Page 1 sur 4

Nach Stalingrad !

Posté : jeu. févr. 04, 2021 7:27 pm
par DarthMath
Malgré une campagne d'hiver 41-42 désastreuse pour la Wehrmacht, le redressement miraculeux des forces allemandes au début de l'année 42 entraîne un regain d'optimisme chez Hitler qui estime que la guerre en Russie sera gagnée cette année. Par la Directive n°41, il indique que l'objectif n'est plus la destruction du potentiel militaire soviétique, mais l'occupation du Caucase et de ses champs pétrolifères. C'est le Fall Blau, qui doit être précédé par la destruction d'un saillant ennemi obtenu lors de la contre-offensive d'hiver au sud de Kharkov et par la conquête totale de la Crimée.

En mars, les Soviétiques lancent une opération surprise à partir de ce saillant de Barvenkovo, qui entre en collision avec les préparatifs du HGr. Süd en vue de Blau. En mai, par l'opération "Friderikus I", les forces soviétiques sont prises de flanc et rapidement débordées, isolées puis finalement anéanties. A la fin du mois, plus du tiers des forces ont été perdues, dont plusieurs nouveaux corps de tanks dont l'emploi est encore mal-aisé pour les commandants russes. Capitalisant sur ce succès, les Allemands lancent les opérations "Friderikus II" puis "Wilhelm", qui permettent d'améliorer les positions de l'Axe pour Blau I ; ainsi que "Trappenjagd", qui détruit les forces soviétiques dans la Péninsule de Kertch et s'empare de la forteresse de Sebastopol la 04 juillet après de rudes combats. La Crimée est enfin solidement entre les mains allemandes.

Les opérations préliminaires s'étant déroulées conformément aux plans, Blau peut être lancée le 28 Juin. Elle se décompose en quatre phases successives :
- Blau 1 doit atteindre le Don dans le secteur de Voronezh et s'emparer de la ville
- Blau 2 doit faire pivoter les forces vers le sud-est, le long du Don
- Blau 3 verra la division du HGr. Süd en deux Heeresgruppen : A et B. Le HGr. A s'élancera le long du Don inférieur pour rejoindre le HGr. B ( qui lui, suit le Don moyen ) à Stalingrad. La ville n'est pas encore un objectif en soi. Il est simplement question de neutraliser ses usines et interrompre le trafic sur la Volga.
- enfin, Blau 4 sera l'assaut en règle contre le Caucase, combinée avec l'attaque de la 11. Armee à travers le détroit de Kertch

Image
Image

Le décor est planté et si ses protagonistes ne peuvent pas encore le deviner, la campagne 42-43 dans le sud de la Russie sera le tournant de la Seconde Guerre Mondiale.

Re: Nach Stalingrad !

Posté : jeu. févr. 04, 2021 8:18 pm
par Chef Chaudard
Gnarr ! Gnarr !!!
Ca va fritter dans les steppes !!!

Re: Nach Stalingrad !

Posté : jeu. févr. 04, 2021 8:19 pm
par griffon
Jeu Vae Victis de quelle année ?

Re: Nach Stalingrad !

Posté : jeu. févr. 04, 2021 10:01 pm
par Esteban79
Il s'agit du n°54 de janvier/février 2004 !
C'est le numéro qui a changé ma vie !!!! :peon: C'est grâce à lui que j'ai découvert ma passion pour le wargame....
J'avais 16ans à l'époque quand je suis tombé dessus par hasard dans un kiosque.
La 2ème GM était déjà ma passion, la couverture a attiré mon attention et la découverte du jeu en encart a fini de me convaincre...
Depuis, j'ai acheté tous les numéros parus et j'ai réussi à me procurer tous les anciens numéros :clap:
Mais je dois avouer que je n'aime pas la formule choisis depuis le n°85 mais bon je suis resté fidèle au magazine :?

Re: Nach Stalingrad !

Posté : ven. févr. 05, 2021 9:23 am
par Dolfo
Ça va finir en t'naille cette affaire :mrgreen:

Re: Nach Stalingrad !

Posté : ven. févr. 05, 2021 2:02 pm
par DarthMath
:chicos:

Je constate qu'il y a tout de suite beaucoup plus de monde dès qu'on parle de WWII ! :wink:

Re: Nach Stalingrad !

Posté : ven. févr. 05, 2021 2:04 pm
par stratcom
C'est l'effet "torse huilé". :o:

Re: Nach Stalingrad !

Posté : ven. févr. 05, 2021 2:42 pm
par Dolfo
DarthMath a écrit : ven. févr. 05, 2021 2:02 pm :chicos:

Je constate qu'il y a tout de suite beaucoup plus de monde dès qu'on parle de WWII ! :wink:
Oh ! Ingratitude ! Quand je pense que je me suis fendu de la création d'un scénario complet Antietam sous TOAW IV :o:

Re: Nach Stalingrad !

Posté : ven. févr. 05, 2021 3:30 pm
par DarthMath
Bah je n'y ai retiré aucun bénéfice, personnellement ... j'aurais préféré que tu termines notre partie sur Glory ... :wink:

Bon sinon, il va falloir que vous patientiez un peu ... ça va faire pas loin de 10 ans que j'y ai joué pour la dernière fois, et les règles sont un peu velues ... faut que je m'y remette ... :signal:
Tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est qu'il va faire un temps beau et dégagé sur toute la carte, que la phase d'activation allemande est tronquée pour le premier tour et que les conditions de victoire sont abracadabrantesques !! :notice: :yho: :o:

Re: Nach Stalingrad !

Posté : ven. févr. 05, 2021 6:03 pm
par Chef Chaudard
On veut de la t'naille !!!

Re: Nach Stalingrad !

Posté : ven. févr. 05, 2021 6:08 pm
par DarthMath
:lolmdr:
On devrait en avoir ... au moins au début, je pense ... :wink:
Remarque, je dis ça, mais on en aura aussi sûrement à la fin ... seulement, pas dans le même camp ! :yho:

Re: Nach Stalingrad !

Posté : ven. févr. 05, 2021 7:44 pm
par Chef Chaudard
Par contre, le terrain manque de forêts (genre forêt de Machecoul) pour organiser des partisans...

Re: Nach Stalingrad !

Posté : sam. févr. 06, 2021 11:52 am
par gris
stratcom a écrit : ven. févr. 05, 2021 2:04 pm C'est l'effet "torse huilé". :o:
Ça servait a quoi l'huile au final ? :chicos:

Re: Nach Stalingrad !

Posté : dim. févr. 07, 2021 4:27 pm
par DarthMath
On saute les phases initiales ( Météo, Ravito, Renforts ) lors du premier tour et on attaque directement par la phase Aviation. Le temps étant automatiquement clair et ensoleillé, les adversaires disposent de tous leur matériels ( 12 et 6 pions, respectivement, pour le moment ). On voit ici la répartition effectuée par les joueurs :o: :

Image
Image

On notera que le soutien au sol est nettement plus efficace pour la Luftwaffe, ses bombardiers pouvant agir lors des trois phases de l'activation des troupes par un QG, contre une seule fois pour les VVS.

Enfin, une vue de la table de la Flotte de la Mer Noire ( le -4 dû à l'action de l'aviation allemande n'a pas encore été implémenté ).
Image

Re: Nach Stalingrad !

Posté : dim. févr. 07, 2021 6:00 pm
par DarthMath
On démarre le premier tour avec le HGr. B activé, ce qui signifie qu'il peut à son tour activer tout QG d'armée se trouvant à portée (ici 4 hex.), dans notre cas les 4. Pz, 2. Hun. et 6. Armeen qui peuvent à leur tour activer toutes les unités à leur portée.

Dans le 1er Segment de Mouv., les unités blindées, mot. et cav. peuvent bouger et éventuellement lancer des attaques "en marche". C'est le cas des XXIV. et XLVIII. PzK. empilés avec le Gen. Hoth, qui vont tenter de bousculer la 40ème Armée soviétique. Le rapport de force est 32/10, tjs arrondi en faveur du Déf., soit 3/1.
On peut y ajouter un ( et un seul, pour les All. uniquement ) Bomb. Tac. et on retire 2 col. pour l'attaque en marche, qui n'a pas besoin de la dépense d'un pion de ravito. On se retrouve donc à 2/1, en terrain difficile. Comme c'est une attaque "blitzkrieg" ( chars+avions ), l'Allemand a le choix entre augmenter de 1 le résultat de l'ennemi ou diminuer ses propres pertes, ce que je choisis. Enfin, Hoth donne un +2 au dé. Un bon 1 ( :o: ) donne au final 1/1, réduit à 0/1.

Le Déf. peut maintenant choisir entre reculer ou prendre des pertes (à partir de 3 pertes, un recul est obligatoire). Comme un recul lors d'une attaque en marche entraînerait des conséquences très néfastes pour la 40e Armée ( désorganisation, perte de la ZdC, bonus à un futur attaquant, plus de rempl., test de qualité pour l'activation ), elle opte pour une perte, ce qui la fait passer à 2 pas. L'attaque en marche étant un échec ( pas de recul ennemi ), le premier segment de mouvement des blindés de la 4. PzArmee s'arrête là ! :chair:
Mais ce n'est que le début, M. Vincent ... :twisted:

NdA : Aaaaah, j'ai oublié de compter le différentiel de qualité ... je me disais aussi ! On passe donc à 4/1, ce qui fait 1/2, réduit à 0/2. Bon, pour les mêmes raisons évoquées au-dessus, les Russes prennent les pertes et ne reculent pas ... mais la 40ème Armée n'est plus qu'à 1 pas de la destruction, même si elle a quand même réussi à arrêter les panzers pour l'instant. :notice:

Image

Plus au sud, c'est le XL. PzK. de la 6. Armee qui tente de percer les lignes de la 38ème Armée qui bloque le pasage sur l'Oskol. On est à 16/7, soit 2/1 +1 Stuka +2 Qualité -2 Att. en marche, soit 3/1. De nouveau, le bonus "blitzkrieg" permet aux Allemands d'éviter une perte éventuelle. Un 4 au dé en terrain clair donne 0/2. La 38e armée se replie et ne possède plus qu'un pas. Elle devient également désorganisée.

Image

Continuant son mouvement, le XL. PzK. poursuit l'ennemi et l'attaque à nouveau à travers l'Oskol. 16/4 soit 4/1 +1 Stuka +2 Qualité -2 Att. en marche = 5/1. Un 5 au dé +2 pour Désorg. -1 pour le fleuve mineur donne 6 et 0/4. La 38ème Armée est pulvérisée par l'assaut des blindés et ceux-ci poursuivent leur mouvement pour flanquer les 9 et 12ème Armées qui défendent le front au N. de Slaviansk et leur couper la retraite. Voilà qui met fin au 1er Segment de Mouv. de l'activation allemande.

Image