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Test: Operation Barbarossa - Struggle for Russia

Posté : mer. avr. 14, 2010 9:39 pm
par von Aasen
Test publié sur Cyberstratège

Operation Barbarossa – Struggle for Russia

Un successeur de la série des Panzer General, après toutes ces années d'attente? La nouvelle simulation stratégique de Matrix semble s'être fixée ce but, aussi louable que délicat. Souvenons-nous: en 2000, SSI nous présentait le dernier opus sur PC d'une série qui avait marqué les années 90 comme peu d'autres. Le concept du jeu proposait au joueur avide de se plonger dans les batailles de la Seconde Guerre Mondiale de commander une armée. Les objectifs définis par le haut commandement étaient à remplir avec les quelques divisions à disposition, qui évoluaient au fil du temps grâce aux livraisons de nouveau matériel et à l'expérience des unités. Le jeu était facile d'accès, tout en évitant de sombrer dans la simplicité excessive. Matrix a repris cette idée, tout en offrant quelques changements.
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Quelques ajouts sympathiques: des unités de cavalerie, des indicateurs de carburant


La première impression que donne le jeu est celle d'une grande austérité. L'interface uniformément grise n'a pas de quoi égailler les esprits, elle rend difficile la perception des informations qui seront importantes pour les combats à mener. Les unités, dont la modélisation en 3d est fêtée comme une avancée majeure, sont difficilement différentiables sur le terrain, précisément à cause de cette modélisation aventureuse, qui ne se démarque pas vraiment par l'amour du détail. Il faut zoomer en permanence pour reconnaître les différents modèles, le texte les décrivant n'est accessible que quand le curseur est directement sur l'unité. La possibilité d'afficher les unités comme compteurs OTAN est cependant donnée. Quand une unité est sélectionnée et qu'on déplace le curseur autrepart, on ne dispose plus d'indication sur cette unité; un problème qui se pose en permanence et qu'il aurait été simple d'éviter.
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Après avoir débuté la campagne, il faut se familiariser avec les unités qui feront partie du noyau dur de son armée. Ces unités seront toujours présentes pour vous soutenir au gré des différentes batailles que vous aurez à endurer, leur perte est donc douloureuse, les vétérans disposants de bonus appréciables. Le choix des équipements est assez large et plus varié qu'a Panzer General. En revanche, il n'y a plus d'officiers pour apporter des bonus aux unités.
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La spécialisation des unités facilite la gestion de situations délicates, comme l'assaut d'une ville


C'est en choisissant la composition de son armée qu'un nouvel élément de gameplay fait son apparition: les ressources. Avec elles, on peut acheter du nouveau matériel. Cependant, ces ressources sont aussi utilisées pour ravitailler les troupes sur le champ de bataille et combler les rangs vidés après une offensive sanglante. Dans Panzer General, on recevait du nouveau matériel quand le haut commandement le voulait bien, et il était plus généreux quand les victoires étaient plus prestigieuses. Les munitions coulaient à flot, les renforts humains se tarissaient peu à peu quand on en demandait trop. Le commandant d'armée d'Operation Barbarossa gère tout celà lui-même par le biais des ressources, mais celles-ci sont si abstraites qu'elles peuvent paraitre ridicules: pourquoi la capture d'un dépôt de munitions ennemi (qui donne un bonus en ressources) aiderait-elle à combler les pertes humaines d'un régiment situé quelques kilomètres plus loin? Dans sa volonté de rester simple tout en complexifiant un peu le jeu, Matrix perd de vue le concept d'ensemble. L'immersion, déjà mise à mal par les graphismes, en pâtit.
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L'effet brouillard complique encore plus la perception des types d'unités


L'aspect tactique et opérationnel du jeu, la bataille, ressemble beaucoup à ce que Panzer General offrait. On retrouve les mêmes facteurs: points d'actions permettant mouvement et combat, une unité à la fois sur un hexagone, la nécessité de pratiquer la coopération interarmes, la prise en compte du terrain, de l'équipement et de l'état des unités. Il n'y a par contre plus d'actions spéciales pour les différentes armes, comme la possibilité de se cacher dans les nuages pour les chasseurs ou le tir antichar pour les canons antiaériens. Faute est de constater que l'équilibrage laisse à désirer: dans Operation Barbarossa, il est tout à fait possible d'attaquer une unité d'infanterie en pleine santé, retranchée dans une ville, avec des troupes de reconnaissance – sans subir soi-même de pertes. Les objectifs sont très monotones et répétitifs: prises de villes, destruction d'unités particulières, le tout avec une limite de temps. L'IA est apathique, elle manque souvent jusqu'aux opportunités les plus criantes. Ainsi, des chars moyens adjacents à de l'artillerie ennemie non-déployée (et donc hautement vulnérable) ne se donneront pas la peine d'attaquer cette cible idéale. Ils restent sur place et ne font ... rien. Souvent aussi, les troupes ennemies évacuent sous vos yeux des objectifs primaires!

En contrepartie, on observe une grande attention des développeurs vis-à-vis du suivi. Les patchs sont assez nombreux et remplis de contenu. Nouveaux scénarios, compteurs OTAN, résolution de bugs, autant d'améliorations qui auraient sûrement été distillées dans des mini-patchs payants autrepart. Les plaintes de joueurs sont traitées, à côté des compteurs OTAN donnant une meilleure visibilité du matériel, une mauvaise configuration des clics de souris (on a souvent des clics "manqués" assez énervants) va être corrigée. Il reste donc l'espoir que les problèmes qui handicapent la version actuelle disparaissent au fil du temps.
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Les statistiques des unités sont sobres. Quelques couleurs n'auraient pas fait de mal pour s'y retrouver.


Au final, Operation Barbarossa – Struggle for Russia ne se démarque pas de manière positive de Panzer General, vieux de dix ans. Si le jeu peut avoir un certain attrait pour un débutant du genre, il peinera beaucoup à convaincre un joueur plus expérimenté. Matrix a remplacé une partie des concepts les plus intéressants de Panzer General par les siens, sans forcément y gagner au change. Les problèmes de l'interface n'encouragent pas à s'investir dans un jeu qui devient très vite répétitif. Son grand avantage reste cependant d'être optimisé pour les normes techniques actuelles, permettant d'y jouer sur une machine moderne et en multijoueur sans accrocs.

Note: 5/10

Fiche technique

Catégorie: wargame opérationnel
Sortie: 9 septembre 2009
Studio – Editeur: Binary Evolution Studios / Matrix Games
Site officiel
Prix éditeur: 24,99€

Les points forts
  • Facile d'accès pour un débutant
    Manuel complet
    Bon suivi par l'équipe de développement
    Permet de jouer en multijoueur (hotseat ou jeu par e-mail)
Les points faibles
  • Interface mal conçue
    Répétitif
    Peu innovant
    Graphismes rustiques

Re: Test: Operation Barbarossa - Struggle for Russia

Posté : mer. avr. 14, 2010 9:58 pm
par GA_Thrawn
Ouch, les graphismes sont...épurés... :ko:

Re: Test: Operation Barbarossa - Struggle for Russia

Posté : mer. avr. 14, 2010 10:03 pm
par von Aasen
Je trouve ceux de Panzer General III: Opération Barberousse largement plus sympathiques, c'est dire :goutte:

Re: Test: Operation Barbarossa - Struggle for Russia

Posté : mer. avr. 14, 2010 10:20 pm
par jagermeister
C'est pas ce jeu qui risquera de faire de l'ombre à TOAW. :o:

Re: Test: Operation Barbarossa - Struggle for Russia

Posté : mer. avr. 14, 2010 10:24 pm
par GA_Thrawn
C'est pas tant que c'est moche c'est qu'en plus c'est même pas lisible. :shock:

Re: Test: Operation Barbarossa - Struggle for Russia

Posté : mer. avr. 14, 2010 10:42 pm
par von Aasen
jagermeister a écrit :C'est pas ce jeu qui risquera de faire de l'ombre à TOAW. :o:
Sur le QG, je ne pense pas non. Après, il faut garder à l'oeil que c'est fait pour rester simple d'accès, et s'adresse donc à un public plus large ;)
GA_Thrawn a écrit :C'est pas tant que c'est moche c'est qu'en plus c'est même pas lisible. :shock:
Tout à fait d'accord, même si avec le temps on finit par s'y habituer :goutte: Et puis je suis pas sur que ça serve d'avoir toutes les données en tête, j'ai déjà eu des SdKfz 222

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qui ont attaqué de front mes KV-1 ...

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en leur infligeant des pertes :shock: Alors que la riposte des KV-1 ne leur a rien fait :ko:

Re: Test: Operation Barbarossa - Struggle for Russia

Posté : jeu. avr. 15, 2010 12:55 am
par jmlo
Son grand avantage reste cependant d'être optimisé pour les normes techniques actuelles, permettant d'y jouer sur une machine moderne et en multijoueur sans accrocs.
Si c'est comme dans TOAW3 qui n'as rien optimisé du tout ç'est juste une arnaque de + en + fréquente chez Matrix :goutte:

Re: Test: Operation Barbarossa - Struggle for Russia

Posté : jeu. avr. 15, 2010 9:20 am
par efelle
Operation Panzer (PGII ?) a mis la barre très haut, des petits studios auront du mal à faire mieux.

Re: Test: Operation Barbarossa - Struggle for Russia

Posté : jeu. avr. 15, 2010 9:40 am
par Boudi
Ah oui je comprends mieux maintenant. (Von comprendra aussi ce que je veux dire). :D

Re: Test: Operation Barbarossa - Struggle for Russia

Posté : jeu. avr. 15, 2010 9:46 am
par von Aasen
jmlo a écrit :
Son grand avantage reste cependant d'être optimisé pour les normes techniques actuelles, permettant d'y jouer sur une machine moderne et en multijoueur sans accrocs.
Si c'est comme dans TOAW3 qui n'as rien optimisé du tout ç'est juste une arnaque de + en + fréquente chez Matrix :goutte:
Matrix n'avait pas édité Panzer General, ils ont tenté de faire un clône ;)
efelle a écrit :Operation Panzer (PGII ?) a mis la barre très haut, des petits studios auront du mal à faire mieux.
Je ne connais pas Operation Panzer, mais ce n'est pas Panzer General. Voilà un screen de la dernière mouture de Panzer General (sorti en 2000):
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Bien plus agréable à jouer d'ailleurs, même avec les bugs graphiques sous windows xp (le jeu était fait pour Windows 95/98). Je viens de le réinstaller pour me faire une petite campagne soviétique.
Boudi a écrit :Ah oui je comprends mieux maintenant. (Von comprendra aussi ce que je veux dire). :D
Je suppose que ta curiosité est enfin satisfaite :chinois:

Re: Test: Operation Barbarossa - Struggle for Russia

Posté : jeu. avr. 15, 2010 10:20 am
par efelle
efelle a écrit :Operation Panzer (PGII ?) a mis la barre très haut, des petits studios auront du mal à faire mieux.
Je ne connais pas Operation Panzer, mais ce n'est pas Panzer General. Voilà un screen de la dernière mouture de Panzer General (sorti en 2000):
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Bien plus agréable à jouer d'ailleurs, même avec les bugs graphiques sous windows xp (le jeu était fait pour Windows 95/98). Je viens de le réinstaller pour me faire une petite campagne soviétique.
Boudi a écrit :Ah oui je comprends mieux maintenant. (Von comprendra aussi ce que je veux dire). :D
Je suppose que ta curiosité est enfin satisfaite :chinois:[/quote]

Je parle de celui ci qui a ma préférence :
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Re: Test: Operation Barbarossa - Struggle for Russia

Posté : jeu. avr. 15, 2010 11:12 am
par von Aasen
Celà doit être celui d'avant Panzer General 3d Assault! (1999). Je n'avais pas encore de PC à l'époque :lolmdr:

Re: Test: Operation Barbarossa - Struggle for Russia

Posté : jeu. avr. 15, 2010 2:28 pm
par griffon
jagermeister a écrit :C'est pas ce jeu qui risquera de faire de l'ombre à TOAW. :o:
TOAW c'est fini , la mode est passée

c'est un jeu de "Has been " ! :o:

Re: Test: Operation Barbarossa - Struggle for Russia

Posté : jeu. avr. 15, 2010 2:33 pm
par Urial
griffon a écrit :
jagermeister a écrit :C'est pas ce jeu qui risquera de faire de l'ombre à TOAW. :o:
TOAW c'est fini , la mode est passée

c'est un jeu de "Has been " ! :o:
J'espere que tu as raison mon griff ! :mrgreen:

j'en ai un peu marre des AAR monojeu moi :goutte:

surtout quand je suis pas fan du jeu ! :siffle:

Re: Test: Operation Barbarossa - Struggle for Russia

Posté : jeu. avr. 15, 2010 2:35 pm
par Emp_Palpatine
Ben allez-y, achetez la croute testée par VA et faites un AAR, qu'on rigole un peu!