio.
Au centre, une seule et unique troupe d'élite reste,elle est engagée dans un corps à corps violent face à des romains "médiocres" depuis plusieurs tours. Il ne fait aucun doute qu'au tour suivant elle sera elle aussi enveloppée et détruite.
L'unité d'élite sur sa droite(trajet en vert, le point de départ c'est l'étoile verte) a vaincu une manipule de romain médiocre et l'a poursuivi jusque sur les pentes du téton(indisciplinés ces Goths !!!!) où ils décidèrent ensuite de s'attaquer(avec un certain succès) à une troupe d'auxiliaire. Là encore, un enveloppement semble inévitable.

On remarque, au loin, les troupes de contournement qui engage enfin les romains...bien trop tard.

Botheic réalise qu'il a perdu et fait sonner la retraite pour sauver le maximum de ses hommes.

Les survivants Goths durent abandonner leur trésor issu des pillages et franchir le Danube la queue entre les jambes, pendant un siècle ils n'oseront s'aventurer de nouveau en terre romaine.

Image
Les pertes sont trompeuses, j'ai beaucoup d'unités en déroutes au centre, mes unités sur les ailes sont trop loin ou/et dispersées. La défaite étant certaine j'ai unilatéralement mis fin à la bataille.

Bravo à Galou qui remporte cette première victoire haut la main, bravo à lui il a parfaitement jouer et manœuvrer.
Prochaine bataille Goth(et tribu allié(?)) vs Huns(et tribu allié(?)).

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou autorisé(temporairement)

Posté : lun. juin 01, 2020 9:17 pm
par Galou
Un temple dédié à Iuno Victrix est édifié sur le pustule. Entre ce dernier (qui a ancré magnifiquement ma droite) et le téton, le placement Romain était tout trouvé. J'ai joué défensif parce que c'est pas nous, Romains, qui venions piller l'empire quand même! (et puis je ne voyais pas d'autre moyen pour ne pas être submergé par les barbares).
Le déploiement Goth était superbe (comme l'aar) et j'avais très peur pour ma droite (mais la pustule était trop longue à contourner) et ma gauche (mais là Bartimeus a fait l'erreur de lâcher la proie pour l'ombre en divertissant trop de troupes à la chasse et/ou se garder face à 3 cavaleries Romaine au lieu de donner l'assaut au Téton). Les reste c'est de l'impact HI superior armored contre des barbares puants.

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Posté : mar. juin 02, 2020 4:45 pm
par Bartimeus
375 AD, les terribles guerriers Huns issus des vastes pleines de l'est menace les royaumes Gothiques. Depuis maintenant plusieurs décennie ces guerriers ont asservi ou exterminer les peuplades situé à l'est. Les Huns ne proposent que deux alternatives à leurs adversaires : la soumission ou l’extermination.
Espérant réussir là où les autres ont échoué, les chefs Goths ont envoyé une armée sous les ordres de Hagen, fils de Hincmar, composée de Goths et de Gépides. Ils doivent stopper les armées Huns. Une partie des chefs Goths, prévoyant un échec, ont déjà envoyé des émissaires à l’empereur de Rome Valens pour demander un possible passage de leur peuple en terre d'Empire, promettant en échange des troupes pour les armées impériales.

L'armée d'Hagen va s'opposer aux hordes Huns(accompagnées de guerrier des tributs ralliées à leur cause) commandées par un certain Tuldia, fils de Mundzuc, envoyé par le général en chef Huns Gattila.

Le terrain
Image

La rivière Bistrita s'écoule sur la partie ouest du champ de bataille. Elle ne peut être traversé qu'en deux endroit, un premier passage est situé derrière les lignes Goths et un deuxième derrière les lignes Huns. Sur la rive est de la rivière, du côté Goth, est accroché un bois dit "Aux Gnomes". A l'est de ce bois s'étend une plaine jusqu'à un autre bois, le bois "Des Chouettes", parfaitement plate recouverte de pâtures et de champs. Une petite colline se tient seul au milieu de la plaine, les locales l'appel le Héros(la légende dit qu'un héros auraient sa tombe ici, sous la colline).
Au nord de la plaine s'étend un vaste plateau coupé à son extimité est par une route en terre. Les Huns occupent ce plateau tandis que les troupes Goths occupent la plaine.

Flanc gauche & centre
Image
Les troupes légères(en jaune) vont s'avancer dans les zones rocailleuses, peu propice aux troupes montées et à l'infanterie lourde, pour en faire un point de harcèlement des troupes ennemies. En vert l'infanterie lourde va s'avancer jusqu'au niveau de la zone rocailleuse, elle est sous les ordres du général Goths Meinrad. La plateau est déjà entre les mains des Huns et il serait fou de vouloir le prendre d’assaut. Les ordres sont d'attendre et de tenir la ligne coûte que coûte.On notera aussi qu'une troupe de soldat garde le guet, au cas ou.

Centre part-II et flanc droit
Image
Nos alliés Gépides fournissent le gros de notre cavalerie. Une partie prend position sur le Héros sous les ordres de Hermangild tandis que le restes se cache dans le bois des Chouettes sous les ordres de Leudoberct.
En vert nous voyons de déploiement prévu du reste des troupes du centre.
Concernant la cavalerie, l'idée ici est d'attirer l'ennemie vers les cavaliers de Hermangild et les surprendre par le flanc avec les cavaliers de Leudoberct au niveau des champs qui s'étendent juste au nord du Héros. Reste à savoir si ils tomberont dans le piège.
En rouge l'infanterie des Huns issus des tributs germaines conquises.

Les méchants Huns
Image
Les vils Huns sont déployés sur le plateau central. En première lignes des cavaliers légers armés d'arcs, en deuxième lignes des cavaliers lourds armés de lances et enfin en troisième lignes des cavaliers armés d'arc(mais très différents des cavaliers légers de la première ligne,ils sont plus lourds, plus nombreux, mieux armés et équipés mais comme leur camarade léger ils préfèrent éviter le corps à corps)

Nous voilà partie pour une journée rouge. Bonne chance à Galou aka Gatilla(et à moi, cette fois j'espère gagner !!) :)

Posté : mar. juin 02, 2020 6:44 pm
par Bartimeus
Une demi-heure après s'être déployé sur le plateau l'armée des Huns entame ses premières manœuvres. Sur la gauche de l'ennemie(notre droite), à extrémité oriental du plateau, de nouvelles troupes dévoilent.

Image

Des Goths, d'autre-Goths qui doivent tributs sous forme de jeune guerrier à leur maître Huns. Nous ne prendrons aucun plaisir à les tuer, mais ils sont nombreux et il faut se méfier de ces autre Goths. Un certain Asprarukh est à leur tête.

Image

Sur la partie occidentale du plateau, les cavaliers Huns semblent entamer un mouvement vers l'est(flèche rose, difficilement visible car screen pas super, sorry). En réponse Hagen réorganiser une partie de ses troupes et les réorientes(flèches vertes). Les troupes légères(en jaune) ont pris position dans les rochers. Si le mouvement ennemie continu il est envisager de les faire monter sur le plateau(flèche jaune) pour harceler l'ennemie. Le gros de l'armée tient sa position dans la plaine.

Posté : mer. juin 03, 2020 3:30 pm
par Bartimeus
Image

L'armée des Huns continue sa marche vers l'est(Flèche rouge). Leurs auxiliaires germains ouvre la voie,une unité commence à gravir les pentes du plateau orientale. Un corps de cavalier Huns est descendu dans la plaine, précédé par quelques cavaliers légers, tout en restant à bonne distance de nos troupes qui se sont redéployer en arc de cercle(en vert).

Sur notre gauche, des unités légères envoyées en reconnaissance ont permit de découvrir d'autre cavalier mongole caché dans la dépression au nord du grand plateau.

Chez les Goths, on hésite, doit-on profiter de ce déplacement pour prendre le plateau(flèches vertes en pointillées) ? Faut-il rester dans la plaine ? Une chose est sur l'ennemie est bien plus mobile que nous et il faut faire très attention, avancer grouper et surveiller ses flancs.

Vue de l'armée des Huns, orientation sud-ouest :
Image

Posté : mer. juin 03, 2020 5:47 pm
par Mik29
Tu as toujours quelques cav planquées dans le bois ?

Posté : mer. juin 03, 2020 5:55 pm
par Bartimeus
Mik29 a écrit : mer. juin 03, 2020 5:47 pm Tu as toujours quelques cav planquées dans le bois ?
Oui elles sont toujours en place

Posté : lun. juin 08, 2020 9:50 am
par Bartimeus
Image
Les cavaliers ennemis qui étaient descendus du plateau ont fait subitement demi-tour et se retrouve emmêlés avec l'infanterie germaine(cercle rouge), des archers montés ont pris place devant nos lignes et commencent à faire pleuvoir des projectiles sur nos hommes(cercle violet). Nous devons nous restreindre et ne pas engager de poursuite, si nos hommes perdent leur sang-froid et charge ils risquent de vite se retrouver exposés et isolés, nous devons rester groupé.
On observe aussi la troupe de cavalerie qui était en arrière qui continu son déplacement vers l'ouest du plateau.

Image
Les soldats germains des Huns continuent à avancer vers l'est. Vont-ils s'emparer du plateau et le transformer en bastion défensif ? Continuer encore plus loin ?
Une chose est sûr, plus le temps passe et plus notre piège avec les cavaliers du bois des chouettes semble compromis.

Posté : ven. juin 12, 2020 9:44 am
par Bartimeus
Les manœuvres continuent et les premiers engagements ont lieux

Image
Sur la gauche une unité de cavalerie se présente devant nos lignes, j'ordonne la charge de cette unité par nos fiers guerriers mais je fait la terrible erreur d'exposer le flanc de cette unité à l'ennemie(flèche rouge).
En vert nos troupes sont harcelées par les archers montés ennemies.
Sur la droite les troupes germaines des Huns font demi-tour(flèche en pointillée) tandis que les cavaliers de Hermanglid descendent du Héros et s'avance vers l’ennemie(flèche verte pointillé).

Image
J'ai ordonné au groupe vert de charger les Huns, nous ne pouvons rester inactif sous le feu ennemie mais j'ai peur d'avoir commis une grave erreur. Je ne voulais absolument pas me battre sur les pentes du grand plateau et me voilà pile dessus !!!!

Sur notre gauche la cavalerie ennemie est attaquée par nos guerriers mais résiste et comme prévu une unité de Huns se place en vue de charger nos hommes de flanc(flèche rouge).

Image
Les auxiliaires germains des Huns reviennent sur leur pas. Nous espérons qu'ils s'engagent vers nos troupes afin de pouvoir les prendre de flanc avec nos cavaliers du bois des chouettes.

Une bataille difficile, je suis pas très content de mes manœuvres, j'ai cédé à la pression et j'ai avancé alors que je ne voulais absolument pas ça. Ça sens mauvais. J'ai peur que les cavaliers du bois des chouettes soient inutiles.
Un rude adversaire ce Galouttila...

Posté : lun. juin 15, 2020 3:22 pm
par Bartimeus
Le soleil est au zénith dans le ciel, la "bataille" dure depuis le levé du soleil sans aucun vrai engagement.

Image
Sur la droite les auxiliaires germains prennent possession du plateau(flèche rouge). Hors de question d'aller les chercher la-bas. Sur l’extrême droite les cavaliers du bois des chouettes(en vert) sortent avec pour objectif de se mettre en arrière du centre afin de combler les brèches éventuelle et repousser toutes infiltrations(en vert).
Une de nos unités de guerrier qui s'était trop avancée est chargée par les Huns et mis en déroute(flèche jaune). Il faut vite reconsolider la ligne au centre et combler le troue.

Image
Sur l’extrême gauche nos troupes légères sont presque toutes mis en déroute(cercle rose les deux unités survivantes). Les cavaliers Huns envahis la partie ouest de la plaine et se déploie de manière menaçante sur nos flancs(en jaune). Afin de rationaliser nos lignes des recules stratégiques sont prévu(flèche rose), une manœuvre risquée car elle risque de désorganiser nos troupes mais nécessaire.

Image
Un peu plus tard, la ligne de front est rétablie parfaitement. Au centre une unité Huns emportée par son élans se retrouve engager au corps à corps avec nos hommes(cercle vert), elle sera rapidement taillée en pièce et mise en déroute sous les assauts de nos hommes(attaque de flanc).
Sur la gauche les Huns continent inlassablement de s'amasser(flèche jaune) et commencent à faire pleuvoir des projectiles sur nos troupes. Une unité de guerrier doit arrivée en renfort d'ici peu(flèche verte).

Posté : ven. juin 19, 2020 5:51 am
par Boudi
J'aime bien tes cartes. :ok:

Posté : ven. juin 19, 2020 6:21 am
par dyur
+1 :clap:

Posté : lun. juin 22, 2020 2:49 pm
par Bartimeus
Merci merci :) !

Je vais tenter de combler mon retard dans l'AAR d'ici la fin de semaine :)

Posté : jeu. juin 25, 2020 3:20 pm
par Bartimeus
Les autres Goths descend de la colline et s'avancent vers nos lignes. L'impact frontal est à prévoir.

Image
Mouvement de l'infanterie goth des Huns(flèche rouge) vers nos lignes. Sur nos arrières la cavalerie se tien prête à combler d'éventuel troue dans notre ligne.
Sur la gauche du centre(petite flèche rouge) une unité ennemie attaque nos hommes et se fait violemment remettre en place, ces traites germains sont mis en pièce.
Soudain, les crie de guerre et les invocations aux dieux de la mort s'élèvent des rangs des Goths alliés aux Huns. Une charge massive d'infanterie est lancé contre nos lignes sur l'ensemble du flanc gauche.

Image
Une unité est (cercle vert le plus à droite) durement secouée, la panique monte dans les rangs des guerriers et c'est une question de minute avant qu'ils partent en déroute.
Au centre du flanc droit une unité de guerrier encaisse la charge de deux groupes d'infanterie sans vaciller. Voilà de braves Goths ! Derrière eux deux groupes de guerriers manœuvre pour venir renforcer la ligne. Au centre (cercle rouge) une unité de guerrier continu de tailler en pièce des autres Goths mais sur sa droite(cercle vert) l'unité d'élite est fortement pris à partie par une charge de Huns qui crée le désordre dans l'unité.
L’extrême flanc droit est épargné par la charge.
La situation ici est critique et c'est ici que la bataille se décidera. Ale Jacta Est !

Posté : mar. juin 30, 2020 8:50 am
par Bartimeus
Image

La pression ennemie s’accentue sur la droite, le groupe en mauvaise posture sur le flanc droit est mis en déroute(cercle pointillé vert). L'unité ennemie responsable de cela s'enfonce dans nos lignes et charge un de nos groupes de guerrier qui était en route pour soutenir le front justement.
Leudoberct voit directement une occasion en or et prépare rapidement ses hommes pour une charge sur le flanc exposé de l'ennemie(flèche verte).
Sur la gauche des combats sporadique s'engage mais sans grande importance(cercle violet).
Au centre notre unité de guerrier à fini de tailler en morceau un groupe de Goth allié au Huns mais emballer par leur succès ils poussent trop loin et se retrouve isolé derrière les lignes ennemies.

Image
La charge de Leudoberct est un succès! L'unité ennemie est mise en déroute et le général ennemie présent au sein de cet unité est tué par Leudobrect lui même ! Malgrès la mort d'un général et la mise en déroute d'une unité les Goths ennemies tiennent bon. Sur la droite le général en chef lui même mène un groupe de combattant au combat pour faire céder la ligne(cercle jaune). Sur sa droite la cavalerie se déploie pour empêcher toutes manœuvres de contournement.
Mais si sur la droite du centre tout va bien, au milieu la situation est critique avec deux unités proches de la ruptures. C'est ici que tout va se jouer !

Posté : lun. juil. 20, 2020 9:48 am
par Bartimeus
Image

Au centre c'est une catastrophe. L'unité de soldat d'élite craque et part en déroute entraînant à sa suite plusieurs groupes de soldats, le centre de nos lignes se transforme en un sauve qui peu général. C'est le tournant de la bataille. Aucune réserve pour colmater la ligne à l'arrière en dehors d'un groupe de cavalier, notre aile droite est fortement engagée dans de brutaux combat au corps à corps tandis que notre gauche est fixé par de nombreux cavaliers Huns.

Image

La gauche va rapidement se retrouver prisonnier dans une nasse suite à l’effondrement du centre.

Image

La nasse se referme sur nos vaillants soldats. Défaite, l'armée des Goths se rend aux hordes Huns.
Par la suite de nombreux clans Goths prêterons serment de fidélité à leurs nouveaux maîtres Huns,seul les plus irréductible des Goths partirons avec femmes et enfants chercher asile au sein de l'Empire Romaine à l'ouest.

Bravo à mon adversaire qui emporte là une belle victoire, une de plus :) ! J'entre en pause estival et à la rentrée nous aurons le droit à Goths vs Romain :)

Posté : lun. juil. 20, 2020 10:04 am
par Bartimeus
Le résultat de la bataille :

Image

Posté : mer. juil. 22, 2020 1:04 pm
par Galou
« Nous sommes nés à cheval, l’arc en mains et tu pensais rattraper nos chevaux à la course et distancer nos flèches !? »
« gnnrgh.. ! » Bartimgürd serre les dents, écartelé entre 4 chevaux, sa position est inconfortable.
« Je t’avais promis un royaume dans les riches terres de l’ouest en échange de tes hommes ; je prends tes hommes et garde le royaume. Quant à toi, je te laisse sur ces terres que tu t’es échiné à défendre...Yah ! Yah ! Hahahahaha !».

Très dur de gagner quand même la mobilité de la cavalerie étant limité dans son étendue par les éléments de terrains : rivière, forêts sur les flancs et ces satané terrains rocailleux sur notre droite idéaux pour les légers adverses que Bartimgürd envois en force interdisant dans un premier temps à notre cavalerie d’approcher, elle est trop sensible aux tirs.
La formation Goth est inflanquable et notre tentative de les déstabiliser en changeant de flanc inefficace. Nos archers montés bien positionnés tirent à coup sûr et fauchent de nombreux guerriers, ils font vraiment très mal mais les warbands sont solides et aucune (ou peut être une) unité ne montrera de signes de désorganisation avant que les flèches ne soient épuisées (ils peuvent toujours tirer mais avec beaucoup moins d’efficacité)...nos lanciers piaffent d’impatience mais ne sont pas suicidaires : ils ont déjà vu une ou deux unités de leurs camarades s’enferrer dans des combats qu’ils ne pouvaient pas gagner.
Ne reste plus que l’infanterie de sujets Goths pour essayer de débloquer la situation. Warbands contre warbands, tous à plats sur du clear, pas de manœuvre, c’est au premier qui flanche. Certains warbands adverses sont quand même bien affaiblis par les tirs des tours précédents. La chance/malchance tourne en notre faveur, ne reste plus qu’à être opportuniste.

Le traquenard de la cavalerie Goth ne pouvait pas marcher, j’avais pensé à m’occuper de la cavalerie Goth visible mais l’appât était trop loin même sans avoir connaissance de l’embuscade (qui m’aurait surpris vu que j’avais mené des reconnaissance à l’orée de cette forêt...penser à amener une ou deux juments en chaleur la prochaine fois) : ma cavalerie aurait été prise au piège entre la cav-appât et l’infanterie et j’aurai manqué de lanciers sur ma ligne de front principale, donc non. En tout cas j’ai pensé à quelques gros mots en la voyant sortir du bois.

Bien joué à toi, le score final ne rend pas compte de la pugnacité Goth, de leur sang froid sous une pluie de flèches et les unités Huns en déroute ne sont pas comptabilisées dans le score final (celles qui ne sont pas sortie de carte sont considérées comme ralliées) . Et bravo pour l'aar.

Posté : jeu. juil. 23, 2020 8:52 am
par Bartimeus
Merci pour ton retour (et pour m'avoir fait de grandir de plusieurs centimètre, technique douloureuse mais efficace que la traction entre les chevaux :) ).
Je pense que tes lanciers et mes warbands se sont annulés l'un l'autre. Je ne pouvait pas engager le combat contre eux directement (à l'impacte : Win 0%, Draw : 16% et Lose : 85%, après en mêlée ça allait mieux (28%, 68%, 4%). et tu ne pouvais te permettre un combat de longue durée.
En tout cas très bien manœuvrer avec tes warbands !
Pour mes léger je me dis que j'aurais peut-être du les soutenir plus.

Vivement la rentré pour que je prenne ma revanche contre les romains bas empire de Galou ;)

Posté : jeu. juil. 23, 2020 11:21 am
par Galou
Au vu de la situation, tu ne pouvais pas soutenir tes légers sans cavalerie, il ne fallait pas les sortir du "rough" parce que là ils ont constitué une cible de choix pour ma cavalerie légère (et comme ils m'embêtaient bien, je n'ai pas hésité). Tes warbands auraient pu facilement les dégager de combats défavorables mais au prix de bousiller ta formation (sans trop de pertes pour mes légers qui auraient fui).

Pour les lanciers et warbands, tu aurai pu attaquer pour les saigner, c'était dangereux (encore plus avec la pente) mais jouable (la cavalerie ne peut effectivement pas soutenir un combat prolongé contre des unités d'infanterie, beaucoup plus grosses). Mes lanciers, après une furieuse contre-charge, se seraient retirés mais auraient subi aussi des pertes, beaucoup moindre mais des pertes, tu rattaques, encore des pertes (plus si tu ajoutes quelques tirs de légers)..soumise à ce traitement une unité initialement de 240 hommes va devenir de moins en moins performante sans compter le bazar que ça met dans la ligne et que certaines unités se seraient sans doute enferrer dans des combats. C'est ce que j'aurai tenté (de préférence avec les warbands superiors) tout en sachant qu'un résultat de 1 ou 2 warbands désorganisé sans contrepartie et c'est la fin.
D'ailleurs, après avoir tenté de t'attirer sur ta droite, j'ai ramené mes warbands parce qu'elles ne servaient à rien où elles étaient, vu que tu n'avais pas suivi, et aussi parce que je trouvais la pression sur mes lanciers un peu trop forte (comme quoi, le changement de point de vue).

Posté : mer. juil. 29, 2020 5:07 pm
par Bartimeus
Pour information, en septembre nous reprendrons nos affrontements virtuels avec Galou.

Prochain combat, époque de Adrianople, German foot tribes allié aux Alains contre Romain 313-378 AD sur un terrain "Hilly" en large.
J'espère décrocher, enfin, ma première victoire.

Posté : mer. sept. 02, 2020 9:05 am
par Bartimeus
378 AD, dans la région d'Andrinople

Vulferam, fils de Radobob, est à la tête de plus de 15 000 Goths Thervingues et d'Alain, des guerriers et héros attachés à la personne de son père que ce dernier a promis à Fritigern pour le soutenir dans sa rébellion contre l’empereur romain Valens.

Alors qu'ils ne sont plus qu'à quelque jours de marche du point de rendez-vous, la ville romaine de Andrinople, les éclaireurs Alain de Vulferam l'avertissent qu'une armée d'environ 10 000 romains leur barre la route et s'est déployer pour offrir bataille. Apprenant cette nouvelle, Vulferam s'écrit "Il serait fort mal polie de refuser l'invitation des romains".

Image

Détaille des armées et du champs de bataille à venir...soon

Posté : dim. sept. 06, 2020 12:16 pm
par Bartimeus
Armée romaine

Image

L'armée romaine est divisé en trois corps.
Sur la gauche, assis sur un petit promontoire(en rouge) 5 manipules de Comitatensis qui couvrent deux manipules d’archées et(non visible car caché) deux manipules de légion palatine. Les Comitatensis ne font pas peur mais il faut redouter les archers et les légionnaires palatins. Mon plan ne prévoit de toute manière pas d'attaquer par ici. Nous laissons ce plateau aux romaines et nous allons garder nos distances.

Centre, trois troupes légères(frondeur et lanceur de javelot) en écran devant 4 manipules d'Auxilia Palantina. Unité "moyenne" redoutable qui sera à son aise dans le champs de cailloux situé face à eux. On leur laisse le champ de cailloux et nous tacherons de les noyers sous notre masse.

Droite et arrière, la cavalerie romaine et là, on ne rigole plus du tout. Deux Catafractarii(équivalent des tanks moderne), appuyés par deux cavaleries romaines vétérans(en retrait). A la droite des vétérans deux unités de lanciers et deux cavaleries romaines. Devant, en écran, quatre unités de cavalerie légère. Ici le problème c'est les catafractarii. Il va falloir les larder de trait avant tout engagement au corps à corps. Le reste de la cav devra être coincée, isolée et noyée sous notre masse.

Armée Goth et plan

Image

De droite à gauche :

Des cavaliers(trois unités seulement) qui couvrent le flanc droit de ma ligne d'infanterie principale. L'idée est ici de progresser sur la plaine pour coincer la cav ennemie et l'anéantir le plus rapidement possible tout en pivotant vers la gauche pour coincer les romains sur leur position.
Sur les arrières de la ligne d'infanterie principale, deux troupes d’archées monté qui va devoir tenter de se dégager un passage pour harceler les catafractarii si possible.
LA zone violette, des unités légères qui vont tenter d'harceler les Catafractarii et occuper, un peu, me champ de cailloux. Je ne vais pas contester le champs de cailloux.
Sur la gauche, deux unités d'archers montés cachés dans les bois et un corps d'infanterie(en vert) qui couvre notre gauche et peu potentiellement menacer/bloquer les Comitensis ennemies.

Vue la tête du terrain, tout va se jouer sur la destructions de la cav adverse. Ca va être brutale.

Posté : mar. sept. 08, 2020 6:17 pm
par Bartimeus
Quelques heures dans la bataille plus tard...

Image

Sur la droite on progresse à toute allure ! La cavalerie romaine ne bouge pas pour le moment. Une partie de notre infanterie va effectuer une rotation de 90° pour faire face à l'armée romaine(et jouer le rôle d'enclume) tandis que le reste va écraser(je l'espère) la cavalerie adverse permettant à mes propres cavaliers de tomber sur l'arrière des romains.

Image

Sur le flanc gauche le gros l'armé ennemie s'avance ! Nos troupes vont faire demi-tour, rejoindre le gros de nos hommes et refaire demi-tour pour faire face aux romains si ils poursuivent. Idées stupide ou de génie ? L'avenir le dira.
Pendant ce temps le second groupe d'Alain va partir chasser la cavalerie légère ennemie.Quand à nos propres troupes légères, elles se sont fait tailler en pièce dans le champs de cailloux.
J'espère que mon extrême agressivité va perturber Galou Invictus !

Posté : mer. sept. 09, 2020 5:52 pm
par Bartimeus
Image

Cela fait presque trois heures que nous manœuvrons(9 tours).
En jaune le chemin de replie de sa cavalerie, qui a bien sûr refusé le combat. La flèche bleu c'est la futur progression de ma cav, toujours sur mon flanc droit.
En cyan ma ligne d'infanterie, j'hésite à attaquer directement le plateau mais c'est lui laisser l'avantage de la hauteur et il commence à ramener ses troupes d'élites.
En orange ces auxilias qui restent dans le champs de cailloux, prévisible.
En rouge le gros de ses troupes qui va s'arrêter là et ne pas poursuivre. Une partie commence même à remonter vers le plateau.

Pour moi la situation me semble bloqué, je ne sais que faire. Les seuls combats nobles c'est des petites accrochages avec sa cav légère.

Posté : sam. sept. 12, 2020 3:16 pm
par Bartimeus
Tour 17

Image

La fin du jour approche, je force l'assault sur les troupes romaines. Ils chargent avec ses catafractarii qui s'enfonce comme dans du beurre dans mes rangs.

Image

Sur la droite ont obtient un succès face à la cav romaine mais on se retrouve vite coincé dans un corps à corps au niveau des bois qui bloque toute nos troupes de ce flanc.

Image

Au centre, ça cède. Vous ne pouvez pas le voir mais sur la gauche, au niveau du cercle vert, j'ai perdu une unité de soldat qui s'est pulvérisé en chargeant des romains, sa déroute à entraîné une perte de moral chez une troupe d'élite qui c'est fait ensuite charger de flanc. L'unité a fui rapidement, elle compte encore presque 600 hommes d'élites......Une habille manœuvre du général romain.
Au centre on perce les lignes à un endroit mais notre ligne central et son aile droite s’effondrent lentement mais surement sous la pression des catafractariis et des légionnaires palatins. La défaite n'est plus loin.

Posté : sam. sept. 12, 2020 3:29 pm
par griffon
Je suis un grand fan de l'armée Romaine dite "comitatense" !

La meilleure qu'ils aient jamais eu ! :D

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)- GALOU OK

Posté : sam. sept. 12, 2020 3:35 pm
par Bartimeus
La ligne centre vient de craquer, les hommes jettent leurs armes au sol et s'enfuie à toute jambe. Rome remporte une grande victoire...ici. Car à plusieurs lieu de là, un Empereur Romain est mise à mort.

Image

Mais nous allons nous retrouver, dans les plaines du nord de l’Italie. Après ce désastre un certain Stilico tentera(en vain) de repousser les hordes Goths qui déferlent sur l'Empire.
3 belles victoires pour Galou ! Bravo à lui !

Posté : sam. sept. 12, 2020 5:54 pm
par Galou
Griffon a écrit :Je suis un grand fan de l'armée Romaine dite "comitatense" !

La meilleure qu'ils aient jamais eu ! :D
Dans ce jeu elle est bien aussi, très polyvalente dans la défense.
La majorité de l'infanterie de la liste est très mauvaise pour initier une attaque, même l'infanterie lourde palatine, mais résiste généralement bien aux charges de cavalerie lourde ou de barbares déchaînés. Tu ne peux donc que réagir aux initiatives de l'ennemi (s'il ne t'attaque pas, il ne se passera rien). La MI palatine est excellente mais fragile contre de l'infanterie lourde en terrain clair. Les cataphractes, peu nombreux, sont la troupe de choc et on peut vraiment leur faire confiance: là où on les engage, on gagne.

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou

Posté : sam. sept. 12, 2020 8:25 pm
par Bartimeus
De vrai tank ces cataphractes. J'ai totalement loupé mon coup, je voulais les neutraliser avec mes légers mais ça a foiré....

La MI c'est de vrai commandos, dans un terrain plein de cailloux elle est indelogeable.

Tu l'envisageai comment cette bataille au vue du terrain ? Je suis preneur de ton analyse :)

Posté : dim. sept. 13, 2020 2:26 am
par Galou
Au vu du terrain, de mon armée et de l’armée adverse (sans surprise : des warbands) le meilleur déploiement est celui que j’ai adopté :mrgreen: . L’infanterie lourde en position sur la colline, flanc droit sécurisé par un mamelon (un mamelon est toujours rassurant, c’est mieux quand il y en a 2 mais on fait avec ce qu’on a) prolongé par des bois, des auxillia palatins et une HI palatine en retrait : on a le temps de voir venir et de réagir si l’ennemi pousse par là. Je comptais éventuellement pousser avec elle, en étant soutenue par les MI, si la situation le permettait (ce que j'ai fait, mais les barbares se sont dérobés).
Les MI, au centre, prêtes à rejoindre les cailloux, effectivement sans surprise mais c’est un super point d’ancrage et rien dans ta liste d’armée ne permet de leur en contester le contrôle à part tes légers, d’où déploiement de mes légers dans le coin (mes autres unités sont de toute façon mieux protégées et craignent moins les tirs).
La cavalerie sur ma gauche en flanc refusé (je suis un grand adepte du flanc refusé), en face d’elle c’est que du plat si elle doit attaquer, elle représente une menace que l’ennemi doit prendre en compte et elle peut décrocher facilement si la situation n’est pas à leur avantage ou si on en a besoin ailleurs. La cavalerie légère déployée devant elle (pour 1) éviter que la cav soit harcelée et 2) harceler la cav adverse).
Je ne comptais pas vraiment à ce que tu fonces droit sur la colline, mais les autres options te prendraient du temps donc m’en donnaient pour réagir.
Malheureusement plus que mon génie militaire, c’est le monolithisme des armées Goths qui te plombe (à part foncer dans le tas, ce qu'ils font très bien, ils ne brillent pas par leur capacité manoeuvrière et ne sont pas du tout à l'aise en dehors du terrain clair ce qui limite pas mal les options). La seule partie qu’on ai faite où tu n’avais pas les Goths, tu m’as battu...

Posté : dim. sept. 13, 2020 8:36 am
par Bartimeus
Merci pour ce retour très éclairant !
En effet les Goths sont très monolithique mais je finirai bien par te battre avec eux aussi :)
Le prochain c'est du méditerranée agricultural le terrain, ça devrait être assez plat pour que je te roule dessus mon cher adversaire.

Posté : dim. sept. 13, 2020 11:23 am
par Galou
Si cela arrive, la faute en reviendra à la barbarisation de l'armée Romaine :epee:

Posté : mar. sept. 15, 2020 11:00 am
par Bartimeus
Début de l'année 401, les armées Goths triomphante de Andrinople déferlent et pillent le nord de l'Italie, on parle même de raid jusqu'à Rome elle même !
L'histoire que vous allez suivre ici n'est rien qu'autre qu'un des multiples affrontement qui eu lieux cette année là entre Roman(et leurs auxiliaires germains).

J'ai perdu les screenshots du déploiement des armées...
De mon côté j'ai misé sur beaucoup plus de light(infanterie et cavalerie), plus de cavalerie lourdes et un corps d'infanterie moindre que les fois précédentes.
Côté Romain, deux cataphractes, une cavalerie bien fourni et une piétaille composé à moitié de comitatenses et à moitié de warband germain, une pièce d'artillerie(scorpion) et quelque léger.

Dès le début l'armée romaine se lance dans un mouvement massif vers l'est et refuse la confrontation directe. Nous en profitons pour avancer avec nos cavaliers léger sur ses propres cavaliers légers(déployer sur sa gauche) et sur sa pièce d'artillerie. Nous les taillons en pièces.

Image
Flèche rouge : Le mouvement général de son armée.
Zone grise : Champs de cailloux(favorable aux infanteries moyennes/légères et défavorable aux infanteries lourdes/cavaleries).
Ligne rouge pointillée : La probable ligne de front romaine, sur la gauche des cohortes comitatenses, sur la droite des warbands germains et au centre les cataphractes.
Cercle vert : Cavaleries légères romaines et scorpion qui se sont tailler en pièces.
Flèche bleu cyan : Mouvement de mon infanteries lourdes.
Flèche bleu foncé : mouvement de ma cavalerie lourde.

Il est clair qu'il cherche à se placer entre les deux zones grises pour attendre ma charge. Il possède deux troupes d'auxiliaire(infanterie moyenne) qui vont se déployer dans les champs de cailloux.

Posté : mer. sept. 16, 2020 4:58 pm
par Bartimeus
Image

Nous avançons vite avec notre aile droite et notre centre, la gauche et à la traîne(hors screen), on rapatrie notre cavalerie sur notre aile droite pour contrer la sienne. Avancer aussi vite nous permet de gêner, pour un moment, les manœuvres de Galou. Son infanterie moyenne prend place dans les cailloux et se dirige vers le petit bois.

Image

C'est un peu le chaos dans les lignes ennemies, on hésite à charger...Si on charge on expose notre droite aux auxiliaires romaines dans les bois et notre aile gauche n'est pas encore complètement en position. Le général en chef décide de rester sur ses positions. On fait quand même avancer nos troupes légères pour tirer sur les cataphractes.
La tension est palpable, le sang va bientôt couler à flot..

Posté : jeu. oct. 08, 2020 9:02 am
par Bartimeus
Image

Le romain est venu au contact sur notre aile droite(zone rouge) le choc est terrible mais ligne tient le coup. Toutefois, il est à noter que les cataphractes ne sont pas encore engagés.
On notera aussi une habille manouvre sur l'extrême droite de la ligne de mon adversaire(flèche rouge), son unité d'auxiliaire fixe mon unité lourde et l'oblige à exposer son flanc à une unité adversaire.

Image

La charge sur notre flanc fut brutal(deux unités misent en déroute) et la cavalerie ennemi s'est engouffrée dedans. J'envoi vite ma faible réserve pour tenter de colmater la brèche avant qu'il soit trop tard. Nous attendons toujours avec appréhension la charge des cataphractes.
Sur l'ensemble du front, l'ordre est donné de charger. Nous allons remporter cette bataille dans le sang !

Posté : mar. oct. 13, 2020 6:01 pm
par Bartimeus
La bataille est brutale, féroce, sans pitié. Les hommes se battent les yeux dans yeux, fer contre fer, muscles contre muscules, les pieds piétinants dans la terre gorgé du sang des morts et des blessés. Difficile d'avoir une vue d'ensemble dans ce carnage.

Image

On notera quand même les mouvements d'enveloppement par mes ailes du romains. Sur la droite je contre avec la cav(je me retrouve de plus en plus obligé à la concentrer de ce côté pour faire face à la vague romaine) mais des unités ennemies sont déjà dans mes lignes et menaces mes arrières.

Sur la gauche une autre tentative d'enveloppement, moins dangereuse car effectuée avec des troupes de faibles qualités. Au centre on arrive à percer les lignes romaines, les légionnaires craquent, tous ? Non, les cataphractes résistent encore et encore(cercle bleu).

La bataille devient vite un enchainement de micro engagement sur les flancs, au centre...les unités sont prisent de flancs et partent en déroute des deux côtés.

Image

Mais rapidement les manouvres supérieurs du général Romain prennent le dessus. La percée des Goths au centre ne mènera à rien et je me retrouve globalement encerclé. Le massacra continuera encore un peu mais la fin est déjà scellée : DEFAITE !

Bravo à Galou, super adversaire ! Vivement la prochaine !!! Wisigoth vs Frank !

Désolé pour l'AAR court et décousus(j'ai même pas le screen des pertes XD). J'ai eu des congés, puis le travail etc...Je tente de me rattraper avec la prochaine baston :)

Posté : jeu. oct. 15, 2020 11:12 am
par Galou
Le déploiement initial de l'armée Romaine était pourri, à qui la faute? La combinaison de la majorité de la cavalerie lourde adverse accompagnée d'infanterie et de cavalerie légères et les HI barbares pas loin a fait que la position n'était pas tenable pour ma cavalerie lourde et du coup pour le reste de l'armée. La défaite était là, une seule chose à faire pour faire durer la partie: abandonner l'artillerie, laisser la cav légère en couverture et se barrer plus loin sur notre gauche sur une position reconnue d'avance :o: entre 2 champs de cailloux. La manoeuvre est sans danger, la cav adverse est occupée.
Il apparait que si la gauche ennemi est forte, sa droite est faiblement garnie, facilement débordable, sans profondeur et qu'une armée barbare n'est pas super manoeuvrable et aura donc du mal à réagir à une menace de ce coté là.
Ordre est donc donner à la majorité de mes troupes de paniquer et de courir dans tout les sens pour mettre l'ennemi en confiance :o: :o: et placer mes fédérés sur ma gauche. ils seront prêts à engager la droite ennemie qui se fera déborder par la cavalerie lourde et l'infanterie Palatine. Les comitatenses sont gardés le plus loin possible de l'infanterie adverse, plus tard ils seront engagés, plus tard ils partiront en déroute.
Les combats furent très très sanglants et acharnés comme le montre les jolis tas de cadavres de ce screen:

Image
Au centre c'est impressionnant (pour le jeu).

Posté : dim. nov. 22, 2020 12:07 pm
par Bartimeus
Nous avons tenu notre bataille Wisigith contre Franc. Pas d'AAR sur cette bataille mais je dois rendre à césar se qui est à césar : Galou m'a écrasé une fois plus :)