Contact to, advance...Mouvement discret...

Boudi
Khan Océanique

Contact to, advance...Mouvement discret...

Message par Boudi »

CMBB comporte des ordres un peu différents de CMBO.

S'ajoutent Contact to, advance. A quoi servent ces ordres ? Par contre, je ne trouve nul part l'ordre "mouvement discret" que comporte CMBO. C'est aussi peut-être un pb de traduction de ma part, j'ai CMBO en français, mais CMBB en anglais.

Qui peut m'aider ?

Merci !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Je viens de terminer ma première bataille sur cmbb, donc, malheureusement, j'en sais pas plus que toi Boudi.

Mais peut etre que advance correspond à mouvement discret et contact to à une sorte d'assaut?
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

concernant contact to, j'ai la réponse :

Tes troupes avancent jusqu'au contact de l'ennemi, puis s'arrêtent. Elles doivent se mettrent aussi alors en position couchée, mais pas sûr...
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

il me semble que mouvement discret c'est "S".

La touche mouvement tactique ("A") je crois semble pas trop mal : le soldat tente d'adapter son type d'avance au terrain? Je n'en suis pas sur à 100%
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Dans CMBB, le raccourci "S" correspond à "ramper" (Sneack).
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Nécroposting !!!!!!!!! :mrgreen:

Je suppose qu'entretemps tu as trouvé Boudi, mais sneak c'est le mouvement discret justement :lol:

Bon maintenant c'est à moi de poster des questions de newbie (j'ai que la démo hein) :

Dans le tutoriel j'ai droit à un fantastique mortier. Seulement, ce tire-au-flanc, bien qu'a porté de l'ennemi, n'a pas tiré un seul coup de la bataille. Pourtant il semblait être à porté et je lui ai assigné un arc de tir dans ces limites. Il lui faut une invitation extra ? (il était sous commandement aussi)

Les chars ... ils tirent pas en mouvement ? Je sais bien que c'est une erreur de débutant pour une équipe de chars, mais seulement si le but est de toucher une cible précise ! Si je veux rappliquer avec mes T-34 et semer la pagaille dans les positions ennemies qui débordent de Landsers, en vue de leur pourrir le moral, j'ai pas le droit ?

Sinon questions de gameplay :

1. Le niveau d'expérience des unités. J'ai eu un mal fou à débusquer quelques vétérans avec ma bleusaille (infanterie contre infanterie, j'avais l'air d'être mieux équipé, armes automatiques etc), ça joue vraiment un grand rôle ? Bon pour les véhicules je ne pose même pas la question :lol:

2. L'impact des blindés sur le moral ennemi : alors bon moi quand je joue à un FPS assez réaliste comme Red Orchestra, quand je vois un char débouler et que j'ai mon pauvre Mauser à la main, je file fissa si j'en ai la possibilité ... Ca va pour CMBB ? Leur pièce antichar était détruite et ils n'avaient aucune chance de s'en sortir, à moins que je souffre de manque de munitions.

3. Y a des trucs de vétéran à savoir ? :skull:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ah il ne manquait plus que lui !

suis un peu inquiet ! :cry:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

les vétérans tirent 3 obus lorsqu'un bleu en tire un seul !

cela fait une "énorme" différence ;
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

griffon a écrit :ah il ne manquait plus que lui !

suis un peu inquiet ! :cry:
Ca veut dire quoi ça ? :lolmdr:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Nécroposting !!!!!!!!! :mrgreen:
Pas mal celui-là : un exemple, une référence. :mrgreen:
Je suppose qu'entretemps tu as trouvé Boudi, mais sneak c'est le mouvement discret justement :lol:
Pas trop d'accord. sneak, c'est ramper. Le mouvement discret c'est marcher en se tassant, en courbant l'échine, en évitant de faire du bruit et en faisant gaffe à tout ce qui bouge : ça doit correspondre à l'ordre "Advance".

Dans le tutoriel j'ai droit à un fantastique mortier. Seulement, ce tire-au-flanc, bien qu'a porté de l'ennemi, n'a pas tiré un seul coup de la bataille. Pourtant il semblait être à porté et je lui ai assigné un arc de tir dans ces limites. Il lui faut une invitation extra ? (il était sous commandement aussi)
A porté, certes, mais a-t-il une ligne de vue dégagée (ordre ligne de vue, la ligne doit être bleu ciel à l'idéal). Si tel est le cas et que ton mortier reste silencieux, indique lui une cible valide (tir, ligne rouge)
Les chars ... ils tirent pas en mouvement ? Je sais bien que c'est une erreur de débutant pour une équipe de chars, mais seulement si le but est de toucher une cible précise ! Si je veux rappliquer avec mes T-34 et semer la pagaille dans les positions ennemies qui débordent de Landsers, en vue de leur pourrir le moral, j'ai pas le droit ?
Je me suis pas trop posé la question. Mais il est vrai que les chars de l'époque avait plus tendance à rouler, s'arrêter en cas de cible découverte, tirer, puis rouler à nouveau. Tirer en roulant, c'est une nouveauté des années 60-70, nan ?
Sinon questions de gameplay :

1. Le niveau d'expérience des unités. J'ai eu un mal fou à débusquer quelques vétérans avec ma bleusaille (infanterie contre infanterie, j'avais l'air d'être mieux équipé, armes automatiques etc), ça joue vraiment un grand rôle ? Bon pour les véhicules je ne pose même pas la question :lol:
Ca joue un rôle énorme. Une équipe de bleus va s'affoler rapidement si on lui tire dessus. Rapidement, tu n'en n'auras plus la maîtrise et elle va fuir comme des lapins. Une équipe de vétérans restera stoïque.

2
. L'impact des blindés sur le moral ennemi : alors bon moi quand je joue à un FPS assez réaliste comme Red Orchestra, quand je vois un char débouler et que j'ai mon pauvre Mauser à la main, je file fissa si j'en ai la possibilité ... Ca va pour CMBB ? Leur pièce antichar était détruite et ils n'avaient aucune chance de s'en sortir, à moins que je souffre de manque de munitions.
Dans CM, un char ne fera pas fuir illico ton infanterie. Mais quand celle-ci va se faire tirer dessus au canon, elle sera au fur et à mesure "avertie" "fixée" "cassée" "paniquée". Plus elle est bleue, plus cette évolution ira vite. Une équipe peut être paniquée dès le 1er obus si celui-ci est bien placé.
3. Y a des trucs de vétéran à savoir ?

Comme ça, je vois pas... Eviter d'aligner un PzII face à un KV, peut-être... :lol:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Boudi a écrit :Pas trop d'accord. sneak, c'est ramper. Le mouvement discret c'est marcher en se tassant, en courbant l'échine, en évitant de faire du bruit et en faisant gaffe à tout ce qui bouge : ça doit correspondre à l'ordre "Advance"
Sneak c'est plus ou moins "avancer furtivement". C'est to crawl pour ramper ;)
A porté, certes, mais a-t-il une ligne de vue dégagée (ordre ligne de vue, la ligne doit être bleu ciel à l'idéal). Si tel est le cas et que ton mortier reste silencieux, indique lui une cible valide (tir, ligne rouge)
Oui j'ai vu, je me suis mieux débrouillé à ma première "vraie" mission. Par contre, contre de l'infanterie soviet bien tassée mes 3 mortiers n'ont fait que bien peu de dégâts ... (après c'est sur, ça les a stoppés net)
Je me suis pas trop posé la question. Mais il est vrai que les chars de l'époque avait plus tendance à rouler, s'arrêter en cas de cible découverte, tirer, puis rouler à nouveau. Tirer en roulant, c'est une nouveauté des années 60-70, nan ?
Ben heu non, les chars de la première guerre mondiale faisaient ça de suite (bon, ils avaient pas vraiment de canon antichar), et cette méthode en est une parmis d'autres pendant la deuxième guerre mondiale. Si j'ai bien compris, c'est surtout les Soviets qui adoraient effrayer du Fritz avec cette méthode. C'est vrai qu'un char qui tire de toutes pièces, c'est impressionant :shock:
Comme ça, je vois pas... Eviter d'aligner un PzII face à un KV, peut-être... :lol:

Je m'en serais douté :lol: Non mais bon, c'est parce qu'a priori, le jeu est simple à prendre en main. Je me suis dit qu'il y a peut-être des finesses qu'on n'apprend qu'au cours du jeu (j'ai lu tous les AARs CM je suppose que ça aide aussi).

Questions supplémentaires :

Quand mes unités ont l'ordre de se cacher, quand se decident-t-elles toutes seules à se découvrir pour arroser l'ennemi ? Dans ma mission j'avais une MG en retrait que j'aurais bien aimé laisser cachée jusqu'a ce que l'infanterie ennemie soit à moins de 50m. Or, elle a commencé à tirer sur les gugus à 100m. C'était un vétéran, le niveau d'expérience influe sur ce genre de paramètres ?

Les canons de char sont vraiment nuls contre l'infanterie, non ? :lol:

Et si j'ai bien compris, le but du jeu en général pour le défenseur est beaucoup moins de faire de méchants dégâts à l'ennemi que de le ralentir au maximum et rester scotché à ses objectifs ?

Merci pour toutes ces réponses ;)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Sneak c'est plus ou moins "avancer furtivement". C'est to crawl pour ramper ;)
Excuse-moi d'insister, mais dans CM, le raccourci sneak fait ramper tes hommes.Ca c'est un fait établi. :confus: Mouvement discret correspond à "Advance".
Non mais bon, c'est parce qu'a priori, le jeu est simple à prendre en main.

Oui, c'est un des avantages de CM. Après l'expérience donne indégniablement un plus lors des parties en multi.
Questions supplémentaires :

Quand mes unités ont l'ordre de se cacher, quand se decident-t-elles toutes seules à se découvrir pour arroser l'ennemi ? Dans ma mission j'avais une MG en retrait que j'aurais bien aimé laisser cachée jusqu'a ce que l'infanterie ennemie soit à moins de 50m. Or, elle a commencé à tirer sur les gugus à 100m. C'était un vétéran, le niveau d'expérience influe sur ce genre de paramètres ?
Affecte dans ce cas à tes unités des ars de tir. Elles ne se découvreront et ne tireront que lorsque l'ennemi entrera dans cet arc.
Les canons de char sont vraiment nuls contre l'infanterie, non ?

Opinion d'attaquant, pas de défenseur, manifestement. :lol: Bon ça doit dépendre du calibre, un 75 fait plus de mal qu'un 45. Ca dépend aussi du type d'obus, un HE sera plus efficace qu'un perforant. Mais à priori l'IA gère bien le choix des obus, tant pour les tiens que pour les siens.
Et si j'ai bien compris, le but du jeu en général pour le défenseur est beaucoup moins de faire de méchants dégâts à l'ennemi que de le ralentir au maximum et rester scotché à ses objectifs ?
Je suis assez d'accord. Mais faire des dégâts dans des rangs serrés est toujours assez jouissif, c'est un plus. :D
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Moi aussi j'ai essayé cette mission de la démo coté russe.
Je l'ai joué dans le style attaque frontale en criant hurra stalin...
Bon evidemment ca a eu un peu de mal à passer. :lol:
Petite question:
Comment ca marche un observateur d'artillerie?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Ok merci pour ces infos ;)

(et non je jouais pas attaquant, je défendais Yelnia Stare ou un truc comme ça avec une poignée de vétérans, et j'avais rien à opposer aux 5 T-34/76 qui m'agressaient avec une vague d'infanterie énorme :lolmdr: Ca a fini en draw, il me restait pour ainsi dire plus personne, un, deux groupes d'infanterie décimés à tout casser)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

GA_Thrawn a écrit :Comment ca marche un observateur d'artillerie?
Tu le mets sur une position avec une belle ligne de vue : une hauteur (mais pas en terrain découvert, il se ferait descendre) ou l'étage supérieur d'une maison, ou d'une église. Tu lui donnes un ordre de tir sur une zone déterminée. A partir de ce moment et selon le calibre, il faudra plus ou moins de temps - 1 à 3 minutes - pour que l'artillerie hors carte se déchaine sur la position choisie.

Bien évidement, la place d'un OA, ce ne sont pas les premières lignes. Embusqué à l'arrière, telle est sa place. Mais il lui faut surtout de belles lignes de vue dégagées. C'est le plus difficile à obtenir. Surtout si tu es attaquant.
Répondre

Retourner vers « Combat Mission - La série »