250e anniversaire de la déportation des Acadiens

stratcom
Mûr pour Franconaute

250e anniversaire de la déportation des Acadiens

Message par stratcom »

Le Canada commémore pour la première fois la déportation acadienne
AFP 28.07.05 | 19h28

Le Canada a commémoré pour la première fois officiellement jeudi le "Grand Dérangement", la tragédie de la déportation par les troupes britanniques de milliers d'Acadiens vers le sud des Etats-Unis, il y a 250 ans.

"Le 28 juillet devient à partir de cette année une date officielle reconnue par le gouvernement canadien pour commémorer ces événements tragiques de 1755 (...). Je pense que cette date va rallier les Acadiens de par le monde", a déclaré le président de la Société nationale acadienne, Michel Cyr.

Des plaques commémoratives ont été dévoilées dans la matinée dans plusieurs localités dans l'est du Canada, d'où les Acadiens sont originaires.

Plus tard dans la journée, à 17h55 précises (en souvenir de 1755), les cloches d'une soixantaine d'églises devaient sonner à la volée, avant une minute de silence.

Plusieurs émissions ont été consacrées au 250e anniversaire du "Grand Dérangement" à la télévision et à la radio, rappelant à l'ensemble des Canadiens, cet événement tragique, longtemps tabou et commémoré officiellement pour la première fois par le Canada, qui avait reconnu il y a un peu moins de deux ans, dans une proclamation, les souffrances des Acadiens.

Fondée en 1604 sur des terres de la côte Atlantique, la colonie acadienne avait été entraînée dans le conflit militaire entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre.

Le lieutenant-gouverneur Lawrence voit alors d'un bien mauvais oeil la puissance montante de la forteresse acadienne de Louisbourg, lieu stratégique à l'embouchure du Golfe de St-Laurent et tente de ravir leurs terres.

Considérant les Acadiens comme des obstacles à l'érection de la colonie britannique protestante, il signe le 28 juillet 1755 un acte de déportation, qui touchera quelque 10.000 Acadiens.

La Chambre des représentants des Etats-Unis a évoqué cette semaine dans une résolution les manifestations du 250e anniversaire du "Grand dérangement" et "reconnu les souffrances du peuple acadien".

"Sans être passéiste, lugubre, tourné vers le passé. Je pense qu'il faut prendre le temps de réfléchir et se souvenir de cet événement tragique tout en étant porté vers le présent et l'avenir", a déclaré à l'AFP Michel Cyr.

"Nous sommes des éternels déportés. Comme peuple nous avons vécu un grand traumatisme. Le Grand dérangement a été l'un des premiers nettoyages ethniques dans l'Histoire de l'Occident", a pour sa part déclaré au quotidien La Presse, l'écrivain Antonine Maillet, prix Goncourt en 1979 pour un roman sur l'odyssée des Acadiens.
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

ça alors ! je connaissais pas du tout cet épisode de l'histoire. Y'en a t-il encore beaucoup dans le sud des USA ?
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

La plupart quittèrent les colonies américaines au retour de la paix en 1763.
Certains retournèrent en Nouvelle-Écosse, d'autres se rendirent en Louisiane.
Modifié en dernier par stratcom le dim. nov. 13, 2005 1:16 am, modifié 6 fois.
Répondre

Retourner vers « Histoire »