Et bien disons que au niveau de la carte stratégique ca s'apparente pas mal à Rome Total War je trouve (rtw que je n'ai pas encore, mais j'ai vu de loin

), en effet on déplace ses troupes comme on le souhaite sur la carte, le seul obstable étant les montagnes (assez logique) .
Et donc comme dans rome il faut capturer la ville pour controler la province, cependant il n'y a pas que les villes dans ce jeu, il y a également des villages, qui eux ne peuvent pas etre capturés mais pillés .
En effet ce sont en partie ces villages qui apportent à la ville à laquelle ils sont affilé : de la main d'oeuvre, de la nourriture, de la piété, de l'or .
Si on pille ces villages on peut récupérer une certaine somme en or ainsi que de la nourriture (en théorie du moins, je n'ai jamais fais attention à ce détail) .
Mais bien sur il y a différents type de villages (j'utilise le terme de village pour simplifier en fait) : villages, monastères, villages portuaires, fermes .
Comparer à RTW était juste pour simplifier, car dans tout les jeux que je connais c'est celui qui s'apparente le plus à Knights of Honor .
Mais bien entendu il y a des différences, les généraux par exemples : dans RTW on peut en avoir une multitude, dans KoH au contraire c'est assez limité, quel que soit la taille du territoire on peut avoir au maximum 9 commandeurs (généraux version KoH

) .
Mais en fait 9 au maximum car en fait on ne peut avoir que 9 chevaliers au maximum (et ca coute assez cher, enfin au début en tout cas), ceux ci comprennent : les commandeurs, les clercs, les commercants, les batisseurs, les fermiers et les espions .
En gros pour faire simple :
- commandeurs : controlent les groupes armées, on peut avoir une armée sans commandeur certes, mais dans ce cas elle sont en garnison dans la ville, seul un commandeur peut les emmener sur le champ de bataille
- les clercs : peuvent gouverner une ville, dans ce cas ils donnent un bonus de piété et peuvent convertir les provinces conquises (ils ne peuvent le faire que dans les villes qu'ils gouvernent)
- les commercants : soit ils sont gouverneurs et apportent un petit bonus en or, soit ils sont de véritables marchands et importe des marchandises de l'étranger soit rapportent directement de l'or sur ces routes de commerces (pour cela il faut un accord commercial avec une autre nation, et plus le pays avec lequel on a l'accord est grand et puissant, plus le revenu est important, ni plus ni moins)
- les batiseurs : ils donnent un bonus en quantité de main d'oeuvre lorsqu'ils sont gouverneur d'une ville, cela permet de construire les batiments plus rapidement (bonus appliqué à la ville dans laquelle il gouverne uniquement)
- les clercs : donnent un bonus de piété dans la ville où ils gouvernent
- les fermiers : donnent un bonus de nourriture dans la ville où ils gouvernent
- les espions : là c'est assez complexe, mais en résumé cela permet selon les cas : de démobiliser les armées ennemies, de prendre une ville sans combat, de prendre de l'or, etc ; mais cela est un travail de longue haleine avec un résultat assez aléatoire (selon dans quel poste il espionne, hors ca on le choisit pas :()
Donc ces chevaliers posent un problème au niveau de leur nombre, car en avoir 9 pour un petit Etat ca ne pose pas le moindre problème, mais quand le royaume grandi c'est deja moins évident .
Sinon au niveau militaire c'est assez proche de RTW également dans le sens où l'on produit les troupes dans les villes, selon les batiments et les ressources disponibles (j'expliquerais les ressources après) puis on les regroupent et on massacre tout sur notre passage

. En cas de bataille on peut soit diriger les troupes nous meme (un peu comme dans Rome, les troupes étant en formation, à la différence près que sur Rome c'est tout de meme un peu mieux à mon sens, mais ca reste toujours assez semblable, sauf la vue qui fais plus penser à un AOK), le cadre des batailles diffère également selon le lieu où se déroule la bataille .
Grosse différence cependant comparé à Rome : le troupes doivent transporter une certaine quantité de nourriture, celle ci diminue durant la campagne militaire, autant dire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi car les si les vivres venaient à manquer le moral en souffre grandement (selon le manuel, comme je n'ai jamais eu ce cas je ne sais pas si l'on perd des troupes avec le temps) . On peut se ravitailler en nourriture en pillant les fermes ennemies ou bien en se ravitaillant dans une de ses villes, pour peu qu'elle en dispose suffisament .
Pour ce qui est des traversées maritimes, il suffis d'embarquer dans un village portuaire, il n'y a pas de construction de bateau comme dans RTW, cependant il peu y avoir des batailles navales, contrairement à CK

Dernier aspect militaire intéréssant à noter : la présence de compétences pour les généraux . Au début ils n'ont pas la moindre compétence mais avec les batailles, les pillages et les sièges ils acquièrent de l'expérience, plus le général engendre de l'expérience plus il peut avoir de compétence et plus il est compétent . Cependant le nombre de compétence est limité à 6, toutefois on peut améliorer encore 2 fois une des compétences que l'on a acquise

.
Pour le reste et bien il y a une différence de taille avec RTW : le jeu est en
temps réel, c'est important à préciser ca

, donc le jeu continue lors des batailles (sauf quand on commande directement la bataille, mais je ne suis pas sur) .
Un point important aussi : la présence de la famille royale, bon c'est plus limité que sur CK, ca se limite au Roi, à la Reine et à ses enfants, et on peut choisir son héritier

. Mais si vous choisissez pas l'ainé vous pouvez avoir des problème avec lors de la sucession (cf le manuel, je ne sais pas ce qu'il se passe en fait :s) .
Pour la diplomatie et bien il y a la possiblité des accors commerciaux, des pactes de non agression, des alliances, de donner de l'or, de mariages royaux, guerres, soudoyer un pays pour qu'il déclare la guerre à votre ennemi, etc .
Les traités de paix se font un peu à l'image de ck : paix blanche, demande de tribut, don de tribut ; avec à la clé la possibilité de demander un mariage avec une de ses princesses

(une fois le Roi mort, on peut demander quelques territoires si on a épouser une de ses filles), de l'or, des provinces .
En gros au niveau diplomatie le jeu comporte à ce qu'on est en droit d'attendre, sans rien d'exeptionnel en plus .
A noter également la présence de ressources dans le jeu, que l'on obtiens en construisant certains batiments dans les provinces, ces ressources permettent d'obtenir des bonus lorsque l'on a combiné plusieurs différentes ressources, mais ce n'est pas facile à obtenir, c'est plutot long meme

, mais ces ressources permettent surtout de construire certaines unités et certains batiments (des chevaux pour les cavaliers par exemples) . Et selon les terres donc dispose la province on peut obtenir quelques ressources . Enfin mis à part quelques rares exceptions les ressources n'ont qu'un interet limité
Donc voila en gros c'est plus ou moins ca Knights of Honor
Vu la longueur du texte j'ai presque l'impression que ca s'apparente à un test

. Je pensais pas que c'était si long
