2 000 ouvriers et plus de 200 ingénieurs, géologues, topographes, excavatrices et explosifs sont à l’œuvre, ainsi qu’une fraise de fabrication allemande de 400 mètres de long et 9 mètres de diamètre, qui creuse la roche à la vitesse moyenne de 20 mètres par jour.
La ligne de chemin de fer court à l’horizontale, à quelque 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Grâce au nouveau tunnel, 300 trains circuleront (au lieu de 150 actuellement) à plus de 200 km/h. Il faudra 2 h 40 pour relier Milan à Zurich, alors que le trajet dure plus de 4 heures aujourd’hui.
Le tunnel répond aux ambitions des autorités suisses, qui veulent bannir les camions des routes du pays. Un choix courageux car, dans les pays limitrophes, la part du transport routier a plus que doublé en vingt ans. En France, on est passé de 20% à 50 % ; en Autriche, on atteint les 70 %.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de_base_du_Gothard
http://en.wikipedia.org/wiki/Gotthard_Base_Tunnel
