La réserve de Tchernobyl ?

Boudi
Khan Océanique

La réserve de Tchernobyl ?

Message par Boudi »

Tout le monde sait que depuis l'accident nucléaire, une zone autour de la centrale, incluant la ville de Tchnernobyl, a été déclarée no man's land. Cette zone a été décrite par scientifiques et journalistes comme polluée, irradiée pour les siècles à venir. J'imaginais donc une terre désertique, envahie par les chardons et autres mauvaises herbes, livrée aux cancrelats et autres insectes résistants aux radiations.

Jusqu'à ce que je tombe la semaine dernière sur ce qui suit. Oh ma source est bien modeste : le courrier d'un lecteur envoyé à la rédaction de la revue "Ca m'intéresse" ainsi que la courte réponse de la rédaction. Un courrier qui réagit à un précédent article de la revue, article que je n'ai pas à ma disposition. Mais ce courrier en laisse deviner le contenu.

Il semblerait que la zone interdite, abandonnée par les hommes, soit devenue une réserve biologique où pullulent les animaux, y compris le gros gibier, cervidés, sangliers etc... Il y aurait une sorte de conclusion presque philosophique à l'accident, confirmant que "la nature reprend toujours ses droits" et bien plus rapidement que ne l'a imaginé l'homme. Une conclusion bien heureuse au dramatique accident.

Avez vous des sources là-dessus ? Confirmez-vous cela ? Qu'en est-il des radiations prévues "pour mille ans" qui devraient liquider en 72 heures l'animal s'approchant un peu tros près de la centrale ?

Et question subsidiaire : puisqu'il y a un no man's land autour de la centrale, comment font les centaines d'employés qui continuent, si je ne m'abuse, à travailler sur les tranches en activité, et donc à priori sur l'épicentre de la zone interdite ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
griffon
Empereur Intergalactique

Re: La réserve de Tchernobyl ?

Message par griffon »

la pression de la vie est tres forte

je sais que ce que l'épave de l'amoco cadiz

était grouillante de vie maritime

5 ans apres le desastre écologique !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

C'est excatement ça, merci Lafrite ! Mais comment peut-on survivre, hommes et animaux, à un niveau de radiations 5 fois la normale ? :ko:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

L'article est assez complaisant avec le nucléaire et des naissances avec malformations il y en a eu aussi bien chez les animaux que chez les humains.

http://www.criirad.org/actualites/tcher ... ononu.html
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

Comme dans La colline a des yeux ? :wink:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Boudi a écrit :C'est excatement ça, merci Lafrite ! Mais comment peut-on survivre, hommes et animaux, à un niveau de radiations 5 fois la normale ? :ko:
A Tchernobyl çà doit être possible mais pas à Pripiyat où les radiations restent mortelles.

Image

Image
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Boudi a écrit :
Et question subsidiaire : puisqu'il y a un no man's land autour de la centrale, comment font les centaines d'employés qui continuent, si je ne m'abuse, à travailler sur les tranches en activité, et donc à priori sur l'épicentre de la zone interdite ?
J'ai du coup un doute, mais je crois me rappeler que l'excellent documentaire qui était diffusé sur Planéte il y a 2 ou 3 mois annonçait que les derniéres tranches avaient été fermées il y a quelques années (avec un gros chéque de l'UE à la clé...)
Effectivement les zones les plus "mortelles" (sic) semblaient également se trouver à la verticale du sarcophage actuel (un nouveau est en construction actuellement) et à l'approche de la ville de Prypiat
Pocus
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Pocus »

Jouez à S.T.A.L.K.E.R, vous verrez la tête des sangliers :)
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

Pocus a écrit :Jouez à S.T.A.L.K.E.R, vous verrez la tête des sangliers :)
Ah STALKER ! Il est bien ce jeu ou pas ? A une époque il était attendu comme le messie il me semble ? :signal:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Ouais, exact, et pourtant j'ai l'impression qu'il n'a pas trop fait parlé de lui à sa sortie alors que 2 ans auparavant, on avait droit à des articles partout.
J'avais testé, l'ambiance société radioactive en fin de vie etait plutôt bien rendue, et la liberté assez grande... mais je me demande si le genre n'a pas été usé par des années de HalfLife, 1 et 2, et autres dérivés...
Par lassitude, je n'ai pas du dépasser les 2h de jeu, de mon côté. Mais il semblait avoir un bon potentiel
Pocus
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Pocus »

Pas mal oui, mais pas aussi libre que les auteurs le voulaient, cependant quand même sympa! L'extension attendue sera beaucoup plus libre avec guerres de factions.
Répondre

Retourner vers « Sciences et Techniques »