Le Français standardisé actuel est sans doute la langue la moins accentuée du monde
je ne parle pas de la syntaxe , de la grammaire en général mais de l'accent , celui de nos médias ,.....
C'est totalement artificiel et récent car les Parisiens avaient eux aussi un accent jusqu'aux années 1950
(il en existe toujours un d'ailleurs , celui de la banlieue )
Mais il est devenu impossible de vivre sans ce non accent standardisé , du moins dans les hautes sphères
(allez présenter le journal de TF1 avec l'accent Béarnais , participer au grand oral de l'ENA avec l'accent Alsacien , j'en passe et des meilleurs )
Avoir un accent marqué c'est quelque chose qui m'a longtemps "complexé" , au début je ne m'en étais pas rendu compte

Mais c'était trop tard alors j'ai forcé sur l'accent pour compenser !
Durant les GPO c'était flagrant , certains parlaient le Français neutre , désaccentué , d'autres gardaient le leur
Ce qui m'avait le plus surpris c'était la différence entre Lafrite qui parlait un excellent Français neutralisé et Gilou qui parlait un tout aussi excellent langage mais pas neutralisé un poil
Je me souviens de celui d'Elvis qui était bien prononcé mais Boudi n'avait pas un poil d'accent