En mars, les Soviétiques lancent une opération surprise à partir de ce saillant de Barvenkovo, qui entre en collision avec les préparatifs du HGr. Süd en vue de Blau. En mai, par l'opération "Friderikus I", les forces soviétiques sont prises de flanc et rapidement débordées, isolées puis finalement anéanties. A la fin du mois, plus du tiers des forces ont été perdues, dont plusieurs nouveaux corps de tanks dont l'emploi est encore mal-aisé pour les commandants russes. Capitalisant sur ce succès, les Allemands lancent les opérations "Friderikus II" puis "Wilhelm", qui permettent d'améliorer les positions de l'Axe pour Blau I ; ainsi que "Trappenjagd", qui détruit les forces soviétiques dans la Péninsule de Kertch et s'empare de la forteresse de Sebastopol la 04 juillet après de rudes combats. La Crimée est enfin solidement entre les mains allemandes.
Les opérations préliminaires s'étant déroulées conformément aux plans, Blau peut être lancée le 28 Juin. Elle se décompose en quatre phases successives :
- Blau 1 doit atteindre le Don dans le secteur de Voronezh et s'emparer de la ville
- Blau 2 doit faire pivoter les forces vers le sud-est, le long du Don
- Blau 3 verra la division du HGr. Süd en deux Heeresgruppen : A et B. Le HGr. A s'élancera le long du Don inférieur pour rejoindre le HGr. B ( qui lui, suit le Don moyen ) à Stalingrad. La ville n'est pas encore un objectif en soi. Il est simplement question de neutraliser ses usines et interrompre le trafic sur la Volga.
- enfin, Blau 4 sera l'assaut en règle contre le Caucase, combinée avec l'attaque de la 11. Armee à travers le détroit de Kertch


Le décor est planté et si ses protagonistes ne peuvent pas encore le deviner, la campagne 42-43 dans le sud de la Russie sera le tournant de la Seconde Guerre Mondiale.