Isolé par ce putain de confinement ce printemps, et n'ayant vu que peu de monde cet été ( parce que les rares personnes que je vois d'habitude sont partis en vacances, ou sont restés confinés de leur plein gré), je me disais que je retrouverais volontiers un jeu de stratégie sur PC. J'ai craqué pour SC; j'aurais peut être pas du.
Alors bien évidement, j'ai testé une première partie, je n'en suis encore que là, et j'ai suivi l'avis du manuel en commencent la campagne de 1939 coté axe.
Au départ ca à l'air gentillet. Premiere surprise, l'Allemagne collecte moins de MPP que le Japon...tiens, bizarre...mais cette impression sera vite démentie plus tard : plus l'Allemagne avale de pays conquis, plus ses MPP augmente; de ce coté donc, une certaine cohérence.
L'idée de pouvoir améliorer les unités et faire de la recherche est intéressante aussi... En revanche, se pose vite la question : que rechercher, et surtout, est il plus avantageux de faire de la recherche ou de produire pléthore d'unités ?
Pour l'IA, la réponse est toute trouvée, et a provoquée ma première surprise et déception.
Alors que le Japon débute en guerre en Chine contre une douzaine d'unité, il se retrouve très vite face à 20, puis 25, puis 30 unités. En deux ans de guerre, l'armée nationaliste chinoise aligne 40 corps ou armées, des mécanisés, de l'artillerie, des Spécial Forces, deux escadrilles de chasse....les combats aériens virent régulièrement en faveur des chinois ( alors que les Tigres Volants ne sont pas encore présents...)....les unités japonaises se voient matraquées par des unités chinoises qui se relaient, prennent des coups mais finissent par en donner...mes troupes n'ont pas vraiment le temps de partir à l’arrière se refaire une santé. Moralité, en décembre 1941, Pékin a été menacé, Canton a été reprise avec pertes et fracas par les chinois, Hanoi a été capturé (alors qu'un transport à qui il manquait 2 ou 3 exagones de mouvement amenait une troupe pour tenir la ville), j'ai investis des troupes sur place, et je ne me sens pas prêt à déclencher la guerre dans le pacifique. C'est peut etre informatif sur le fait que le Japon n'avait aucune chance, mais alors à ce niveau là, c'est tout de même un peu trop marqué à mon gout.
En Europe, l'Italie se voit proposer de renforcer l'Afrique Orientale, je n'en fait rien, je préfère garder les moyens pour la Libye...d'ou le fait que je décline également d'attaquer la Grece...
Avec l'Allemagne, campagne de Pologne assez aisée (mais deux tours), et je me prépare pour attaquer l'Ouest. Une bonne surprise, on me propose d'attaquer la Norvège par événement, du coup ça se fait tout seul....heureusement, parce qu'avec la Royal Navy qui veille, ca aurait vite tourné au massacre.
Les deux croiseurs allemands qui faisaient raider dans l'Atlantique sont assez vite trouvés, et coulés (en dépit des coups portés à l'ennemi mais sans pertes sèches). Tres vite, les sous marins sont traqués par des nuées de DD anglais, et ont de la chance quand ils parviennent à s'échapper. Souvent, les attaques concentriques de DD anglais sont complétés par des attaques de CV, redoutables. Bref, par rapport à tout ce que le Royaume Uni reçoit comme ressources par convois, mes raiders ne font guerre qu'une piqure de mouche....
L'Allemagne attaque à l'ouest en mai 1940, avant il fait trop mauvais. J'ai l'impression de ne pas trop mal m'y prendre, mais pourtant il faut attendre septembre pour que Paris tombe et que je puisse installer Vichy, bien content de ne plus perdre de steps sur mes unités. On me propose alors de créer l'Afrika Corps, qui arrivera dans quelques tours, et j'accepte. Entretemps l'Italie est entrée en guerre....et les ennuis commencent.
Que l’Éthiopie soit réduite peu à peu, je m'y attendais.
Mais alors en Libye....la déculottée !!
Les Anglais prennent l'initiative, déciment les garnisons italiennes et deux corps que j'avais ramené, s'emparent de Tobrouk en quelques tours, privant ainsi d'un port et de ravitaillement l'armée italienne. Les renforts s'organisent mais déjà Benghazi tombe à son tour. L'Afrika corps se présente, ayant pris le temps de se renforcer. Elle ne peut débarquer que à Tripoli, loin du front de Cyrénaique, et par roulement, donc ca prend du temps....L'aviation anglaise est très nombreuse, et très efficace. Elle matraque troupes et avions de l'axe; les chasseurs allemands ou italiens perdent régulièrement des plumes au dessus du désert. Les troupes italiennes sont réduites peu à peu. Si les premiers coups de l'Afrika Corps font mal, elle s'érode cependant peu a peu, n'arrive pas à se recompléter, et fini par se retrouver seule face à des anglais en surnombre, l'IA appliquant la même méthode qu'en Chine: vague successives de troupes qui grignotent très vite les miennes....incapable de se ressaisir, les troupes de l'axe voient la disparition de deux escadrilles de chasse en combat, de toute l'armée italienne, et finalement des troupes allemandes....fin 1941, la Libye est anglaise.
Dans la Baltique, j''ai droit aux incursions de la Royal Navy pour ponctionner mes convois venant de Norvege ou de Suede. La Kriegsmarine a tenté une sortie a proximité d'Oslo...mal lui en a pris, un Cuirassé de poche coulé (le Scharnhorst je crois), un destroyer, et mes cuirassés et croiseurs esquintés. Évidemment, mon aviation n'intervient pas, soit parce qu'il fait mauvais, soit parce que c'est trop loin. Bref, la Kriegsmarine se replie, honteuse, en Baltique....où elle se fera matraquer par une marine Russe en grande forme, dans quelques semaines.
Et la Russie ?

Je voudrais déclencher Barbarossa en mai 1941, mais je n'avais pas prévu le script qui fait basculer la Yougoslavie du coté allié. Le temps de détourner des troupes, de regler le problème (en 3 tours...), je n'attaque l'URSS que en...juin 1941. Et bien.....je lui détruit des troupes, mais encore une fois son aviation matraque la mienne....
Au sud, la Roumanie fait face à des russes très comiques: bien que encerclés, ils continuent a se balader un peu partout...mes troupes roumaines et deux mécanisés allemands essayent de les coincer, leurs causent des pertes, mais cela n’empêche pas que les forces ennemies, isolées, se reconstituent ( ??

Dans le Pacifique, les SF (troupes de choc) prévues pour attaquer les alliés occidentaux, ont étés chargées sur des Transports Amphibies ( AV) en juillet, je pensais pouvoir attaquer en octobre 1941...sauf que le déplacement de ces transports est tres lent, au bout de 4 tours en mer, aucun n'est adjacent à ses objectifs (Malaisie, Philippine).
Quand la Roumanie s'est rendu, j'ai jeté l'éponge.
Qu'il faille apprendre à jouer correctement, bien sur, je le comprends. Que l'IA semble systématiquement supérieur en nombre, et avec une technologie équivalente ( la chasse anglaise, tellement redoutable; ses destroyers, mortels pour les subs, son infanterie qui attaque par roulement dans le désert contre mes pauvres italiens....), j'ai déja un peu plus de mal à le digérer. Ne pas arriver à Smolensk face à l'Urss ? Ne pas faire de pertes significatives aux convois ? Que des troupes isolées, plutôt que de chercher à rejoindre leurs lignes, se baladent dans mes arrières ? Que des transports amphibies mettent plus de 4 tours (deux mois !!) pour se déplacer ?
Bref...j'ai été tres décu par le premier abord de ce jeu...frustré même. J'avais déja du mal avec le concept de ne pas pouvoir empiler plusieurs unités par hexagone, bon, admettons, j'ai essayé de passer outre.
Je veux bien admettre que je ne suis pas encore rodé au jeu, qu'il faut du temps pour le maitriser.
Mais néanmoins, la facilité qu'a l'IA pour prendre l'ascendant me hérisse le poil.
Donc.....je pense que je vais remiser ce jeu, vraiment déçu finalement par son rendu.

(et bonjour à tous les Qgéens que je connais et avec qui on échangeait il y a quelques années de cela)