1476 - 1525
En effet, le Royaume est désormais bien tenu par la royauté. Sa majesté lorgne depuis bien longtemps sur le Saint Empire Romain Germanique. Celui-ci est une proie facile car constitué de petites principautés. Meme l'Autriche, dont le souverrain se trouve etre l'Empereur en titre, n'est qu'un bien petit état.
Certains conseillent au roi d'étendre son autorité sur l'Italie, également divisée. Mais sa majesté, très pieuse, ne veut pas intervenir dans le pré carré du Pape. De plus, le Saint Empire comprend le Royaume d'Italie qui s'étend sur les provinces du Nord de l'Italie, de loin les plus riches de la péninsule.
Le choix est donc fait : sa Majesté fera tout pour devenir Empereur. Lui seul a d'ailleurs la force militaire pour maintenir l'intégrité de l'Empire et restaurer sa puissance. En échange, celui-ci fournira or et argent au royaume et constituera un glacis protecteur à l'Est du Royaume.
Pour cela, il faut restaurer la confiance en la personne du Roy. En effet, suite aux multiples conflits passés, le Royaume a une réputation ordurière.
Il est temps d'utiliser les nombreuses ressources financières royales pour redorer le blason de Louis XI, et, à terme, acheter les voix nécessaires à son élection au trone impérial.
Pour cela, nombre de soldats sont renvoyés dans leurs foyers ou tout simplement reloués à des princes en guerre. Un coup d'arret est mis à l'essort de la flotte royale et les renforcements de fortifications sont limités aux provinces cotières.
Le trésor royal arrose désormais très largement l'Europe centrale. Des flots d'or emplissent les caisses des petites principautés impériales. Petit à petit, le crédit du roi remonte.
Malheureusement, sa santé décroit. Le 30 aout 1483, le roi meurt d'une congestion cérébrale suite à une prière trop fervente.
Son unique fils, Charles, est sacré roi à Reims sous le nom de CHarles VIII.
Celui-ci, épris de paix et de culture, décide néanmoins de poursuivre la politique impériale de son père. L'argent continue donc à se deverser sur l'Empire ainsi que sur Byzance. L'Empire Grec, grace à -l'énorme- soutient financier de la France, reconquiert bientot toutes les possessions ottomanes sur la rive Européenne.
Charles, qui eu comme précepteur le Duc De DEDLON, était curieux de tout. Il entrepris de nombreux voyages -pacifiques- en Italie. Le Roi était captivé par l'activité intellectuelle transalpine. Il fit entrer le mouvement de la Renaissance en France et mit fin définitivement au Moyen Age.
En 1498, alors qu'il est dans sa résidence favorite, le château d'Amboise, jouant à la paume, il heurte le linteau d'une porte assez basse. Il tombe à la renverse et meurt presque aussitôt.
Louis XII succède à Charles VIII, le Pacifique.
Sous Louis XII, le pouvoir du roi se renforce. Il fait participer des conseillers à ses décisions et se montre très soucieux de sa notoriété. Louis XII est un roi populaire et est surnommé le Père du peuple lors de l'assemblée des notables de 1506.
Il continue la politique royale d'emprise sur le Saint Empire. Malheureusement, malgré les nombreux dons et les signes de bonne volonté de ses prédécesseurs, il rate de peu l'éléction impériale.
Quelque peu échaudé par ce revers, il se détourne petit à petit de l'Europe centrale. Par contre, l'aide à Byzance est constante et porte de nouveau ses fruits : les ottomans sont défaits en Asie mineure et définitevements repoussés dans les steppes d'asie centrale. Leur sultanat est détruit et Byzance reprend de ce fait le controle des rives du Bosphore. C'est une grande victoire sur les mahométans!
Sa majesté est intriguée par la péninsule ibérique. la Castille et l'Aragon, devenu le Royaume d'Espagne, est en proie à une violente guerre civile. De son coté, le Portugal devient de plus en plus riche. Depuis plusieurs années, des bruits courent que ses marchands ont trouvé une nouvelle route des épices qui s'affranchit de la tutelle des musulmans. Certains affirment meme que les portugais ont trouvé le royaume du Pretre Jean et qu'ils ont formé alliance avec lui....Une chose est sure : il se trame quelque chose par là bas....Le Roi en est persuadé. De nombreux espions envoyés auprès de la cour portugaise le confirment : des navigateurs au service du roi du Portugal ont découvert de nouvelles routes commerciales et de nouvelles terres extremement riches....
Les nombreuses offres faites pour racheter les portulents portugais n'aboutissent pas. Il faudra donc que le royaume se débrouille par lui meme. Le roi relance donc l'activité maritime. De nombreux équipages de pecheurs basques sont embauchés dans la marine royale, ceux-ci affirmant connaitre des terres lointaines aux eaux poissonneuses et aux habitant étrangements peints...seraient-ce les Indes?
Le Roi se passionne pour ces questions. Mais le 1er janvier 1515, Dieu le rappelle à lui. Louis XII restera dans l'histoire comme un roi pacifique, aimé de son peuple. Il montra la voie de l'aventure coloniale à la France
Son Gendre, François, devient Roi de France.
François 1er reprend à son compte les préparatifs d'éxpeditions de son beau-père. Il reste sourd aux appels à guerroyer en Italie. Il deteste la guerre et n'a de passion que pour les sciences et les arts. L'argent l'interesse egalement énormement, il en a besoin pour construire ses chateaux, entretenir sa cour et financer ses expéditions. De grosses sommes sont débloquées et les arsenaux royaux grouillent d'activité. Les forets tombent les unes après les autres, tandis que les ports se couvrent de magnifiques vaisseaux flambants neufs, prets à porter très loin les armes du royaume de France pour la plus grande gloire de son roi.
Mais le roi manque de grands capitaines, suffisamment compétents et suffisamments fous pour partir pour un voyage peut etre sans retour.
En 1523, Giovanni da Verrazano propose ses services au Roi. Celui-ci accepte et lui offre des montagnes d'or, une flotte importante et des soldats. L'expedition appareille de Dieppe, et, après une traversée difficile, découvre une terre inconnue. (il s'aventure en fait jusqu'en Floride depuis Terre Neuve). Lorqu'il revient en France, il est reçut comme un prince par François. Le Roi décide d'établir des comptoirs sur les terres de la Nouvelle France (Hudson et Saint Laurent). Sa Majesté décide également d'envoyer Verrazzano explorer les mers du sud. L'explorateur, désormais richissime, s'embarque rapidement vers les cotes mystérieuses de l'Afrique. Il atteint le Cap de bonne espérance mais est obligé de faire demi-tour, son équipage étant exténué. Il fait relache quelques temps dans le comptoir qu'il a établi au Sénégal et y installe une garnison. Puis il reprend la mer avec l'objectif de passer le fameux cap. Il réussit et remonte la cote Est au dela du Mozambique. Il tente d'y établir un comptoir mais son éxpedition est repoussée par les indigènes. Le navigateur est d'ailleurs blessé lors d'une bataille avec une tribu alors qu'il tentait de ramener quelques habitants de la cote en souvenir. Il décéde sur le chemin du retour. Il est enterré à Saint François du Sénégal.
François 1er décide de consolider ses découvertes et d'installer des colonies en Nouvelle France en priorité. Une forte garnison y est envoyée et de nombreux colons, souvent des indigents ou des filles de joies, y sont installés progressivement. Ce n'est que le début d'une longue histoire...