[ACW] AAR Haro sur Shiloh (côté union)

chapoto
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 515
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 1:08 pm

[ACW] AAR Haro sur Shiloh (côté union)

Message par chapoto »

[align=center]La bataille de Shiloh (1862) côté fédéral[/align]

Featuring:
[align=center]Image[/align]

Un beau matin de printemps...
L'officier W. H. C. Chapoth (0,5 étoiles) débarque en trombe sous la tente de l'illustrissime Ulysses S. Grant...
- Général, général, il est l'heure de se réveiller!!
- Quoi? Qui? comment? Maisouetdoncornicar? Fusillez les tous!!
-Euh... non, c'est juste qu'on vous attend pour le briefing du matin... Ca va sinon?
-Ouais, bof, la patate se fait attendre, la pêche n'est pas encore mûre et la fraise, ben, tagada tsoin, tsoin (le moral de l'Union débute à 90)

Le temps d'enfiler une tenue correcte, de s'admirer dans une glace et l'illustrissime Grant déboule au QG de campagne de Fort Henry, dans la région de Paris.
- Alons moussaillons, quelle est ce matin la chanson? (ndlr: il aime bien les rimes, l'illustrissime)
- bof
- boof
- et rebof
- Ah, expliquez moi ca
- Et bien, il semblerait que les fourbes confédérés ont massé un sacré grand nombre de va-nu-pieds plus au sud prêt à fondre sur notre belle armée comme neige au soleil avant que le Général Don Carlos Buell ne puisse nous rejoindre...
- Ben, il ne devrait plus tarder le vieux schnock!
-Hum, justement, Monseigneur Buell et ses hommes semblent enlisés quelque part vers Clarksville sans que l'on puisse dire quand ils arriveront (ndlr: en terme de gameplay Buell est inactif, et dans ma partie n'a daigné bouger que 2 tours avant la fin, un comble!)
-Pfff, zut et sac à papier!
- Qui plus est, le commandement en chef Aegod nous a fait parvenir nos ordres, nous devons soit casser le moral aux confédérés soit prendre Memphis et Corinth...
- Ouais, pour le moral on repassera depuis Bull Run et à force de sniffer du coton, ils pètent la forme en face. Memphis et Corinth me semble plus abordable...
- ... euh, en 16 semaines
- Quoi??? Ils veulent pas non plus qu'on gagne la seconde guerre mondiale chez Aegod tant qu'on y est?? Bon montrez moi ces cartes!

[align=center]Situation au tour 1[/align]

Image

Petite légende: Sur le screen de gauche, les zones en bleu plus foncé sont sous mon contrôle, le reste appartient aux vils confédérés. Le screen de droite montre en vue plus rapprochée les deux principales cibles de ce scénario. Ca n'as pas l'air très loin comme ça, mais y'en a des trucs à franchir avant d'y arriver, si j'y arrive... 8)

Suite au prochain numéro avec revu de détail des stratégies, des forces de l'Union, des premiers mouvements, et qui sait, des premières éscarmouches?? ;)
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 11014
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Message par jmlo »

Bonne chance le scenario n'est pas façile coté union :)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
chapoto
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 515
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 1:08 pm

Message par chapoto »

Tour 1: opération Humbold mon amour

Sur sa table, un cigare à moitié consumé, un jeu d'échec importé de Chine, une lettre de sa maman et une grande carte que l'illustrissime Grant à légèrement gribouillé

De la stratégie et autres prises de tête préliminaires:
Image

Se rappelant les cours de son mentor Sun-Tzu, l'illustrissime se met en position de yoga et déroule:
-Bon qu'est-ce qu'on fait, qu'est-ce qu'on sait?
-Nous n'avons que 16 semaines pour réduire ces paysans en chair à saucisse et prendre deux de leurs principales villes, c'est peu. Conclusion: ne nous éparpillons en vaines batailles pas et restons "aware".
-Nous ne savons rien du dispositif ennemi. Conclusion: restons groupieren pour le moment et trouvons nous un avant-poste de choix.

Phase de décision:
L'Ulyssissime se lève retourne à la carte:
-Ah, Humbold!! J'ai toujours aimé Humbold, ces filles raffinées, ces nombreux chemins de fer. Bien, ça c'est décidé.
-Reste le problème de Décaturville. C'est une première cible bien tentante. Trop même, je ne pourrais pas y envoyer une force suffisante pour l'assurer. Et vu notre moral, il est hors de question de se prendre un rouste d'entrée. Attendons que Buell et ses gars se réveillent pour se repencher sur cette question.

Phase de mouvements:
Image

Explications des mouvements programmés:
Un constat: très peu de mouvements ce tour-ci. Avant de me lancer comme un taureau à l'assaut, j'ai besoin d'avoir un peu de vista de ce qui se passe en face. On est pas à Bull run, que diable!

J'envoie deux divisions à Humbold. Ma division favorite, commandée par Sherman, qui est appelée aux destins les plus glorieux, épaulée par une autre division garnie de cavaliers ce qui devrait améliorer ma détection des troupes ennemies, ce qui est bien le but de la manoeuvre.

J'ai des points de déplacements ferroviaires à gogo, profitons en tant qu'on est grand. Du coup, mon petit monde arrivera sur place en un jour (au lieu de 6). Ils ont reçu l'ordre de rejoindre une structure dès leur arrivée. Inutile de les user au combat si les confédérés n'envoient qu'un petit nombre d'hommes à Humbold et s'ils veulent déclencher la foudre de Zeus là-bas, au moins je bénéficierais de la protection de la ville.

La 1st division va vers Columbus. Un grand stratège d'échecs, Nimzowitch, disait que pour gagner il fallait contourner l'adversaire. Bien, déjà que je leur offre Décarturville en pature sur un plateau d'argent, si je pouvais éviter de me prendre un autre mouvement par l'autre côté, ça me ferait plaisir.

Avantages de ces mouvements:
Mes arrières sont sécurisés, mon avant-poste est en phase de consolidation. En fonction des mouvements ennemis, j'ai une grande latitude de choix.

Inconvénients de ces mouvements:
C'est un plan lent et j'ai peu de temps. Si les confédérés capitalisent sur leur points de victoire et la joue safe, va falloir s'exciter les bottes et espérer que mes gars ne se lancent pas dans d'interminables parties de belotes.:twisted:
Prochain numéro: le reveil du monstre et les cavaliers surgis de la nuit.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Message par GA_Thrawn »

Super un AAR sur ce super jeu!
Je vais suivre ca avec interet!
Merci. ;)
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

oui c'est du Chap !

c'est du rare mais c'est du bon ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Pocus
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 495
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 10:27 pm
Localisation : Lyon

Message par Pocus »

louke goude!
korrigan
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 4
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 9:15 am

Message par korrigan »

Excellent, on attend la suite! :D
Je me suis permis de mettre un lien depuis notre forum pour permettre aux francophones de le découvrir (et de découvrir le QG par la même occasion!).
chapoto
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 515
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 1:08 pm

Message par chapoto »

Tour 2: Shiloh, morne plaine?

Il fait beau, les troupes fraîchement arrivées à Humbold prennent leur quartier de printemps et discutent ripaille, femmaille et pagaille quand soudain.........
- Alerte, alerte!! Nous sommes assiégés!!
- Fou!
- Non, je ne suis pas pas fou, quelques cavaliers surgis de la nuit encerclent la ville!!
- Oh, c'est pas à toi que je parlais, mais à l'autre coco-là, je lui disais que son fou était en prise sur l'échiquier...
- Ah? Euh... Tout le monde s'en fout donc?
En effet, tout le monde s'en foutait. Tout le monde? Non! Car un petit fort henry, résistait encore et toujours à l'occupant romain... Hein? euh, non je me trompe d'histoire.
Qu'importe! A Fort Henry, l'illustrississimaximus Grant a pris connaissance de cette sortie (bien peu) cavalière et s'en frotte les mains.
-Parfait, de toute façon, avec l'arrivée du corps de Thomas depuis Clarksville (ndlr: Enfin un peu de mouvement de ce côté là), je peux aisément renforcer Humbold et qui sait peut-être au passage remporter un premier succès sur ces va-nu-sabots (version cavalière des vas-nu-pieds)... Ah, ah, ah!! (rires diaboliques).

Parenthèse méthodologique: comme ce Tour est plutôt calme je ne détaillerais pas avec force screens les deux mouvements (Clarksville->Fort Henry, Fort Henry->Humbold) qui se sont produits. Car je suis sûr que vous attendez de l'action du sang et des scènes érotiques (ce qui risque d'être plus difficile).

Face à Face, les yeux dans les yeux


Image

Petite explication d'image: C'est carrément toute l'armée du Mississipi qui a pris place à Madison. Et beh, je voulais savoir à quoi ressemblait leur dispositif, je suis servi. Etrangement, je ne me sens pas mieux pour autant :shock: Bon j'espère qu'avec le Corps de Thomas en renfort (spécialiste de la défense, Humbold tiendra le choc en cas d'attaque de destruction massive. En clair, je rameute de la chair à canon et je sers les fesses. Décision, hautement stratégique ! :roll:

Interlude: Bonne nuit, les petits
Image

Le Général Buell, private joke récurrent de cette partie, dort comme un gros bébé. Je sens que je vais finir par lui envoyer une cargaison de biberons, parce que lorsqu'il se réveillera, il aura faim cet ours mal hiberné!

Prochain épisode: L'armée du Mississipi donnera-t-elle l'assaut sur Humbold? Les cavaliers retourneront-ils dans la nuit? Mais qui à tué le colonel Moutarde???
P.S.: Merci pour les encouragements, ca fait plaisir :)
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 11014
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Message par jmlo »

Le Général Buell, private joke récurrent de cette partie, dort comme un gros bébé. Je sens que je vais finir par lui envoyer une cargaison de biberons, parce que lorsqu'il se réveillera, il aura faim cet ours mal hiberné!
De dormir ça n'empêche pas de le coller dans un train ! :lolmdr:
Modifié en dernier par jmlo le jeu. avr. 26, 2007 4:37 pm, modifié 1 fois.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
chapoto
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 515
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 1:08 pm

Message par chapoto »

Tour 3: Zorros ou Zozos?

Les surprises du chef
Image

-Quoi, mais quoi, quoi mais? Mais, mais, maieeeuh!!
Le visage de (moins en moins) l'illustrissime Ulysses Grant vire tour à tour au rouge, bleu, vert et quelques autres couleurs. Ce qui poussa un pauvre soldat à s'oublier quelques instants et déclarer: "Oh, regardez un arc en ciel". Il fut fusillé sur le champs.
-D'autres personnes veulent goûter du plomb de l'Union!?!?? Comment? Expliquez moi comment deux divisions de cavaliers ont pu tenir en echec une armée entière? Ca me dépasse, ca me surpasse, pour un peu je me couperais la barbe!! (ndlr: Votre serviteur a également du mal à le concevoir)
Silence horrifié dans la salle devant cette déclaration sacrilège. Se couper la barbe, quelle sainte horreur!!
-Mon général, à Clarksville, l'armée du Général Buell a réussi à survivre à l'offensive massive de 2 autres corps de cavaliers tout de même!
-Feriez-vous de l'humour ou de l'ironie, soldat??
-Non, non pas du tout, oula, que nenni... j'ai une casserole sur le feu moi, tiens...
Grant se tourne alors vers son adjoint: "Dans le doute, fusillez le aussi".
-Bien, moi, Ulysses S. Grant, serviteur de dieu, amoureux de Cheeseburger et de vins californiens, je déclare la chasse aux Zoros et autres cavaliers ouvertes! Et dites aussi à ces feignasses de Humbold de bouger de leur confortable fort. On va pas y passer l'année quand même!!

Bouges de la!
Image

Remarque: la 2nd Division qui se dirige vers Brownsville a été détaché du corps de Thomas (le grand défenseur devant l'éternel) en raison de ces capacités spéciales (notamment tireurs d'élite). Mais ne vous inquiétez pas l'opération n'a pas fait mal au susdit corp 8)
Explications stratégiques:
-L'armée du Mississipi s'est visiblement quelque peu allégé (visible au nombre de bulles sous le portrait du général ennemi) nous allons donc en profiter pour, dans la joie, le sang et la bonne humeur, leur faire goûter la force de frappe de Sherman, épaulé pour l'occasion par la seconde division qui, je l'espère sur son chemin vers Brownsville s'arrêtera pour tirer quelques salves de renfort. L'objectif est double: continuer à contrôler les voies de chemins de fer afin d'assurer une mobilité aussi rapide que possible tout en avançant groupé. De plus, depuis Madison, j'espère avoir une visibilité des positions défensive aussi bien à Memphis qu'à Corinth. Seul souci: que se passera-t-il si des troupes ennemis viennent en renfort à Madison avant que j'y arrive moi-même??

-Et c'est pourquoi je me lance sur Décaturville. La seconde, 2nd division a pour but de jouer les troubles fête (et aussi de botter le derrière à ces satanés cavaliers). J'espère en effet, que d'éventuels troupes confédérées plus au sud hésiteront tant et si bien entre Madison et Decaturville qu'au final ils ne bougeront pas d'un poil, ce qui me permettra d'avancer harmonieusement. N'oublions pas: l'ennemi est bête, c'est à ca qu'on reconnaît l'ennemi ;) En outre, ayant enfin réussi à ramener quasiment tout le monde de Clarksville (à part Buell, la belle endormie), j'ai une assise à l'arrière en béton. Lancer un leurre de bonne taille sur Decaturville devrait bientôt me permettre de bouger de Columbus (faut suivre au fond, hein, j'vais pas me répéter!). J'ai en effet décidé que mon premier objectif serait Memphis (la ville stratégique au sud-ouest)

Voila pour ce qui sera peut-être l'un des premiers tournant de cette bataille. La suite au prochain numéro: "Sur les routes de Madison"
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

ce serait possible de le mettre dans la "boite aux AAR"

avec le mien ? ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13621
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

J'essaie de voir ça ce soir avec quelques autres trucs.

Très plaisant à lire tous les deux.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31352
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Ah zut moi qui voulait prendre un cours, l'AAR s'arrête à la première escarmouche perdue. :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

A ma grande honte, j'ai zappé cet AAR ! Allez zou dans la section AARs divers comme tout le monde :lol:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »