Episode II
Profitant d'une opportunité professionnelle, et de vacances à solder avant fin Mai, notre heros retourne en Asie du Sud Est
La dernière fois, j etais parti dans le Sud pour me reposer et profiter des plages, cette fois ci direction le Nord et ses collines...
D'abord, etape obligatoire, mais loin d etre rebutante Bangkok et ses 12 millions d habitants
Un superbe hotel en plein centre (chambre luxe de 40m2, lit kingsize = 1200 bath)
avec bien entendu, la terssae et la piscine sur le toit du building
Bangkok et sa circulation...
et son armée de Taxis...
Pour se sustanter, juste à coté de l hotel, une petite cantine de rue, où on mange très bien pour 50 bath
En parlant de nourriture...
Faut aimer les piments....
tout en gardant par sécurité une chope de Singha à proximité...
Mais si vous souhaitez encore plus local, alors un petit tour sur les marchés locaux, ici celui de Chiang Rai
quelques grillons grillés ? ( j ai gouté, et c'est plutot bon : gout entre amande et noisette...)
ca par contre, j ai passé mon tour...
Passage obligé pendant un séjour à Bangkok : les matchs de Boxe Thai
et une soirée au bazar de nuit de Lumphini
après vous pouvez pousser jusque Cowboy Street....
Pour rejoindre le Nord depuis Bangkok : 2 options
l'avion = 2 heures de trajet, ou plus typique le train de nuit : depart gare de Hua Lumpong à Bangkok 18h, arrivée Chiang Mai le lendemain matin 09h00...
(re pour le retour, j ai pris l avion....)
Chiang Mai est une grande ville, donc si vous voulez encore plus d authenticité et eviter les 'tour operator' qui organise des visite/trekking clef en main, il faut pousser encore plus loin...
Direction Thaton, à la frontière birmane. Pour cela un moyen de locomotion très usuel : le bus... Les Thai ont trouvé un moyen très subtil de palier au défaut de climatisation de leur bus : ils roulent avec les portes ouvertes...
Après 4 heure de trajet, arrivée à Thaton...
Bon, je veux bien le faire 'roots' mais je ne suis pas contre un peu de confort...
Heuresement par coup de chance, je tombe sur un resort tenu par un francais, the Old Tree House, qui n'est pas mentionné dans le guide du routard...
Je vais y rester 3 jours dans des bungalow de luxe , pour 1400 bath la nuit...
un petit rafraichissement sur ma terrasse, en observant les collines de birmanie à moins de 800 metres - on pouvait meme distinguer les postes militaires birmans qui garde la frontière ( gros passage d opium dans la région)
A tous ceux qui souhaitent un jour se rendre dans la région, je ne peux que conseiller un sejour à Thaton dans ce resort: Le coin est super authentique, pas de touriste, mis à part des gars comme moi loin des sentiers battus, c'est une excellente base de part pour des excursion à la journée, et kle propiétaire 'Paulo' connait tout le monde : il saura vous assister pour organiser vos journée et vous faire découvrir des coins non mentionnés dans les guides...
Egalement, il vous pretera des motods pour silloner la région...
Attention : Vaut mieux etre équipé contre la pluie, car quand ca tombe, ca tombe....
Là, j'étais parti visité un temple situé dans une immense grotte, perdu au milieu de la réserve naturelle...
ce qui est halluciant, c'est qu'en France, l'entrée d un tel lieu serait interdite par mesure de sécurité : ici personne à l horizon pour une expedition d'1heure dans un vrai labyrinthe souterrain...
Ne pas oublier de prendre des lampes, car ce n est pas eclairé...)
Sorti de la grotte, encore 2 heures de marches dans la foret... pour info, pas de réseau de telephone, donc pas interet de se paumer ou de se blesser car pas de veritable chemin...
Au retour, grosse galere, j ai crevé...
Mais l'expediton la plus intense a été le trekking dans les collines envirronantes à travers les villages des tribus montagnardes : Karen, Akkha, Lahu...
Départ 6h du matin pour un retour à 19h00...
'Leo', le Karen qui va servir de guide pendant toute la journée montrant toute les applications que l on peut faire du bambou, mais aussi d autres ressources naturelles que j ai gouté (champignon crus, pousse de jesaispasquoin feuille de jenaiaucune idée..)
Les villages montagnards sont vraiment en dehors de toute civilisation : ici pas d'eau courante, pas d'electricité...
quelques habitants...
Plus serieusement, les montagnards sont des gens sympathiques, mais plutot 'rudes' : donc par respect, on ne les prends pas trop en photos comme des touristes japonais...
Ici des collines à perte de vue...
Peu après midi, on arrive dans un village Akkha
en fait, Leo connait très bien les gens de ce village, et nous sommes cordialement invités à rester pour le repas célébrant l'anniversaire du décès de la mèere du chef de village...
On va passer 1 heure dans la case du chef, à boire un alcool local (qui doit aussi pouvoir servir de carburant) et à fumer du 'tabac' local...
(bon là evidemment pas de photo)
Pendant ce temps, les femmes ont préparer le repas, et les hommes peuvent venir s'installer pour commencer le repas qui va durer 2 bonnes heures...
re1 : en face moi le chef du village
re2 : Dans les bouteilles de Sprite, c'est pas du Sprite...
Le chemin du retour à travers les rizières sous une chaleur humide sera très difficile...
Je poursuit mon périple vers le Nord Est, en quittant Thaton pour Chiang Rai
Nouveau moyen de locomotion : la pirogue et la descente de la rivière Kok
On profite du paysage, mais le trajet n'est pas des plus calmes avec quelques passages difficiles...
En Thailande, on ne peut envisager de sauter un repas : Arrivée dans un camps Karen pour pause déjeuner..
'Tiens, Griffon, qu est ce que tu fais là ?'
Arrivé à Chiang Rai, on saute dans un songthaw ( une sorte de camionette/pick up qui sert de taxi) et direction Chiang Saen
Derriere le Mekong et sur l'autre rive, c'est le Laos
Le Mekong est fort usité par les barges chinoises qui remontent des marchandises depis la Thailande vers la Chine interieure
Direction Chiang Khong : 2 heures de pirogues sur le Mekhong
Pendant quelques instant je me prends pour Martin Sheen à la recherche du Colonel Kurtz...
Chiang Kohong est vraiment un petit bourg...
Le temps de boire une Singha et de manger un morceau, je saute dans un Tuk-tuk pour rejoindre l'arret du bus qui me ramenera à Chiang Rai...
A Chiang Rai, étape finale du periple dans le Nord de la Thailande
Petite ville sympa on je reste 2 jours dans un resort à 800bath la nuit avant de rentrer sur Bangkok
Avant de quitter la Thailande, une visite de la tour Bayoke 2 de Bangkok (80 étages) d'où on peut observer l immensité de la capitale la nuit...
(bon, mon numerique semble pas mal déconné pour les photos de nuit,s mais en plus de l'effet artistique, cela donne un apercu de la taille de la ville...)
En fait je suis situé sur une plateforme qui tourne automatiquement pour faire le tour, c'est piurquoi cet abruti de numérique n a pas su faire la mise au point caren mouvement...
Lendemain, retour en France....