Petit avant-propos : Cet AAR, qui est mon premier travail du genre, relate une partie sur HoI2 Doomsday vanilla (plus mod graphique) en incarnant l'empire japonais. Cette campagne 1936 a toujours un peu d'avance sur l'AAR en lui-même. Par exemple, alors que je poste ici des screens des premiers mois de jeu, j'en suis rendu au 2 juin 1938 dans ma partie (Date importante d'ailleurs, mais on verra bien après). Comme indiqué, le niveau de difficulté est difficile, l'IA ayant une agressivité élevée. Avant de commencer à raconter la glorieuse histoire de l'empire du soleil levant, quelques petites précisisons s'imposent.
- Tout d'abord, je relate cette partie au travers d'un personne fictif, le chef du gouvernement japonais Chunjo G. Kristin. Celui-ci, comme beaucoup d'autres, est fanatiquement persuadé du caractère divin de son empereur et du droit inaliénable de son pays à dominer les autres contrées. Aussi, il ne faudra pas me tenir rigueur des remarques de ce personnage concernant les autres peuples et de ses justifications (de toute bonne foi de son point de vue) concernant les massacres et exactions perpétrées par l'armée nippone. Il va de soi que ceci ne reflète pas mes opinions propres. Par ailleurs, lorsque je souhaiterai commenter la partie, je l'indiquerai en utilisant la forme italique.
- D'autre part, aimant beaucoup l'Histoire, plusieurs pages de cet AAR relateront les faits historiques et apporteront un éclaircissement sur les événements et les personnages japonais ayant eu un rôle lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il n'est d'ailleurs pas impossible que j'y glisse un soupçon de culture japonaise.
- Enfin, je compte sur vous pour ne pas me tenir rigueur des petites pauses qui pourraient survenir au cours de cet AAR (j'ai malheureusement une vie sociale (genre un chat, un lapin nain et une petite amie dont il faut s'occuper) et professionnelle (12 classes de collège à tenir...)) ni des petits jeux de mots malavisés que je ne manquerai pas de glisser ça et là. Je m'engage à finir cet AAR ou à me faire seppuku (et mon lapin nain, désigné pour avoir l'honneur d'être mon kaishakunin (l'ami qui décapite celui qui fait seppuku) tranchera ma tête)