Page 1 sur 1

EU3 : Questions diverses

Posté : lun. janv. 22, 2007 10:28 am
par SeNTEnZa
Savez vous ce qu'est une union personelle dans le jeu ? quelles en sont les implications ?

J'ai également entendu parler de guerre se succession entre pays ? est ce uin evenement ? ou bien est ce la conséquence d'autres choses ?

Dans la démo j'ai eu du mal à me faire de l'argent rapidement sans faire monter l'inflation.
Quelles sont les recettes pour gagner de l'argent disons à moyen ou court terme ?

Posté : lun. janv. 22, 2007 1:32 pm
par Leaz
L'union personelle dans EU3 est le mariage royale de EU2 revus et corrigé. Ici tu maris un héritier de ton roi avec une héritière d'un autre prince. Ce qui fait qu'en cas de mort sans héritier d'un des deux protagoniste l'autre hérite de tout son territoire.
Dans ma partie avec la france j'ai vus le Brandebourg prendre les reines de poméranie, Modène hériter des marches..
Par contre, si ton roi meurs alors que son héritier est encore trop jeune pour gouverner, en théorie tu passe par des années de gérence du conseil des nobles. Mais si tu était marié a quelqu'un ça peut aboutir a des guerres de succésion.
Enfin, lorsque ton roi meurs tout les mariage que tu avait contracté sont rompus automatiquement puisqu'ils ne concernent plus un héritier de la courrone..

Pour se faire de l'argent dans la démo.. pas trop de solution, s'attaquer aux CoT, s'agrandir démesurement, laisser courir un peu l'inflation (du genre 25%). Les revenus annuels ont était augmenté, avec un revenu de 80 je touchais a peu prés 400 ducats de revenus annuel !

Posté : lun. janv. 22, 2007 1:52 pm
par SeNTEnZa
Leaz a écrit :en cas de mort sans héritier d'un des deux protagoniste l'autre hérite de tout son territoire. [...] Par contre, si ton roi meurs alors que son héritier est encore trop jeune pour gouverner, en théorie tu passe par des années de gérence du conseil des nobles. Mais si tu était marié a quelqu'un ça peut aboutir a des guerres de succésion.
Enfin, lorsque ton roi meurs tout les mariage que tu avait contracté sont rompus automatiquement puisqu'ils ne concernent plus un héritier de la courrone.
Cela veut il dire que la succession des rois ne se fait plus historiquement ?? Je veux dire par la, que comme dans EU2, on a plus de lignée royale prédéfinie ?
Un peu comme à crusader, quoi ?

Posté : lun. janv. 22, 2007 2:33 pm
par jagermeister
EU3 n'est pas un jeu historique, seule la base l'est. Après tout peut arriver et c'est tant mieux. Les events historiques toujours prévisible d'EU2 c'était chiant à la fin et en multi une fois que les joueurs les connaissent par coeur çà rendait les parties inintéressantes.

J'aime bien le concept des guerres de succession; c'est une bonne idée de gameplay çà. :)

Pour ce qui est du trésor c'est une erreur de faire de l'inflation, à la longue et surtout en multi c'est la défaite et la ruine assurée.

Au début il faut investir dans les ateliers (+2 pour chaque construit).

Posté : lun. janv. 22, 2007 2:36 pm
par SeNTEnZa
... mais comment rendre par exemple la révolution francaise ? ou bien l'accession au trône d'un napoléon ?

je suppose que certains evenements majeurs vont subsister ??

Posté : lun. janv. 22, 2007 3:44 pm
par Leaz
Disont que suivant la période certains évent sont bloqués où non.

Et suivant certains conditions ils se déclanchent où non. Ainsi la révolution a beaucoup de chance de ne pas arriver en france en 1789, mais peut être en Autriche en 1770, en Angleterre durant la guerre civile.. où que sais-je encore.

Quant a l'inflation, vus que la démo ne dure que 28ans c'est pas trés grave et ça permet de s'amuser un peu plus :P

Et pour pinailler je te dirait que non l'inflation n'est pas une érreur, au contraire il faut savoir la maitriser pour qu'elle serve éfficacement tout au long de la partie, mais arriver a 5% d'inflation en 1800 c'est ridicule, tant qu'elle ne dépasse pas les 33% elle n'est pas génante.

Posté : lun. janv. 22, 2007 4:11 pm
par Boudi
Tiens c'est curieux cette position sur l'inflation qui tranche. Sur Para, quand je faisais mumuse avec EU2, on m'avait conseillé de ne jamais laisser partir l'inflation, accusée de tous les maux.

Faut dire qu'il y a un paquet de monétaristes, sur Para ! :lol:

Posté : lun. janv. 22, 2007 10:36 pm
par el_slapper
Ben, sur EU2, tu peux compter sur quelques évents de réduction, donc il est assez possible de monter à 20/100 au milieu de la partie pour finir à 0 en 1820. En général, je la fous à zéro(d'autant plus que ça booste d'autant la techno), mais en temps de guerre, il faut savoir faire tourner la planche à billets.

Posté : mar. janv. 23, 2007 9:23 am
par Leaz
Bah surtout dans EU2 arrivé un certains point dans le jeu les maires sont là pour combattre l'inflation, ce qui permet de prélever 25% des revenus sans inflation :)

Mais je vais vous donner un exemple type : un portugais qui rechigne a faire monter son inflation au XVeme et XVIeme siècle, et qui donc arrive a faire moins de chose est condamné par rapport au portugais qui a sût lacher 10% d'infla dans des choses constructives et rapportant plus que le coût de l'infla a long terme (les COT asiatique par exemple :twisted: )
Mais bon, c'est un autre débat pour un autre jeu

Posté : mar. janv. 23, 2007 11:20 am
par SeNTEnZa
Pour faire de l'argent rapidement, j'hesite a investir dans les ateliers par exemple : un seul atelier coute 46$, mais n'en raporte que 2$ (par an je crois).... un atelir ne devient donc rentable qu'au bout de 23 ans de jeu

Ca ne me parait franchement pas tres rentable!

Que dire d'une distillerie ou d'une manufacture, qui coute environ 1000$!!!

Leaz semble dire qu'il faut investir dans les CoT, mais en europe la concurence fait rage, et maintenir un monopole ne serait ce que dans un seul CoT est assez difficile, espérons que dans la version definitive un envoi automatis& des marchants sera possible??

Posté : mer. janv. 24, 2007 10:12 am
par Boudi
l'envoi automatique sur EU2 existait, mais de nombreux joueurs m'ont conseillé de le désactiver, afin d'envoyer les marchands par paquets de 4.

Posté : mer. janv. 24, 2007 11:10 am
par Boudi
Par contre, on raisonne en $, sur EU3 ? Pas en écus, sols ou autres deniers ? Ca le fait moyen, question gameplay, je trouve... :?

Posté : mer. janv. 24, 2007 1:15 pm
par SeNTEnZa
en ducats sonnant et trébuchants...

Pas de pratique de la rognure (à la phillippe le bel) autorisée!

Posté : mer. janv. 24, 2007 8:40 pm
par Riwan
un seul atelier coute 46$, mais n'en raporte que 2$ (par an je crois)....
C'est assez rentable je trouve. C'est vraiment le batiment a faire au début, mais bon pas besoin de se presser autant que les baillifs de EU2 non plus.

Posté : mer. janv. 24, 2007 9:04 pm
par geronimo
rentabilisé en 23ans, pour 3 siecles de jeux ca va je pense

Posté : mer. janv. 24, 2007 10:40 pm
par Leaz
Leaz semble dire qu'il faut investir dans les CoT, mais en europe la concurence fait rage, et maintenir un monopole ne serait ce que dans un seul CoT est assez difficile, espérons que dans la version definitive un envoi automatis& des marchants sera possible??
Je me suis mal fait comprendre : il faut conquérir les cot (militairement) pour s'en assurer le contrôle et surtout mettre main sur les taxes commerciale (qui semblent tout de même avoir été revue a la baisse).

Posté : jeu. janv. 25, 2007 10:45 am
par SeNTEnZa
Je pense aussi que le commerce (avec des sommes peu elevées et tres concurentiel) tel qu'il se presente en 1453, début du jeu, va se voir completement boulversé à partir du moment ou les richesses de l'Amérique Latine vont commencer a etre exploitées, et avec l'augmentation des disparitées en niveau commercial des pays

Posté : jeu. janv. 25, 2007 10:17 pm
par el_slapper
SeNTEnZa a écrit :Pour faire de l'argent rapidement, j'hesite a investir dans les ateliers par exemple : un seul atelier coute 46$, mais n'en raporte que 2$ (par an je crois).... un atelir ne devient donc rentable qu'au bout de 23 ans de jeu
mmmh, 2 ducats d'impôts mensuels répartis plus 2 ducats de taille annuelle non soumise à inflation..... Ca me parait TRES rentable.

Posté : sam. janv. 27, 2007 12:49 pm
par Theodoric
jagermeister a écrit :EU3 n'est pas un jeu historique, seule la base l'est. Après tout peut arriver et c'est tant mieux. Les events historiques toujours prévisible d'EU2 c'était chiant à la fin et en multi une fois que les joueurs les connaissent par coeur çà rendait les parties inintéressantes.

J'aime bien le concept des guerres de succession; c'est une bonne idée de gameplay çà. :)

Pour ce qui est du trésor c'est une erreur de faire de l'inflation, à la longue et surtout en multi c'est la défaite et la ruine assurée.

Au début il faut investir dans les ateliers (+2 pour chaque construit).

Je trouve ça bien que le jeu ne soit plus historique, car il aurait été une pâle copie de EU2. En plus mon problème avec EU2 c'est que j'avais toujours cette envie de respecter l'histoire, or ici si je sais que le jeu se veut pas historique, je me sentirais plus libre.

Posté : sam. janv. 27, 2007 1:38 pm
par griffon
oui c'est bien ! selon l'humeur je lance EU 2 ou EU 3

comme cela il y en a pour tous les gouts !

j'adore les jeux Paradox ceux qui n'aiment pas

(parfois sans connaitre) s'expriment avec un grand entrain

sur les forums , ceux qui adorent jouent et se taisent!

Posté : sam. janv. 27, 2007 1:45 pm
par jagermeister
Surtout qu'il n'est sorti qu'un patch pour l'instant, il en a fallu beaucoup plus pour que EU2 devienne le jeu que l'on connait. 8)

Posté : sam. janv. 27, 2007 4:30 pm
par Theodoric
Et encore, j'ai pas toujours eu internet, j'ai beaucoup joué avec la version d'origine et j'ai pris beaucoup de plaisir avec EU2.

Posté : sam. janv. 27, 2007 10:40 pm
par jmlo
griffon a écrit : ceux qui adorent jouent et se taisent!
:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: Ah ça, les joueurs d'EU2 sont des grands muets !! :lol: c'est une vérité prmière sur tous le forums consacrés aux jeux paradox :mrgreen: D'ailleurs c'est simple, même avec google, il est absolument impossible de trouver un seul topic sur un jeu de chez paradox ! :hallu: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et en multi j'en parle même pas : une fois la date et l'heure trouvé les topics de GPO sont désertés !!!! j'en ai jamais vu un de plus d'une demi-page ! :lolmdr:

Griffon, tu est merveilleux ! :ok: :lolmdr:

Posté : dim. janv. 28, 2007 11:26 am
par griffon
huooumpf !

il n'empeche qu'actuellement je suis en train de le télécharger

et que je suis le 6000 ème depuis moins d'une semaine !

quand meme pas mal pour un jeu ! ;)

Posté : dim. janv. 28, 2007 11:33 am
par griffon
jagermeister a écrit :Surtout qu'il n'est sorti qu'un patch pour l'instant, il en a fallu beaucoup plus pour que EU2 devienne le jeu que l'on connait. 8)
l'admiration a été totale des la première heure en ce qui me concerne !

avec la première version celle de mars 2001 !

(j'ai pas beaucoup pratiqué la seconde)

je m'en souviens encore quel choc !

et le fait qu'a la tete de l'angleterre au bout d'a peine 10 ans

je devais affronter une gigantesque armée écossaise

de 600 000 hommes pendant que la flotte mongole

de Kubilai khan ravageait mes cotes

ne m'a pas refroidi un seul instant !

détails sans importances m'étais je dis alors !

Posté : lun. janv. 29, 2007 4:55 pm
par LeRenard
Citation:

Je me suis mal fait comprendre : il faut conquérir les cot (militairement) pour s'en assurer le contrôle et surtout mettre main sur les taxes commerciale (qui semblent tout de même avoir été revue a la baisse).
hum hum, petite précision pour ceux qui ne sont pas au courant...
Dans la version 3 de EU la prise de COT de Culture non acceptée inflige un malus de 15% de l'efficacité commerciale. ;)

Posté : lun. janv. 29, 2007 5:12 pm
par Boudi
Le retour du Renard.... ;)

L'Alliance QG du serveur 5 ne te manque pas trop, ou alors, bien au contraire, tu respires enfin ?

Posté : mar. janv. 30, 2007 9:46 am
par LeRenard
:D Je respire enfin...

Je retrouve mes petits jeu tranquilou sans prise d'otage d'agenda....

faudra que je songe d'ailleur a me faire une GPO HOI2 1 de ces 4

Posté : mar. janv. 30, 2007 12:53 pm
par Leaz

Dans la version 3 de EU la prise de COT de Culture non acceptée inflige un malus de 15% de l'efficacité commerciale.
Ah bon !! :shock:

Ah ben ça alors, les multi vont en être changée a jamais :P

Sinon, re bienvenue Jimbo, tu a completement stoppé Travian ?

Posté : mar. janv. 30, 2007 4:22 pm
par LeRenard
oui :D c'est tout finit travian :lol:

c'est exact apparemment la prise de COT ne permettra plus de s'assurer
d'une foule de marchand.

Une autre chose inhabituelle, désormais plus tu es centralisé plus tes techno
coutent cher :!:

Posté : mer. janv. 31, 2007 6:20 pm
par orion
Qu'en est-il des leaders ? Sont-ils toujours historiques ? Peuvent-ils être aléatoires, comme les rois ?

Posté : mer. janv. 31, 2007 6:22 pm
par orion
Pour préciser, je me souviens que les leaders pouvaient être aléatoires pour les conquistadors et les explorateurs. Je veux donc parler des autres, amiraux et leaders terrestres.

Posté : jeu. févr. 01, 2007 12:40 pm
par SeNTEnZa
Généraux, Amiraux, Conquistadores et Explorateurs sont aléatoires, au niveau du nom.

Leurs caractéristiques (feu, choc, manoeuvre, siège) sont fonction de la tradition militaire ou navale (au moment du recrutement du leader). Le jeu te signale lorsque ta tradition navale ou terrestre est elevée (c-a-d lorsque tu peux recruter un tres bon chef).

Si ta tradition est basse, le chef a en général une seule caractéristique à 1 (parfois sur deux caractéristiques, ou bien une seule de niveau 2). J'ai l'impression que cela depend un peu, dans une plus faible mesure, des compétences militaires du dirigeant du pays .... eventuellement la présence d'un tres bon conseiller militaire (5-6 etoiles).

A noter que les explorateurs et conquistadores ne peuvent etre recrutés que si le pays a adopté l'idée nationale de QFTNW (Quest For The New World).

Les idées nationales peuvent egalement influencer les valeurs de base des leaders : +1 en siège ou +1 en manoeuvre.

Posté : jeu. févr. 01, 2007 2:01 pm
par Leaz

Une autre chose inhabituelle, désormais plus tu es centralisé plus tes techno
coutent cher
Oui j'ai remarqué ça aussi, c'est un changement bizarre mais qui est le bienvenus si on réflechit : jusqu'a présent les avantages de la centralisation étaient bien trop net par rapport aux désavantages (plus de révoltes en cas de guerre.. pour ce que les rebelles sont dur a mater, ça va..). Maintenant c'est mieux, d'un coté un bonus techno/stab mais un malus d'impositions et de production, et de l'autre l'inverse : une politique décentralisée est maintenant réellement envisageable. Si on prend la Russie comme exemple je crois que c'est parfait : son large territoire lui assure déjà des bons revenus d'impot et de production, mais son retard technologique est chronique.. résultat un gouvernement plus "réaliste" je pense.

Pour les leader comme Sentenza l'a dis ils dépendent de la tradition militaire. J'aimerais d'ailleurs savoir si comme moi vous avez du mal a avoir une bonne tradition et donc de bons géneraux ? A moins qu'ils ne faillent se tapper 20 ans de guerre avant d'avoir des géneraux potables (mais problème, quels géneraux vont diriger la guerre pendant 20 ans .... ?).

Posté : jeu. févr. 01, 2007 2:29 pm
par orion
Merci Sent, ça c'est de la réponse. Aller, encore un jour à patienter.

Posté : ven. févr. 02, 2007 3:15 pm
par Theodoric
Je suis impatient également d'y jouer. Je commencerai soit avec un Etat italien, ou bien l'Espagne ou la France. Mais dans tous les cas, je me vois déja comme un militariste :P

Posté : ven. févr. 02, 2007 7:13 pm
par orion
Arf, à chacun son mode d'expansion. :) J'ai commencé avec le Portugal histoire de me refamiliariser vite fait avec les principes. Dites, c'est normal d'avoir la Castille (on est aux alentours de 1468) sur le cul malgré un mariage royal, un accord commercial, d'excellentes relations et une excellente réputation ? Pourquoi ils me sautent dessus comme ça ? :roll:

Posté : ven. févr. 02, 2007 8:13 pm
par Theodoric
Ta dût les offenser quelque part^^

Moi j'ai pris Gênes pour commencer, je voulais pas prendre une superpuissance, j'ai commencé en 1453 et je suis en 1472 là. Je me suis allié avec Venise, mais le problème c'est que cette République devient trop puissante en Italie. N'empêche que j'en ai profiter pour conquérir Pise sur les florentins.

Posté : ven. févr. 02, 2007 8:14 pm
par Theodoric
Sinon, comment on voit la réputation? Moi j'ai sût que la mienne était plutôt ternie en quittant le jeu.

Posté : ven. févr. 02, 2007 8:35 pm
par orion
Je crois qu'il te faut cliquer sur l'interface nationale (le gros blason qui représente ta nation en haut à gauche).

Posté : sam. févr. 03, 2007 10:19 pm
par Theodoric
Oui, j'avais trouvé, mais merci quand même ;) , faut dire que ça change bcp de l'interface de EU2, mais c'est facile à prendre en main je trouve. :lol:

Posté : dim. févr. 04, 2007 10:39 am
par orion
Par contre, y'a un moyen d'affecter les marchands automatiquement comme dans EU2 ?

Pour l'instant, j'ai du mal à m'habituer au système des rois aléatoires. Du coup, on se paluche des règnes de 3 à 5 ans, c'est un peu léger non ? Quitte à introduire de l'aléatoire, je trouvais le principe de CK plutôt aboutit, dommage qu'ils s'en soient pas inspirés.

Posté : lun. févr. 05, 2007 3:59 pm
par SeNTEnZa
Leaz a écrit :J'aimerais d'ailleurs savoir si comme moi vous avez du mal a avoir une bonne tradition et donc de bons géneraux ? A moins qu'ils ne faillent se tapper 20 ans de guerre avant d'avoir des géneraux potables (mais problème, quels géneraux vont diriger la guerre pendant 20 ans .... ?).
J'arrive a recruter de bon amiraux/explorateurs, car la decouverte de nouvelle provinces (terre et mer) augmentent la trad navale...

Mais j'ai beaucoup de mal a recruter de bons généraux... ma tradition terrestre n'a jamais dépassé les 10%.

Sachant qu'elle diminue de 5% par an...

Posté : lun. févr. 05, 2007 10:18 pm
par el_slapper
orion a écrit :Par contre, y'a un moyen d'affecter les marchands automatiquement comme dans EU2 ?
Non; et c'est bien : l'affectation automatique coutait plus de pognon qu'elle n'en rapportait.....

Le principe est toujours le même : repérer les centres de commerce ou y'a moins de concurrence, et hop: attaque massive avec plein de commerçants. Là ou ça se bagarre, mieux vaut ne pas investir, c'est plus cher que ce que ça rapporte.

Posté : mar. févr. 06, 2007 7:45 pm
par orion
Ok merci.

Posté : mer. févr. 07, 2007 10:38 am
par chapoto
Je viens de me mettre à EU3 il y a quelques jours, ca faisait depuis les débuts de EU2 que je n'y avais plus touché, c'est dire à quel point j'étais encroûté... Et j'ai quelques petites questions à vous dieux des empires moyen-ageux:
-Le truc qui m'étonne le plus dans ma partie (Espagne début 1453 je crois), c'est que fin du 15e siècle, il y a des petits état allemand qui ont déjà atteint conjointement le niveau 7 en production, 5 en terrestre et 5 en commerce, quand moi je peine à atteindre le niveau 3 en commerce et 4 en naval... Je veux bien qu'ils ont des mega conseillers, mais d'où ils sortent tout cet argent à investir?? Et franchement un tel écart, c'est moi qui suis une bille ou alors il y a un truc encore à affiner au niveau du gameplay???

-Il n'y a absolument pas d'événements historiques marquants dans ce jeu? Je m'attendais fin du 15 a avoir une subtile pression pour bouter les maures hors d'Espagne? Rien. Je guettais l'apparition de Vasco de Gama chez mes voisins Portugais? Rien... Sans compter que le Portugais c'est lancé à l'assaut des Amériques dès 1470... C'est troublant, non?

-Il n'y a pas un moyen de savoir quand de nouveaux conseillers apparaissent sur le territoire national? Dans le manuel, il est dit que c'est censé être indiqué, mais que nenni. Grosso modo, je check chaque début d'année, si par hasard, il n'y aurait pas des nouveaux venus dans mon pool, parfois j'ai de la chance, parfois non... Bref, c'est un peu fastidieux :roll:

Sinon, il est bien ce jeu :P

Posté : mer. févr. 07, 2007 12:36 pm
par mad
'lut Chapo ! :D

1) Comme pour EU2, le cout des améliorations augmente avec la taille d'un pays. Ainsi un pays monoprovincial pourra avoir un dévellopement plus rapide qu'un gros pays (sans parler des histoires de religion, culrure, etc... qui étaient valables dans EU2)

2) Pas d'events déterminés dans le jeu (ce qui le rend bien ennuyeux à mopn avis... mais bon peut être que certains s'éclateront en GPO) ou du moins (d'aprés Chazam dans une autre galaxie) des events qui ne se déclenchent que dans des conditions trés précises (du style avoir le bon conseiller au bon moment)
Dans tous les cas, terminé les events comme les 2 précédents opus :roll:

3) Certains conseillers sont disponibles au démarrage uniquement pour ton pays, tu reçois alors un message (le conseiller, au bout d'un oment, sera disponible pour toutes les autres Ccours)
Sinon, effectivement pas d'avertissement (un peu comme les nouveaux ministres dans Hoi)

4) Trés bonne journée à toi ! ;)

Posté : mer. févr. 07, 2007 1:22 pm
par griffon
en fait des events historiques

qui ne se déclenchent que si les conditions de plausibilité historiques

sont réunies ! et ca c'est une énorme différence à mon gout !

génial !

Posté : mer. févr. 07, 2007 6:04 pm
par chapoto
Grande nouvelle mes amis!! En 1514, les grands explorateurs ne sont pas l'Espagne et le Portugal, mais bel et bien la Suisse et l'Autriche.... :lol:

Bon certes, j'exagère un peu, mais leur système de coût/investissement et stricte condition de déclenchement des événements semble mener à des situations pour le moins incongrues...

Ca vous arrive aussi des trucs comme ça ou alors l'ordinateur se moque de moi? :twisted:

Posté : mer. févr. 07, 2007 6:26 pm
par griffon
voici les positions espagnoles en Amérique dans ma partie !

commencée apres la première vague de colonisations !

Image

Posté : jeu. févr. 08, 2007 12:27 pm
par chapoto
Tiens chtite nouvelle question: le concept de ravitaillement des troupes est géré comment??
Je m'explique:
Fâché que le Portugal s'amuse en toute impunité aux States, et lorgnant/bavant sur Porto, je décide, toujours en tant qu'Espagnol d'attaquer les portugais.
Aragon se joint au Portugais, je suis en infériorité numérique/technologique. Je me dis pas grave, on va faire comme à HOI2. J'élabore un plan élaboré, j'attire les troupes ennemies dans des provinces facilement encerclable. Ils tombent dans le piège, je me dis cool! Je coupe ce que je pensais être ses lignes de ravitaillement, je réussis à ramasser une force sensiblement égale et j'attaque!! :twisted:
Et là surprise, ces troupes ripaillent et fétaillent, comme si le ravitaillement leur tombait du ciel! Du coup, forcément je me fais toler :oops:

Je crois me souvenir (et j'en suis même sur) que dans Europa Universalis, le jeu de plateau, on peut comme ça couper les ravitaillements et cueillir les unités égarés. La rien??

Bon, je vous rassure, après avoir hésité à balancer mon écran par la fenêtre, j'ai opter pour lever de mercenaires en masse, signer une paix blanche avec Aragon et zigouiller ses fichus portugais. Mais finalement les guerres dans EU3, c'est juste avoir plus de monde, un meilleur niveau tech, un général et de la moule au dés?? :shock:

Et malgré tout le jeu me plait? Je dois être maso ;)

Posté : jeu. févr. 08, 2007 12:38 pm
par Lafrite
Mais finalement les guerres dans EU3, c'est juste avoir plus de monde, un meilleur niveau tech, un général et de la moule au dés??
Chaque province peut supporter un certain nombre de troupe sur son territoire, ceux là ont du pain et du vin, le reste crève lentement la dalle.

Posté : jeu. févr. 08, 2007 6:41 pm
par orion
Ouaip, comme dans EU2, j'imagine qu'il faut appliquer un modificateur aux capacités de ravitaillement de la province. Vous le connaissez pour un ennemi ? 50% ? plus ? J'ai aussi cru comprendre que la saison rentrait en ligne de compte. Quelqu'un peut confirmer ?

PS : Sinon Chapoto, même effet que pour toi. Beaucoup de choses me laissent perplexes mais mais mais, la magie opère finalement.

Posté : sam. févr. 10, 2007 1:31 pm
par Leaz
Mais finalement les guerres dans EU3, c'est juste avoir plus de monde, un meilleur niveau tech, un général et de la moule au dés??
Bah euh.. comme a EU2/HOI2/Victoria c'est toujour le même principe dans les jeux paradox.

Pour le ravitaillement, disont que ce n'est pas comme HOI où une unité coupé de ses lignes va déperir pour se faire ceuillir a point. Dans EU3 tu ne peut pas réellement coupé les lignes de ravitaillement, mais tu peut harceler ses armées jusqu'a destruction complète où operé l'équivalent des encerclement : tu attire une armée énemis sur ton sol, dans une region qui n'est entouré que par des regions sous ton contrôle. Il ne te reste plus alors qu'a battre l'énemis et ses armées vont se débandé (ou au pire retraité vers une case a coté).

Le chiffre indiqué sur les province énemis pour le ravitaillement est le chiffre de support "réel" de la province, que ce soit pour les troupes énemis où amis. Il n'y a donc pas de désavantage a ne pas combattre sur son sol vous me direz ? Et bien si quand même, les troupes recouvrent leur éffectif moins vite (voir pas du tout avec le 1.1 il me semble).

Pour la saison, seul l'hiver compte et il y en a 3 types : hiver doux, normale et rude. Le taux d'usure normale est de 5%, 7% en hiver doux, 10% en normale et 15% en rude !

Je crois qu'il est possible de monter au delà de ces taux avec de trés grosses armées mais je n'ai pas encore pus verifier.

Posté : sam. févr. 10, 2007 10:17 pm
par orion
Voilà qui est clair, net et précis.

Posté : sam. févr. 10, 2007 10:30 pm
par orion
Et les espions ? Vous les utilisez beaucoup ? En quelles circonstances ? L'IA n'a pas l'air de beaucoup s'en servir en tout cas.

Posté : mar. févr. 13, 2007 5:26 pm
par SeNTEnZa
IL faut parfois ajouter, surtout dans les colonies une attrition "climatique", par exemple tropical donne +8% je crois, meme si la limite de ravitaillo n'est pas dépasée.

Il y a aussi un taux d'attrition maxi par province (en général 5 ou 10%)

A noter que l'ia ne semble pas toujours affectée par l'attrition : avec l'ottoman, face à la perse, celui ci pouvait ammasser sans pertes mensuelles environ 12 000 hommes sur une province acceptant un max de 8...

Posté : mar. févr. 13, 2007 5:35 pm
par artorg
Je crois me souvenir que dans EU2, l'attrition était aussi impactée par les commandants de type explorateur (et aussi peut être leur niveau)
(ce qui pourrait peut être expliqué pourquoi une armée de 12.000 hommes ne subit pas d'usure sur un terrain prévu pour 8 )

Posté : mar. févr. 13, 2007 5:51 pm
par Chal
Par contre ce que je trouve anormal, c'est de pouvoir découvrir toute l'Amérique, du Nord au Sud, d'Est en Ouest avec un conquistadore et 1000 cavaliers, sans aucunes restrictions ????

Il devrait y avoir un rayon maxi à partir d’une colonie, parce que crapahuter en terre inconnue à plus de 4000 Km de la plus proche colonie sans une once d’angoisse, j’ai quant même peine à y croire.

Posté : mar. févr. 13, 2007 6:55 pm
par griffon
en enlevant l'Amérique du Nord

ce que tu viens de décrire ressemble beaucoup

à l'aventure de Pizarro !

mais je ne suis pas sur qu'il y avait mille hommes avec lui !

Posté : mar. févr. 13, 2007 8:05 pm
par chapoto
Chal ce que tu dis là me semble impossible après mon expérience espagnole. Même avec un explorateur, la force des troupes baissent plus tu t'avances en terra incognita... Grosso merdo, j'ai pu rayonner à 4 provinces hors de ma colonie avant de devoir rebrousser chemin. C'est d'autant plus impératif que si par malheur tu tombes sur une province avec des indigènes un brin féroce et nombreux c'est la grossé katastrrofé...

Maintenant, j'aimerais votre avis sur un évent particulièrement désagréable qui m'est arrivé:
Je capitalisais peinard en vue de la construction d'un chantier naval, j'arrivais en décembre 1577 avec 800 pièces d'or... Bientôt la construction possible, youpi!

Janvier 1578 arrive et là, horreur stupeur, un event Ruine apparaît, genre je dépenserais trop par rapport à mes revenus (ca faisait 3 ans que je ne dépensait quasiment plus rien!). Et l'event Ruine c'est du costaud: -1000 Po, -4 (ou 3) en stabilité.

Déjà ça sérieusement, à ce stade je trouve ça violent comme possibilité d'event. Mais ajoutez à ça qu'en février ils m'ont collé l'event les nobles ont besoin d'aide (soit je paie 200 Po soit je perd 2 en stabilité) et vous comprendrez que c'était pousser le bouchon un peu loin pour moi.

Du coup, je suis quand même passé d'un pays stable (+2) avec des finances saines à un pays en faillite en l'espace de deux mois. J'ai eu beau chercher dans l'histoire d'Espagne, je n'ai pas trouvé d'événement aussi violent fin du 16e siècle (c'est quand même le siècle d'or, non??). Et si c'est des events aléatoires, franchement c'est tout de même fort de café, non? :evil:

Posté : mer. févr. 14, 2007 12:04 pm
par Chal
Je précise qu'il s'agit de l'Amérique du Nord avec un conquistador français et 1000 cavaliers vers 1490, je suis parti de ma colonie de Manhattan pour rejoindre la cote Ouest ensuite j'ai longé cette côte du Nord au Sud avant de revenir à mon point de départ, je n'ai pas perdu d'hommes bien au contraire, les rare fois ou j'ai eu des pertes en combattant des indigènes, j'ai ensuite eu un renforcement de mes effectifs comme si les hommes étaient tombés du ciel. Je trouve ce point très limite, par contre au niveau de l'exploration maritime pas de problème, l'attrition fonctionne bien, impossible de faire le tour du monde sans escales.

Autre point marrant, j'ai la Toscane et le Mecklembourg en pays colonisateurs de l'Amérique du nord côte Est en 1490 ?? Rejoins depuis peu par l'Autriche. L’Espagne s'occupe de la Floride et du Mexique. L’Angleterre et le Portugal se tire la bourre au canada et aux Antilles.

Quasiment rien en Afrique, a part l'Espagne qui s'occupe de l'Afrique du Nord.

Pour ma part en tant que Français j'ai ouvert des colonies sur tous les continents pour voir les mécanismes du jeu, donc la France est présente en Amérique Nord et sud, Cuba, Brésil, Chili, Afrique du sud et Australie. Je dois être actuellement en 1498 et je tente ma première circumnavigation avec escales.

En Europe j'ai repris la Guyenne, Calais et la Bretagne aux anglais, le Roussillon et la Navarre aux aragonais dans une guerre d'alliance, le comtat Venaissin à la papauté, j'ai diplo annexé tous mes vassaux et vassalisé la Lorraine et la Savoie. Gros point noire la Bourgogne qui s'étend de plus en plus dans le Nord et le SERG.

Précision, je n’ai pas déclaré de guerre, tous cela est du a des guerres d’alliances ou de succession. De plus, j’ai bénéficié de deux conseillés très doué dans le prestige, ce qui fait qu’avec ces guerres et ces conseillés, j’ai engrangé beaucoup de prestige pour arriver à 100 le plafond, de ce fait le titre d’Empereur et de Contrôleur papal mon été attribué quasiment d’office renforçant ainsi le cercle vertueux du gain en prestige. Un vrai bonus les conseillers au départ, cela dit la manne se tarit rapidement pour la France en tous les cas.

Bref, pour l’instant pas mal de nouveauté dans ce volet avec des petites anomalies qui seront résolues à terme, mais dans l’ensemble c’est pas mal, on prend plaisir à jouer, reste à voir en multi.

Posté : mer. févr. 14, 2007 11:03 pm
par orion
Oui, ce genre d'event (à la c... comme tu dis et beaucoup est à revoir) est probable lorsque ton monarque est une buzze, genre 0 à 2 étoiles. Sauf que je remarques que les monarques sous-doués sont souvent pour le joueur humain, au même titre que les events nuisibles. Amusez-vous à comparer vos rois avec ceux des voisins, héhé, c'est presue drôle cette subtilité des développeurs pour favoriser l'IA, dont je n'arrive toujours pas à savoir s'ils l'ont vraiment amélioré. Parfois, j'ai l'impression que oui, et d'autres fois je suis plus sceptique. Par exemple quand je vois l'enclave liégoise et sa minuscule province déclarer la guerre à la coalition hispano-autrichienne. :lol:

Posté : mer. févr. 14, 2007 11:25 pm
par orion
Dans EUII, les développeurs avaient eu la fâcheuse tendance à balancer à toutes les sauces des events se traduisant par des baisses de stabilité. Ce qui avait le don de m'exaspérer. Pour ceux qui ont pratiqué Victoria, je trouvais son système plus "intelligent" car il raisonnait en termes de "risque de révolte" pas de stabilité. Le mieux, si tu as l'âme d'un moddeur en herbe, c'est de remplacer la plupart des scripts "baisse de stab" par ceux "risque de révolte pendant x mois", en ne laissant à la stabilité que les changements majeurs comme la politique intérieure ou le gouvernement. C'est une suggestion...

Posté : jeu. févr. 15, 2007 3:06 pm
par SeNTEnZa
orion a écrit : Par exemple quand je vois l'enclave liégoise et sa minuscule province déclarer la guerre à la coalition hispano-autrichienne. :lol:
Avec Autriche, apres diplo annexion du mecklenbourg (allant de Hambourg, à la poméranie et occupant l'actuel danemark + des colonies en amérique du sud), la transylvanie m'a declarée la guerre ....

...

risible! me dis-je (la transylvanie faisant partie de mes Core) Je vais m'etendre a peu de frais (niveau BB)...

Je regarde d'un peu plus pres : j'avais la pologne et la croatie sur le dos.

J'ose espere que l'IA transylvanienne n'aurais pas declaré la guerre contre mois sans avoir une grosse polonaise dans la manche ?

orion, ton liégeois avait peut etre une grosse puissance avec lui ??

orion a écrit :Dans EUII, les développeurs avaient eu la fâcheuse tendance à balancer à toutes les sauces des events se traduisant par des baisses de stabilité. Ce qui avait le don de m'exaspérer. Pour ceux qui ont pratiqué Victoria, je trouvais son système plus "intelligent" car il raisonnait en termes de "risque de révolte" pas de stabilité. Le mieux, si tu as l'âme d'un moddeur en herbe, c'est de remplacer la plupart des scripts "baisse de stab" par ceux "risque de révolte pendant x mois", en ne laissant à la stabilité que les changements majeurs comme la politique intérieure ou le gouvernement. C'est une suggestion...
Tout a fait d'accord avec toi sur ce point, c'etait tres chiant ces baisses de stab (en plus la justification de l'event etait en général foireuse!)

Posté : jeu. févr. 15, 2007 9:50 pm
par Leaz
"Une méteore est apperçue dans le ciel" tiens c'est marrant mais le reste de l'europe ne l'a pas vue, elle est tombée juste sur les frontières de la Cologne monoprovinciale :lol: ;)

Posté : jeu. févr. 15, 2007 11:59 pm
par orion
Oui c'est ça ! :lolmdr: Sinon, pour Sentenza, j'aurai du préciser que Liège n'avait aucun allié. D'où parfois quelques doutes sur la capacité de l'IA à évaluer les forces et les faiblesses de l'adversaire. :lol:

Posté : ven. févr. 16, 2007 7:32 am
par griffon
moi dans ma partie j'aimerais beaucoup voir ce cas de figure

hélas les faibles ne m'attaquent jamais ! :cry:

Posté : ven. févr. 16, 2007 6:27 pm
par orion
Dans ton AAR tu joues la France de la campagne 1618 et du coup je me suis dit tiens pourquoi pas. Comment s'agrandir sans nuir à sa réputation ni toucher à sa stabilité ? Tu t'allies avec, par exemple, la Lorraine et t'attends un event du type "querelles de frontières" entre ton allié et un voisin, genre Savoie ou Gênes. En moins de temps qu'il me faut pour t'écrire ce post et tu t'agrandis sans coup férir. Je n'aurais fait que défendre mon allié attaqué. En quelques années de campagne, j'annexais le comté vénaissin (états papaux), toute la savoie (nice, savoie et piémont), et deux états toscans (vassalisés), sans une seule déclaration de guerre. Des exemples typiques de comportements suicidaires. Il faut juste éviter les mariages royaux avec tes ennemis voisins éventuels. ;) Au passage, cet event "querelles de frontières", bien qu'intéressant, se produit trop fréquemment je trouve. On voit mal comment un petit peut faire valoir ses droits alors que l'event pousse les gros états plus facilement au crime et on se retrouve avec un monde un peu figé où les gros deviennent toujours plus gros sans qu'on puisse voir une nouvelle nation émerger de ce chaos.

Posté : ven. févr. 16, 2007 8:25 pm
par griffon
c'est dans ce but que je suis allié avec les pays bas depuis 20 ans

espérant en profiter contre l'espagne ou l'autriche !

mais hélas rien ne se passe !

je ne "peux" pas m'allier avec la lorraine

car pas la meme religion !

le faire me gacherait le plaisir de la partie !

aucun jeu , papier ou electronique , ne possède un système parfait

et profiter des "failles" du dit systeme me degoutte un peu ! :cry:

Posté : jeu. févr. 22, 2007 12:59 pm
par chapoto
Alllez toujours dans la famille, ça me tape sur les nerfs mais c'est pas grave j'aime bien quand même ce jeu:

-Le Kontor hanséatique: Donc, cet événement bien pervers en soi, me permet en tant que bourguignon d'avoir 2 marchands en échange d'un point de stabilité. Fort bien me dis-je, ca mérite reflexion... J'accepte une première fois, me disant, bon voila j'accepterais quand je suis au moins à +1 en stab. Et je retourne à mes petites affaires, tranquille me dis-je

Erreur! Ce événement me poursuit comme la peste. Grosso modo, j'y ai droit environ 3-4 fois pas an. Donc depuis le début du jeu j'aurais pu construire une bonne 100aine de kontor hanséatique. Est-ce bien raisonnable :?

Y'a vraiment de quoi brûler ses marchands sur un bûcher vous trouvez pas? 8)