Relire le manuel !

Boudi
Khan Océanique

Relire le manuel !

Message par Boudi »

A ce stade, je ne suis pas un crack ( ni même un régulier :mrgreen: ) à Combat Mission, mais je ne me considère plus comme un conscrit non plus.

Et je m'aperçois comme il est alors agréable, et vital, de se replonger dans le manuel.

Agréable, par ce qu'on saute tous les éléments de base,nécessaires aux fonctionnements du jeu, qu'on connait déjà.

Vital, parce qu'on (re)découvre des éléments qu'on avait laissé de côté pour les 1ères parties. Je pense notamment aux PC de Sections et de compagnies, et surtout de leurs bonus.

Cette partie du manuel m'a sauté aux yeux : certains PC ont des bonus d'encadrement, de combat, de moral et de discrétion non négligeables.

Par ailleurs, un GdC ne va bénéficier de la proximité et des bonus que de son propre PC de Section, et seulement celui-là. Il bénéficiera par contre de la proximité et des bonus d'un PC de compagnie.

Un bon conseil : newbies, replongez-vous dans le manuel après quelques parties !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

D'ailleurs, une des difficulté, c'est que dans le cour de l'action, le dispositif explos quelque peu et rapidement, on peu se retrouver avec des GdC éclatés un peu partout, loins de leur tendre et aimé chef de section. Ce qui, effectivement est nuisible. C'est en tout cas pas toujours facile de garder une bonne cohésion à son dispositif. C'est aussi un des interets du jeu :D
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui c'est vrai. Une difficulté du jeu n'est-elle pas justement d'essayer de limiter au maximum des GdC trop dispersés, trop éloignés de leur Lt ?

Plus facile à écrire qu'à faire, surtout avec des unités secouées, par exemple.

J'ai lu dans le manuel qu'il pouvait exister aussi des unités "Fanatiques" tellement fanatisées qu'elles ne fuyaient jamais, sauf sous l'effet d'un lance-flammes.

Aucun marqueur n'indique ces unités, il faut les découvrir soit-même en fonction de leur comportement.

Quelqu'un a déjà eu ce genre d'unité ?
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Pour ma part, je n'ai encore jamais eu affaire à ce typoe d'unité :froid:

Il y a également un autre élément du jeu qui n'et pas si facile à faire, c'est la bonne utilisation du terrain, qui est, je trouve, souvent déterminante, aussi bien en attaque su'en défense.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

rien de tel qu'une bonne position

en défilement de tir !

ca et de l'artillerie généreusement distribuée

et la victoire est la !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui mais souvent l'artillerie n'a le temps de tirer que un ou deux coups avant d'être repérée. Et un canon repéré a une espérance de vie ridicule.
Répondre

Retourner vers « Combat Mission - La série »