Von Manstein a écrit :je suis d'accord avec vous! je trouve ça méprisant et ingrat de la part des français!
pour les 200 ans de Iéna il n'y arien eu en françe, tout c'est passé en Thuringe, au moins les allemands savent assumer leur passé!
Le probleme est qu'a mon sens la relation qu'on les francais avec napoleon est ambigu .
Certes il incarne par excellence l histoire de la grandeur de la france mais aussi l'histoire que nous avons engendré un des plus grand dictateurs de l'époque .
De plus est Napoleon pour un bon nombre de francais c est une histoire d'amers defaites , pour cela il suffit de regarder certaines expressions populaires ( trafalgar , berezina , waterloo )et nous n 'en avons garder que cela , car Napoleon ( ainsi que napoleon III ) represente aussi la fin d'un réve hégemonique pour la france ( et dire que c est dure a avaler est vraiment peu ).
Car on peu dire que la famille Napoleon a incarnait quasiement toute la france durant 1 siecle ( le 19 éme) mais que cela a été un echec .( sedan courronant le tout ).Un mot Napoleon , je pense laisse toujours un mot dans la bouche des francais : amertume .