Page 1 sur 3

Japon 1936 : un AAR Nippon ni mauvais.

Posté : mer. nov. 14, 2007 5:11 pm
par Charline_G_Kristin
Image

Petit avant-propos : Cet AAR, qui est mon premier travail du genre, relate une partie sur HoI2 Doomsday vanilla (plus mod graphique) en incarnant l'empire japonais. Cette campagne 1936 a toujours un peu d'avance sur l'AAR en lui-même. Par exemple, alors que je poste ici des screens des premiers mois de jeu, j'en suis rendu au 2 juin 1938 dans ma partie (Date importante d'ailleurs, mais on verra bien après). Comme indiqué, le niveau de difficulté est difficile, l'IA ayant une agressivité élevée. Avant de commencer à raconter la glorieuse histoire de l'empire du soleil levant, quelques petites précisisons s'imposent.

- Tout d'abord, je relate cette partie au travers d'un personne fictif, le chef du gouvernement japonais Chunjo G. Kristin. Celui-ci, comme beaucoup d'autres, est fanatiquement persuadé du caractère divin de son empereur et du droit inaliénable de son pays à dominer les autres contrées. Aussi, il ne faudra pas me tenir rigueur des remarques de ce personnage concernant les autres peuples et de ses justifications (de toute bonne foi de son point de vue) concernant les massacres et exactions perpétrées par l'armée nippone. Il va de soi que ceci ne reflète pas mes opinions propres. Par ailleurs, lorsque je souhaiterai commenter la partie, je l'indiquerai en utilisant la forme italique.

- D'autre part, aimant beaucoup l'Histoire, plusieurs pages de cet AAR relateront les faits historiques et apporteront un éclaircissement sur les événements et les personnages japonais ayant eu un rôle lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il n'est d'ailleurs pas impossible que j'y glisse un soupçon de culture japonaise.

- Enfin, je compte sur vous pour ne pas me tenir rigueur des petites pauses qui pourraient survenir au cours de cet AAR (j'ai malheureusement une vie sociale (genre un chat, un lapin nain et une petite amie dont il faut s'occuper) et professionnelle (12 classes de collège à tenir...)) ni des petits jeux de mots malavisés que je ne manquerai pas de glisser ça et là. Je m'engage à finir cet AAR ou à me faire seppuku (et mon lapin nain, désigné pour avoir l'honneur d'être mon kaishakunin (l'ami qui décapite celui qui fait seppuku) tranchera ma tête)

Re: Japon 1936 : un AAR Nippon ni mauvais.

Posté : mer. nov. 14, 2007 5:28 pm
par Boudi
Nous allons suivre tes aventures avec intérêt. Déjà le titre est de bon augure. :mrgreen:

Re: Japon 1936 : un AAR Nippon ni mauvais.

Posté : mer. nov. 14, 2007 6:00 pm
par Lafrite
Le service technique du QG conseille une largeur maximum de 700px pour les images sans quoi les lecteurs doté d'une résolution 1024*768 auront du mal à lire l'AAR.

En attendant que le plombier CSS de service trouve une solution :fete:

Re: Japon 1936 : un AAR Nippon ni mauvais.

Posté : mer. nov. 14, 2007 6:02 pm
par von Aasen
Tiens la petite amie est en 3e position après tes animaux de compagnie :lolmdr:
Bon sinon bonne chance et bon courage, je suivrai !

Tu vas faire comme si les Chinois étaient ces petits monstres de collégiens qui peuplent tes cauchemars ?

Re: Japon 1936 : un AAR Nippon ni mauvais.

Posté : mer. nov. 14, 2007 9:55 pm
par Charline_G_Kristin
Image

Chef du gouvernement... Je venais d'être nommé par l'empereur chef du gouvernement... Par l'empereur en personne... L'homme à l'ascendance divine avait bravé les réserves farouches des vieux politiciens et même de l'état major pour me nommer à la tête du pays, moi qui n'était qu'un jeune général. L'entrevue que j'avais eu, tôt ce matin, avec sa majesté, avait quelque chose d'irréel. Selon notre empereur, c'était la déesse Amaterasu elle-même qui aurait attiré son attention sur moi, au cours d'un songe... Si j'étais fidèle à mon monarque et prêt à sacrifier ma vie pour lui, cette histoire me donnait beaucoup de souci : la légitimité conférée à ma fonction était sévèrement mise à mal par cette histoire de songe. Néanmoins, le choix ne m'était pas laissé... A compter de cette heure, le Japon était entre mes mains, et celles des membres du gouvernement que je devais constituer...

Image

J'avais choisi les membres de mon gouvernement en fonction de deux critères : leur capacité à doper la production nationale et/ou leur faculté à me faire réaliser des économies. S'il fallait préparer le Japon à un grand destin international, nous avions besoin d'une machine de production efficace...

Re: Japon 1936 : un AAR Nippon ni mauvais.

Posté : lun. nov. 26, 2007 10:43 am
par Fernando Torres
Je suivrai ça avec intérêt. Bon courage ! ;)

Re: Japon 1936 : un AAR Nippon ni mauvais.

Posté : lun. nov. 26, 2007 9:08 pm
par Erwin von Botryche
Ca a l'air pas mal.
Vite la suite :D

Re: Japon 1936 : un AAR Nippon ni mauvais.

Posté : mer. nov. 28, 2007 11:30 pm
par Charline_G_Kristin
Image

Rapidement, je demande un rapport sur les forces armées de mon pays. Le constat est alarmant. L'armée de terre n'est pas en état de mener un combat contre des forces nombreuses : 25 divisions d'infanterie seulement, appuyées par 6 divisions de cavalerie. A cela s'ajoutent 31 garnisons qui défendent le territoire nippon, mais qui consomment une quantité astronomique de ravitaillement. Dans mon esprit, je fais le rapprochement entre nos forces et les forces nationalistes chinoises. Malgré les conflits incessants qui les affaiblissent, les chinois nous dépassent en nombre. Malgré l'entrainement supérieur de nos troupes, nous n'avons aucune chance.

L'aviation est bien supérieure à celle des chinois, mais encore une fois, elle est surrannée. Quant à la marine, si son nombre impressionne, de nombreux bâtiments sont un reliquat de la flotte construite à l'époque de la première guerre mondiale. Les responsables de la marine mériteraient de se faire seppuku pour n'avoir pas agi plus tôt.

Avec l'état major, nous prenons trois décisions qui signent une rupture nette avec le gouvernement précédent :

- Une campagne de mobilisation sans précédent, qui portera notre potentiel militaire terrestre à 70 divisions d'infanterie d'ici à juin 38. Celle-ci s'accompagne d'un plan de modernisation de l'infanterie préexistante.
Image

- La démobilisation immédiate de toutes les bâtiments datant d'avant 1930, ce qui aura comme conséquence de réduire notre consommation de pétrole et de nous fournir de la main d'oeuvre à attribuer à d'autres projets.
Image

- Et enfin, afin d'obtenir un avantage stratégique sur nos adversaires, le développement de matériel plus performant pour notre cavalerie.
Image

Je suis conscient des conséquences lourdes de ces décisions sur l'économie de notre pays : la production des usines, orientée vers la fabrication de matériel militaire, fournira moins d'objets de consommation au peuple. Les familles verront partir les fils et les pères pour être incorporés aux nouvelles divisions d'infanterie. Tout ceci aura un coût, humain et matériel. Et si je fais fausse route, c'est tout mon pays que j'entrainerai dans le déshonneur et la ruine...

Re: Japon 1936 : un AAR Nippon ni mauvais.

Posté : jeu. nov. 29, 2007 10:43 pm
par Maréchal Joukov
moi j'hésite souvent entre saborder ma flotte obsolète ou la rassembler pour l'envoyer au charbon les premiers jours du conflit.... mais avec le Japon qui manque de pétrole....
Le mot de Cambronne pour la suite :lolmdr: !

Re: Japon 1936 : un AAR Nippon ni mauvais.

Posté : dim. déc. 02, 2007 2:24 pm
par Blutch
Le plus difficile est à venir, envahir la Chine est loin d'être une partie de plaisir.

Je me demande comment fait le joueur Japonais en GPO.

Re: Japon 1936 : un AAR Nippon ni mauvais.

Posté : dim. déc. 02, 2007 3:01 pm
par Fernando Torres
Blutch a écrit :Le plus difficile est à venir, envahir la Chine est loin d'être une partie de plaisir.

Je me demande comment fait le joueur Japonais en GPO.
En vanille ?? :shock:

Re: Japon 1936 : un AAR Nippon ni mauvais.

Posté : dim. déc. 02, 2007 7:26 pm
par Blutch
Et bien oui, en fait, c'est une période pendant laquelle les autres joueurs ont peu d'ordres à donner; le japonais lui, doit faire plier la Chine, ce que je ne trouve pas spécialement simple, même si j'y arrive.
Ce n'est pas une promenade de santé comme la campagne polonaise !

A moins qu'il n'y ait une astuce , je suis preneur de tout conseil ou tips !

Re: Japon 1936 : un AAR Nippon ni mauvais.

Posté : dim. déc. 02, 2007 9:20 pm
par Maréchal Joukov
moi je n'ai jamais eu de gros problèmes... souvent ils s'effondraient rapidement du fait de l'obsolescence de leur infanterie.
Par contre dans le sens inverse j'ai beaucoup aimé ma partie avec la chine!

Re: Japon 1936 : un AAR Nippon ni mauvais.

Posté : lun. déc. 03, 2007 11:30 am
par Charline_G_Kristin
Ce sera développé dans l'AAR, mais l'invasion de la Chine n'est pas un si gros morceau. Il suffit de quelques encerclements opportunistes au début du conflit pour éliminer plus du tiers de l'armée chinoise dans les deux premiers mois. Ensuite, il faut progresser régulièrement et réduire le potentiel industriel de l'ennemi. J'ai obtenu un coup de main des communistes dans cette partie puisqu'à ma grande surprise l'IA nationaliste a choisi la poursuite du conflit lors de l'événement qui déclenche la paix entre nationalistes et communistes début 36. J'étais aussi surpris qu'amer, parce que lorsque je joue chine communiste c'est cet événement que je dois déclencher à la main pour ne pas perdre mon avancée en territoire nationaliste.

Enfin, ceci est une autre histoire ^^

Re: Japon 1936 : un AAR Nippon ni mauvais.

Posté : mar. déc. 04, 2007 8:03 pm
par jerry
Débarquer au Sud puis s'approprier le + rapidement possible les reliefs montagneux.
Et normalement, cela passe assez facilement.
En tout cas, je suis ton AAR avec plaisir.
En attendant la suite.
Jerry