Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

American Civil War, Napoleon's Campaigns, WWI La Grande Guerre, Wars In America, Pride of Nations, Rise of Prussia, Revolution under Siege, Alea Jacta Est
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

Message par Balder »

Voici la traduction du tutoriel A Walk-Through Tutorial (Austerlitz 1805) de ltr213.
Enfin bon, ce n'est pas vraiment la traduction fidèle de ce que dit l'auteur, mais de ce que j'en ai compris. :oops:

La Campagne d'Austerlitz 1805.
Conditions de victoire.
Les Français doivent atteindre un niveau de Morale National de 200 points, un niveau qui déclenche une victoire automatique. Comme vous pouvez le voir sur le grand livre, vous commencez le scénario avec un niveau de Moral National de 100.Cela signifie que nous aurons besoin de gagner 100 points de Moral National par le biais de combats (gagner des batailles) ou en capturant des villes de l'objectif.
Les quatorze villes objectifs des français dans ce scénario (dont dépend le gain ou la perte de points de moral national) sont: Vienne(15), Metz (10), Venise (5), Munich (5), Strasbourg (5), Milan (5), Prague (5), Mayence (3), Turin (3), Zurich (2), Ulm (3), Mantoue (5), Brunn (3), et Olmütz (3) - Wien, Metz, Venezia, Munchen, Strasbourg, Milano, Prag, Mainz, Torino, Zurich, Ulm, Mantua, Brunn, Olmutz. Ceci est très loin des points 200 NM qui déclenchent une victoire automatique. Les Français auront à gagner 56 points de Morale Nationale par les combats.
Image
Comme la Coalition commence avec un moral national de 110, cela se traduit par un bonus de 5% dans la cohésion maximale, un bonus de 5% dans la production de ravitaillement, et 5% d'argent supplémentaire. En tant que joueur français, vous voulez éliminer ces bonus très tôt dans le scénario. Cependant , il n'est pas nécessaire de se précipiter. Ce scénario «verrouille» les Autrichiens du général Mack à Ulm pour le premier tour de la partie. Neuf fois sur dix, l'événement « Schulmeister espion » sera déclenché qui verrouille les Autrichiens à Ulm un tour de plus. Fondamentalement, il est bloqué pendant au moins deux tours. Cela nous donne beaucoup de temps pour positionner nos forces pour un assaut massif sur Ulm.
Image
Regardez vos Corps de la Grande Armée, nous voyons que Bernadotte (1er corps), Marmont (2e Corp), Ney (6e Corps), Murat (Corps de cavalerie de réserve), Augereau (7e Corps) et l'armée bavaroise de Deroy sont tous «inactifs ». Cela signifie que, en plus des pénalités de mouvement et de combat liées au statu d'inactif, ils ne seront pas en mesure d'assumer une posture offensive ou d'assaut durant le premier tour.
Image
Avant d'aller plus loin dans ce tutoriel, prenez un moment pour changer d'affiliation l'armée Deroy. Remarquez quand vous cliquez-gauche sur le marqueur de la Force Deroy, ses troupes se voient imposer une pénalité de commandement de 24%. Ceci parce que son armée bavaroise est incorrectement affiliés à l'Armée d'Italie. Clic gauche sur le bouton « détacher un Corps » situé à gauche du panneau des Unités. Une fois que le corps est détaché, il peut être immédiatement rattaché au QG de la Grande Armée de Napoléon. Faites le maintenant. Notez que les 24% de pénalités de commandement ont disparu.

Mais penchons-nous sur un autre cas. Le corps de St-Cyr est joint à l'armée d'Italie de Masséna. Il se compose de 16 unités que vous voyez ici et se prend une pénalité de 35% de commandement (le rouge 35%) sur la ligne ID de l'unité.
Image
Les pénalités de commandement : Essayez de les éviter autant que possible.

Il y a plusieurs façons d'éviter les pénalités de commandement. L'une consiste à réduire le nombre total d'unités dans une équipe en les laissant en arrière ou en les donnant à quelqu'un d'autre. Une autre est d'ajouter plus de leaders à une force jusqu'à atteindre le plafond artificiel de 12 PC. Le meilleur moyen, cependant, est de faire preuve de créativité et restructurer votre force de manière à se qu'elle se batte plus efficacement.

En utilisant notre pauvre Saint-Cyr, à titre d'exemple, nous allons réduire sa pénalité de commandement avec un peu de magie de restructuration et le rendre prêt à bondir sur Mantoue dès le premier tour.

Nous avons seulement besoin de réduire les points de commandement utilisés de 22 à 14 afin d'éliminer cette pénalité. Nous pouvons faire ceci de différentes manières mais puisque nous avons huit piles d'artillerie en vrac, notre problème est résolu si l'on attribue ces batteries d'artillerie à un ou plusieurs des commandants de division St Cyr.

Comme vous le voyez, tout d'abord, le corps de Saint Cyr est composé de 16 unités avec une valeur de Pwr de 271. Cette valeur PWR est la même chose que de dire qu'il a une efficacité au combat de 271. Regarder ce qui se passe dans le panneau d'unité quand on commence à restructurer le corps en mettant toutes ces batteries d'artillerie dans les unités divisionnaires.

Personnellement, je pense que c'est un gaspillage d'assigner l'artillerie à cheval à des unités d'infanterie. Parce que l'armée d'Italie de Masséna est dans la même région que le Corps de St-Cyr, nous pouvons transférer les deux batteries d'artillerie à cheval à l'armée d'Italie tout de suite. (L'armée d'Italie a une division de cavalerie qui peut utiliser ces deux batteries.)

Pour ce faire, il suffit de sélectionner les unités d'artillerie à cheval par un clic gauche et les faire glisser sur l'onglet de l'Armée d'Italie. Libérez votre souris pour les déposer sur cette dernière. Vous pouvez le faire en sélectionnant et en déplaçant les deux batteries d'artillerie à cheval, individuellement ou par un Ctrl-clic gauche pour effectuer une sélection multiple et en les déposant collectivement.
Image
Une fois que vous avez déplacé les deux batteries d'artillerie à cheval sur l'Armée de Masséna, vous remarquez que le corps de Saint-Cyr a maintenant une valeur de PWR de 276 et une pénalité de commandement de seulement 30%. Notez que nous avons en fait diminué le nombre d'unités dans le corps de Saint-Cyr et que pourtant son efficacité au combat s'est accrue. Maintenant, nous allons faire la même chose avec chacune des six batteries d'artillerie à pied.

Clic gauche sur la division de Lecchi (c'est l'unité juste à droite de Saint-Cyr sur le panneau d'unité. Maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquer gauche sur la 2e batterie d'artillerie. Comme vous pouvez le voir dans l'image, une bordure couleur or apparaît autour des deux unités sélectionnées et le bouton Ajouter des unités est maintenant en surbrillance. Cela signifie qu'il y a de la place à l'intérieur de la Division Lecchi pour cette batterie.
Image
Pour combiner les deux unités, clic gauche sur le bouton d'ajout d'unités. Notez que la batterie d'artillerie ne figure plus dans le panneau d'unité. Elle a été déplacée au cœur de la Division Lecchi. Notez également que le bouton d'ajout d'unités n'est plus mis en évidence. Le Corps St-Cyr a maintenant une valeur de PWR de 295 et une pénalité de commandement de seulement 25%. Nous y sommes presque.
Image
Répétez la procédure d'ajout d'unités pour chacune des cinq batteries d'artillerie à pied restantes. Vous êtes libre de les placer dans l'une des quatre divisions d'infanterie de St Cyr. Une fois que vous avez terminé, vous remarquerez que le corps de Saint-Cyr a une cote de PWR de 394 (contre 271) et aucune pénalité de commandement.

Nous avons effectivement transféré des unités vers d'autres commandants et le PWR de Saint-Cyr monte. Cette restructuration du corps de Saint-Cyr donne un déplacement plus rapide, et une force plus redoutable. Prenez quelques minutes de plus à regarder l'armée de Masséna. Que peut-on faire pour améliorer son efficacité?

En raison de la résolution des combats, les batteries d'artillerie au niveau des divisions ne tirent que sur les unités ennemies qui sont en contact avec les éléments de leur division. Les batteries d'artillerie au niveau d'un corps sont libres de tirer sur n'importe qui, en général des unités ennemies qui constituent la principale menace. Pour cette raison, il y a motivation à garder au moins un couple de batteries en dehors des structures divisionnaires. Une chose à ne pas faire, c'est de charger une division unique avec toutes votre artillerie tout en laissant d'autres s'en passer. Répartissez la richesse.

Vous remarquerez que ce tutoriel dure depuis un certain temps, maintenant parlons des tactiques ou des stratégies à l'égard de ce scénario. C'est parce qu'il y a un certain nombre de choses à prendre en considération avant de commencer à déposer des troupes sur la carte et de se battre avec les Autrichiens. Je promets qu'on va commencer à examiner les stratégies très bientôt. En attendant, une chose que nous avons très certainement besoin de regarder est le leadership, en particulier en ce qui concerne l'activation.

Les Campagnes de Napoléon est une excellente simulation de la façon dont le leadership et le commandement fonctionne dans le monde réel. Ayant passé plusieurs années dans l'armée US comme simple soldat avant de passer au grade de sergent, je peux vous dire, par expérience de première main, comment on le ressent en étant l'homme du bas de l'échelle.

En d'autres termes, qu'un général prenne une décision et il peut se passer des jours, voire des semaines, avant que les ordres ne filtrent jusqu'au soldat. Obtenir des troupes d'aller où vous voulez qu'ils aillent, même en temps de paix, c'est un peu comme l'élevage des chats. Mathématiquement, l'équation serait quelque chose comme:
[Serendipity] / [Murphy's Law X Fog of War] = Present for Duty − [the 10% who didn't get the word] .

Il y a littéralement des centaines de leaders historiques représentés dans le jeu, tout le monde, de Napoléon jusqu'aux commandants de Brigade relativement inconnus. L'équipe de conception a regardé le curriculum vitae de chaque chef et a ensuite évalué leurs capacités et leur aptitudes à exercer le commandement. Le résultat de ce processus qui prend du temps a été la création d'une base de données très détaillées donnant aux responsables des compétences individualisées. Prenons un moment pour regarder de près ces compétences et comment elles sont appliquées pendant le jeu.

Le "Big Three"
Non, je ne me se réfère pas à Roosevelt, Staline et Churchill. Pour chaque dirigeant (y compris les espions, les chirurgiens, ingénieurs, etc), a été donné trois notes qui correspondent à leurs capacités de leadership dans la vie réelle. En ce qui concerne les dirigeants dans Les Campagnes de Napoléon, le "Big Three" se réfère à une note stratégique, Offensive et défensive du Leader.

Valeur Stratégique et Activation
La valeur Stratégique du Leader (SR) est principalement utilisée pour déterminer si oui ou non le chef est considéré comme «actif» pendant le tour de jeu à venir. Chaque point de SR augmente la chance du chef a devenir actifs de 16,6%. Par exemple, un leader avec un SR de trois (3) a une chance d'environ 50-50 de devenir actif. Napoléon, avec sa SR de six (6) dans la plupart des scénarios, est presque toujours activé.
Image
Règle d'Activation : L'activation est déterminée par un simple jet de dé informatique à 6 faces (DR6). Si le DR6 est égale ou inférieure à la SR du leader, le chef est considéré comme actif au cours du tour de jeu à venir. Si un dirigeant a été actif au cours du tour précédent, un (1) est ajouté à sa valeur stratégique (à savoir un SR de 4 devient 5). Par conséquent, un dirigeant qui était actif durant le tour précédent a de meilleures chances (égale à 16,6%) de devenir actif dans le tour de jeu en cours.

Rien n'est jamais certain dans cette guerre, cependant. Si le DR6 non modifié est de six (6), un second DR6 est lancé. Si le second DR6 est aussi un six (6), le chef est considéré comme ayant subi une défaillance catastrophique et ne s'active, lors du tour prochain, sous aucun prétexte. Cela signifie que même si Napoléon a une SR de six (6), il y a toujours une petite chance qu'il soit inactif (environ 5% sur le tour).

Une force qui est inactive, car son chef n'a pas eu son activation est sérieusement pénalisée. Les forces inactives ont une pénalité de 35% sur leur vitesse de déplacement et une pénalité de 35% sur leurs valeurs de combat dans une région contrôlée par l'ennemi. Cela signifie, en termes pratiques, que les forces inactives devraient s'abstenir de se déplacer dans les régions contrôlées par l'ennemi là où il y a une chance d'être attaquées.

Une chose à garder à l'esprit concernant l'Activation, c'est que chaque chef est vérifié au début de chaque tour. Cela peut conduire à des cas où un commandant de division subordonnée est actif alors que son chef de corps est inactif. Voici où vous, en tant que commandant suprême de votre faction, gagnez votre salaire. Face à cette situation, que faire :

Option A: maintien du Corps Inactif intacte et permettre à l'ensemble de ses unités subordonnées de subir les pénalités associées à l'inactif.
Ou
Option B: retirer le commandant du Corps Inactif des commandants de division Actifs et laisser les commandants de division se mouvoir de leur propre chef?

Il y a un couple de considérations qui entre en jeu. Premièrement, une fois que vous supprimez les chefs de division de leur corps, chacun devient instantanément une force indépendante. Les Forces indépendantes sont soumis aux pénalités de Commandement - une pénalité qui réduit de moitié le nombre de points de commandement (PC) que le chef génère. Cette réduction de moitié des PC Leader vous empêche, en effet, de créer un nouveau corps en combinant uniquement les commandants de division active dans une nouvelle force multi-Division.

Actuellement il n'y a rien pour vous empêcher de bouger et d'attaquer avec chacune des divisions actives comme des forces séparées et indépendantes. Cependant, les divisions engagent (ou sont engagées) en combats individuels et non dans une formation collective. Cela crée une situation dans laquelle les divisions sont engagées et exposées aux combats dans un mode « décousue ». (Rappelez-vous qu'il peut y avoir un retard de plusieurs tours avant que les forces individuelles se livrent à leur premier round de combat.)

Ai-je à vous dire que ceci est une simulation complexe à maîtriser? Le dilemme de l'activation est seulement l'une des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas amorcer le jeu avec désinvolture.

Valeur Stratégique et rayon de rattachement.
La valeur stratégique est en outre utilisée pour déterminer le rayon de rattachement d'un commandant d'Armée. Le Rayon de rattachement est la distance à laquelle un général d'Armée peu attacher un Corps à son armée. Le rayon de rattachement du général d'armée est égal à deux fois (2x) son SR. Par exemple, Napoléon, avec un SR de six (6) dans la plupart des scénarios, pourrait attacher un corps ou des forces indépendantes d'aussi loin que douze (12) régions. Ceci, bien sûr, est un exemple extrême. La plupart des 3 ou 4 grands leaders (et autres simples mortels) ont un rayon qui couvre un territoire beaucoup moins important.

La question de savoir si c'est mieux pour un Corps de faire partie d'une armée ou d'agir comme une force indépendante est difficile à répondre. Il n'y a tout simplement aucune raison pour un Corps de ne pas faire partie d'une armée. Un corps qui se déplace hors du rayon de son QG d'Armée est soumis à une peine de commandement qui divise par deux le nombre de points de commandement que le général de ce corps génère. Cette pénalité est exactement la même que celle appliquée aux Forces indépendantes, l'inconvénient reste le même. Toutefois, un corps qui est affilié à une armée gagne à profiter pleinement de la capacité de ses commandants de corps à générer des points de commandement ainsi que des capacités et bonus qu'il reçoit du général d'armée.

Valeurs Offensive et défensive.
Les valeurs Offensive et défensive sont utilisées pour fournir un bonus de feu aux unités subalternes. L'effet que ces bonus ont sur les calculs de combat est important et vous êtes bien conseillé de porter une attention particulière à ces valeurs, elles peuvent avoir un effet boule de neige.

Premièrement, les généraux d'Armée fournissent des bonus Offensifs / Défensifs aux généraux de corps qui font partie de leur armée (dans leur chaîne de commandement). Le montant du bonus que les généraux de Corps reçoivent est variable, mais il est basé sur la valeur offensive /défensive du général d'armée. Plus grande est la valeur du général d'armée, plus grande est la chance qu'un bonus soit transmis. Le bonus potentiel donné est aussi plus grand – avec une augmentation maximale de quatre (4).

Les généraux de corps fournissent un bonus de feu offensif / défensif en fonction de leur valeur offensive / défensive. Ce bonus est appliqué directement sur les valeurs de feu Offensif / Défensif des unités (éléments) sous leur commandement. Pour chaque point Offensif / Défensif, la valeur de feu offensif / défensif de leurs unités (éléments) est augmenté de 5%.

Exemple: Un élément de l'infanterie autrichienne (un classique régiment d'infanterie de ligne autrichien à deux bataillons) a une valeur offensive au feu de dix (10). Si l'élément se trouve dans un corps appartenant à un général de corps avec une valeur offensive de trois (3), la valeur de feu de l'élément est augmentée de 15% [3 x 5% = 15%]. Si le général de corps a reçu un bonus de deux (2) de son général d'armée, la valeur de feu de l'élément serait au contraire augmenté de 25% [5 x 5% = 25%].

En plus des points offensifs /Défensifs reçu du général de corps, les éléments reçoivent également des points de leur général de division. Pour chaque point Offensif/Défensif appartenant au général de division, la valeur de feu offensif / défensif des unités (éléments) est augmenté de 3%. Le bonus du général de Division est cumulable avec le bonus du général de corps.

Exemple: Un élément d'infanterie française (un classique régiment d'infanterie de ligne français à deux bataillons) a une valeur de feu offensif de onze (11). Si l'élément se trouve dans un corps appartenant à un commandant de corps avec six (6) Points Offensifs, le PO de l'élément est augmenté de 30% [6 x 5% = 30%]. Si le commandant de corps a un bonus de trois (3)points offensifs de son général d'Armée, l'élément sera augmenté de 45% [9 x 5% = 45%]. Si le général de division a quatre (4) PO, le PO de l'élément sera encore augmenté de 12% [4 x 3% = 12%]. Au total, l'élément aura une valeur de feu augmenté de 57% [45% + 12% = 57%]. Au lieu d'une valeur de feu de onze (11), l'élément français aura une valeur modifiée de feu de 17 [11 x 57% (arrondi) = 17].
Image
Comme ce schéma nous le montre clairement, les Points offensifs et défensifs ont un énorme impact sur le combat. Un élément dans la division Morand a ses valeur de Feu et d'assaut augmentées de près de 60% dans cette configuration de leadership. Attendez ... ce n'est pas vrai. Ce n'est pas un élément de la division Morand – se sont TOUS les éléments de la division Morand : c'est la division entière. D'autres divisions au sein du Corps de Davout jouirait d'une augmentation similaire basée sur les PO individuels de leurs généraux de division ».

En fait, la variable la plus importante qui compte dans la résolution des combats est le leadership dans la forme des bonus et des capacités. Les valeurs de combat des éléments eux-mêmes sont secondaires. Pour cette raison, il est essentiel de faire attention à l'organigramme des Chefs. Avoir un bon leadership gagnant les batailles plutôt qu'avoir la plus grosse armée.

Parce que PO et PD sont transmis et calculés de même, ils ont jusqu'à présent été regroupés à des fins de discussion. Il est temps de regarder ces deux notes séparément à partir d'un point de vue tactique.

Les Points Offensifs sont utilisés lorsqu'une force a une posture agressive ou offensive. Les Points défensifs sont utilisés quand une force prend une posture défensive ou passive. La plupart des forces sont en offensif et défensif, c'est relativement proches l'un de l'autre, sinon égal. Si tel est le cas, du point de vue du bonus il importe peu de savoir si elles sont attaquées ou attaquent.

Certains dirigeants ont toutefois des PO et PD qui sont différents de plus de quelques points. Le général russe Peter Bagration, surnommé par ses hommes "l'aigle", est juste un exemple de général qui vient à l'esprit. Dans certains scénarios, Bagration a une note de (3-2-5). Cela signifie essentiellement que Bagration est un leader beaucoup plus efficace lorsque les unités sous ses ordres restent en défensif. Autrement dit, vous serez mieux inspiré d'en faire un défenseur qu'un attaquant.

Or, ce n'est pas dit que vous ne pouvez jamais utiliser Bagration, dans le cadre d'une offensive stratégique globale. Ce qui est clair, cependant, est que, plutôt que de le lancer dans un combat, engager le dans une guerre de manœuvre. J'entends par là, le déplacer et le positionner de telle façon que ses forces dominent l'espace de bataille et obligent l'ennemi à l'attaquer.

Bien que la disparité entre les PO et les PD n'est pas aussi grande, le duc de Wellington (5-4-6) est un autre leader qui est meilleur sur la défense que sur l'attaque. Sa stratégie au cours de la campagne de Waterloo est un bon exemple de domination de l'espace de bataille tout en forçant l'adversaire à attaquer aux conditions britanniques. Wellington a été en mesure de faire le meilleur usage de ses hommes en restant sur la défensive. C'est une leçon dont vous devriez vous rappeler et prendre à cœur en jouant le match.

En prenant l'exemple d'un élément de la division Morand illustré ci-dessus, il est facile de rater la signification réelle de l'augmentation de 57%. L'augmentation ne signifie pas que l'unité est plus forte, mais seulement que lorsqu'il s'agit de combattre au feu et en assaut elle a une chance, de 57%, de mieux obtenir une touche. En pratique donc, les augmentations de PO sont très pertinentes dans le contexte du premier Tir.

En d'autres termes, quand le Tir est résolu, le choix du premier côté qui tire repose sur la note d'Initiative. Le camp qui tire le premier inflige des dommages et une baisse de cohésion avant que l'ennemi ai la possibilité de riposter. De toute évidence, plus les dommages pouvant être causés à l'ennemi dans ce tir initial sont importants, plus faible sera leur tir en retour.

Quand une unité est touchée dans le combat, le préjudice réel causé de ce 'hit' peu varier entre un (1) et trois (3) pertes en fonction du type d'unité ennemie qui a marqué le «hit». Par conséquent, je vais me référer aux dommages physiques subis par les unités plutôt qu'aux «hits» pour éviter toute confusion.

Mais avant de commencer à parler de stratégies de scénario, il est important de jeter un regard sur les différents combattants. Nous savons, bien sûr, que les unités françaises sont meilleures que leurs homologues autrichiennes et russes. Mais meilleur de combien?

Commençons par examiner le sort d'un Marcel Montagne, un pauvre conscrit paysan pris dans la levée de 1805. Marcel est un soldat du 36e Régiment d'Infanterie de Ligne. Il porte le modèle standard 1777 , Mousquet de calibre 69 lisse connue comme le «Charleville». Le Charleville a été nommé d'après l'armurerie où ces fusils étaient fabriqués par milliers. C'est une arme familière aux Français. Le fusil fait un peu plus de 5 pieds de long, pèse environ 10 livres, et a une portée effective de 100 yards. Marcel Montagne possède également une baïonnette de 15 pouces dans le cas où il se trouve désagréablement proche de l'ennemi.
Image
Marcel est avec son unité depuis à peine quelques mois et tout ce qu'il a appris de la vie de soldat est appris de ses compagnons d'armes le long de la route. Sa chaîne de commandement commence avec son commandant de compagnie, Capitaine Silvane - un type plutôt rondelet avec une énorme moustache. Ensuite arrive son chef de bataillon, suivi par son commandant de régiment jusqu'à ce qu'il atteigne le général de brigade Thiebault - commandant de brigade.
Image
La brigade Thiébault fait partie de la division Louis de Saint-Hilaire, qui lui-même fait partie du 4e corps du maréchal Jean de Soult. Le 4e corps de Soult, inclus dans la Grande Armée de Napoléon Bonaparte. Pour les années à venir, toutes les facettes de la vie du soldat Montagne - ce qu'il mange, quand (et où) il dort, sera décidé par Napoléon et passera par la chaîne de commandement jusqu'à ce qu'il arrive enfin à lui.

C'est le 1 Octobre 1805 et, pour le moment, le corps de Soult est située dans la forteresse de Landau sur la rive gauche du Rhin. Si l'on clic gauche sur le corps de Soult, nous pouvons voir la division Saint-Hilaire. Si l'on clic gauche sur la division St Hilaire dans le panneau d'unité, on peut voir une icône représentant la 36e Ligne d'infanterie sur le panneau d'affichage de l'élément.
Image
Le 36e Régiment d'Infanterie de Ligne est typique des régiments de ligne français d'infanterie en 1805. Composée de deux bataillons, le 36e régiment dispose d'un effectif maximum de 1.800 hommes. Pendant la bataille d'Austerlitz, cette unité, avec ses régiments frères, est destinée à reprendre le plateau du Pratzen au moment crucial. Le 36e sera durement touché à Pratzen, perdant 220 Grenadiers sur 230. Pauvre Marcel, à peine frappé par une balle Russe dès le début de la bataille, il sera envoyé à l'arrière pour récupérer pendant plusieurs mois, puis plus tard rejoindra la 36e de Ligne pour prendre part à la campagne de Prusse de 1806.

Le 36e régiment, un régiment de deux bataillons, a les statistiques suivantes non modifiées :
Image
Les chiffres affectés à ces unités sont essentiellement vide de sens sans une base de comparaison. Nous pouvons voir tout de suite, cependant, que le 36e régiment peut prendre 18 points de pertes (soit à partir d'attrition ou de combat) avant d'être éliminé, chaque point de perte représente 100 hommes.

En plus des deux bataillons du 36e régiment, il y a trois et quatre bataillons d'infanterie, régiments de ligne des campagnes 1805 et 1806 aussi. Les valeurs de puissance de feu de ces grands régiments montrent une modeste augmentation et vous pouvez vous demander pourquoi. Cela est dû, en partie, au fait que, peu importe la taille d'une unité en terme d'effectif réel, seul un pourcentage de ces hommes sont capables d'employer leurs armes.

Les unités de grande taille ont une plus grande profondeur, cependant. Par conséquent, leur valeur Assaut montrent une augmentation significative, sur le bénéfice retiré de leur masse accrue. Cette augmentation de la masse met également un poids derrière les attaques en mêlées du régiment, provoquant un grand impact sur le point de contact. Au feu, de plus grandes unités font peu de dégâts supplémentaires sur les unités plus petites, mais quand il s'agit de contrer les assauts, la taille importe. Un régiment d'infanterie composé de quatre bataillons inflige trois fois plus de dommage physique sur un adversaire qui en a deux.
Image
En commençant par le régiment autrichien typique composé de deux bataillons, nous pouvons immédiatement voir quelques inconvénients inhérents lorsque l'unité autrichienne est comparée à son homologue française. En termes de puissance de feu et de force d'assaut, les deux unités adverses sont quasi équivalente. Les réelles distinctions résident dans ces domaines immatériels comme l'initiative, la discipline et, bien sûr, la cohésion.

Ce qui est dit dès le départ est que l'infanterie autrichienne dispose du personnel et du matériel aussi bon que cela, mais seulement si les hommes obéissent aux ordres et s'accrochent au champ de bataille assez longtemps. Dans un combat de longue durée, l'infanterie de ligne autrichienne aura du mal à se maintenir dans la ligne de feu, mais au moins il restera le tir.

La plupart des régiments d'infanterie autrichienne que les Français rencontrent d'abord au cours de la campagne d'Austerlitz ne sont pas de deux bataillons régimentaires, mais les monstrueux quatre (4) et cinq (5) bataillons de 3.700 et 4.500 hommes chacune. Heureusement pour les Français, la majorité de ces régiments lourds se retrouvent enfermés dans Ulm avec Mack et soumis à des restrictions scénaristiques qui les empêchent d'être utilisés efficacement.
Image
Les régiments Russes sont issus des cabanes de paysans de toute la Russie. Ces hommes sont habitués à vivre dans ce que d'autres appelleraient des conditions difficiles. Par conséquent, ces hommes font des soldats robustes qui, de l'initiative par défaut, suivent les ordres par habitude. La chose surprenante est que leurs valeurs de combat ne sont pas si mauvaise. Ils se comparent favorablement à l'Autriche et à l'infanterie prussienne à tous égards, sauf pour leurs valeurs de feu.

Le plus grand avantage de ces régiments russes, c'est qu'il y en a beaucoup et que chaque balle qui touche un Mousquetaire est une balle qui n'est pas tirée sur quelque chose de plus précieux. La cohésion des Mousquetaire n'est pas grande mais elle est légèrement au dessus de l'infanterie germanique sur les deux côtés des lignes. Si ces régiments sont dirigés par des officiers avec de bon PO et PD, Ils pourront être performants.

Les soldats d'infanterie d'élite de la Russie sont sans aucun doute ses grenadiers. Cela dit, les unités de grenadiers ne sont que modérément plus efficaces que les Mousquetaires. En termes de puissance de feu, ils sont équivalents, et seulement un peu plus efficace en Assaut. Initiative et discipline sont plus élevés, comme on pouvait s'y attendre, mais à peine à la hauteur des standard de la vieille garde française.

L'avantage le plus utile de ces soldats d'élite est le supplément de dix (10) points de cohésion, qu'ils ont. Ces points supplémentaires donnent une cohésion qui est légèrement supérieur à la norme des régiments d'infanteries français. Cela signifie que les grenadiers peuvent tenir sur plusieurs rounds de combat et sont particulièrement difficiles à rejeter en dehors du champ de bataille, surtout quand est donné l'ordre de «tenir à tout prix». Les Combats avec les grenadiers sont généralement sanglants, car aucune des deux parties ne se brisera et partira prématurément. Comme les unités de la Vieille Garde de Napoléon, les Grenadiers mourraient plutôt que de s'enfuir - ce qui les rend extrêmement dangereux.
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

Message par Balder »

Tour n ° 1
Gardez à l'esprit que mon cheminement est juste une façon d'aborder ce scénario. Je ne prétends pas que ma stratégie soit à toute épreuve. Votre résultats et votre stratégie varient quelque peu en fonction du temps qu'il fait. Ce que je ferai au cours du scénario, c'est d'expliquer ma stratégie et de justifier mes décisions du mieux que je peux. Je vais vous laisser trouver des stratégies qui correspondront mieux à votre tempérament de commandement.

Le premier tour du scénario est crucial. Les forces de la coalition sont limitées par les restrictions du scénario comme «le général Mack 'verrouillé' à Ulm, dont nous allons tirer profit. Mes déplacements en ouverture sont conçus pour contourner Ulm et obtenir le coup décisif au tour suivant. Je souhaite me placer entre Mack et les forces de la coalition, venant en sens inverse dans l'espoir de nouer des liens avec lui. Pour ce faire, il est important de contrôler la jonction Augsbourg au début du tour 2.

Si Davout est "actif", son corps est en mesure de parvenir à Augsbourg en cinq jours. Une fois à Augsbourg, Davout pourra soit appuyer sur l'avance à l'est vers Munich ou renforcer l'assaut sur Ulm. En conséquence, le corps de Davout devrait être en posture agressive ou offensive qui permet à ses troupes d'engager tout forces de la coalition se déplaçant dans la région (dans les deux sens).

Marmont et Bernadotte, sont tous deux inactifs sur le premier tour. Pour cette raison, ces corps sont utilisés pour défendre la zone entre Ansbach et Wurzbourg. Le dépôt de Rothenburg est une cible tentante pour les forces de la coalition dès le début. Deux divisions du Corps de Bernadotte doivent être détachées en tant que garnison à Würzburg et au dépôts de Rothenburg. Le corps bavarois de Deroy devrait détacher une division pour protéger Nuremberg et déplacer les unités restantes vers l'est pour prendre appui dans Cham au second tour. Cette initiative met la pression sur la coalition pour défendre Ratisbonne où ils devraient envoyer tous les Mousquetaires.
Image
Le Rhin présente un obstacle majeur pour Napoléon et le corps, à Strasbourg. Au tour 1, ces forces sont mises en mouvement à travers le fleuve pour arriver à Ulm à la fin de la deuxième semaine. Le Corps Augureau est verrouillé sur place de sorte qu'il va rester derrière en garnison dans la ville, tandis que le reste de la Grande Armée commence sa marche. Le Corps de Soult devrait franchir le Rhin à Mayence avec l'objectif d'atteindre à terme Stuttgart.

Cela laisse deux corps (Ney et Murat) pour avancer sur Stuttgart, sécurisez le dépôt et se préparer à engager les Autrichiens au tour suivant. Ces deux corps sont inactifs et ne peuvent donc procéder à des opérations offensives. Espérons qu'elles s'activent sur le deuxième tour et forment l'épine dorsale de notre assaut sur Ulm. Le Corps de Murat contient la réserve de cavalerie. Bien que je préfère ne pas utiliser mes précieuses unités de cavalerie de cette manière, elles vont occuper la région de Stuttgart et être en mesure d'intercepter toutes les unités de cavalerie de la coalition tentant de perturber nos lignes de ravitaillement.

Sud des Alpes, l'Armée d'Italie de Masséna est utilisée pour appuyer St.Cyr sur l 'assaut de Mantoue. Parce que la Coalition est la plus forte dans le sud, si Mantoue ne tombe pas sur le premier tour, les chances de la prendre, une fois l'armée de l'archiduc Karl arrivée, sont minces. Le combat sera sanglant. Les deux parties sont assez égales et les Français auront du mal. Une division doit être détaché pour capturer les approvisionnements de la coalition en Trento tandis que les unités restantes se joingnent à l'opération de Mantoue.

Comme prévu, l'assaut sur Mantoue fut extrêmement sanglant. Le Général Lecchi a été parmi les premiers à tomber. Alors que les troupes françaises ont réussi à prendre la forteresse, les Autrichiens de l'archiduc Karl arrivent sur les lieux pour forcer un retrait sans délai à Vérone. Bien que le nombre de victimes parmi les corps de Saint-Cyr étaient lourds, les troupes françaises ont réussi à infliger des dégâts importants sur les Autrichiens ainsi.
Image
Les résultats de cette première bataille ne sont pas encourageantes. Les hommes de St Cyr, en particulier sa cavalerie, ont été malmenés par le feu autrichien. La mort de Lecchi dès le début de la bataille est une preuve supplémentaire de l'intensité de cette lutte.

Dans le nord, le mouvement d'ouverture français s'est passé comme dans le plan. Le Corps de Davout a atteint la région d'Augsbourg et est également bien disposé à avancer soit sur Munich, Ratisbonne, ou Ulm. Les Corps français restants ont atteint leurs positions sur tous les côtés d'Ulm et sont prêts à lancer une attaque décisive.
Image
Comme prévu, l'événement « espion Schulmeister » a 'verrouillé' Mack dans la ville pour un autre tour. Cela nous donne le luxe de retarder notre assaut jusqu'au tour n ° 3 si nécessaire. L'événement Schulmeister est noté dans le journal du tour. Si vous ne le voyer pas mentionné dans le journal, l'apparence de Schulmeister à Ulm est un autre indice.
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

Message par Balder »

Tour n° 2.
Jusqu'à présent, la guerre au nord des Alpes a été remportée au prix de chaussures en cuir. L'armée de Mack à Ulm sera attaqués par Ney, Soult, Lannes, et le Corps de Marmont soutenue par la Grande Armée de Napoléon et la Garde Impériale. La réussite dans cette attaque est quasiment acquise. La seule question sera : de combien de victimes ces corps vont avoir à souffrir devant Ulm. Je suis prêt à accepter des pertes relativement élevées dans cette bataille parce que je m'intéresse à la baisse du Moral National de la Coalition au dessous de 100 avant l'arrivée des forces russes en grand nombre. Pour cette raison, je vais précipiter cette attaque, même si je pouvais attendre jusqu'au tour n ° 3 quand les chances seraient meilleurs.

Le corps de Davout doit tenter sa chance en essayant de capturer Ratisbonne et Munich. Les chances de succès dans cette entreprise sont simplement juste, mais l'opération occupera des troupes de la coalition dans cette région et empêchera tous renforts de parvenir à Ulm. Le Corps de Bernadotte est chargé de nettoyer la rive nord du Danube, dans la région d'Ingolstadt et de bloquer tout raids de cavalerie montés contre les dépôts de Bavière. De même la cavalerie de réserve de Murat doit aller à Ratisbonne appuyer Davout.

La stratégie de l'envoi du corps bavarois de Deroy à Cham est validée par le fait que Deroy est en mesure de renforcer le déplacement de Davout sur Ratisbonne. J'ai délibérément gardé ces troupes de coté dans un effort visant à nier certains Points de Victoire faciles à la Coalition. Au fil des tours à venir, ces forces seront affectés pour assurer la sécurité du ravitaillement français contre les Raids de Cosaque que je sais être sur le chemin.

Dans le sud, le Corp de St Cyr sera renforcé par les divisions de l'Armée d'Italie de Masséna. Je fais le pari que les pertes, que les forces de l'archiduc Karl ont souffert précédemment, vont provoquer chez eux de passer le tour à se consolider. Avec de la chance, une nouvelle attaque contre Mantoue peu prendre la ville. Je compte sur le leadership français supérieur pour gagner la journée dans le sud. Si le Corps de St-Cyr ne parvient pas à prendre la ville ce tour-ci, l'Armée d'Italie sera forcée d'être sur la défensive pour le reste de la partie.
Image
Résolution du Tour 2.
Après un tour de combats très lourd, Ulm et Mantoue ont chuté. Les pertes parmi les unités françaises ont été modérément élevées, mais jusqu'à présent Napoléon a été chanceux. Le temps est resté favorable à l'exploitation rapide. L'armée de Mack à Ulm a été totalement vaincu et démantelé après avoir subi des pertes de près de 50.000 hommes. La Grande Armée de Napoléon est consolidée à Ulm, à la suite de la bataille et cela fera une restructuration générale possible.
Image
Une partie de ce qui a fait de l'attaque de Ulm un tel succès est l'utilisation de la commande de mouvement synchronisé. Cette commande permet aux Corps et aux QG de la même région de coordonner leurs mouvements, ainsi que leurs attaques plutôt que de les exécutés au coup par coup. Comme vous pouvez le voir dans le rapport de bataille, Napoléon a dirigé une attaque simultanée de six corps de plus de 170.000 hommes sur les 90.000 Autrichiens de Mack. Le résultat fut dévastateur. Napoléon a éliminé la menace autrichienne en Bavière, en échange de moins de 15.000 hommes.
Image
A l'Est d'Ulm, les Corps de Davout et Delroy s'emparent de Regensburg avec un dépôt rempli d'approvisionnements. Leur déplacement sur Munchen a été stoppé par les troupes russes qui sont entrées dans la ville à la dernière minute. Un rapide regard sur quelques-unes des unités de Davout montre que la plupart ont perdu près d'un tiers de leur cohésion. Le Corps de Davout n'a pas été impliqué dans beaucoup de combat, ces pertes de cohésion sont dues du mouvement.

Rappelez-vous, les Forces perdent environ 1 point de cohésion par jour simplement en se déplaçant. C'est pourquoi vous devriez laisser les troupes en place dès que possible. Non seulement ils ne perdent pas de cohésion, mais ils en récupèrent et finiront par retrouver leur allocation maximale. Dans le cas de Davout, il pourrait être valable de leur permettre de se reposer un tour avant de tenter de chasser les Russes hors de Munich.
Image
Sud des Alpes, le Corps de Saint-Cyr a capturé Mantoue et a tenu la ville en face des contre-attaques répétées autrichienne. Même s'ils détiennent la ville, les hommes de Saint-Cyr sont maintenant assiégés par les Autrichiens de l'archiduc Karl. La présence de régions en rouge indique que le corps de Saint-Cyr est bloqué par les assiégeants autrichiens. Masséna s'est déplacé derrière la rivière Adige, pour se regrouper. La situation dans le sud a atteint une impasse. Saint-Cyr n'est pas assez fort pour lever seul le siège, et la force de l'archiduc Karl n'est pas assez forte pour reprendre la ville.

A la fin du deuxième tour, Le Moral National français a grimpé à 121. Cela permettra d'accroître leur cohésion maximale de 10 points partout. Le MN autrichien reste à 110 malgré mes efforts pour le réduire en dessous de 100. Peu importe. Les pertes Françaises sont inférieures à 45.000, en revanche plus de 110.000 pertes ont été infligées aux Autrichiens à ce jour.

En remarque, avec la victoire à Ulm est venu le butin. Les forces françaises ont capturé une variété de pièces d'artillerie et de chariots d'approvisionnement. Soyez attentif à ne pas combiner ces unités capturées dans votre Forces sans d'abord vérifier leur mobilité. L'artillerie de siège est notoirement lente. Mettre une de ces unités dans un corps a pour effet de ralentir l'ensemble des forces. Vous serez surpris de voir que votre corps met 30 jours pour entrer dans une région limitrophe.

Avant de poursuivre, nous allons discuter d'un couple de choses dont je ne suis pas encore entrer dans les moindres détails. La première chose que nous devrions prendre en compte est la météo.

Météo.
Ce scénario commence au début Octobre. Une date de début d'automne signifie que le temps va bientôt tourner à la boue (et neige). Alors que nous entrons dans Novembre et Décembre, les chances de conditions très difficiles (Gel et Blizzard) augmentent de façon spectaculaire. Essentiellement, le temps fait trois choses. Il ralentit les mouvements, augmente l'attrition lors des mouvements et réduit la fourchette initiale de durée des combats. Toutes ces choses sont mauvaises du point de vue français. Nous voulons aller vite, perdre le moins d'hommes pour y parvenir, et engager l'ennemi à des distances qui maximisent l'efficacité de notre artillerie.

Bien qu'il n'y a rien que nous puissions faire pour changer le temps, on peut au moins prendre des mesures pour minimiser les effets de l'attrition sur nos forces. Si vous jouez avec l'option activée d'Attrition durci, soyez prêt à perdre beaucoup d'hommes, en raison du mauvais temps. Sinon, les trois choses que vous pouvez faire pour en diminuer les effets sont les suivantes : ne déplacez pas, sauf si absolument nécessaire, gardez vos hommes à l'intérieur des structures chaque fois que possible, et garder au moins deux wagons de ravitaillement plein pour chacune de vos forces pour absorber l'attrition.

Remplacements
La deuxième chose que nous devrions examiner est la question des remplacements. Des points de remplacement sont créés chaque tour de deux sources : la production de conscription et le retour de combat / d'attrition des pertes subies dans les tours précédents. La production de compagnies de conscrits est fixée d'après le scénario. Certaines régions produisent des conscrits et de l'argent. Elles sont identifiées par une note sur l'infobulle de la région. Une partie de l'attrition et des pertes subies aux combats est également retournée au pool de remplacement. Cela représente, en partie, des soldats blessés retournant à leur devoir et les retardataires rejoignant leurs unités. Le nombre de compagnies de conscrit remis dans le pool de remplacement est comme suit :

* 33% des pertes au combat est retournée au pool de remplacement des compagnies de conscrits,
* 66% des pertes d'attrition sont remises dans le pool de remplacement des compagnies de conscrits.

Les points de force qui sont perdus au combat en tant que prisonniers de guerre ne sont pas remis dans le pool de remplacement. Ils sont partis pour de bon. Par conséquent, il existe une valeur réelle dans la prise des prisonniers de guerre au delà de la simple élimination d'unités ennemies. C'est une des raisons pour laquelle la destruction de l'armée de Mack à Ulm est un événement monumental. Chaque autrichien qui est fait prisonnier est sorti du jeu pour de bon.

C'est aussi pourquoi le nombre de victimes qui s'affichent sur le grand livre (touche F5) peu sembler élevé au cours des derniers stades de la partie. Le décompte des pertes humaines peu refléter les points de force qui ont été éliminés, remis dans le pool de remplacement, et éliminés une deuxième fois.

Capacités Spéciales.
La dernière chose à discuter avant de continuer sont les capacités spéciales du leadership. Un certain nombre de dirigeants ont des capacités spéciales. Ces capacités sont faciles à négliger lors des déplacements de troupes et lors des combats, mais ils sont extrêmement importants. Quand il s'agit de capacités spéciales, il est parfois difficile de déterminer exactement quand et où elles s'appliquent. Certaines aptitudes ne s'appliquent que pour les éléments d'une unité particulière, certaines ne s'appliquent qu'à une force particulière, et certaines peuvent s'appliquer à toutes les forces dans une région particulière.

Essentiellement, la plupart des capacités ne s'appliquent que si le chef est à la tête d'une force (soit un QG d'Armée, Corps, ou force indépendante). La plupart des capacités ne sont pas cumulatives. En d'autres termes, si une force contient trois Leaders 1 étoile avec la capacité spéciale Brave, la Force devrait seulement obtenir le bénéfice d'un bonus de capacité Brave. D'autre part, si une unité d'infanterie Légère possédant une capacité tirailleurs était commandée par un chef à la capacité de tirailleurs, l'unité obtient le bonus de capacité tirailleurs deux fois. C'est parce que les capacités donnée aux unités sont cumulatives avec les capacités données aux dirigeants. Dans la plupart des cas, déterminer les bonus des capacités spéciales est une question de bon sens.

Jusque-là, Napoléon a eu des facilités a écarter les forces de la Coalition déployées contre lui au nord des Alpes. Avec la destruction des Autrichiens de Mack à Ulm et la capture par Davout du dépôt de Ratisbonne, la première série d'objectifs français a été accomplie. Les troupes russes devraient commencer à faire leur apparition au cours des deux prochains tours le long de l'axe Munich-Linz-Vienne. L' objectif de Napoléon sera d'engager ces forces comme elles arrivent, l'une après l'autre, plutôt que de leur permettre de se consolider.

Dans le sud, Masséna et Saint-Cyr ont joué en équipe contre les hommes de l'archiduc Karl et ont été extrêmement chanceux d'avoir vaincu dans Mantoue. La difficulté de renforcer les troupes françaises dans le nord de l'Italie empêche d'exploiter ces deux gains. Tenir Mantoue est maintenant suffisant pour autant que ma stratégie à long terme dans le sud est concernée.
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

Message par Balder »

Tour n°3
Globalement, je suis très heureux des progrès que les Français ont fait jusqu'à présent. Nous avons combattu et gagné deux batailles majeures et avons bloqué toute tentative de la cavalerie Coalisée de frapper nos lignes d'approvisionnement. La Bavière a été débarrassée des forces autrichiennes et nous sommes bien positionnés pour exploiter nos premiers succès. Tout cela a toutefois un prix, cependant. Les Corps appartenant à Ney, Soult et Lannes ont supporté l'essentiel des combats, et cela se voit. De nombreuses unités dans ces corps ont subi des pertes en plusieurs étapes et une grave perte de la cohésion.

Ce tour, je veux accomplir deux objectifs principaux. Tout d'abord, je veux nettoyer le réseau de routes principales qui mènent d'Ulm à Regensburg, en forçant les restes de l'armée de Mack et la garnison Memmingen à reculer vers Innsbruck. Au Corps d'Augereau, qui jusqu'ici a vu peu d'action, sera donné l'ordre d'engager les détachements autrichiens dans cette région et de donner un coup de balai à l'est vers la rivière Isar. Les Corps de Soult et Murat sont à Ratisbonne en vue de renforcer les hommes de Davout. Davout et Deroy resteront stationnaires à Ratisbonne. Ces deux corps ont besoin de recouvrer un certain degré de cohésion avant de continuer vers Munich. Malheureusement, cela signifie que la Coalition a l'occasion de renforcer ses défenses à Munich. Napoléon et la Garde Impériale resteront à Ulm ce tour afin de se reposer et récupérer.

Le Corp de Bernadotte est chargé de défendre une ligne allant de Ratisbonne, au nord le long du fleuve Naab, à Bayreuth. Son corps a été dépouillé d'une grande partie de ses forces pour une utilisation de garnisons dans les dépôts bavarois de cette région. Il est ordonnée à la 1st Division de Cavalerie de Kellerman de marcher vers la ville de Pilsen. Cette initiative est destinée à juger de la puissance des forces de la Coalition à l'Est de la Naab et à prendre le dépôt de Pilsen, si possible. Bien que je conçois que c'est un théâtre d'opération secondaire, je veux être en garde contre une manœuvre de flanc de la coalition au nord du Danube.

La deuxième chose que je veux accomplir ce tour est la levée du siège de Mantoue. Je parie qu'une fois de plus les forces de l'archiduc Karl seront heureuses de maintenir le siège dans une position défensive. Si je peux coordonner un mouvement de Masséna par dessus la rivière Adige avec une sortie de Saint-Cyr de la forteresse, je suis confiant que leurs forces combinée peuvent suffire à reconduire Karl vers Venise.

Résolution du Tour 3.
Surprise! Surprise! Il semble que mon rusé adversaire de la Coalition a décidé de faire un grand pas sur mes lignes d'approvisionnement en tentant une manœuvre de flanc au nord du Danube. Ma décision d'envoyer la cavalerie de Kellermann à Pilsen a révélé la présence de trois formations des troupes russes marchant vers Bayreuth. Affaibli, le corps de Bernadotte va avoir un combat sur les bras dans peu de temps je le crains.
Image
Au sud du Danube, Soult et Murat ont été incapables de rejoindre Davout, qui, avec les Bavarois Deroy, est retranché à Ratisbonne. Cela me dit que la Coalition tente de garder le réseau routier à l'Est d'Ulm. Heureusement, les hommes de Soult ont pu parvenir à Augereau, malgré l'opposition d'unités appartenant à l'armée autrichienne du Tyrol dirigé par l'archiduc Johann. Il s'agit de bonnes nouvelles. J'étais inquiet que l'armée du Tyrol de Johann tente de traverser les Alpes et fasse la liaison avec les hommes de Karl dans un effort pour reprendre Mantoue. Maintenant qu'ils ont été engagés au nord des Alpes, je peux me détendre un peu. Les Tyroliens sont maintenant dans une mauvaise position, s'être ainsi avancé entre Augereau (et Soult) et les corps de Napoléon à Ulm.
Image
Au Sud des Alpes, mes efforts pour lever le siège de Mantoue ont été couronnés de succès. Après avoir combattu lors d'une grande bataille contre l'archiduc Karl, Masséna et Saint-Cyr ont effectué une liaison. Comme vous pouvez le voir dans le rapport de combat, les deux camps subissent de lourdes pertes (de 9.000 à 10.000).
Image
Les Français, s'ils étaient plus nombreux que les Autrichiens de près de 40%, ont eu la chance de gagner cette bataille, à en juger par le nombre d'unités qui ont fui le terrain. Cela indique que les hommes de Masséna ont perdu une quantité importante de cohésion au cours des derniers tours et ont désespérément besoin d'une pause.
Image
Fait intéressant, l'armée de Karl n'a pu réunir que 68.000 hommes et a été forcée de battre en retraite vers le nord, à Vérone. La retraite de Karl vers le nord est potentiellement fatale. Mes troupes de Mantoue sont maintenant en mesure de parvenir à Venise plus rapidement que les Autrichiens. Avec si peu d'hommes qui restent dans l'armée de Karl, je me retrouve avec une décision quant à savoir si je dois pousser mes soldats Français fatigués jusqu'à Venise.
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

Message par Balder »

Tour n°4.
La découverte d'une offensive russe au nord du Danube m'a amené à repenser certaines hypothèses prises en ce qui concerne la défense de Munich. J'étais, à l'origine, d'avis que la Coalition allait jeter tout ce qu'elle pouvait dans une défense de la ville. Maintenant, il semble qu'au moins deux corps russes, et peut-être même quatre, participent à cette contre-offensive stratégique en Bavière. Avec cette grande force de la coalition placée au nord du Danube, je me demande combien il en reste pour bloquer mon avance le long de la rive sud. Les ordres ont été donnés pour le corps de Davout de faire une attaque sur Munich.

Pour contrer le mouvement des russes, Napoléon de même que Ney, Lannes, et la Garde Impériale, marcheront sur Ansbach comme une étape préparatoire contre Munich ou les russes à l'ouest de la rivière Naab. La cavalerie de Murat a ordre de se dépêcher au nord pour renforcer Bernadotte. Avec le temps en train de tourner mauvais, il est dans mon intérêt d'engager la Coalition le plus à l'ouest possible. Que l'ennemi brûle ses points de cohésion en marchant vers moi plutôt que l'inverse. En outre, l'offensive russe les emmène plus loin de leurs sources d'approvisionnement et mes forces se battent tout près des miennes.

Dans le sud, St Cyr et Masséna passeront le tour a récupérer de la cohésion en absorbant les remplacements. Karl a montré peu d'intention agressive et reste ancré à son poste à Trévise. Comme j'aimerai faire mouvement sur Venise, mais les troupes françaises à Mantoue ne ont pas en état de conduire une action offensive.
Image
Résolution du tour 4.
Plus l'information sont disponible sur la contre-offensive russe. Les éléments avancés semblent être principalement des Cosaques et des unités de cavalerie légère comme prévu. Leur présence effective à l'écran donne la mesure de l'attaque, de mon point de vue, mais toutes les indications me portent à croire que l'essentiel de cette attaque est toujours à l'est de la Naab.

L'attaque de Davout sur Munich n'a été que partiellement réussie. Elle a débuté dans des conditions boueuses et n'a pas réussi à développer la dynamique nécessaire pour déloger les défenseurs de la Coalition. Après avoir subi près de 10.000 victimes, les forces de la coalition se retirent dans la ville. Un nombre important d'unités de la coalition ont été mis en déroute dans la bataille ce qui m'a amené à conclure que leur degré de cohésion est faible.

L'armée du Tyrol de Johann est restée en place ce tour. Avec Napoléon se déplaçant maintenant vers le nord pour engager la contre-offensive russe, Johann représente une menace pour le réseau routier près de Ulm. Que cette force soit en mesure de rester dans cette position, une fois à court de ravitaillement, est une question ouverte.

Morale nationale français: 119
Morale nationale de la Coalition : 110

Points de Victoire Français : 348
Points de Victoire de la Coalition : 168
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

Message par Balder »

Tour n°5
Plus je regarde la contre-offensive russe en Bavière, plus je vois cette attaque comme étant une feinte ou irréfléchie. Si Bernadotte n'a jamais été réellement menacé dans sa position le long de la Naab, ce temps est passé.

La cavalerie de Murat a ordre de balayer la cavalerie de la Coalition en arrière de la rivière et il paraît même qu'il devra faire face à rien d'autre qu'à un peu de Cosaques bigarrés. Juste au cas où je me trompe, le contingent Wurtemburger a pris position à Wurzburg en tant que mesure de sécurité supplémentaire de notre dépôt.

Ayant conclu que l'attaque russe n'est probablement pas grand-chose, Napoléon et les trois corps avec lui marchent sur Ratisbonne. Davout et Soult vont renouveler l'attaque de Munich pour ce tour. Parvenir au final à s'emparer de la ville au dernier tour, je suis d'avis qu'une simple pression fera l'affaire.

Marmont et Augereau tentent de conduire les Tyroliens de Johann dos à Innsbruck. Une fois cette menace sur nos lignes d'approvisionnement retirée, le réseau routier vers Ratisbonne sera libre de toute ingérence de la coalition. Ceci est un préliminaire nécessaire pour mon attaque le long du Danube vers Vienne.

Globalement, je suis heureux de l'orientation générale, la campagne prend forme. Bien que les pertes ont été élevées, j'ai pris des mesures pour maximiser l'absorption des points de remplacement. Le rythme de l'avance a été quelque peu décevante mais, chaque jour qui passe, la Coalition semble devenir de plus en plus faible.

Si la contre-offensive de la coalition en Bavière ne se matérialise pas, cela se traduira par une désastreuse retraite à travers un terrain inhospitalier et par mauvais temps. Bref, je préfère les battre en Bavière que sous les portes de Vienne. Plus la Coalition persiste à traîner le long de la Naab, mieux c'est pour moi.


Resolution du Tour n°5
Comme prévu, Munich est tombée sous un assaut combiné par Soult et Davout. Avec la capture de Munich, la Coalition est laissé sans dépôts à l'ouest de Salzbourg et Prague. Il semble que la poussée russe en Bavière a fait marche arrière. Heureusement, le gros des troupes de Napoléon s'est déplacé vers Regensburg en prévision de cette éventualité. Quelques unités de cavalerie russe demeurent dans les environs de Wurzbourg, mais elles sont surveillées par Murat et représentent peu de danger pour la ville.
Image
Ma stratégie au cours des derniers tours a été de bloquer la contre-offensive russe en préparant simultanément une avance rapide vers Vienne. Maintenant que l'offensive a été bloqué et que Munich est tombée, le corps de Napoléon est sur le point de procéder à une avance sur l'axe Regensburg-Linz-Vienne. Le nombre de victime de la coalition a été aussi élevé, une défense crédible de la capitale sera pratiquement impossible. Le mauvais temps devient le plus grand allié de la Coalition.
Image
Dans un mouvement surprenant, l'archiduc Karl traverse la rivière Adige, dans le but d'isoler les forces françaises à Mantoue. Ce faisant, il a placé une ville fortifiée avec un corps très puissants de troupes françaises à cheval sur sa ligne d'approvisionnement provenant de Venise. Il s'agit d'une manœuvre risquée. Mon impression est que Karl a l'intention de passer à Milan avant de se retourner pour faire face à Masséna et Saint-Cyr. Si cela fonctionne, Karl sera saluée comme un brillant stratège. Qui vivra verra.
Image
Le jeu a finalement atteint un point où le moral national de la Coalition commence à se détériorer. La perte de Munich a précipité une tendance générale à la baisse qui sera difficile à infléchir. En plus de la perte de la ville, deux officiers de la coalition (Werneck, un général 2 étoiles, Kerpen, une étoile) ont été tués en action.

Moral national française: 125
Coalition Morale nationale Coalisé : 103

Points de Victoire Français : 458
Points de Victoire Coalisés : 183
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

Message par Balder »

Promotions
L'une des choses que j'ai omis de mentionner à ce jour est la capacité des dirigeants à gagner des promotions sur le champ de bataille. Si un leader se distingue sur les champs de la gloire, il devient parfois susceptibles d'être promus. Pour devenir admissible, un leader doit obtenir un minimum de quatre (4) points d'ancienneté et occuper un emplacement dans la hiérarchie de commandement qui permet des possibilités d'avancement.
Image
Au début de cette campagne, le Brigadier-général Louis-Gabriel Suchet, un commandant de division d'infanterie dans le 5e corps du Maréchal Lanne, a obtenu lui-même une promotion suite à sa participation dans les combats autour de Ulm.
Image
Une fois que vous avez déplacé la division Suchet, de sorte qu'il devienne une force indépendante, le bouton Promouvoir chef passe en surbrillance. Tenez votre souris sur le bouton Leader Promotion pour afficher l'info-bulle d'informations sur cette promotion potentielle.
Image
Comme vous pouvez le voir, la promotion de Suchet contournerait le général de brigade Oudinot. Dans ce cas, vous êtes tenu de perdre 1 point de MN et 20 points de victoire, ce n'est pas une somme négligeable. Réfléchissez bien. Pensez-vous vraiment avoir besoin d'un autre général 2 étoiles?
Image
Ma réponse est généralement oui. La promotion d'un général 1 étoile en général 2 étoiles augmente le nombre de points de commandement, de trois (3) à six (6). En outre, une fois que Suchet devient un général 2 étoiles, il est admissible au commandement d'un corps, plutôt que simplement d'une division.
Image
Cliquez gauche sur le bouton Promouvoir Leader pour promouvoir Suchet. La promotion ne sera pas prise en compte avant le tour suivant.

On le voit ici sur le tour suivant, vous remarquerez que Suchet a maintenant un icône 2 étoiles sur le panneau détail de l'unité. Un message dans le journal vous indiquera que la promotion a eu lieu et que le coût en Moral National et Points de Victoire a été payé.

Il est important de bien regarder les messages de promotion quand ils apparaissent sur le journal des messages. Vous devez décider si vous allez, ou pas, promouvoir un leader sur le tour, si la possibilité de promotion est mis à disposition. Si vous ne lui accordez pas la promotion sur le tour ou il devient admissible, vous perdez la possibilité de le promouvoir sur les tours suivants.
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

Message par Balder »

Tour n°6
Après les violents combats au cours des dernières semaines, les forces françaises pouvaient prendre une peu de repos de quelques tours et collecter des remplaçants. Malheureusement, avec le mauvais temps à l'horizon, j'ai besoin de bousculer les troupes françaises dans Vienne aussi rapidement que possible. Cette opération nécessite une avance subtile vers le centre haut de Ratisbonne à Vienne le long de la rive sud du Danube. C'est un travail musclé. Napoléon doit forcer son chemin sur deux petites rivières et par la forteresse de Linz. Les forces de la coalition le savent et le goulot d'étranglement de Linz est un lieu idéal pour monter une défense. Les Troupes de la coalition seront nombreuses dans cette région si je n'y parvenait pas avant eux. L'offensive russe avorté en Bavière est en recul, je suis sûr que c'est mieux. Maintenant c'est une course pour voir qui va battre qui à Vienne.

Ce tour sera utilisé comme un tour organisationnel. J'ai assemblé la Grande Armée des QG, Ney, Lannes, Deroy, la garde impériale et la cavalerie de Murat à Ratisbonne. Toutes ces unités sont en relativement bonne santé et ont un abondant ravitaillement en main pour une opération soutenue. Davout et le Corps de Soult resteront à Munich pour les tours à venir. Ces deux corps ont subi des pertes importantes et nécessitent beaucoup de repos.

Le reste des forces françaises, le corps d'Augereau, en particulier, va tenter de sécuriser le réseau routier entre Ulm et Ratisbonne. Un massif convoi de quatre wagons de ravitaillement se déplace de la ville de Mayence à Ratisbonne. Une fois à Ratisbonne, il sera en mesure de soutenir la voie sur Vienne.

Dans le Sud, l'archiduc Karl se déplace à travers l'Adige et laisse son armée, isolée et vulnérable. Dans l'état actuel, il est bien coincé entre le Corps de St-Cyr à l'est de Milan et les hommes de Masséna dans la citadelle de Mantoue. Ce tour, les forces françaises en Italie resteront sur la défensive et nous espérons que l'armée de Karl fera de même. La dernière fois que j'ai lutté contre Karl, un nombre important d'unités françaises ont éclaté pendant le combat. Cela me dit que le niveau de cohésion doit être augmenté avant d'engager toute nouvelle offensive dans le Sud.

Résolution du Tour n°6.
Pas grand chose de nouveau ce tour autre que les deux parties sont positionnées pour la bataille à venir sur les abords de Vienne. Dans le sud, un détachement d'infanterie française a capturé le dépôt du Trento isolant encore davantage l'armée de Karl à Bergame.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

Message par Largo »

Balder a écrit :Voici la traduction du tutoriel A Walk-Through Tutorial (Austerlitz 1805) de ltr213.
Enfin bon, ce n'est pas vraiment la traduction fidèle de ce que dit l'auteur, mais de ce que j'en ai compris. :oops:
beau travail quand même ,mon cher Balder! :clap:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31352
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

Message par Boudi »

Très joli travail. Le seul truc qui est dommage, c'est que NC est le jeu d'AGEOD qui a le moins de profondeur, et que du coup c'est le moins joué. :|
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2002
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

Message par Lilan »

Joli travail, il fallait avoir la patience de le faire!
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23930
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

Message par jagermeister »

Chouette boulot. :ok:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

Message par griffon »

je remonte le beau post de Balder

tres utile pour ceux qui comme moi

sont un peu lourds pour les subtilités AGEOD ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17898
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

Message par Emp_Palpatine »

Effectivement, ça va peut-être me débloquer et m'être utile!

En tout cas, à première vue... :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Tutoriel sur les Campagnes de Napoléon.

Message par buzz l'éclair »

Super travail Balder, merci ! :clap:

Depuis peu, j'a installé NCP qui traînait dans un coin et je teste le machin (désolé :o: ).

Il est sûr que ce tu as fait va m'être utile. :ok:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Répondre

Retourner vers « Les jeux AGEOD »