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Avis sur TOAWIII.

Posté : mer. mars 14, 2007 10:41 am
par Boudi
Pour ma part, après quelques tours joués contre Griffon, j'ai une opinion finalement mitigée sur le jeu.

Le système de résolution des combats, bonus-malus, étant très opaque, il n'y a pas d'autre stratégie que le "rentre dedans" et le plus fort gagne. La planification des combats, sympa au 1er abord, se révèle finalement comme un petit module avec un intérêt, certes présent, mais limité. Après avoir connu la précision des combats des Decisive Battles, j'ai du mal à revenir 10 ans en arrière.

En cas de défaite, les unités peuvent avoir un comportement curieux. Elle peuvent retraiter dans le mauvais sens, et se jeter dans un encerclement fatal en avançant vers l'ennemi.

Il existe de plus un déséquilibre important entre le 1er et le second joueur d'une PBEM. En effet, les points de déplacements sont remis à jour entre 2 tours. Du coup le 1er joueur fera toujours face à des unités adverses ayant leur capacité de déplacement à 100%, et qui peuvent donc reculer, alors que le 2ème joueur pourra rencontrer des unités ayant consommé tous leurs points de mouvement, et donc éliminables en cas de défaite. C'est un brin gênant.

Enfin, la vidéo du tour adverse est... :lol: On ne peut rien comprendre du tour précédent sur ce petit écran rikiki, et il est semble-t-il impossible d'avoir des comptes-rendus sur les résultats des combats. Que se passe-t-il exactement au niveau combats durant le tour de Griffon ? Impossible à dire de manière précise.

A ce niveau, TOAW est largement inférieur aux Decisive battles.

Il reste bien entendu largement supérieur en terme de scénarios jouables, sur des périodes pouvant aller jusqu'aux guerre modernes, et c'est son côté très plaisant. Mais ça ne suffit pas pour soutenir la comparaison avec les DB.

Bref, TOAW m'apparait comme un jeu qui a pris "un sacré coup de vieux".

Posté : mer. mars 14, 2007 12:29 pm
par Leaz
Le coté opaque du premier opus m'avait rebuter a la longue, mais apparement ça s'est pas arrangé dans le 3eme.. :cry:

Merci pour cet avis Boudi !

Posté : mer. mars 14, 2007 9:01 pm
par griffon
le coté opaque est le coté qui fait le charme de TOAW

l'art opérationnel est bien plus présent dans TOAW

que dans les jeux SSG

ou je trouve "artificiel" de devoir compter et triturer

tout un tas de données avant de se lancer dans un combat "tactique"

c'est pas la qu'est à mon avis l'intéret !

je connais les deux systemes depuis 10 ans

TAO est plus vieux d'un an ou 2 que TOAW

et les deux approches n'ont pas beaucoup évoluées depuis !

je préfere la seconde qui me parait plus naturelle

ce n'est pas parce qu'au niveau tactique

il n'est pas possible de connaitre à la patate pres

le niveau des reserves de l'intendance

que la stratégie se réduise a un vaste "rentre dedans" !

mais c'est une question de gout !

Posté : mer. mars 14, 2007 11:57 pm
par jmlo
Griff, ton commentaire est curieux pour un amateur de wargame sur carte car le système des DB en est proche :gne: :lolmdr:
Tout dépends de la manière de jouer , en ce moment j'ai une partie très amusante avec BiI et je ne joue pas avec une calculette ! :lolmdr:

Quand a TOAW c'est un jeu plus riche et plus fin que tu ne le pense Boudi mais il faut du temps pour maitriser la "bête" ;)

Posté : ven. mars 30, 2007 9:34 pm
par Galou
Enfin, la vidéo du tour adverse est... Laughing On ne peut rien comprendre du tour précédent sur ce petit écran rikiki, et il est semble-t-il impossible d'avoir des comptes-rendus sur les résultats des combats. Que se passe-t-il exactement au niveau combats durant le tour de Griffon ? Impossible à dire de manière précise.
Oui, il faut bien regarder ce replay et ne pas hésiter à mettre sur pause. Il y a aussi le fichier log qui permet d'avoir un poil plus de renseignements sur les combats ayant eu lieu pendant le tour adverse (les pourcentages de pertes respectifs).
Il existe de plus un déséquilibre important entre le 1er et le second joueur d'une PBEM. En effet, les points de déplacements sont remis à jour entre 2 tours. Du coup le 1er joueur fera toujours face à des unités adverses ayant leur capacité de déplacement à 100%, et qui peuvent donc reculer, alors que le 2ème joueur pourra rencontrer des unités ayant consommé tous leurs points de mouvement, et donc éliminables en cas de défaite. C'est un brin gênant.
Je crois que le problème était plus ou moins rêglé sur le 1er TOAW, je n'ai pas l'impression que TOAW3 le reproduise.
Mais le joueur 1 est tout de même très désavantagé au niveau des encerclements: le supply étant calculé pour les 2 joueurs au début du tour du joueur 1.

Posté : ven. avr. 20, 2007 3:11 pm
par Boudi
Comment le problème pourrait-il être corrigé, Gallou, puisque les points de déplacements sont remis à jour entre 2 tours ? Note bien que c'est possible, mais j'aimerais que tu m'expliques.

Malheureusement, après maintenantplus de 25 tours contre Griffon, je confirme mon jugement. Le système des combats est trop opaque. Ma partie contre mon sparing partner préféré sera sans doute bien la dernière avec ce jeu, qui devait être formidable au début des années 90.

Posté : ven. avr. 20, 2007 3:25 pm
par jmlo
Boudi a écrit :...Ma partie contre mon sparing partner préféré sera sans doute bien la dernière avec ce jeu, qui devait être formidable au début des années 90.
Quel méchanceté ! :tongue: le premier de la série est sorti en 98 ;)

Posté : ven. avr. 20, 2007 8:26 pm
par Galou
Comment le problème pourrait-il être corrigé, Gallou, puisque les points de déplacements sont remis à jour entre 2 tours ? Note bien que c'est possible, mais j'aimerais que tu m'expliques.
Ben au niveau de la formule secrète des évaporations, avoir 0 point de mouvement n'était plus aussi pénalisant dans les derniers patchs du 1er volume. (je présume)

Pis faut pas se frotter à un vieux de la vieille avec le camp le plus faible quand on débute dans ce genre de jeux, ça dégoûte bêtement.

Posté : sam. avr. 21, 2007 7:09 am
par Boudi
:mdr: Oh tu sais, des branlées, je m'en suis pris plus d'une ! Si j'avais du arrêter tous ces jeux, je jouerais à la belote ! :D Et puis là, la situation n'est pas si noire, j'ai stoppé l'armée américaine depuis plusieurs mois déjà, sans l'aide de l'Armée Populaire de Libération.

Non, c'est vraiment le côté opaque des combats qui me gène vraiment.

Posté : sam. avr. 21, 2007 1:18 pm
par Galou
C'est ce que je dis, des branlées on s'en prend tous mais quand on ne comprends pas pourquoi ça dégoûte. Parceque dans Toaw il y a pas mal de petits trucs qui te font faire des grandes choses (*langue de bois* Votez pour moi dimanche! )

Posté : sam. avr. 21, 2007 1:42 pm
par griffon
je LE connais !

IL va y revenir et passée la première impression

ce qui maintenant pour lui est opaque

se transformera en subtilité ! :lol: