AAR France 1419 - 1920

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

AAR France 1419 - 1920

Message par Dédé »

J'ai jamais joué la France, donc c'est le moment! Je compte commencer en 1419 sous EU2 pour terminer en 1920 sous Victoria. Bien évidemment, je me reserve le droit d'interrompre la partie si je suis maitre du monde en 1421 (ou après) 8)
------------------------------------------------------------------------------------

Image

1419 - 1424 - L'Anglois repoussé

1419 - L'Angleterre, la Bourgogne et la Bretagne sont en guerre contre la France, ses Vassaux et l'Ecosse. Mais laissons plutot un témoin direct des faits nous les relater :
"Moi, Connetable De Dédey, avons eu l'honneur de repousser le perfide et fourbe et vil anglois loin de notre bonne ville de Paris. Pendant qu'une partie de l'Host assiège Dijon dès le mois de may 1419, nous allons assièger les riches villes de l'Artois. Nos fidèles vassaux de l'Orléanais, d'Auvergne et de Provence portent quand à eux, la juste colère royale en Bretagne et en Aquitaine, cassant moult têtes ennemies pour la plus grande gloire de Dyeu et de notre Bon Roy charles le sixième, dit le fol :roll: . Alors que l'hiver est bien avancé, Dijon tombe entre nos mains, tandis que les bandes bourguignonnes sont partout décimées. Les ville de l'Artois tombe bientot une à une entre nos mains expertes en pillages. Les armées anglaises envoyées en secours sont unes à unes décimées. Notre Roy, Charles le Tout Maboul exulte. En décembre 1421, un messager du Roy d'Angleterre peut enfin s'exprimer devant sa majesté (le Roy ayant par megarde et dans une légère crise de panique, décapité les trois précédents, les prenants pour des antéchrists démoniaques).
L'Angleterre propose la paix et nous offre, en gage de bonne volonté, la Normandie. Un messager du Roy est immédiatement envoyé à Henry V pour signaler notre acceptation des son offre de paix (le messager anglais ayant été catapulté au dessus des remparts de Paris par sa majesté, car le Roy l'a confondu avec une pierre qui parlait, ce qui ne pouvait etre qu'une entreprise du démon).
Dijon et l'Artois sont rendus à la Bourgogne.
Une oeuvre d'administration du domaine royal est mise en place par le Chancelier Dédé de Lorraine, et de nombreux baillis sont nommés dans les provinces du royaume.
Le commerce est encouragé et les finances royales sont assainies. Nos gueux remercient leur Seigneur et Maitre pour cette période de prospérité.

Charles VI meurt bientot, en 1422, et emporte avec lui la folie qui l'habitait.
Charles VII monte sur le trone de France, il a toutes ses facultés et entend bien bouter l'infame anglois hors de France avec l'aide de ses bons alliés écossais.....

Image
Charles le Septième
Modifié en dernier par Dédé le mer. déc. 15, 2004 6:39 pm, modifié 1 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5472
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Dommage que Charles le Fou meurre si vite ca me faisait bien rire :lolmdr:
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

1424 - 1429

Sa majesté se préparait joyeusement à s'adonner à son passe temps favoris, la guerre. La perfidie anglaise allait etre durement chatiée.....! Lorsque, d'Ecosse nous vint un messager. Les écossais demandaient à son altesse d'honorer son alliance et de déclarer la guerre à l'Irlande et son allié du duché de Bretagne. Charles VII vit rapidement quel parti il pouvait tirer de cette guerre et s'empressa de déclarer la guerre à l'Irlande et aux bretons. De toute façon, l'honneur commandait d'honorer notre alliance.

30 000 chevaliers et hommes de pieds fondirent sur le duché breton. Les bretons furent défaits sous les murs de Rennes et l'Armor fut bientot conquise. Les restes des bandes bretonnes tentèrent une contre attaque mais notre chevalerie leur brisa les reins. Ce fut au tour de la province de Bretagne de tomber dans notre escarcelle. Le Duc demanda la paix, qui lui fut accordée contre les provinces d'Armor et de Bretagne. Le Duché était réduit à une seule province et ne présentait plus de danger réél. La guerre était une brillante victoire et un te Deum fut celébré à Notre Dame le 7 mars 1429.

Le lendemain fut une journée peut ordinaire. En effet, une jeune donselle se présenta au roi en armure! Elle disait s'appeler Jehanne. Elle était envoyée par Dieu pour aider le Roy de France à bouter l'anglois hors du Royaume. Le Roi doutait mais, lors de son audiance, elle le reonnut alors que sa majesté s'était dissimulée parmis les membres de la Cour. Charles l'écouta alors religieusement. Elle se montra fort convaincante...Ainsi, Dieu était du coté du roy de France! Avec un tel allié, la victoire était certaine....
Les préparatifs contre l'Angleterre et le Duché de Bourgogne pouvaient reprendre....
Modifié en dernier par Dédé le mer. déc. 15, 2004 6:40 pm, modifié 2 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

Chouette début, j'attends la suite avec impatience!

Mais Charles le Tout Maboul n'aurait-il pas signé la paix un peu trop vite? L'Anglois doit être chassé de France! Charles VII va sans doute terminer le travail :D
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

1430 - 1440

Le Roy attendit l'année 1430 pour attaquer l'infame ennemi. En effet, la pucelle lorraine était arrivée en mars et, le temps de lever l'host, l'automne serait arrivé, date à laquelle les troupes prennent leurs quartiers d'hiver. De nouveaux gentilhommes vinrent se joindre à sa majesté. Notamment Gilles de Rais, nommé Maréchal de France à 25 ans.

Au printemps 1431, l'host est levé. Plusieurs troupes marchent sur Dijon, Calais et le Poitou. L'armée bourguignonne est difficilement defaite devant Dijon. Les chateaux du Poitou et Calais sont facilement assiègés car aucune bande angloise ne s'y trouve.

Dijon se rend peut avant la Noel, ce qui permet à nos hommes de passer la nuit de la nativité à Dijon après avoir pieusement saccagé la ville. Le Poitou se rend également avant janvier 1432. Les troupes marchent désormais sur la Gascogne et sur la Franche Comté.

Image
Etendard de Jeanne d'Arc

Calais nous nargue toujours et Jeanne d'Arc, au cour d'un assaut sur la ville, est faite prisonnière et brulée pour hérésie dans la ville. Gilles de Rais décide d'envoyer des cadavres de pestiférés au dela des remparts de la ville. Le Roy fut d'ailleurs étonné de le voir éclater de rire à chaque envoi de cadavres...cet homme est-il fou? En tout cas c'est un bon maréchal car la ville tombe fin 1432. La garnison anglaise se rend, en chemise et la corde au cou selon les exigences du Maréchal De Rais. Les hommes sont imméditaments pendus à la sortie de la ville mais la population est épargnée. Gilles de Rais marche alors sur l'Artois...tandis que la Gascogne se rend à son tour ainsi que la Franche Comté.

Sa majesté demande à ses bonnes villes de lever des milices pour aller renforcer les armées royales car le trésor royal a bien du mal a subvenir à cette longue guerre. La Franche Comté tombe en 1433 et les armées qui assiégeaient les cités de cette province vont désormais fondre sur les riches villes des flandres bourguignones...

Les peu de renforts amenés d'Angleterre sont défaits les uns après les autres. Ce ne sont guère que quelques bandes de va-nu-pieds qui écument certaines de nos provinces, semant terreur et pillages sur leurs passages. Des détachements de chevalerie de nos vassaux auvergnats, bourbons et provencaux leur donne la chasse et les passent au fil de l'épée un à un.

Les troupes de Navarre qui avaient tenté de reprendre la Gascogne de leurs alliés anglais sont défaites et se replie piteusement ver leur royaume. Mais son altesse prefere axer ses efforts sur les pays bas bourguignons. Il faut saigner le Grand duc d'Occident avant qu'il ne represente une menace trop sérieuse pour le royaume.

Au cours de l'année 1433 et 1434, les provinces bourguignonnes tombent entre nos mains. Le Roy d'Angleterre et le Duc de Bourgogne, réfugié en angleterre, demandent rapidement la paix. Calais est exigée au pleutre Roy anglais qui ne fit pratiquement rien pour défendre ses provinces et ses alliés. La Bourgogne quant à elle doit ceder la Franche Comté, l'Artois et les Flandres à sa Majesté.

Début 1435, Charles VII est le plus puissant souverrain d'Europe.

En 1436, suite aux conseils du Chancelier De DEDEY, le Roy fait envoyer quelques messagers de mauvaises augures, spécialistes des poisons et de la flasification de testaments chez nos vassaux du bourbonnais et d'Auvergne. Et, comme par miracle, les seigneurs de ces provinces meurent d'une mystèrieuse épidémie après le passage des envoyés du Roy...Une fois leurs testaments ouvert, on y découvre qu'ils déshéritent leurs descendant et que leurs possessions reviennent donc de droit à leur suzerrain, le puissant Roy de France (qui devient, du coup, encore plus puissant).

Cette politique d'éradication de la haute noblesse continue en 1437 avec le rattachement du comté de Provence au Royaume. Seul les ducs de Bretagne et de Bourgogne nous narguent encore....

Mais la guerre lasse le Roy. D'autant plus qu'il s'est lancé dans une politique de grandeur et cherche à mieux administrer son royaume. Ainsi, des baillis sont nommés dans les provinces nouvellement rattachées, la création d'une armée permanente est décidée, le commerce largement encouragé. De plus, les nombreux membres de la famille royale sont mariés aux souverrains d'Europe : Autriche, Castille, Aragon, Ecosse, Luxembourg, Lorraine.

Sa majesté envoie également de fortes sommes d'or à l'Empereur de Byzance qui éprouve de fortes difficultés face à une tribue turque infidèle qui menace régulièrement Constantinople. Sa majesté estime que Byzance est le dernire rempart contre les musulmans.

1440 voit le procès des horreurs comises par le Maréchal Gilles de Rais. Le Roy avait bien quelques doutes, mais de nombreuses preuves ont montré que cet homme n'était qu'un pervers sadiques habité par des forces maléfiques. Il fut emprisonné et accusé de crime, de sodomie et d'invocation des démons. Un tribunal ecclésiastique le condamna pour hérésie et l'excommunia. Gilles fut ensuite jugé et condamné pour meurtre par un tribunal civil et exécuté, après s'être repenti, à Nantes, le 26 octobre 1440.

Le Roy s'ennuyait quelque peu. L'heure était venue se retourner guerroyer....

-------------------------------------------------------------------------------
Infos sur Gilles de Rais trouvées là : http://perso.club-internet.fr/mboullic/gilles_rais.htm
Modifié en dernier par Dédé le mer. déc. 15, 2004 6:40 pm, modifié 2 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5472
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Des Screens :P
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

1440 - 1450

Le Duc de Bretagne fut unvité par son altesse à festoyer. De nombreuses fetes s'organisèrent et, au cour d'un banquet, pris de boisson, le duc n'apprécia pas une boutade du Chancelier De Dedey et le frappa à coup de jarets de porc. Le Roi se sentit insulté et demanda immédiatement des excuses au Duc, ivre mort. Celui-ci refusa toute excuse et décida de lever le camp, péniblement il faut bien le dire. Le Chancelier était heureux malgré la perte de 8 dents : il avait créé un casus belli entre le France et la Bretagne.

L'Armée royale se rassembla sous les murs de Paris et pris le chemin du duché de Bretagne peu avant Paques 1440. Le Duc s'était retranché dans Rennes et avait rassemblé ses troupes et celles de ses vassaux, tout au plus 6 000 hommes. C'était peu face aux 35 000 hommes et chevaliers de l'armée royale. La campagne s'annoncait fraiche et joyeuse.

Un mois après s'etre mise en route, l'armée royale campait sous les murs de Rennes. L'armée bretonne dormait maitenant sous les menhirs qui jalonnent cette belle province tant convoitée par son altesse.

Les bombardes royales crachaient leurx pierres contre les puissantes murailles de la cité. Et, un beau jour d'octobre, une tour s'éffondra entrainant une partie du mur d'enceinte. Nos troupes, affaiblies par le froid, se rassemblèrent pour un ultime assaut contre la garnison affamée. En 24 heures, la messe était dite. Le duc, prisonnier, fut envoyé à la Conciergerie et son duché lui fut confisqué pour refus d'hommage à son suzerrain et rebellion.

1441 vit le Luxembourg tomber entre les mains du duc de Bourgogne par héritage. Sa majesté s'en trouva fort irritée mais l'heure n'était pas à la guerre.

Au sud du royaume, c'était la guerre, la Gascogne s'était révoltée contre Londres, le roussillon était en feu suite à sa révolte contre l'Aragon...Face au peu de réaction des souverrains concernés, les nobles de ces provinces cessèrent de faire allégeance à leurs souverrains respectifs et c'est ainsi que les provinces de Catalogne et de Gascogne virent le jour. Pas pour longtemps....

Le Roy vit là une occasion en or de s'emparer d'ancienne possessions des fourbes anglois. Le Roy envoya un messager à Jean de Gascogne pour lui demander de le reconnaitre comme seul suzerrain et maitre. Celui-ci refusa pretextant une vague soumission au roi de Navarre...un mois plus tard, l'armée royale se lancait à l'assaut de Bordeaux. La ville fut prise rapidement, et la province rattachée de facto au royaume.

Ainsi la perfide albion ne disposait plus que d'une seule province sur le continent. Il fallait eradiquer le furoncle anglais....

Pendant ce temps, la Catalogne fut écrasée par une alliance castillo-portugaise et le Roussillon devint possession portugaise.

Quelques révoltes se déclarèrent dans notre bon royaume, en Franche Comté la révolte des gueux fut écrasée et les marchands des flandres, qui provoquèrent la colère du roi en remettant en cause son autorité divine, furent pendus et les villes révoltées brulées.

Le royaume vivait en paix...:roll:

Le Roy continuait à envoyer moult argent au Basileus qui luttait avec courage contre les mahométans.

Le Roy apprit avec contentement que la Bourgogne avait rompu son alliance avec l'anglois et se tournait vers l'Empire, trouvant alliance avec Clèves. Le Roy décida de se trouver un allié au sein de l'Empire et, à la Saint Nicolas 1450, passa alliance avec le Duc de Lorraine, tout en conservant son fidèle allié écossais.

Ainsi, nous disposions d'alliés interessants et fidèles : l'Ecosse, puissante, nous servait contre l'anglais et en Irlande. La Lorraine, qui venait d'intégrer l'ex-ville libre de Strasbourg et le Sundgau avec la bén édiction de sa majesté, nous servait de tremplin pour intervenir dans l'Empire et contre la Bourgogne.

Le trésor royal se portait à merveille, l'inflation était maitrisée, l'armée royale était magnifique, le royaume était calme et laborieux.

Mais, avant d'entammer toute nouvelle campagne, le roy trouva prudent d'achever les travaux d'aménagement des fortifications lancés à Paris, en ses forts de Vendée, Provence et de Calais.
De plus, la Normandie s'était transformée en véritable chantier naval, car l'Angleterre est une ile....
Modifié en dernier par Dédé le mer. déc. 15, 2004 6:41 pm, modifié 1 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

1451 - 1460

Sa majesté était désireuse de régler le problème anglais. Cependant, conscient de la difficulté que représentait une expédition militaire et des conséquences diplomatiques qu'elle entrainerait, le roy décida d'inviter Henry d'Angleterre pour essayer de négocier. Mais celui-ci refusa sechement l'invitation du Roy, allant meme jusqu'à insulter Charles.
S'en était trop.
Les préparatifs s'accèlerèrent et fin février 1452, le Roy entrait en guerre contre l'ignoble brigand anglais. Celui-ci avait chercher aide et alliance auprès des Rois de Castille et d'Aragon. Nos fidèles alliés Eossais et Lorrains entrèrent en guerre à nos cotés.

Image
étendard de Charles VII

Rapidement, 20 000 hommes allèrent assièger les dernières possessions anglaises sur le continent tandis que 20 000 hommes débarquaient dans le Wessex. L'Aragon le sud de la Gascogne.

Le Poitou, peu défendu, se rendit rapidement. L'armée allait pouvoir régler leur compte aux hispaniques. En Angleterre, la situation évoluait rapidement. De nombreux renforts français se dirigèrent vers l'ile et bientot, le Kent et Londres étaient assiègés. Les troupes anglaises tentèrent bien quelques contre attaques, dont une réussit à dégager briévement Londres, mais elles furent finalement décimées et réduites à l'état de bandes de mercenaires sans fois ni loi. Leurs exactions furent si nombreuses que le peuple anglais se révolta contre son roi qui l'avait entrainé dans une guerre perdue d'avance et qui ne lui apportait que ruine et désolation. LeWessex, le Kent et Londres tombèrent rapidement entre nos mains. Nous allames assiéger la Cornouialles et les provinces du nord de Londres tandis que toutes les autres provinces anglaises étaient en proie à la rebellion.

Image
Archer écossais

Au sud, deux contre attaques contre les castillans se traduisirent par de cuisants échecs...Le Roy se rendit en personne sur le champ de bataille avec ses meilleurs chevaliers. 40 000 "français" attaquèrent 22 000 castillans et aragonais. La bataille fut féroce et longtemps indécise mais finallement, Charles VII fut victorieux. Notre chevalerie s'élanca à la poursuite des fuyards quasiment jusqu'à Saint Jacques de Compostelles (ou elle ne manqua pas de se recueillir), semant la mort dans les provinces traversées. Pendant ce temps, notre pietaille mettait le siège en Béarn, Cantabria et Asturies, la Lorraine assiégeait quant à elle Gérona.
Les hispanqiues réussirent à lever le siège en la province des Asturies, mais notre chevalerie repoussa l'ennemi jusqu'aux portes de Madrid. Les provinces tombèrent une à une entre nos mains.

Image
Charles VII

L'heure des négociations était arrivée. Sa majesté exigea le Béarn pour la France et Gérone pour la Lorraine, ce qui fut accordé par les souverrains des Castille et d'Aragon.
Le Roy d'angleterre demanda lui aussi la paix. Sa majesté décida d'annexer le Poitou, le Kent et le Wessex ainsi que la province au nord de Londres. Le Roy d'Angleterre accepta sans condition et s'en retourna matter les multiples révoltes qui couvraient son petit royaume.

Cette guerre avait duré 3 ans. Les finances royales avaient été durement mises à l'épreuve. Le roi congédia les milices des villes et ne garda que les 20 000 hommes de l'armée royale permanente : 5000 hommes en Wessex, 5000 hommes en Béarn, 5000 hommes à paris et 5000 hommes en Flandres.

Le Roy passa les années 1455, 1456 et 1457 à retablir les finances royales et à festoyer. Des ambassades furent dépéchées vers les cours d'Autriche et de Byzance pour leur apporter des messages de paix (et des sommes d'or substantielles afin d'améliorer nos relations).

L'or coulait également à flot vers nos deux fidèles alliés. Néanmoins, le roi se montra légérement attristé des deux refus essuyés auprès du duc de Lorraine : celui-ci refusait de devenir le vassal du roy de France, invoquant le fait qu'il ne pouvait remettre en cause son appartenance au Saint Empire et son allegeance à l'Empereur.

Ceci fit germer une idée dans la tete du chancelier De DEDEY : et si le roy briguait la courronne impériale? Mais pour cela, il fallait que le roi obtienne au moin une principauté impériale, car seul un détenteur de possession impériale pouvait prétendre à la courronne. De multiples petites principautés étaient des proies faciles : Clèves, Wurzburg, Mainz, d'autant plus qu'elles étaient alliées à la Bourgogne....

En ce 23 décembre 1460, la décision de Charles était prise : l'heure de la Bourgogne était venue. Mais la santé du roi déclinait rapidement...
----------------------------------------------------------------------------------
Les dessins ont été trouvés sur ce très bon site : http://perso.wanadoo.fr/jean-claude.colrat/index-fr.htm
Modifié en dernier par Dédé le mer. déc. 15, 2004 6:41 pm, modifié 1 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5472
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Parti pour une conquete du monde :twisted:
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3234
Enregistré le : dim. août 22, 2004 5:25 pm
Localisation : Chatellerie de Blanche Rive

Message par Chal »

Toujours aussi somptueux tes AAR mon Dédé longue vie au Roi longue vie au Chancelier. :wink:
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

1461 - 1463

En 1458, Charles VII avait eu une plaie cancéreuse à la jambe, et fut également atteint d'une cachexie tuberculeuse. En 1461, atteint d'un grand mal de dents, il ne put plus se nourrir et mourut le 21 juillet, âgé de cinquante huit ans, mettant fin à un règne de quarante ans.

Son règne fut celui du rétablissement royal et du redressement de la France. Il terminait la période féodale et montrait la voie d'un royaume politiquement centralisé et religieusement galican.

Son fils, le pieu Louis XI allait s'empresser de terminer l'oeuvre de son glorieux père.

Image
Le nouveau monarque

Le nouveau monarque tient à s'affirmer et congédie les vieux conseillers de son père. Le Chancelier De DEDEY se retire au monastère des frères trappistes du Saint Calice pour y bénéficier d'une retraite méritée. Il travaillerait à l'élaboration d'un nouveau breuvage...
Le roy choisit le Duc De DEDLON comme grand chambellan, celui-ci est considéré comme l'ame grise du Roy.

Rapidement le Roi se mit aux affaires. Il reprit à son compte les projets de son défun père et se prépara à en finir avec le puissant duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.

Le Roy pense pouvoir etre pret en 1464...
-----------------------------------------------------------------------------------
Portrait du roi trouvé là : http://duguesclin.free.fr/LouisXI.htm
Modifié en dernier par Dédé le mer. déc. 15, 2004 6:42 pm, modifié 2 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

1464 - 1476

En mars 1464, le roy revendique la suzeraineté du Luxembourg. Le Duc de Bourgogne refuse. Le casus belli était trouvé. Immédiatement, les armées royales fondent sur la Bourgogne. 40 000 hommes attaquent Dijon, 15 000 le Luxembourg, 10 000 la Hollande tandis que 7 000 écossais débarquent en Zeelande. Les troupes lorraines nous aident en Luxembourg.

Mais la guerre n'est pas une simple partie de plaisir comme le pensait sa majesté. Le Téméraire repousse nos 40 000 hommes devant Dijon avec seulement 28 000...en Luxembourg, les troupes alliées de Clèves, Mainz et Wurzburg defont nos armées...La partie s'annonce mal engagée. Les milices citadines sont levées, des mercenaires engagés. Paris et la Chamapgne se transforment en camps. Des renforts sont envoyés en Franche Comté où s'est repliée l'armée qui devait écraser Dijon. 50 000 hommes sont rassemblés. Cette fois-ci, l'assaut est brutal et le nombre l'emporte face au courage. Le courageux duc d'occident bat en retraite. Sa capitale est assiégée.

Au Luxembourg, une contre offensive contre les alliés impériaux du duc échoue de nouveau. L'armée de 12 000 hommes qui était restée pour garder la frontière face à la Castille remonte et se joint à de nouvelles troupes rassemblées en Champagne.

Image

Au printemps 1465, c'est l'assaut. Les impériaux sont défaits sous les murs de Luxembourg. Les écossais quant à eux obtiennent la rédition de la Zeelande. Mais, épuisés, ils demandent à sa majesté l'autorisation de se retirer du conflit et négocient la paix avec la Bourgogne. Aussitot, une armée arrive de Paris et assiège pour le compte du roi la Zeelande. La Hollande tombe entre nos mains et peu de temps après, Dijon. Le Luxembourg, malgré divers assauts des impériaux et des troupes rescapées de Bourgogne, est toujours assiégé et doit bientot se rendre.
Début 1466, la Zeelande se rend et toute la bourgogne est occupée. Mais le Téméraire s'est réfugié chez ses alliés et attise leur haine du roy.
Sa majesté décide donc qu'il faut en finir avec ces petites principautés arrogantes.

Les armées royales marchent donc sur Mainz, Clèves et Wurzburg. Si les deux premières principautés ne posent pas de problème particuliers, nos troupes doivent attaquer trois fois Wurzburg avant de pouvoir assièger la province.

Image

C'est d'abord au tour de Mainz de se rendre. La principauté est annexée au royaume. Ainsi le Roy obtient une possession dans l'Empire et peut donc prétendre à sa courronne. Wurzburg et Clèves se rendent mi-1467. Le Roy exige leur vassalisation, et l'obtient.

Enfin, le duc de Bourgogne, fait prisonnier alors qu'il tentait de fuire en autriche, doit ceder la Zeelande, la Hollande et le Luxembourg à sa majesté.

La paix revient. Afin de prouver que sa majesté n'est pas rancunière, des montagnes d'or recompensent nos alliés et achètent l'amitié de nos nouveaux vassaux. De meme, des fortes sommes sont versées à l'Empereur pour le remercier de sa non intervention. Nous continuons également à alimenter le trésor de Byzance, qui en fait bon usage puisque deux provinces grecques ont été reconquises sur les ottomans.

En 1476, nous apprenons la mort du Téméraire devant Nancy au cours d'une partie de chasse alors qu'il était l'invité du duc de Lorraine.

Le roi sasit immédiatement l'occasion et réclame les restes du duché en tant que suzerrain, Charles de Bourgogne n'ayant pas de descendant male.
Fevrier 1476 voit l'entrée du Duc De DEDLON dans Dijon, mettant fin ainsi à la grande féodalité au sein du royaume de France.

Sa majesté regarde désormais vers la courronne impériale...
Modifié en dernier par Dédé le mer. déc. 15, 2004 6:42 pm, modifié 2 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

1476 - 1525

En effet, le Royaume est désormais bien tenu par la royauté. Sa majesté lorgne depuis bien longtemps sur le Saint Empire Romain Germanique. Celui-ci est une proie facile car constitué de petites principautés. Meme l'Autriche, dont le souverrain se trouve etre l'Empereur en titre, n'est qu'un bien petit état.

Certains conseillent au roi d'étendre son autorité sur l'Italie, également divisée. Mais sa majesté, très pieuse, ne veut pas intervenir dans le pré carré du Pape. De plus, le Saint Empire comprend le Royaume d'Italie qui s'étend sur les provinces du Nord de l'Italie, de loin les plus riches de la péninsule.

Le choix est donc fait : sa Majesté fera tout pour devenir Empereur. Lui seul a d'ailleurs la force militaire pour maintenir l'intégrité de l'Empire et restaurer sa puissance. En échange, celui-ci fournira or et argent au royaume et constituera un glacis protecteur à l'Est du Royaume.

Pour cela, il faut restaurer la confiance en la personne du Roy. En effet, suite aux multiples conflits passés, le Royaume a une réputation ordurière.
Il est temps d'utiliser les nombreuses ressources financières royales pour redorer le blason de Louis XI, et, à terme, acheter les voix nécessaires à son élection au trone impérial.

Pour cela, nombre de soldats sont renvoyés dans leurs foyers ou tout simplement reloués à des princes en guerre. Un coup d'arret est mis à l'essort de la flotte royale et les renforcements de fortifications sont limités aux provinces cotières.

Le trésor royal arrose désormais très largement l'Europe centrale. Des flots d'or emplissent les caisses des petites principautés impériales. Petit à petit, le crédit du roi remonte.

Malheureusement, sa santé décroit. Le 30 aout 1483, le roi meurt d'une congestion cérébrale suite à une prière trop fervente.

Son unique fils, Charles, est sacré roi à Reims sous le nom de CHarles VIII.

Image

Celui-ci, épris de paix et de culture, décide néanmoins de poursuivre la politique impériale de son père. L'argent continue donc à se deverser sur l'Empire ainsi que sur Byzance. L'Empire Grec, grace à -l'énorme- soutient financier de la France, reconquiert bientot toutes les possessions ottomanes sur la rive Européenne.

Charles, qui eu comme précepteur le Duc De DEDLON, était curieux de tout. Il entrepris de nombreux voyages -pacifiques- en Italie. Le Roi était captivé par l'activité intellectuelle transalpine. Il fit entrer le mouvement de la Renaissance en France et mit fin définitivement au Moyen Age.

En 1498, alors qu'il est dans sa résidence favorite, le château d'Amboise, jouant à la paume, il heurte le linteau d'une porte assez basse. Il tombe à la renverse et meurt presque aussitôt.

Louis XII succède à Charles VIII, le Pacifique.

Image

Sous Louis XII, le pouvoir du roi se renforce. Il fait participer des conseillers à ses décisions et se montre très soucieux de sa notoriété. Louis XII est un roi populaire et est surnommé le Père du peuple lors de l'assemblée des notables de 1506.

Il continue la politique royale d'emprise sur le Saint Empire. Malheureusement, malgré les nombreux dons et les signes de bonne volonté de ses prédécesseurs, il rate de peu l'éléction impériale.

Quelque peu échaudé par ce revers, il se détourne petit à petit de l'Europe centrale. Par contre, l'aide à Byzance est constante et porte de nouveau ses fruits : les ottomans sont défaits en Asie mineure et définitevements repoussés dans les steppes d'asie centrale. Leur sultanat est détruit et Byzance reprend de ce fait le controle des rives du Bosphore. C'est une grande victoire sur les mahométans!

Sa majesté est intriguée par la péninsule ibérique. la Castille et l'Aragon, devenu le Royaume d'Espagne, est en proie à une violente guerre civile. De son coté, le Portugal devient de plus en plus riche. Depuis plusieurs années, des bruits courent que ses marchands ont trouvé une nouvelle route des épices qui s'affranchit de la tutelle des musulmans. Certains affirment meme que les portugais ont trouvé le royaume du Pretre Jean et qu'ils ont formé alliance avec lui....Une chose est sure : il se trame quelque chose par là bas....Le Roi en est persuadé. De nombreux espions envoyés auprès de la cour portugaise le confirment : des navigateurs au service du roi du Portugal ont découvert de nouvelles routes commerciales et de nouvelles terres extremement riches....

Les nombreuses offres faites pour racheter les portulents portugais n'aboutissent pas. Il faudra donc que le royaume se débrouille par lui meme. Le roi relance donc l'activité maritime. De nombreux équipages de pecheurs basques sont embauchés dans la marine royale, ceux-ci affirmant connaitre des terres lointaines aux eaux poissonneuses et aux habitant étrangements peints...seraient-ce les Indes?

Le Roi se passionne pour ces questions. Mais le 1er janvier 1515, Dieu le rappelle à lui. Louis XII restera dans l'histoire comme un roi pacifique, aimé de son peuple. Il montra la voie de l'aventure coloniale à la France

Son Gendre, François, devient Roi de France.

Image

François 1er reprend à son compte les préparatifs d'éxpeditions de son beau-père. Il reste sourd aux appels à guerroyer en Italie. Il deteste la guerre et n'a de passion que pour les sciences et les arts. L'argent l'interesse egalement énormement, il en a besoin pour construire ses chateaux, entretenir sa cour et financer ses expéditions. De grosses sommes sont débloquées et les arsenaux royaux grouillent d'activité. Les forets tombent les unes après les autres, tandis que les ports se couvrent de magnifiques vaisseaux flambants neufs, prets à porter très loin les armes du royaume de France pour la plus grande gloire de son roi.

Mais le roi manque de grands capitaines, suffisamment compétents et suffisamments fous pour partir pour un voyage peut etre sans retour.

En 1523, Giovanni da Verrazano propose ses services au Roi. Celui-ci accepte et lui offre des montagnes d'or, une flotte importante et des soldats. L'expedition appareille de Dieppe, et, après une traversée difficile, découvre une terre inconnue. (il s'aventure en fait jusqu'en Floride depuis Terre Neuve). Lorqu'il revient en France, il est reçut comme un prince par François. Le Roi décide d'établir des comptoirs sur les terres de la Nouvelle France (Hudson et Saint Laurent). Sa Majesté décide également d'envoyer Verrazzano explorer les mers du sud. L'explorateur, désormais richissime, s'embarque rapidement vers les cotes mystérieuses de l'Afrique. Il atteint le Cap de bonne espérance mais est obligé de faire demi-tour, son équipage étant exténué. Il fait relache quelques temps dans le comptoir qu'il a établi au Sénégal et y installe une garnison. Puis il reprend la mer avec l'objectif de passer le fameux cap. Il réussit et remonte la cote Est au dela du Mozambique. Il tente d'y établir un comptoir mais son éxpedition est repoussée par les indigènes. Le navigateur est d'ailleurs blessé lors d'une bataille avec une tribu alors qu'il tentait de ramener quelques habitants de la cote en souvenir. Il décéde sur le chemin du retour. Il est enterré à Saint François du Sénégal.

François 1er décide de consolider ses découvertes et d'installer des colonies en Nouvelle France en priorité. Une forte garnison y est envoyée et de nombreux colons, souvent des indigents ou des filles de joies, y sont installés progressivement. Ce n'est que le début d'une longue histoire...
Modifié en dernier par Dédé le mer. déc. 15, 2004 6:42 pm, modifié 3 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17898
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

Une chtite carte?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

Petit point de situation :

L'Europe en 1528 :

Image

Niveau technique, je recherche le niveau 13 en tech terrestre et le 11 en tech navales. Je recherche le niveau 4 en infrastructures. Je n'investit pas en recherches commerciales.
Au niveau religion, je suis au taquet pour la religion catholique et un peu orthodoxe. Le reste, je suis au minimum de tolérance.

Niveau alliance militaire, je suis allié avec la Lorraine, Clèves et le Palatinat.

Voilà. Bon, je continue à jouer pour continuer l'AAR :D
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »